Quelques techniques que j'utilise de plus en plus...
Voici 3 techniques que j'utilise en RP avec des densités de circulation plus ou moins grandes et qui permettent de peu consommer tout en m'insérant sans problème dans le trafic.
La première, c'est plus pour le plaisir, mais je m'aperçois qu'elle ne me fait pas consommer plus !
😎
Forçage de l'électrique :
C'est une technique que j'applique entre 0 et 40 km/h, par exemple sur un périphérique assez bouché, avançant en accordéon. Son avantage est qu'elle permet de s'insérer tout à fait dans le trafic, tout en distillant sur quelques dizaines de mètres, les sensations des futures électriques ou plug-in
.
Au début, c'était pour contrecarrer le seuil S3 de ma P2. Puis, il m'est venu à l'idée de la généraliser lorsque j'ai vu sur ce forum un graphe de planétaire montrant les courbes de rendement de MG2. Je me suis rendu compte qu'il fallait demander un peu de jus au MG pour qu'il soit au mieux de sa forme. Par ailleurs, lorsque ça redémarre dans ce genre de conditions, le thermique est sollicité si vous voulez suivre le rythme...pour freiner quelques dizaines de mètres après. Aussi, afin d'économiser un démarrage de ce thermique (2Wh d'après planétaire), je force l'EV dans ces conditions (seulement en plat ou en descente) et j'accélère de façon à suivre à peu près mon prédecessur (bien sûr, si ça se débouche et que ça repart pour plus de 50-100 m, il faut quitter l'EV et remettre le thermique). Et bien à l'usage, je ne vois pas d'influence négative sur ma conso (je ne perds d'ailleurs pas de barrettes dans cette exercice) tout en ayant la sensation électrique de la main de fer dans un gant de velours, lorsqu'on appuit un peu sur le champignon en EV forcé . Très sympa !
Le glide "poussé" :
Là encore, c'est une technique qui permet de gagner un peu sur sa consommation tout en s'insérant dans la circulation
. Lorsque je suis par exemple à 90 km/h et que je vois au loin que ça ralentit ou que je sais que ça va par exemple de 90 à 70 km/h, je lève le pied et réappuie légèrement sur l'accélérateur pour être en mode électrique; La voiture déccélère très doucement, comme les voitures environnantes, tout en étant à 0 l/100 et consommant très peu d'énergie électrique.
Conduite à position de l'accélérateur constante :
Ca c'est en vitesse de crosière à 90 km/h. Lorsque j'ai accroché une bonne conso à vitesse constante (en surmutipliée hérétique) sur le plat, plutôt que de conduire à vitesse constante, je ne touche plus à la pédale d'accélérateur en cas de légères variations de relief : la voiture gagne quelques km/h dans les faux plats favorables et ralentit dans les faux plats défavorables de façon très lente. On peut ainsi garder une très bonne conso instantanée, et comme les variations sont très lentes et de faibles amplitude, et qu'elles sont logiques / relief, ça ne semble pas gêner les suiveurs. Biens sûr, si ça monte un peu plus, il faut réaccélérer (ma règle est la suivante : si la vitesse baisse à 87 km/h, j'accélère).