TDB tout allumé façon "sapin de noel"

Sur une prius 2 il n'y a que 15 fils de mesure.
Une rangée du connecteur orange contient les numéros impairs, 1 à 15 (soit 8 broches) On peut d'ailleurs lire les numéros 3,5... sur la photo en #270
et l'autre rangée les numéros pairs 2 à 14 (soit 7 broches)

Pour moi à partir de 16 on s'en moque !
De plus, de mémoire, il n'y a pas de pinces dans les plots 16 et suivants dans le connecteur femelle.
Il y a de l'oxydation à partir de la broche 17 et plus. Pas sur que cela aille jusqu'au 15.

A+
 
D'après ces photos (pas les miennes), on voit bien que là où j'ai la corrosion, y'a des fils et inversement.
 

Pièces jointes

  • 78pristine.jpg
    78pristine.jpg
    158.2 KB · Affichages: 5
  • 80backside.jpg
    80backside.jpg
    154.8 KB · Affichages: 5
Le garage me dit qu'ils ont nettoyé et soufflé le connecteur, qu'ils ont vérifié si il y avait infiltration d'eau (négatif) et qu'ils ont testé la batterie et que tout était OK. Rassurant donc :giggle:. Est ce que le test batterie avec l'appli HA est plus poussée ? Parce que je n'ai ni l'OBDLINK LX, ni d'android ....

 
Il faut donc se méfier plusieurs fois. L'ordre de la numérotation dans le connecteur femelle est inversé par rapport à celui dans la batterie, celle que j'ai utilisée, pour laquelle le 1 est le pôle moins. Sur le connecteur femelle c'est numéroté de 10 à 21, contre 3, 5 etc dans l'embase mâle.
De plus dans les dernières photos de gauche, l'embase est inversée par rapport aux deux connecteurs femelles
Ca n'aide pas.

La dernière phrase de mon post précédent est inexacte.
Je pense que la bonne conclusion est que tu as le cas "général", c'est à dire que la corrosion a eu lieu côté pôle moins de la batterie.
Et donc il faut craindre qu'il y a de la corrosion au niveau des pinces, fil rouge/blanc et voisins.
La broche manquante, n°3 (numérotation de l'accu) aurait du rester prisonnière de la pince. Donc le fil vert/noir.
Il devait y avoir de temps en temps absence de lecture de la tension du bloc 1, le contact ne devait plus être permanent, et fausse lecture du bloc 2. En quoi cela aurait affecté la batterie ? L'ecu de la prius n'effectue pas d'équilibrage, il n'y a pas de circuit (souvent une résistance) pour cela. On doit avoir des codes d'erreur dtc et rien de plus.

A+
 
En jaune c'est la numérotation côté accu.
Seule différence, Ils comptent de 0 à 14. Mais c'est la même que celle que j'ai utilisée, de 1 à 15. Il y a juste un offset de 1 entre les deux.
Les broches inutilisées (à gauche de la photo) ne sont reliées à rien, soit pas de piste, soit un petit rectangle vide au bout de la piste.
Elles peuvent être là pour utiliser un connecteur standard ou bien pour qu'il soit plus maintenu.
 
J'ai fait 150 km ce samedi, l'indicateur batterie était la plus part du temps dans le bleu, rarement dans le vert et jamais toutes les barres. Je ne sais pas si c'est de la parano mais j'ai l'impression qu'avant l'incident sapin de noël, j'étais tout le temps dans le vert et plein. Et en arrivant devant chez moi, j'ai mis les warning et en repartant sans avoir coupé le contact, j'étais dans le bas du bleu. Bizarre, bizarre.
 
:-? :-?...Comme j'emploie souvent B, et que je l'oublie, le coup du régul qui ne passe pes.....je connais ! :coucou::coucou:
Oui pareil sur ma Prius 3 136 TOS mod. 2010; mais je corrige petit à petit. Mes 10 premiers jours d'utilisation.
Même en mode Drive, il m'arrive que l'activation du régulateur ne fonctionne pas. Je dirais 1 fois sur 10.
 
