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Techniques de conduite pour consommer moins

J'ai cru comprendre que le "glide" consistait justement à passer en mode N. Mais comment fait-on pour passer en mode N en roulant ?
 
Dernière modification par un modérateur:
À voir dans les discussions sur le forum. Je ne sais pas si avoir plein d'auto vertes soit tellement une bonne chose.

Une auto verte = 50 Wh régénérés. Pas d'auto verte = moins de 50 Wh régénérés.

L'intérêt de l'hybridation façon Prius, c'est la régénération, et seulement la régénération (puisqu'il n'est pas possible de recharger la batterie sur le secteur).

Sans régénération, elle aurait exactement le même bilan énergétique qu'une auto quelconque.

Bien sûr, on peut se contenter de ne régénérer que 24 Wh par "tranche" et aucune auto verte n'apparaîtra jamais; et ceci peut même être concilié avec une faible consommation puisque, a priori, ça correspond à un mode de conduite très souple.

Donc, le fait d'avoir beaucoup d'autos vertes ne signifie rien en soi : cela dépend du parcours que l'on fait. Mais pour un parcours donné, en particulier pour un parcours en ville ou en montagne (cf. photos ci-dessus), cela signifie qu'on a récupéré une bonne partie de l'énergie qui, sans hybridation, aurait été perdue au freinage ou dans les côtes. Et l'absence de petites autos vertes, en dehors d'une route plate et rectiligne, signifie que l'on a pas récupéré autant d'énergie qu'on aurait pu (ou, dit autrement, qu'on en a consommé plus qu'on aurait dû)...
 
En théorie, si tu fais un glide correct, tu n'aura pas de petites voitures verte, puisque tu réduis au maximum les flux d'énergie (donc pas d'électricité vers/depuis la batterie).

Si tu utilises le mode B en ville, tu auras plus facilement de petites voitures vertes qu'avec le mode D, puisque sur les petites vitesses, le mode B recharge plus que le mode D (sans appui sur le frein).

Je suis bien d'accord.
 
J'ai cru comprendre que le "glide" consistait justement à passer en mode N. Mais comment fait-on pour passer en mode N en roulant ?

Tu déplace ton levier vers la G pendant 2 secondes. Mais faut pas oublier de repasser en D pour réaccélérer évidemment..:grin:
 
non on ne doit pas toucher au levier.
cf: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=12365&postcount=264

d'ou l'intérêt que celui qui maitrise le mieux le pulse and glide fasse une vidéo explicative (il n'y a rien sur youtube à part des honda hybride. Il y a une prius mais vidéo accélérée).

Par contre Poncet, sur ton site ils glident de 40 mph à 30mph (64kmh à 48kmh) or chez nous c'est plus souvent limité à 50. je suppose qu'il faudrait glider de 50kmh à 40kmh, mais on risque de nous coller au train.
 
Une auto verte = 50 Wh régénérés. Pas d'auto verte = moins de 50 Wh régénérés.
Oui, c'est le bilan global : si on génère 50Wh mais qu'on les a réutilisé, le bilan est neutre et on a exploité le système hybride.
Si a on des feuilles c'est qu'on a généré un excédent qui n'a pas été utilisé.à quoi serte la récupération si l'énergie n'est pas réutilisée ?

Si je me trompe, qu'on m'arrête
 
L'intérêt de l'hybridation façon Prius, c'est la régénération, et seulement la régénération (puisqu'il n'est pas possible de recharger la batterie sur le secteur).

Sans régénération, elle aurait exactement le même bilan énergétique qu'une auto quelconque.

Pas tout à fait. C'est vrai que la récupération d'énergie participe à la réduction de consommation, mais l'expérience montre que les consommations les plus basses sont obtenues avec une intervention minime de la batterie.

C'est la combinaison d'une transmission continue qui optimise le régime du thermique et la possibilité d'avancer sur la lancée (thermique arrêté) qui aide à réduire la consommation en plus de la fonction stop&start.
 
Bon un petit résumé des techniques de pulse&glide:
Mais en présupposé pour débuter ayez les 6 barres bleues du niveau de charge batterie.

