Techniques de conduite pour consommer moins

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,914
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
...Faut arrêter de se flageller et oser le dire quand on " tire " sur la Prius et c'est un vrai plaisir.
Bonne fin d'année ( et pas d'ânée ) .

Flageller ? Quésako ? 8)

Alors il faut le dire tout de suite, s'il y en a qui en sont rendus à sa flageller on en serait fort attristé pour eux.
Un enfoncement de peek-oil c'est douloureux, il est vrai. :eek:

Aujourd'hui on peut utiliser des techniques de conduite pour consommer moins sans se faire de mal, au contraire. :-D

Quand même 2010 ans de progrès. :D

Jibu

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
817
Véhicule
Prius 2, SolPack IPA 2007 verte
Je voulais dire qu'il ne faut pas se " prendre la tête " ( comme disent les djeunes, que je suis plus ) pour une conso de 5.3, l'hiver, sans conduire à l'économie. Ca me parait normal, pour un tel parcours.
Je suis assez de l'avis de "TDNamur" sur le conduite de la Prius 2.
Moi aussi je m'amuse avec cette voiture et en faisant très attention, on frôle vite les 4 l/100.
J'adore cette voiture !

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Non, presque 2011 !
En admettant que le progrès n'ait ps commencé avant J.C.

flo.337

Participant
Inscrit
13 Mai 2011
Score de réaction
0
Véhicule
Sol Pack JBL 2006
Bonjour,
Pour un nouveau qui est perdu dans l'ensemble des informations disponibles dans toutes les réponses.

Est ce qu'une ame charitable pourrait indiquer en gros les techniques de conduites "du débutant prius" qui permettent d'obtenir une consommation raisonnable.

Si possible en classant les astuces par importance :
Exemple :
1. anticiper les freinages au maximum

--
7.Eviter de chauffer l'habitacle etc.

Siegfried76

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2010
Score de réaction
70
Véhicule
Prius 4 2016 Dynamic Pack Gris Atlas
1 - moteur froid ne pas accélérer trop fort
2 - moteur chaud accélération franche (mais pas pied au plancher) pour atteindre la vitesse de croisière
3 - ne pas chercher au maximum à être en électrique
4 - anticipation
.... (si je trouve autre chose)
7 - éviter de mettre le chauffage quand le moteur n'est pas chaud

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
Score de réaction
127
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
1) Ne pas faire de petits trajets
2) Ne pas tirer sur le chauffage dès le début les matins d'hiver.
3) Conduire normalement, avec fluidité (ne pas se trainer, ne pas freiner au dernier moment,...)
4) Ne pas se mettre en mode EV

groar

Participant hyperactif
Inscrit
29 Juil. 2010
Score de réaction
73
Véhicule
Prius 2
!!! j'ai pas de prius alors ce ne sont que des conseils génériques ;)

Le secret est l'anticipation. Mon moniteur d'auto école me le rappelait 10 fois par leçon pour la sécurité. Moi je l'utilise pour la sécurité, la courtoisie (*) et les économies. Pour cela la conduite sans les freins est un bon truc : ne freiner qu'en cas de besoin, dans 90% des cas le ralentissement peut être géré sans la pédale de frein.

(*) être courtois ne me coûte pratiquement rien puisque j'anticipe suffisamment pour que cela n'ait que très peu d'impact sur mon temps de parcours. D'ailleurs j'ai vraiment réalisé que ralentir un peu n'a que très peu d'impact sur le temps de parcours en utilisant un navigateur (gps) quotidiennement sur ma route quotidienne. Actuellement je mets 10% de temps en plus et économise 50% :grin:

Maintenir la voiture en parfait état est un autre secret. J'utilise une huile plus fine (5w30 au lieu de 10w40 - qu'en est il sur Prius ?) et je surgonfle mes pneus à leur max (3,5bar au lieu de 2,2 - augmenter de 0,25/mois pour s'habituer). Comme la Prius a déjà une bonne aérodynamique, baisser la résistance au roulement des pneus aura plus d'effets. Ajouter 1 bar de pression diminue la résistance au roulement de Michelin Energy Saver de 20%.

Je connais par coeur ma route quotidienne et je sais à quelle vitesse je peux rouler à chaque point. Par exemples sur le périph je sais à quelle vitesse les voitures roulent dans chaque entrée et j'adapte ma vitesse pour qu'ils s'insèrent le plus facilement possible.
Accessoirement cela permet de sentir les changements de comportement de la voiture, comme des pneus regonflés ou un filtre à air neuf. Il faut ensuite essayer d'améliorer point après point.