Bonjour à tous. Voilà de nombreuses années maintenant que je possède ma petite Prius 2. Elle fête ses 16 ans cette année et compte 280 000 km maintenant. Elle est passée au contrôle technique il y a 1 mois et demi sans problème. Hier en allant au travail, après avoir redémarré à un feu, le tableau de bord s est transformé en sapin de Noël: voyants des freins, du moteur et VSC allumés+1 gros triangle rouge et une voiture avec un point d exclamation sur l écran d affichage qui semble orange. J ai pris rdv chez Toyota (dans une semaine) mais je ne sais pas si je peux continuer à utiliser ma voiture ou pas, sachant que j ai 60 km à faire ce soir (aller retour) et la semaine pro, j ai 16 km aller retour pour le travail ? Pouvez-vous me renseigner s il vous plait? Je vous remercie.
 
Bonjour à tous. Voilà de nombreuses années maintenant que je possède ma petite Prius 2. Elle fête ses 16 ans cette année et compte 280 000 km maintenant. Elle est passée au contrôle technique il y a 1 mois et demi sans problème. Hier en allant au travail, après avoir redémarré à un feu, le tableau de bord s est transformé en sapin de Noël: voyants des freins, du moteur et VSC allumés+1 gros triangle rouge et une voiture avec un point d exclamation sur l écran d affichage qui semble orange. J ai pris rdv chez Toyota (dans une semaine) mais je ne sais pas si je peux continuer à utiliser ma voiture ou pas, sachant que j ai 60 km à faire ce soir (aller retour) et la semaine pro, j ai 16 km aller retour pour le travail ? Pouvez-vous me renseigner s il vous plait? Je vous remercie.
Ca sent la batterie 12 V qui est en train de lâcher ... Elle a quel age (la batterie) ?
 
Ca sent la batterie 12 V qui est en train de lâcher ... Elle a quel age (la batterie) ?
La batterie de 12V a 5 ou 6 ans. Mais j ai trouvé sur le net comment voir la tension de cette batterie (en accédant à un menu caché dans la voiture). Elle était bonne: un peu plus de 12V à l arrêt et 14 après allumé la voiture. J ai demandé à mon chéri de la contrôler avec son multimètre aussi et il avait les mêmes valeurs. C est possible que ces valeurs soient parfois bonnes, parfois pas bonnes si la batterie de 12V est en train de lâcher?
 
Pour info, voilà ce qu' on a fait d autres aujourd hui :
- Vérifier les niveaux d huile, du liquide refroidissement et du liquide de frein => ok
- On a ajouté 20L d essence (SP 95 E10) car il restait 2 barres
On a remarqué les choses suivantes :
- ce matin après avoir laissé la voiture au repos, les voyants du frein et du VSC avaient disparu (mais pas les autres).
- en allant chercher de l essence, on a une bonne côte à monter. J ai dit à mon chéri de pousser sur l accélérateur pour vérifier la puissance => pas de perte de puissance, la voiture est bien montée mais les voyants du frein et VSC se sont rallumés.
Il y a autre chose qui me pose question : le voyant "ready" est bien allumé => c est donc que le système hybride fonctionne bien, non?
Je me prépare psychologiquement à changer la grosse batterie. Si ce n est que la petite de 12V ça me rassurait. 😉
 
Comme l'a suggéré lmd, change la batterie 12V, quasiment sûr que ça vient de là
 
Ah oui et j publiais. En allant chercher l essence j ai surveiller la grosse batterie sur l écran: elle se charge et se décharge très vite. Elle arrive même à se recharger alors que les flèches indiquent qu'elle en train d être utilisée...
 
Pourquoi vous ne voulez pas que ce soit la batterie HT? daniel-51 et lmd

Car la batterie 12v présentent les bonnes valeurs et la ré-apparition du problème lors d'une forte accélération, indique qu'il y a des écarts entre les éléments de la batterie HT. Ce qui est aussi arrivé lors du pb initial lors du redémarrage quand on utilise le plus la partie électrique.
 
Car souvent, ces problèmes arrivent quand la batterie 12 V est fatiguée. Une fois ce problème écarté, on peu chercher plus loin si cela continue.
Sinon, vérifier avec HA
 
Pour pouvoir établir un diagnostic, il serait souhaitable d'avoir les codes d'erreur que les ECUs ont enregistré. Pour cela il faut un scanner OBD2 et une application telle Dr Prius. Cette application permet également d'effacer les codes d'erreur ce qui permet de vérifier quels codes d'erreur apparaissent après chaque modification des conditions d'utilisation de la voiture.
Hybrid Assistant (HA) permet d'enregistrer les paramètres de fonctionnement de la batterie Haute Tension et notamment de détecter si des cellules ont un fonctionnement anormal.
Les scanners OBD recommandés sont sur cette page : OBD recommandés
 
