Conseils 76 à 104
76) Transmission automatique au neutre à l’arrêt
Faites passer votre transmission automatique au neutre à l’arrêt si vous allez laisser tourner le moteur. Demeurer sur Drive gaspille du carburant pendant que le moteur tente de faire avancer le véhicule alors qu’il est retenu par les freins.
77) Transmission automatique: forcer la vitesse supérieure
Certaines transmissions automatiques peuvent être forcées à passer à la vitesse supérieure plus rapidement en relâchant momentanément quelque peu l’accélérateur et ré appliquer par la suite la pression pour accélérer.
78 ) Transmission automatique: utiliser la surmultiplication
Si votre transmission est munie d’un bouton ou une position “OD” (overdrive), laissez le engagé pour s’assurer que la transmission passe à la vitesse supérieure aussi tôt que possible.
79) Transmission automatique: utiliser le mode économie
Si votre transmission automatique possède un mode économie ou puissance, laissez la en mode économie. Généralement ce mode offre des passages plus rapides à la vitesse supérieure et des passages retardés à la vitesse inférieure.
80) Attendre la déneigeuse
Conduire sur un frais couvert de neige peut augmenter dramatiquement la résistance au roulement. Attendre que la route soit déneigée résultera en une meilleure économie de carburant.
81) Éviter d’accélérer trop rapidement
Sur la neige et la glace, une accélération trop rapide causera une perte de traction nuisible à l’économie de carburant. Ceci est d’autant plus vrai pour les véhicules munis du contrôle de la traction assisté par les freins.
82) Suivez le guide lors de mauvaises conditions routières
Lorsqu’il y a beaucoup de précipitations causant des accumulations d’eau ou de neige sur la route, roulez dans les traces du véhicule qui vous précède pour réduire la résistance au roulement.
Une exception serait sur les pavages endommagés où des gouttières se sont formées et où l’eau s’accumule. Dans ce cas il est préférable de rouler décalé des gouttières. D’une façon générale ces gouttières sont à éviter même lorsque la surface est sèche.
83) Enlever la neige et la glace
Complètement enlever la neige et la glace de votre véhicule avant de conduite minimise l’énergie utilisée par la ventilation et le dégivrage, réduit la pénalité aérodynamique due à l’augmentation de la surface frontale et la modification de la forme et réduit aussi la pénalité encourue par la masse supplémentaire à déplacer.
84) Faire le ménage du garage
Si vous en avez un, faites le ménage de votre garage et stationnez y votre véhicule pendants les mois d’hiver. La plus courte période requise pour atteindre la température opérationnelle mènera à une meilleure économie de carburant.
85) Utiliser un stationnement chauffé
Si vous avez le choix, un stationnement chauffé améliorera la consommation de carburant. Par contre, si votre véhicule n’a pas le temps de sécher complètement entre les utilisations, la corrosion pourrait être plus rapide dans les endroits où du sel est épandu.
86) Éviter le chauffage avant l’atteinte de la température d’opération
Certains moteurs fonctionnent sous un régime riche jusqu’à ce qu’une température minimale soit atteinte. Faire fonctionner le chauffage dès le départ retarde un peu le temps requis pour atteindre la température d’opération et augmente la consommation de carburant.
87) Éviter de réchauffer le moteur à l’arrêt
Ne laisser pas votre voiture réchauffer à l’arrêt avant de partir lorsqu’il fait froid. À l’arrêt un véhicule n’effectue rien de productif.
Commencez à conduire immédiatement, en y allant lentement, aussitôt que le moteur tourne doucement. C’est une façon beaucoup plus efficace de réchauffer la mécanique.
88 ) Climatisation cyclique
Si vous devez utiliser la climatisation, assurer vous que la ventilation recycle l’air intérieur et faites la fonctionner au maximum le temps requis puis l’éteindre une fois la température désirée atteinte.
89) Stationnement à l’ombre
Stationner à l’ombre gardera l’intérieur du véhicule plus frais, ce qui vous permettra de minimiser l’utilisation de la climatisation.
