poncet
Participant très actif
J'ai cru comprendre que le "glide" consistait justement à passer en mode N. Mais comment fait-on pour passer en mode N en roulant ?
Dernière modification par un modérateur:
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À voir dans les discussions sur le forum. Je ne sais pas si avoir plein d'auto vertes soit tellement une bonne chose.
En théorie, si tu fais un glide correct, tu n'aura pas de petites voitures verte, puisque tu réduis au maximum les flux d'énergie (donc pas d'électricité vers/depuis la batterie).
Si tu utilises le mode B en ville, tu auras plus facilement de petites voitures vertes qu'avec le mode D, puisque sur les petites vitesses, le mode B recharge plus que le mode D (sans appui sur le frein).
J'ai cru comprendre que le "glide" consistait justement à passer en mode N. Mais comment fait-on pour passer en mode N en roulant ?
Non, cela va tout seul.OK merci. Pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein pour repasser en D ?
non on ne doit pas toucher au levier.
Oui, c'est le bilan global : si on génère 50Wh mais qu'on les a réutilisé, le bilan est neutre et on a exploité le système hybride.Une auto verte = 50 Wh régénérés. Pas d'auto verte = moins de 50 Wh régénérés.
L'intérêt de l'hybridation façon Prius, c'est la régénération, et seulement la régénération (puisqu'il n'est pas possible de recharger la batterie sur le secteur).
Sans régénération, elle aurait exactement le même bilan énergétique qu'une auto quelconque.
Pas tout à fait. C'est vrai que la récupération d'énergie participe à la réduction de consommation, mais l'expérience montre que les consommations les plus basses sont obtenues avec une intervention minime de la batterie.
C'est la combinaison d'une transmission continue qui optimise le régime du thermique et la possibilité d'avancer sur la lancée (thermique arrêté) qui aide à réduire la consommation en plus de la fonction stop&start.
Pas tout à fait. C'est vrai que la récupération d'énergie participe à la réduction de consommation, mais l'expérience montre que les consommations les plus basses sont obtenues avec une intervention minime de la batterie.
C'est la combinaison d'une transmission continue qui optimise le régime du thermique et la possibilité d'avancer sur la lancée (thermique arrêté) qui aide à réduire la consommation en plus de la fonction stop&start.
Oui mais il faut se rappeler aussi que le cycle "récupération + utilisation" de l'énergie électrique via la batterie est réalisé avec un rendement de 55% seulement (si j'ai bien lu dans un autre message). Par contre, l'entrainement de la voiture via les seuls générateur MG2 + moteur MG1 (sans échange de courant avec la batterie) se fait avec un rendement de 80% environ. Ceci va permettre d'utiliser ce moteur essence, au cycle optimisé, au plus bas régime (effet surmultiplié) et donc au meilleur rendement.Mais sur le premier point, il y a une confusion : une "intervention minime de la batterie" signifie qu'il y a eu peu d'accélérations et de freinage. Dans ces conditions, il est normal qu'on consomme moins, mais ceci est vrai avec tout véhicule, hybride ou pas. A conditions d'utilisation égale, c'est bien la possibilité de récupérer l'énergie qui fait la différence entre une Prius et une autre auto.
Merci pour cette explication trés précise et détaillé (que j'ai archivé pour le futur que j'espère pas trop lointain )Au dessus de 70 km/h
C'est la technique 1) qui doit être utilisée donc en mode D.
Mais seulement après maitrise en dessous de 70 km/h.
En effet la position neutre du pied droit est extrèmement précise. C'est 2% de la course de l'accélérateur. A 3% on recharge les accus.
Au moindre cahot on doit recommencer. De plus le point neutre n'est pas le même au-dessus de 70 et en-dessous.
Alors au passage, une suggestion peut-être pour Toyota: ca serait de réserver une plage plus importante sur la course de l'accélérateur pour cette plage de fonctionnement sans échange de courant avec la batterie et utilisation du moteur essence au régime réduit et couple maximum.En effet la position neutre du pied droit est extrèmement précise. C'est 2% de la course de l'accélérateur.
... signifie qu'il y a eu peu d'accélérations et de freinage. Dans ces conditions, il est normal qu'on consomme moins, mais ceci est vrai avec tout véhicule, hybride ou pas. A conditions d'utilisation égale, c'est bien la possibilité de récupérer l'énergie qui fait la différence entre une Prius et une autre auto....
mais il y a un frein moteur...
Quant au mode N, il ne me paraît pas à bien y regarder aussi neutre quil veut bien le faire croire, MG1 étant toujours contraint de tourner, soit au dessus de 70 kmh pour maintenir le thermique vers les 1000 tr/mn,
mode selectionnable "G" pour glide sans flêches, sauf que déjà si on l'applique systèmatiquement et attentivement "au pied" on vide très vite la batterie
@hlmhv
En tout cas au-dessus de 70 km/h compteur le thermique tournera à 960-1000 tr/mn pour éviter que MG1 ne puisse tourner trop vite (pas + de 10000tr/mn).
Il est possible aussi que ce soit pour permettre de redémarrer le thermqiue plus facilement et rapidement que s'il était à 0 tr/mn.
Les ingénieurs se sont peut-être dit qu'un dessus de cette vitesse on a besoin de puissance et donc le thermique sera arrêté moins souvent qu'en dessous. Ils auraient alors préféré avoir plus de pertes par frottement durant la phase sans injection mais en économisant de l'électricité à chaque démarrage. Ils auraient alors choisi une vitesse moyenne entre ville et route (du moins chez nous) parce que le franchissement de cette vitesse quand le thermique ne consomme pas se fait en consommant un peu d'essence.
A+