Techniques de conduite pour consommer moins

non, sans rien en attendant.
 
Dernière modification par un modérateur:
Depuis la baisse des températures et le raccourcissement des journées, ma batterie (dans ma mégane...) en prend un gros coup à chaque fois que j'active mon kill switch (ie que j'arrête mon moteur en continuant à rouler en roue libre).

Les feux de croisement, les feux de positionnement avant et arrière, les feux des freins, les clignotants, les essuie glace et le ventilateur (pour avoir un peu de chaleur) baissent énormément la tension de la batterie. Ces feux consomment au moins 130W sur ma voiture.

Est-ce que ces éléments dans la prius sont à basse consommation ?

Combien de ces éléments sont actifs en attendant dans un bouchon ?

[Hors sujet]Comme je n'ai pas une voiture conçue pour rouler sans moteur, et donc sans alternateur, le système allume les bougies de préchauffage 8+10 secondes à chaque arrêt/redémarrage du moteur et chauffe le diesel pour aider l'explosion. C'est alors environ 200 ampères qui sont utilisés... Une batterie classique n'est pas faite pour générer 200A pendant des dizaines de secondes de façon répétée... Après 20 minutes de trajet la batterie descendait alors régulièrement à 10.0V lors de l'arrêt du moteur. Du coup j'ai remplacé ma batterie plomb 50Ah par une AGM 70Ah pour micro-hybride le week-end dernier.[/Hors sujet]

Have fun,

Denis.
 
Salut, sur une prius c'est en pointe 10 à 20kW pour démarrer le thermique !
Bien sûr c'est en "haute tension" : 170-200v. Et surtout c'est très bref.
Ceci amène les hypermileurs à limiter le nombre de démarrages-arrêts, car même si lors de l'arrêt du thermique on recharge les accus grâce à l'énergie cinétique qu'il a emmagasiné , globalement on est perdant.
Pour les feux une prius2 de série n'a que les stop en led.
On peut remplacer les feux de position AV, AR et éclairage de plaque avec des Led. C'est ce que j'ai fait. Mais le gain est de seulement 6*5W-6*1w.
Aux US il y a la possibilité d'avoir des Hid à l'avant sur les Prius2.

Une prius à l'arrêt consomme 250 à 300w
On peut ajouter l'éclairage, la ventilation, le dégivrage rétros+lunette ar, les essuie-glace, la radio...tout cela en 14v car même à l'arrêt le 14v est maintenu. Elle n'est en 12v qu'en mode accessoire, donc sans rouler.
Plus la clim, mais directement en 220v

A+ ;-)
 
. Ces feux consomment au moins 130W sur ma voiture.

Est-ce que ces éléments dans la prius sont à basse consommation ?

Combien de ces éléments sont actifs en attendant dans un bouchon ?

.

Pour ce qui est des feux, la consommation est du même ordre que pour ta Mégane sauf qu'elle est transparente pour la batterie 12V puisque l'énergie est fournie par la batterie hybride lorsqu'on est à l'arrêt dans un embouteillage.

Non seulement, cette batterie peut fournir plus d'énergie que ta batterie 12V 70Ah mais elle peut se recharger en quelques minutes là où la tienne demandera des heures faute d'alternateur suffisant et de pouvoir supporter sans dommage des courants élevés de charge.

Pour peu que ton régime de ralenti soit faible, l'alternateur n'arrive pas à compenser la consommation des feux de croisement. C'est de ce côté là qu'il faudrait économiser en délestant ces feux à l'arrêt.

Concernant le chauffage, j'avais noté sur mon ancienne Renault que la température dégringolait rapidement après la coupure du moteur faute de circulation dans le circuit.
 
On peut remplacer les feux de position AV, AR et éclairage de plaque avec des Led. C'est ce que j'ai fait. Mais le gain est de seulement 6*5W-6*1w.

Bonjour Planétaire,

Je suis un peu HS, mais as tu une référence?

Merci beaucoup!
 
Merci, Planétaire, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
En effet le Hsd ne force pas la recharge dès les premières secondes du pulse. Donc si on ne veut pas qu'il recharge, parce qu'on sait qu'il va y avoir une jolie descente avec au moins un léger freinage, on peut faire des pulses courts.