En dessous de 70 km/h compteur il y a deux techniques pour rouler en roue libre (glide):
1) Celle qui est conseillée se pratique en mode D. On ne touche donc pas du tout au levier de mode.
2) Une autre pas très officielle consiste à basculer de mode D en N etc...

La 1) est conseillée parce qu'on est certain qu'en cas d'urgence tous les ystèmes électroniques de traction, contrôle de trajectoire etc. sont actifs. Est également opérationnelle une éventuelle accélération brutale qui pourrait être salvatrice.
Elle est aussi conseillée parce que c'est un bon apprentissage pour la pratique du glide au-dessus de 70 km/h où, sauf cas très particulier, il ne faut surtout pas passer en mode N le thermique consommant alors même en roue libre.

La 2) est plus facile à pratiquer mais il faut repasser en D avant de freiner, avant de réaccélérer...

Le pulse:
Les 2 méthodes sont forcément précédées d'une accélération "ferme" ou pulse en mode D qui à priori doit se faire sans échange de courant avec la batterie. Ce qui veut dire que pendant l'accélération, sur l'écran il ne doit pas y avoir de flèche jaune venant de l'accu ou verte y allant.
L'accélérateur est à environ mi-course.

Les glides:

Pratique de la méthode 1):
En fin d'accélération relâcher complètement le pied.
Le ré-enfoncer doucement jusqu'à faire disparaître la flèche verte qui va vers les accus. Il n'y a alors plus aucune flèche sur l'écran central.
Si vous ré-enfoncez trop il y aura une flèche jaune; relâcher alors doucement (ne pas relâcher complètement) le pied.
Au début on arrête pas de passer du jaune au vert. Et puis les périodes sans flèches s'allongent. Tout est dans le contrôle musculaire précis du pied droit.

Quand votre vitesse aura diminué et atteint la valeur mini que vous vous êtes fixé, on recommence un pulse jusqu'à la vitesse maxi fixée etc.

Un avis très personnel est d'avoir 10 km/h entre maxi et mini. Le maxi ne dépassant pas les 70 km/h compteur.
Cette méthode demande de regarder l'écran central en conduisant jusqu'à effacement des flèches. Donc s'entraîner sur des routes désertes.

Pratique de la méthode 2)
En fin d'accélération relâcher complètement le pied.
Attendre une demi à une seconde.
Passer le joystick sur N durant environ une seconde.
Le relâcher.
Au début vérifier que la conso instantanée est bien à 0.
On ne se sert pas de l'accélérateur qui reste relâché. On ne touche plus à rien. On regarde la route et le compteur de vitesse.
Quand la vitesse a atteint la valeur mini on repasse en D et on réaccélère. etc..

Le pulse et glide réduit la conso aux basses vitesses. Disons jusqu'à 90 km/h environ.
Mais il a un inconvénient vis à vis des autres automobilistes qui suivent. C'est que ceux-ci ne comprennent pas ce que l'on fait et peuvent finir par s'énerver plus. Sauf s'ils gardent de confortables distances de sécurité (si si ça existe).

Au dessus de 70 km/h
C'est la technique 1) qui doit être utilisée donc en mode D.
Mais seulement après maitrise en dessous de 70 km/h.
En effet la position neutre du pied droit est extrèmement précise. C'est 2% de la course de l'accélérateur. A 3% on recharge les accus.
Au moindre cahot on doit recommencer. De plus le point neutre n'est pas le même au-dessus de 70 et en-dessous.

Mon petit conseil: Après avoir complètement relâché l'accélérateur attendre 1/2 à 1 seconde avant de ré-enfoncer le pied et très très doucement. Un des problèmes qui se produit quand on a trop enfoncé est que l'on se retrouve alors en traction électrique (flèche jaune) et le système va plutôt chercher à y rester même si on relâche. Donc il vaut mieux mettre plus de temps à effacer la flèche verte parce qu'on aura enfoncé très lentement la pédale.

Ouf.
A+ :dactylo:
 
Pas tout à fait. C'est vrai que la récupération d'énergie participe à la réduction de consommation, mais l'expérience montre que les consommations les plus basses sont obtenues avec une intervention minime de la batterie.

C'est la combinaison d'une transmission continue qui optimise le régime du thermique et la possibilité d'avancer sur la lancée (thermique arrêté) qui aide à réduire la consommation en plus de la fonction stop&start.

