@Morbihus
L'équipement de ma rebel mobile a affiné l'action de mon pied sur l'accélérateur;
En prius standard, on ne demande pas trop de puissance, mais quand mème, avec entretien du mouvement et anticipation.
Tout en douceur, retour à la maison avec les freins froids.
Accélérer trop limace, coute en consommation, car le thermique tire toujours, et dans son fonctionnement, il y a des frottements, et autres consommations parasites.
Accélérer avec un peu d'énergie, ( il faut apprendre à sentir ces seuils de demande ), donne un peu plus de puissance avec quasiment les mèmes frottements. et on entretien le mouvement, et là, Prius jongle avec sa batterie et donne l'économie.
C'est valable pour SP95, E10, et E50.
La nuance avec E10, et encore plus avec E50, est que quand dans une côte, par exemple, on a demandé de la puissance, et pris un peu de vitesse, on lève doucement le pied, le thermique réduit doucement ses tours et descend dans les graves ( d'après ma tablette, on est vers les 1250 - 1350 Trs/mn , parfois, 1150 Trs/mn) mais pendant cette réduction des tours, on sent toujours une continuité, voire mème légère augmentation de cette poussée, bien sur jusque stabilisation de l'effet; c'est le E10, et encore plus E50 qui s'expriment ( il faut laisser le temps à l'alcool de brûler et libérer son énergie ).
Sur un trajet autoroute prévu à l'avance, je m'arrange pour être presque sec et charger en E10, c'est pas mal.
Sur trajets non rapides, ( jusqu'à 110 Km/h ponctuels ou non prolongé ) j'aime bien E50. ( et puis, autour de 1,20 €/l reste raisonnable comme dépense carburant.
Doubler les camions, doubler les copains, démarrer, freiner souvent et reprendre de la vitesse, sont des coûts, parfois pouvant être évités.
Chaque fois que l'énergie cynétique peut être employée ou conservée, renforcent l'économie , et non polution.