Surveiller la conso instantanée durant le trajet et vérifier la conso de la voiture en fin de chaque trajet. Il ne faut pas avoir peur d'essayer d’innover pour arriver à comprendre comment la voiture réagit et arriver à optimiser la conso.

Tous les moteurs thermiques sont les plus efficaces en accélération (pédale à 50-75%, ne pas atteindre le point où l'ECU pense que le conducteur veut faire hurler tous ses chevaux). Sur une voiture classique, il suffit de mettre au point mort entre deux accélérations pour économiser.
Il y a une semaine mon garagiste m'a prêté une petite twingo essence. Après quelques trajets de 10-20km chacun, je suis arrivé à une conso de moins de 3,5L/100, la voiture étant étiquetée à 3,9L/100 en extra-urbain et 6,3 en ville.
Dans la Prius en jouant avec l’accélérateur il est possible d'arriver au même résultat, sauf que le moteur est alors arrêté :coolman: . Il faut faire en sorte qu'aucune flèche ne s'affiche, ie pas de récupération d'énergie. Comme déjà dit il faut éviter toute utilisation du système électrique, l'électricité mise dans les batteries est dérivée de l'essence via le moteur thermique (66% de perte) et un alternateur (quelque soit son nom dans la Prius ;) - 50% de perte).

M'enfin, la règle la plus importante : have fun :grin:

Denis.

groar

Participant hyperactif
Inscrit
29 Juil. 2010
Score de réaction
73
Véhicule
Prius 2
1 bar de plus dans les pneus, c'est beaucoup quand même.

C'est beaucoup de passer de 2,5 à 3,5 directement, c'est pour cela que je dis toujours de ne rajouter que 0,25/mois.

Utiliser le pneu à sa pression maximale recommandée est même conseillé : http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=11652

Le constructeur préconise le minimum qui évite que le pneu se dégrade trop vite tout en gardant un maximum de confort. Le maximum indiqué sur le flanc du pneu est celui où la performance en freinage commence à baisser.

Il faut effectivement accepter une baisse de confort, mais en échange on a alors tellement de fun... et votre tapis volant pourra voler beaucoup plus loin :grin:

Une fois habitué, on regonfle les pneus dès que l'on ne reconnaît plus pile ou face simplement en roulant sur une pièce 8)

Have fun,

Denis.

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Le constructeur préconise le minimum qui évite que le pneu se dégrade trop vite tout en gardant un maximum de confort. Le maximum indiqué sur le flanc du pneu est celui où la performance en freinage commence à baisser.

Et les amortisseurs ne fatiguent pas trop vite ?

Car avec des pneus qui n'absorbent plus beaucoup les impacts, on pourraient penser que les amortisseurs fatiguent plus vite, non ? :jap:

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,914
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Cela dépend en partie du nombre de gens qui jettent l'argent par les fenêtres :pardon:

groar

Participant hyperactif
Inscrit
29 Juil. 2010
Score de réaction
73
Véhicule
Prius 2
Voiture achetée à 60k km, elle en a maintenant 180k. Amortisseurs arrières changés seulement la semaine dernière, toujours pas les avant. Les pneus arrières vont devoir être changés parce qu'ils ont bientôt 5 ans & 20k km/an, pas par ce qu'ils sont usés puisqu'ils ne sont qu'à mi vie.

Have fun,

Denis.

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,023
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Voiture achetée à 60k km, elle en a maintenant 180k. Amortisseurs arrières changés seulement la semaine dernière, toujours pas les avant.

Ok, c'est du concret. Merci. :jap:

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
Score de réaction
1,032
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
J'essaie depuis quelques jours d'utiliser davantage le mode N, en dessous et au dessus de 70 km/h. J'ai le sentiment d'avoir gagné 0.3l au 100 sur mon parcours quotidien et en plus d'avoir ma batterie plus chargée, tout roulant plus vite.
J'essaie aussi d'avoir plus d'inertie, en commençant mes accélérations en fin de descente. Cela permet d'avoir une consommation instantanée plus faible dans la montée.

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
Score de réaction
2,147
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Cet après midi j'ai fait un glide de 90km/h a 60 km/h, je commence a y arriver mais dur de trouver le bon appuie avec le pied, il faut qu'il fasse chaud pour réussir une telle prouesse. :jap:

daniel-51

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mars 2008
Score de réaction
1,556
Véhicule
Prius II SOLPACK JBL de 2007
salut ian,

je fait souvent de belle glisse, du rond point jusqu’à la sortie de ton village, de 70 env jusqu’à 50 :grin:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 282,004,261
Haut Bas