D'accord sur le second point, l'optimisation du régime du moteur à essence est effectivement un des facteurs, que j'oubliais.

Mais sur le premier point, il y a une confusion : une "intervention minime de la batterie" signifie qu'il y a eu peu d'accélérations et de freinage. Dans ces conditions, il est normal qu'on consomme moins, mais ceci est vrai avec tout véhicule, hybride ou pas. A conditions d'utilisation égale, c'est bien la possibilité de récupérer l'énergie qui fait la différence entre une Prius et une autre auto.

D'ailleurs c'est dans les embouteillages qu'elle fait la différence : elle ne consomme que l'énergie strictement nécessaire pour avancer à 10 km/h de moyenne, tandis qu'une voiture ordinaire (même équipée du "stop & go") consomme ce qui est nécessaire pour passer fréquemment de 0 à 20 ou 30 km/h.
 
Pas tout à fait. C'est vrai que la récupération d'énergie participe à la réduction de consommation, mais l'expérience montre que les consommations les plus basses sont obtenues avec une intervention minime de la batterie.

C'est la combinaison d'une transmission continue qui optimise le régime du thermique et la possibilité d'avancer sur la lancée (thermique arrêté) qui aide à réduire la consommation en plus de la fonction stop&start.

Sans compter que le thermique à cycle atkinson a au départ un meilleur rendement qu'un autre.
 
Bonsoir,
Mais sur le premier point, il y a une confusion : une "intervention minime de la batterie" signifie qu'il y a eu peu d'accélérations et de freinage. Dans ces conditions, il est normal qu'on consomme moins, mais ceci est vrai avec tout véhicule, hybride ou pas. A conditions d'utilisation égale, c'est bien la possibilité de récupérer l'énergie qui fait la différence entre une Prius et une autre auto.
Oui mais il faut se rappeler aussi que le cycle "récupération + utilisation" de l'énergie électrique via la batterie est réalisé avec un rendement de 55% seulement (si j'ai bien lu dans un autre message). Par contre, l'entrainement de la voiture via les seuls générateur MG2 + moteur MG1 (sans échange de courant avec la batterie) se fait avec un rendement de 80% environ. Ceci va permettre d'utiliser ce moteur essence, au cycle optimisé, au plus bas régime (effet surmultiplié) et donc au meilleur rendement.
Au final c'est bien de ce moteur que provient toute l'énergie nécessaire pour faire avancer la Prius, non ?? 😎
 
Au dessus de 70 km/h
C'est la technique 1) qui doit être utilisée donc en mode D.
Mais seulement après maitrise en dessous de 70 km/h.
En effet la position neutre du pied droit est extrèmement précise. C'est 2% de la course de l'accélérateur. A 3% on recharge les accus.
Au moindre cahot on doit recommencer. De plus le point neutre n'est pas le même au-dessus de 70 et en-dessous.
Merci pour cette explication trés précise et détaillé (que j'ai archivé pour le futur que j'espère pas trop lointain 8))

Deux question dérivées :
1- au dessus de 70 km : sur route plate, suffit-il d'accélérer légèrement plus pour maintenir la vitesse (au lieu du glide) et en utilisant le moteur essence au régime le plus réduit et couple max ? (le fameux mode hérétique)
Sinon, comment faut-il procéder?
2- même question vers 50 km/h (en ville typiquement si ca s'y prete...) ?
En effet la position neutre du pied droit est extrèmement précise. C'est 2% de la course de l'accélérateur.
Alors au passage, une suggestion peut-être pour Toyota: ca serait de réserver une plage plus importante sur la course de l'accélérateur pour cette plage de fonctionnement sans échange de courant avec la batterie et utilisation du moteur essence au régime réduit et couple maximum.
Cela permettrait de profiter plus facilement de ce mode hérétique avec un rendement max du moteur :coolman::coolman:
 
Dernière édition:
... signifie qu'il y a eu peu d'accélérations et de freinage. Dans ces conditions, il est normal qu'on consomme moins, mais ceci est vrai avec tout véhicule, hybride ou pas. A conditions d'utilisation égale, c'est bien la possibilité de récupérer l'énergie qui fait la différence entre une Prius et une autre auto....

