!!! j'ai pas de prius alors ce ne sont que des conseils génériques
😉
Le secret est l'anticipation. Mon moniteur d'auto école me le rappelait 10 fois par leçon pour la sécurité. Moi je l'utilise pour la sécurité, la courtoisie (*) et les économies. Pour cela la conduite sans les freins est un bon truc : ne freiner qu'en cas de besoin, dans 90% des cas le ralentissement peut être géré sans la pédale de frein.
(*) être courtois ne me coûte pratiquement rien puisque j'anticipe suffisamment pour que cela n'ait que très peu d'impact sur mon temps de parcours. D'ailleurs j'ai vraiment réalisé que ralentir un peu n'a que très peu d'impact sur le temps de parcours en utilisant un navigateur (gps) quotidiennement sur ma route quotidienne. Actuellement je mets 10% de temps en plus et économise 50%
Maintenir la voiture en parfait état est un autre secret. J'utilise une huile plus fine (5w30 au lieu de 10w40 - qu'en est il sur Prius ?) et je surgonfle mes pneus à leur max (3,5bar au lieu de 2,2 - augmenter de 0,25/mois pour s'habituer). Comme la Prius a déjà une bonne aérodynamique, baisser la résistance au roulement des pneus aura plus d'effets. Ajouter 1 bar de pression diminue la résistance au roulement de Michelin Energy Saver de 20%.
Je connais par coeur ma route quotidienne et je sais à quelle vitesse je peux rouler à chaque point. Par exemples sur le périph je sais à quelle vitesse les voitures roulent dans chaque entrée et j'adapte ma vitesse pour qu'ils s'insèrent le plus facilement possible.
Accessoirement cela permet de sentir les changements de comportement de la voiture, comme des pneus regonflés ou un filtre à air neuf. Il faut ensuite essayer d'améliorer point après point.
Surveiller la conso instantanée durant le trajet et vérifier la conso de la voiture en fin de chaque trajet. Il ne faut pas avoir peur d'essayer d’innover pour arriver à comprendre comment la voiture réagit et arriver à optimiser la conso.
Tous les moteurs thermiques sont les plus efficaces en accélération (pédale à 50-75%, ne pas atteindre le point où l'ECU pense que le conducteur veut faire hurler tous ses chevaux). Sur une voiture classique, il suffit de mettre au point mort entre deux accélérations pour économiser.
Il y a une semaine mon garagiste m'a prêté une petite twingo essence. Après quelques trajets de 10-20km chacun, je suis arrivé à une conso de moins de 3,5L/100, la voiture étant étiquetée à 3,9L/100 en extra-urbain et 6,3 en ville.
Dans la Prius en jouant avec l’accélérateur il est possible d'arriver au même résultat, sauf que le moteur est alors arrêté
. Il faut faire en sorte qu'aucune flèche ne s'affiche, ie pas de récupération d'énergie. Comme déjà dit il faut éviter toute utilisation du système électrique, l'électricité mise dans les batteries est dérivée de l'essence via le moteur thermique (66% de perte) et un alternateur (quelque soit son nom dans la Prius
😉 - 50% de perte).
M'enfin, la règle la plus importante : have fun
Denis.