90) Utiliser des couvre sièges de boules
Ces couvre sièges fonctionnent très bien comme alternative à la climatisation, ou pour en diminuer l’usage, en laissant l’air circuler derrière et sous vous.
91) Minimiser l’usage de la climatisation
La climatisation utilise beaucoup d’énergie, utilisez la le moins possible.
En conduite de ville, vous économiserez du carburant en ouvrant plutôt les vitres.
Sur l’autoroute les résultats dépendent de la vitesse, les propriétés aérodynamiques de votre véhicule et de design de l’unité de climatisation.
92) Éviter la chaleur
Si vous demeurer à un endroit où il fait très chaud, éviter les déplacements aux heures de température élevée quand l’utilisation de la climatisation est une nécessité.
93) Se garder de l’espace sur les cotés
Lorsque vous conduisez sur une route multivoies, essayez de maintenir un bon espace autour de vous vous séparant des autres véhicules.
Évitez, par exemple, de conduire directement à coté d’un autre véhicule pour une longue période de temps. Le plus d’options de déplacements vous avez, le plus efficace et sécuritaire vous serez.
94) Se garder de l’espace à l’avant
Évitez de conduire directement derrière un autre véhicule de manière à être force à freiner immédiatement si un ralentissement se présentait. Se laisser un bon espace à l’avant vous laisse le temps de choisir la meilleure technique à adopter pour réagir aux changements de la circulation et même d’anticiper ceux-ci.
95) Être relax
Une utilisation fluide de l’accélérateur, la direction, la transmission et des freins est no seulement plus confortable pour vous et vos passagers, mais aussi un peu plus efficace. C’est aussi meilleur pour la longévité de votre véhicule en général.
96) Utilisation défensive du klaxon
Les conducteurs défensifs utilisent leur klaxon pour s’assurer de l’attention des autres conducteurs ou piétons lors de rapprochements et situations potentiellement risquées.
Être proactif améliorera votre consommation de carburant si cela peut vous éviter de freiner ou de vous arrêter inutilement.
97) Regarder loin à l’avant et anticiper
Votre capacité à conduire efficacement dépend en grande partie de l’anticipation des changements dans votre environnement de conduite. Une bonne façon d’y arriver consiste à constamment regarder loin devant.
98 ) Rouler sous la limite de vitesse
Roulez sous la limite de vitesse sur l’autoroute lorsque c’est sécuritaire.
99) Lâcher prise
Il est facile de devenir compétitif ou agressif sur la route. Résistez l’envie de répondre aux agressions des autres conducteurs. Concentrez vous sur votre style de conduite et ignorez les.
100) Minimiser l’utilisation des vitesses basses
Plusieurs véhicules à quatre roués motrices on un régime de transmission bas et un haut. Le régime bas augmente les RPM, et incidemment la consommation de carburant, du moteur pour une même vitesse du véhicule par rapport au régime haut.
101) Minimiser l’utilisation des quatre roues motrices
La friction additionnelle causée par les éléments de transmission de puissance des véhicules à quatre roues motrices augmente la consommation de carburant, particulièrement lorsque le différentiel central est engagé.
102) Transport d’objets à l’extérieur du véhicule
Si vous devez absolument transporter des objets à l’extérieur de votre véhicule, transportez à l’arrière plutôt que sur le toit. L’impact est d’autant plus significatif à mesure que la vitesse du véhicule augmente.
103) Minimiser l’utilisation des accessoires
Minimisez l’utilisation des accessoires électriques et mécaniques lorsque pratique et sécuritaire. Les lumières, dégivrage, ventilation, sièges chauffants, radio, miroirs chauffant, etc. consomment tous de l’énergie provenant du carburant.
104) Utiliser un chauffe bloc moteur
Pré chauffer votre moteur avec un chauffe bloc moteur électrique permet d’atteindre la température d’opération plus rapidement et d’améliorer la consommation de carburant et réduire les émissions.
That's all folks.