Depuis un moment, je n'arrivais plus à rien de bon côté conso, même en essayant de m'appliquer un peu sur des parcours que je connais bien. Ce soir en faisant le plein, j'en ai profité pour vérifier la pression des pneus. Je pense que j'ai bien fait : les quatre étaient à un peu moins de 2.5
 
Nouveau sur prius: débuts un peu décevants

Bonjour à tous.
Je viens d'acheter ma première Prius. D'occasion : Prius II Sol Pack avec 53000 km. Ca fait longtemps que j'étais tenté, et j'ai finalement résolu de remplacer mon monospace qui commençait à vieillir. Je dois dire que je me suis aussi laissé séduire par le discours de Toyota, par la "propagande" sur les voitures hybrides, par l'excellente réputation de la Prius et par une expérience précédente sur Toyota qui m'avait permis d'éprouver leur fiabilité.
Alors après 5 jours et 60 km parcourus, j'atteins une moyenne de 6,7 litres au 100, et ça me fait un peu peur. Bon, d'accord, il fait froid (démarrage systématique en thermique), j'habite dans les coteaux gersois (super en descente, mais en montée : 25 l au 100 en conso temps réel), je n'ai pas encore l'habitude, et 60 km, ce n'est pas très suffisant pour une vraie moyenne.
En tout cas, j'ai lu attentivement beaucoup des conseils de "priussiens" (appellation à laquelle j'espère tout de même avoir droit assez vite) et je vais essayer de m'adapter au mode de conduite assez hermétique de la Prius. Mais je crains quand même de ne pas faire beaucoup mieux qu'avec mon ancien Ford C-Max 110 ch diesel avec lequel je faisais 5,3-5,5 l au 100 (excellente moyenne pour un monospace, non ?) sous conduite très "père de famille".
 
Bonjour.

Pas d'inquietude ,tu feras comme tout le monde aprés une courte periode

D'apprentissage tu constateras une baisse reguliere de tes consos il faut

Egalement savoir que les periodes froides ne sont pas favorables pour

Realiser de basses consos,ceci est valable pour tous les véhicules.:jap::jap:
 
Moi aussi je un peu déçu par la conso de ma Prius.
Cela fait 3 mois que j'ai une Prius 2 de 2007 et je ne suis jamais descendu en dessous de 5,5L/100.

Je fais 70% ville 30% route et autoroute.
Sur autoroute je suis à 130. C'est vrai aussi que j'utilise tout le temps le mode AC/auto sur 21° avec clim activée.

Mais quand je vois les records de certains, je pensais descendre sous les 5l.
 
La clim activée oblige souvent par temps froid, le moteur à redémarrer pour chauffer l'habitacle, on perd donc un fort potentiel d'économie de carburant mais ce n'est pas tout, heureusement.
Ma femme n'est pas spécialement formée à l'éco-conduite mais à une conduite fluide et anticipatrice, ce qui lui permet sans faire d'effort de rester sous les 5L et 5,2L en hiver, car avec les enfants, l'habitacle doit être chaud (réglé à 19°C). De plus, c'est très vallonné chez nous.
Il est possible de faire beaucoup moins avec une prius (je suis descendu jusque 3,5L sur mon trajet quotidien), mais il faut s'astreindre à certaines règles pour cela.

Je fais une parenthèse : comme on parle souvent de diesel, pour comparer, avec ma focus sw tdci 110ch de 2005 http://www.spritmonitor.de/en/detail/408969.html , je fais du 5L en moyenne depuis le froid (en étant seul dans la voiture, ce qui n'est jamais le cas avec la prius) et je suis monté jusqu'à 5,6L la dernière fois que je me suis retrouvé une heure en ville, il m'a fallu beaucoup d'effort pour revenir à 5L avant la fin du plein.

Je "pilote" ma focus en éco-conduite uniquement, d'ailleurs vous pourrez voir sur spritmonitor que le mode éco-conduite a une réelle influence sur la consommation sachant que la moyenne des focus tdci est de 6L : http://www.spritmonitor.de/en/overv...type=1&constyear_s=2005&gearing=1&powerunit=2
Il y a donc près d'un litre de différence entre un éco-conducteur et un conducteur lambda.
Cela est identique pour la prius, la moyenne sur sprit est de 5,2L http://www.spritmonitor.de/en/overv...ml?vehicletype=1&constyear_s=2005&powerunit=2 , les hypermileurs sont proches de 4,2L.

