...J'ai juste une petite question:...
Juste une ? Allez une autre.
@ planétaire: quelles sont tes astuces pour éviter de trop décharger la batterie puisque avec le glide on ne la recharge pas......?
Faire de longs freinages à peine appuyés? (difficile en ville)
😀
Moins on consomme d'essence et plus on a du mal à maintenir la batterie à son niveau moyen.
Personnellement je profite (comme une bête) du relief et des arrêts obligatoires. En conduite de tous les jours cela suffit, à condition de faire attention de ne pas utiliser le mode Ev alors que les accus ne sont pas au-dessus de 63%. Et même plutôt 65-66% au début d'un trajet car le Hsd recharge la batterie 12v au début.
En conduite hypermileur on peut se retrouver avec un niveau de charge plus bas. Les glide sont tellement longs que la conso de base de la Prius (300w environ) suffit à vider lentement les accus. Le hsd voyant la différence de niveau de charge s'accentuer va essayer de recharger les accus à chaque pulse avec de plus en plus d'intensité en augmentant l'injection d'essence, à condition de lui laisser le temps de le faire.
En effet le Hsd ne force pas la recharge dès les premières secondes du pulse. Donc si on ne veut pas qu'il recharge, parce qu'on sait qu'il va y avoir une jolie descente avec au moins un léger freinage, on peut faire des pulses courts. Mais en général c'est le contraire et on veut qu'il recharge.
Ca tombe bien, on fait durer le pulse (ce qui est plus rentable car chaque démarrage+arrêt du thermique consomme du courant). Voire exceptionnellement pour le faire durer on "réduit les gaz" et quand on approche des 1200 tr/mn le hsd non seulement se dit il manque de la charge mais en plus il se dit on va vers des mauvais rendements et il préfère l'empêcher en chargeant. C'est la solution ultime quand on ne peut pas recharger lors des ralentissements.
Mais je pense qu'il ne faut pas laisser le niveau de charge baisser trop car on ne décide plus quand ce sera du glide, de l'ev etc...
Mais tout cela ce n'est que ce que j'ai constaté. Rien ne dit qu'une autre méthode de conduite ne soit pas meilleure.
J'aimerais bien...
A+