Hybridébridé
Participant hyperactif
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Exemple à suivre...
Pour illustrer l'efficacité de quelques-uns des 104 conseils ci-dessus sur n'importe quel véhicule, je voudrais citer l'exemple (exemplaire ) d'un ami qui possède une Clio II 1,4 16 V essence, et qui cette année, est monté dans ma Prius et m'a regardé conduire.
Conscient et sensible à l'enjeu du réchauffement climatique, il a essayé d'appliquer le même style d'éco-conduite que moi pour ce qui est transposable à un véhicule classique, alors que jusque là, tout en conduisant raisonnablement, il ne prêtait pas attention à sa façon de conduire.
Il a fait deux choses :
1) passer sa vitesse sur autoroute de 130 km/h réels à 120 km/h réels (ce que je ne faisais pas jusqu'à l'année dernière, mais je suis passé à 125 km/h en cours d'année sur la suggestion d'un autre ami, de façon à ne pas être pratiquement à la même vitesse au régulateur que tout le monde et à avoir une marge par rapport à la V limite en cas de dépassement, et ça gagne du CO2 pour une perte de temps faible-->je vais d'ailleurs peut-être envisager comme mon pote 120 km/h, limitation de la majorité des pays d'Europe),
2) sur la route, il applique les techniques classiques d'eco-conduite applicables sur tout véhicule :
Il est passé, sur un trajet autoroute-route à majorité d'autoroute de 7,4 l/100 km à 6,1 l/100 km, soit -18% d'essence et d'émissions de CO2. Sur la partie routière très vallonée, il fait avec son style Eco, 5,2 l au 100 km, un peu en dessous de la conso normalisée extra-urbaine.
Il a définitivement adopté cette conduite, quitte à perdre 15 mn sur son trajet. L'avantage collatéral étant que ça lui fait gagner beaucoup de sous. A côté de cette économie considérable, le surplus de la taxe carbone (qui justement a pour but de pousser à ce style comportement) n'est plus qu'une aimable plaisanterie.
A méditer......et surtout imiter !!!
Pour illustrer l'efficacité de quelques-uns des 104 conseils ci-dessus sur n'importe quel véhicule, je voudrais citer l'exemple (exemplaire ) d'un ami qui possède une Clio II 1,4 16 V essence, et qui cette année, est monté dans ma Prius et m'a regardé conduire.
Conscient et sensible à l'enjeu du réchauffement climatique, il a essayé d'appliquer le même style d'éco-conduite que moi pour ce qui est transposable à un véhicule classique, alors que jusque là, tout en conduisant raisonnablement, il ne prêtait pas attention à sa façon de conduire.
Il a fait deux choses :
1) passer sa vitesse sur autoroute de 130 km/h réels à 120 km/h réels (ce que je ne faisais pas jusqu'à l'année dernière, mais je suis passé à 125 km/h en cours d'année sur la suggestion d'un autre ami, de façon à ne pas être pratiquement à la même vitesse au régulateur que tout le monde et à avoir une marge par rapport à la V limite en cas de dépassement, et ça gagne du CO2 pour une perte de temps faible-->je vais d'ailleurs peut-être envisager comme mon pote 120 km/h, limitation de la majorité des pays d'Europe),
2) sur la route, il applique les techniques classiques d'eco-conduite applicables sur tout véhicule :
- anticiper au maximum pour ne pas prendre trop de vitesse alors que l'on sait que l'on va devoir freiner pour le virage, ou le croisement suivant,..; plutôt que de garder sa v constante le plus de temps possible et freiner au dernier moment, il lève le pied avant en déccélérant et arriver à la bonne vitesse ; etc..
- dans les montées, accepter de perdres quelques km/h pour se laisser glisser et les regagner ce km/h dans les descentes (dans le respect des limitations),
- Passer virages et rond-points sans trop perdre de vitesse (dans les limites de sécurité bien entendu) : ce point rejoint beaucoup l'anticipation.
- Accélérer pas trop doucement, passer les rapports vers le régime de couple ou 3000 tr/min pour ne pas retomber trop bas,
- Passer le rapport supérieur (ou le rapport le plus long évitant le sous-régime) dès qu'on est à vitesse constante.
Il est passé, sur un trajet autoroute-route à majorité d'autoroute de 7,4 l/100 km à 6,1 l/100 km, soit -18% d'essence et d'émissions de CO2. Sur la partie routière très vallonée, il fait avec son style Eco, 5,2 l au 100 km, un peu en dessous de la conso normalisée extra-urbaine.
Il a définitivement adopté cette conduite, quitte à perdre 15 mn sur son trajet. L'avantage collatéral étant que ça lui fait gagner beaucoup de sous. A côté de cette économie considérable, le surplus de la taxe carbone (qui justement a pour but de pousser à ce style comportement) n'est plus qu'une aimable plaisanterie.
A méditer......et surtout imiter !!!