Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai fait des tests sur une montée courte (quelques minutes) mais très raide qui est sur mon trajet journalier. Au total, j'ai fait 12 passages avec différents styles :
- 2 passages à 40km/h, pointes à 50, batterie à 6 barres au départ et à l'arrivée je gare la Prius et je la remet à 6 barres en accélérant à l'arrêt (frein tenu) en D : résultats 8,6l et 9,6l/100.
- 2 passages en mettant le mode EV au départ, il saute lorsque la batterie devient faible un peu avant la fin de la montée. J'équilibre la batterie comme précédemment pour avoir 6 barres au départ et à l'arrivée. Vitesse : comme précédemment. Résultats 11,9l et 10,6l/100.
- 1 passage tout en EV, en partant batterie chargée à bloc (8 barres). Arrivé en haut je la recharge comme précédemment à 8 barres. Verdict : 13,1l/100.
- 2 passage très doucement (<30km/h), sans EV, départ et arrivée à 6 barres : 10,3l et 8,7l/100
- 5 passages sans EV, en revenant aux vitesses normales mais en accélérant très fort à la montée, avec des relâchers où le moteur se coupe (une espèce de pulse & glide en côte, quoi...). Toujours pareil, je compense à l'arrivée pour revenir à 6 barres. Résultats : 7,5l, 9,0l, 8,9l, 8,4l, 8,1l/100.
Evidemment, ces mesures sont discutables. En particulier, la méthode de compenser la batterie à l'arrivée doit défavoriser le trajet "tout électrique", car en chargeant à l'arrêt je pense que le moteur ne travaille pas avec un bon rendement. Ensuite le trajet test est hyper court... Néanmoins ça semble vouloir dire qu'il ne faut pas hésiter à faire ronfler le moteur ! j'ai vu une courbe pour le moteur 1NZ-FXE de la Prius qui dit qu'il a son meilleur rendement en puissance fournie par gramme d'essence à 2800 tours.
Voilà, et bonne année à tous !