Etre à 5,5L n'est pas choquant en soi, c'est une bonne moyenne !
Si l'on veut faire moins, il faut accepter de changer un peu son style de conduite, il n'y a pas de secret ! Ça tombe bien, ici il y en a une foultitude !
 
Je suis d'accord pour la surconsommation avec la clim.
Mais j'ai lu dans le forum que si on ne la met pas on se retrouve avec de la buée partout, d'où son utilité.
Donc concernant seulement ce sujet, faut-il rester en auto sans clim en hiver ?
 
Je suis d'accord pour la surconsommation avec la clim.
Mais j'ai lu dans le forum que si on ne la met pas on se retrouve avec de la buée partout, d'où son utilité.Donc concernant seulement ce sujet, faut-il rester en auto sans clim en hiver ?

Ca dépend. Si tu mets la ventilation, ça suffit généralement pour éviter la buée.

Par contre quand il pleut, il faut souvent mettre la clim pour éliminer la buée.
 
Il a un truc tout simple à faire aussi, c'est de changer le filtre à habitacle qui s'encrasse assez vite et rend inefficace le désambuage ... d'où une surconsommation avec une ventilation forcée et plus de chaleur et donc plus de thermique ...
 
Pour toniobesac59

A te lire tu conduis comme moi sur les mêmes profils routiers.
Bilan personnel : 80.000 km : 5.4 l/100 km sur 3 ans, ce qui me semble TRES satisfaisant en conduisant dynamiquement sans faire particulièrement attention.
C'est à dire que je ne " pilote " pas du tout. Je roule à ma main.
Je consomme plus avec ma twingo 1,6 boite longue.
Faut arrêter de se flageller et osé le dire quand on " tire " sur la Prius et c'est un vrai plaisir.
Bonne fin d'année ( et pas d'ânée ) .
 
...Faut arrêter de se flageller et oser le dire quand on " tire " sur la Prius et c'est un vrai plaisir.
Bonne fin d'année ( et pas d'ânée ) .

Flageller ? Quésako ? 8)

Alors il faut le dire tout de suite, s'il y en a qui en sont rendus à sa flageller on en serait fort attristé pour eux.
Un enfoncement de peek-oil c'est douloureux, il est vrai. :eek:

Aujourd'hui on peut utiliser des techniques de conduite pour consommer moins sans se faire de mal, au contraire. :-D

Quand même 2010 ans de progrès. :D
 
Je voulais dire qu'il ne faut pas se " prendre la tête " ( comme disent les djeunes, que je suis plus ) pour une conso de 5.3, l'hiver, sans conduire à l'économie. Ca me parait normal, pour un tel parcours.
Je suis assez de l'avis de "TDNamur" sur le conduite de la Prius 2.
Moi aussi je m'amuse avec cette voiture et en faisant très attention, on frôle vite les 4 l/100.
J'adore cette voiture !
 
Non, presque 2011 !
En admettant que le progrès n'ait ps commencé avant J.C.
 
Bonjour,
Pour un nouveau qui est perdu dans l'ensemble des informations disponibles dans toutes les réponses.

Est ce qu'une ame charitable pourrait indiquer en gros les techniques de conduites "du débutant prius" qui permettent d'obtenir une consommation raisonnable.

Si possible en classant les astuces par importance :
Exemple :
1. anticiper les freinages au maximum

--
7.Eviter de chauffer l'habitacle etc.
 