Ce qui fait la vraie différence, c'est d'être en pseudo point mort, tout en roulant, moteur thermique à l'arrêt. Sur les autres voitures, l'injection est coupée, mais il y a un frein moteur...
 
mais il y a un frein moteur...

Pas tout à fait d'accord, par exemple sur ma micra automatique, quand je lâche complètement l'accélérateur, la voiture roule en roue libre, ce qui est vraiment pratique pour glider. Ce qui n'est pas le cas de la Prius, qui en raison de la récupération d'énergie ralentie beaucoup plus vite.

D'ailleurs il est dommage qu'il n'y ait pas aussi Ce mode sur la Prius: Si on avait une vitesse G, on aurait juste à Pulser, et completement lacher l'accélerateur pour se retrouver en mode Glide sans flèches (désactiver la récupération d'énergie au ralentissement sauf freinage). Je trouve que la manoeuvre actuelle n'est pas accessible au commun des Priussiens.

Messieurs de chez Toyota si vous nous lisez il est peut être encore temps de rajouter une vitesse Glide sur la Prius 3.
 
😱Pourquoi vouloir encore compliquer et intégrer à la Prius, sous une autre forme,
des possibilités qui existent déjà à condition d'effectuer, du bout du doigt, une minime
manoeuvre pour passer en N.....je sais, c'est plus fatiguant que ton système Micra
....qui à moi ne plairait pas pour cause de roue libre au lever de pied en ville,
là ou je roule en B.
Pour ce qui est de "glider" au pied....c'est une histoire de goût, et il n'est pas besoin
de regarder l'écran......on sent bien....ou, pardon, je sens bien
l'arrêt du freinage électrique. Magré celà, je ne pratique pas "au pied",
celà accapare trop mon attention et me casse les pieds, c'est le cas de le dire.....
...Alors, N............😉
 
Pour ma part, je viens carrement d'imprimer ce mode d'emploi pour pouvoir l'apprendre par coeur !!! Non, je rigole , pour l'avoir avec moi dans la voiture , et me replonger dedans, quand ma consommation s'envole (comme en ce moment 😳! )
Merci Planétaire ! :bisou:
 
Dans le fond, je serais d'accord avec Frankitou pour avoir un mode selectionnable "G" pour glide sans flêches, sauf que déjà si on l'applique systèmatiquement et attentivement "au pied" on vide très vite la batterie, et que donc Toy et son HSD ne seront jamais d'accord pour le permettre par construction.
Le dosage du pied étant très aléatoire, il reste en général suffisamment de moments où l'on ne réussit pas à faire disparaitre les flêches pour recharger.

Quant au mode N, il ne me paraît pas à bien y regarder aussi neutre quil veut bien le faire croire, MG1 étant toujours contraint de tourner, soit au dessus de 70 kmh pour maintenir le thermique vers les 1000 tr/mn, soit pour compenser son immobilisme, ce qui ne peut se faire sans consommation électrique et sans pertes par frottements et barbottage dans son huile.
(ne pas oublier qu'il n'y a pas d'embrayage et que tout ce petit monde est toujours occupé à tourner ici ou là)
 
Quant au mode N, il ne me paraît pas à bien y regarder aussi neutre quil veut bien le faire croire, MG1 étant toujours contraint de tourner, soit au dessus de 70 kmh pour maintenir le thermique vers les 1000 tr/mn,

Il me semble que le thermique ne tourne pas du tout lorsqu'il est chaud, non?
A quoi sert de le faire tourner pour rien?😱
 
Mik& Toy a raison. Le mode N n'est pas un neutre.
A partir de 50 km/h on voit très bien les échanges de courant de /vers la batterie, même dans ce mode N.
L'électronique de puissance et donc aussi les calculateurs sont opérationnels.
C'est en quelque sorte juste un petit bout du "cerveau central" qui est en sommeil.
Passer de D en N revient à empêcher la Prius de prendre certaines décisions dont les 2 plus importantes sont interdiction d'accélérer et pas de freinage électrique.
En dessous de 70 km/h MG1 et MG2 continueront en effet de tourner puisqu'il n'y a pas d'embrayage.
Peut-être librement (sans courant) en dessous de 50 km/h mais probablement sous contrôle électrique au-dessus pour éviter que le thermique ne démarre. Sinon pourquoi y aurait-il ces courants batterie ?