Pour pouvoir établir un diagnostic, il serait souhaitable d'avoir les codes d'erreur que les ECUs ont enregistré. Pour cela il faut un scanner OBD2 et une application telle Dr Prius. Cette application permet également d'effacer les codes d'erreur ce qui permet de vérifier quels codes d'erreur apparaissent après chaque modification des conditions d'utilisation de la voiture.
Hybrid Assistant (HA) permet d'enregistrer les paramètres de fonctionnement de la batterie Haute Tension et notamment de détecter si des cellules ont un fonctionnement anormal.
Les scanners OBD recommandés sont sur cette page : OBD recommandés
Petite question (probablement idiote pour les connaisseurs) : est ce qu' il faut rouler pour lire quelque chose de concluant?
Parce que hier nouveau symptome: on est parti à 15 km de la maison, à l aller pas de problème même dans les montées, pas de perte de puissance, mise à part les voyants allumés, pas de problème. Par contre au moment de repartir c était pas la même : quand j ai allumé la voiture, le ventilateur s est mis à tourner très fort et puis en roulant, plus de moteur électrique => pas de puissance. Dans la montée pour arriver chez nous, on a fini à 10 km/h.
On a retesté la batterie de 12V ce matin : elle est à 12,2V. Pour moi, entre vos commentaires et son âge, je suis ok pour la changer, mais mon chéri pense le contraire et ne sent pas de la changer.
Et vu ce qui c est passé hier, je n ose plus utiliser la voiture dans cet état.
Donc je suis coincée 😭
 
La lecture des codes erreurs enregistrés se fait à l'arrêt.
 
Pour moi c'est clair que la grosse batterie a un problème et pas la petite (ma 12V de 18 ans est à 12.3 avant de démarrer)
 
@Maitreyoga
Même avis, c'est la batterie HT, vus les symptômes.
Ecoute ton chéri.:victoire:
Ta prius essaye de rééquilibrer cette batterie, elle lance le ventilo assez fort et pendant ce temps effectue des micro cycles de charge/décharge avec plus de charge que de décharge, cycles qu'on ne voit pas sans lecteur obd. Faut pas rêver sur le résultat si un ou des blocs sont en fin de vie. Je l'ai vu faire sur une batterie avec un bloc défectueux et cela ne l'a pas rééquilibrée. ( c'est décrit sur mon blog pour les curieux)

En pratique après démarrage, ne pas rouler de suite, attendre que le moteur ait assez chauffé, sinon le début du trajet se fait en électrique et c'est pas le moment de faire ça. Attendre que la batterie ne se décharge plus ce qu'on voit avec le sens des flèches sur l'écran central (le thermique ne fait plus le même bruit à ce moment), ensuite en roulant chaque fois que tu accélères, y aller progressivement de façon à ne pas solliciter la batterie à ces moments. Pas d'enfoncement rapide de l'accélérateur.
Suivre les indications de @Pont Vert si tu souhaites faire le diagnostic, sinon c'est direction un garage qui peut lire les codes d'erreur mémorisés.
En utilisant hybrid assistant tu pourras voir combien de blocs (sur les 28 ) ont un problème et prendre une décision en conséquence.

A+
 
Dernière édition:
Hello

C'est dommage, Francheville, ce n'est pas loin, mais pas juste à côté.. Nous sommes en Drôme des Collines.

Quelqu'un équipé du ptc est il sur Lyon ?

Courage, ça se répare mais ça semble bien être la grosse batterie Hybride.. À confirmer par un diag odb2 !
 
Merci à tous pour vos messages, conseils et soutien! J ai fait appel à l assurance pour que qq 1 vienne chercher la voiture direction Toyota après demain. Je vous tiendrai au courant.
 
Si les codes défauts indiquent un problème sur la batterie HT, c'est généralement la recommandation de Toyota de remplacer la batterie voire la batterie et l'inverseur. J'ai déjà eu le même diagnostic. Ils ne vérifient pas les pièces ; ils se contentent des codes.
J'ai utilisé le joker "appel à un ami" qui est venu voir de plus près et au final il a suffit de remplacer la bande des connecteurs entre les éléments, bande qui était complètement oxydée. :jap:
Tout le monde n'a cependant pas ma chance et il est possible que les travaux que te préconisent Toyota soient vraiment nécessaires.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,543,054
Retour
Haut Bas