1 - moteur froid ne pas accélérer trop fort
2 - moteur chaud accélération franche (mais pas pied au plancher) pour atteindre la vitesse de croisière
3 - ne pas chercher au maximum à être en électrique
4 - anticipation
.... (si je trouve autre chose)
7 - éviter de mettre le chauffage quand le moteur n'est pas chaud
 
1) Ne pas faire de petits trajets
2) Ne pas tirer sur le chauffage dès le début les matins d'hiver.
3) Conduire normalement, avec fluidité (ne pas se trainer, ne pas freiner au dernier moment,...)
4) Ne pas se mettre en mode EV
 
!!! j'ai pas de prius alors ce ne sont que des conseils génériques ;)

Le secret est l'anticipation. Mon moniteur d'auto école me le rappelait 10 fois par leçon pour la sécurité. Moi je l'utilise pour la sécurité, la courtoisie (*) et les économies. Pour cela la conduite sans les freins est un bon truc : ne freiner qu'en cas de besoin, dans 90% des cas le ralentissement peut être géré sans la pédale de frein.

(*) être courtois ne me coûte pratiquement rien puisque j'anticipe suffisamment pour que cela n'ait que très peu d'impact sur mon temps de parcours. D'ailleurs j'ai vraiment réalisé que ralentir un peu n'a que très peu d'impact sur le temps de parcours en utilisant un navigateur (gps) quotidiennement sur ma route quotidienne. Actuellement je mets 10% de temps en plus et économise 50% :grin:

Maintenir la voiture en parfait état est un autre secret. J'utilise une huile plus fine (5w30 au lieu de 10w40 - qu'en est il sur Prius ?) et je surgonfle mes pneus à leur max (3,5bar au lieu de 2,2 - augmenter de 0,25/mois pour s'habituer). Comme la Prius a déjà une bonne aérodynamique, baisser la résistance au roulement des pneus aura plus d'effets. Ajouter 1 bar de pression diminue la résistance au roulement de Michelin Energy Saver de 20%.

Je connais par coeur ma route quotidienne et je sais à quelle vitesse je peux rouler à chaque point. Par exemples sur le périph je sais à quelle vitesse les voitures roulent dans chaque entrée et j'adapte ma vitesse pour qu'ils s'insèrent le plus facilement possible.
Accessoirement cela permet de sentir les changements de comportement de la voiture, comme des pneus regonflés ou un filtre à air neuf. Il faut ensuite essayer d'améliorer point après point.

Surveiller la conso instantanée durant le trajet et vérifier la conso de la voiture en fin de chaque trajet. Il ne faut pas avoir peur d'essayer d’innover pour arriver à comprendre comment la voiture réagit et arriver à optimiser la conso.

Tous les moteurs thermiques sont les plus efficaces en accélération (pédale à 50-75%, ne pas atteindre le point où l'ECU pense que le conducteur veut faire hurler tous ses chevaux). Sur une voiture classique, il suffit de mettre au point mort entre deux accélérations pour économiser.
Il y a une semaine mon garagiste m'a prêté une petite twingo essence. Après quelques trajets de 10-20km chacun, je suis arrivé à une conso de moins de 3,5L/100, la voiture étant étiquetée à 3,9L/100 en extra-urbain et 6,3 en ville.
Dans la Prius en jouant avec l’accélérateur il est possible d'arriver au même résultat, sauf que le moteur est alors arrêté :coolman: . Il faut faire en sorte qu'aucune flèche ne s'affiche, ie pas de récupération d'énergie. Comme déjà dit il faut éviter toute utilisation du système électrique, l'électricité mise dans les batteries est dérivée de l'essence via le moteur thermique (66% de perte) et un alternateur (quelque soit son nom dans la Prius ;) - 50% de perte).

M'enfin, la règle la plus importante : have fun :grin:

Denis.
 
1 bar de plus dans les pneus, c'est beaucoup quand même.

C'est beaucoup de passer de 2,5 à 3,5 directement, c'est pour cela que je dis toujours de ne rajouter que 0,25/mois.

Utiliser le pneu à sa pression maximale recommandée est même conseillé : http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=11652

Le constructeur préconise le minimum qui évite que le pneu se dégrade trop vite tout en gardant un maximum de confort. Le maximum indiqué sur le flanc du pneu est celui où la performance en freinage commence à baisser.

Il faut effectivement accepter une baisse de confort, mais en échange on a alors tellement de fun... et votre tapis volant pourra voler beaucoup plus loin :grin:

Une fois habitué, on regonfle les pneus dès que l'on ne reconnaît plus pile ou face simplement en roulant sur une pièce 8)

Have fun,

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,876
Retour
Haut Bas