vanadium
Participant hyperactif
On a l'impression de glider davantage en N mais c'est faux. En D, en glide, le moteur électrique contribue à hauteur de 1kW à la poussée de la voiture. Un glide en D mènera toujours plus loin qu'un glide en N.
L'avantage du glide en N, c'est qu'on peut économiser la batterie, surtout au dessus de 71 km/h, là où le thermique se serait engagé en D pour tourner dans le vide à environ 960 trs/min.
Voici mes relevés en glide dans les différentes positions de transmission avec mon scan-gauge.
En dessous de 71km/h :
- En D, la consommation est de l'ordre de 5 ampères, soit environ 1kWh. Le moteur électrique propulse la voiture malgré qu'il n'y ait aucune flèche avec cette puissance.
- En N, la consommation est de l'ordre de 0.9 ~ 1.1 ampères, sans aucun accessoire allumé (clim', chauffage, ventilation, feux...). Aucune propulsion électrique.
Au dessus de 71km/h:
- En D, la consommation est de l'ordre de 12 ~ 14 ampères, soit environ 2.6kWh. 7 ampères sont consommés uniquement pour vaincre la résistance au frottement du thermique qui tourne à environ 960 trs/min sans injection de carburant.
- En N, cela dépend si le mode N a été engagé avant de dépasser les 71km/h :
- Si avant: la consommation est de l'ordre de 0.9 ~ 1.1 ampères. Moteur électrique et thermique sont désengagés.
- Si après: la consommation est de l'ordre de 1.5 ampères, mais le thermique tourne dans le vide et consomme comme au ralenti, généralement de l'ordre de 2 à 2.5L/100kms.
L'avantage du glide en N, c'est qu'on peut économiser la batterie, surtout au dessus de 71 km/h, là où le thermique se serait engagé en D pour tourner dans le vide à environ 960 trs/min.
Voici mes relevés en glide dans les différentes positions de transmission avec mon scan-gauge.
En dessous de 71km/h :
- En D, la consommation est de l'ordre de 5 ampères, soit environ 1kWh. Le moteur électrique propulse la voiture malgré qu'il n'y ait aucune flèche avec cette puissance.
- En N, la consommation est de l'ordre de 0.9 ~ 1.1 ampères, sans aucun accessoire allumé (clim', chauffage, ventilation, feux...). Aucune propulsion électrique.
Au dessus de 71km/h:
- En D, la consommation est de l'ordre de 12 ~ 14 ampères, soit environ 2.6kWh. 7 ampères sont consommés uniquement pour vaincre la résistance au frottement du thermique qui tourne à environ 960 trs/min sans injection de carburant.
- En N, cela dépend si le mode N a été engagé avant de dépasser les 71km/h :
- Si avant: la consommation est de l'ordre de 0.9 ~ 1.1 ampères. Moteur électrique et thermique sont désengagés.
- Si après: la consommation est de l'ordre de 1.5 ampères, mais le thermique tourne dans le vide et consomme comme au ralenti, généralement de l'ordre de 2 à 2.5L/100kms.