Mais attention aux conséquences suite au passage en N.
Par exemple si votre thermique tournait avant de passer en N, il continuera après, alors qu'en mode D il se serait peut-être arrêté, par exemple parce qu'il vient juste d'atteindre une bonne température.
Autre exemple: si, en mode N, on remet le chauffage et que le thermique est froid, il ne démarrera pas alors qu'en mode D il l'aurait fait.

Passer en N au dessus de 70 km/h est franchement Négatif.
En effet en mode D il est possible de pratiquer un glide sans consommer d'essence. En mode N le thermique tournera avec injection. Cela se voit sur l'écran central au niveau conso "instantannée" qui n'est pas nulle.

@hlmhv
En tout cas au-dessus de 70 km/h compteur le thermique tournera à 960-1000 tr/mn pour éviter que MG1 ne puisse tourner trop vite (pas + de 10000tr/mn).
Il est possible aussi que ce soit pour permettre de redémarrer le thermqiue plus facilement et rapidement que s'il était à 0 tr/mn.
Les ingénieurs se sont peut-être dit qu'un dessus de cette vitesse on a besoin de puissance et donc le thermique sera arrêté moins souvent qu'en dessous. Ils auraient alors préféré avoir plus de pertes par frottement durant la phase sans injection mais en économisant de l'électricité à chaque démarrage. Ils auraient alors choisi une vitesse moyenne entre ville et route (du moins chez nous) parce que le franchissement de cette vitesse quand le thermique ne consomme pas se fait en consommant un peu d'essence.

A+ ;-)
 
mode selectionnable "G" pour glide sans flêches, sauf que déjà si on l'applique systèmatiquement et attentivement "au pied" on vide très vite la batterie

Es tu sur de ton histoire de batterie? parce que yen a qui ont battu des reccords :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=16804&postcount=38

Pour le mode N, c'est très dangereux, ça revient à rouler au point mort, et dans point mort ya mort. Il faut être responsable quand on conduit une voiture.
Quand au mode G, désactiver la récupération d'énergie + 2% lorsqu'on lâche l'accélérateur oui, mais reste actif lorsqu'on freine, donc la batterie se recharge quand même. Beaucoup ont prouvé l'efficacité de ce mode de conduite, je ne vois pas pourquoi Toyota ne rendrait pas ce système plus accessible au commun des conducteurs.

Je me rends compte aussi que de plus en plus de conducteurs apprennent ce mode de conduite (avec n'importe qu'elle voiture) (ça se voit à leur façon de laisser rouler la voiture)
 
@hlmhv
En tout cas au-dessus de 70 km/h compteur le thermique tournera à 960-1000 tr/mn pour éviter que MG1 ne puisse tourner trop vite (pas + de 10000tr/mn).
Il est possible aussi que ce soit pour permettre de redémarrer le thermqiue plus facilement et rapidement que s'il était à 0 tr/mn.
Les ingénieurs se sont peut-être dit qu'un dessus de cette vitesse on a besoin de puissance et donc le thermique sera arrêté moins souvent qu'en dessous. Ils auraient alors préféré avoir plus de pertes par frottement durant la phase sans injection mais en économisant de l'électricité à chaque démarrage. Ils auraient alors choisi une vitesse moyenne entre ville et route (du moins chez nous) parce que le franchissement de cette vitesse quand le thermique ne consomme pas se fait en consommant un peu d'essence.

A+ ;-)

Mon Dieu! Planétaire m'a adressé un mot à moi tout seul! :cool1:

Blague à part, ton explication m'intéresse, Planétaire, car elle est logique..

Ce qu'il y a de chouette avec cette bagnole, c'est que plus on en parle et plus il y a des choses à dire.. :grin:

Personnellement je n'arrive pas à descendre en dessous de 5.9L, mais comme je venais de 8L de mazout, y a pas photo..
Et puis cela veut simplement dire que les côtes, comme les bières, sont moins fortes en France qu'en Wallonie, tiens!😛
 
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