Techniques de conduite pour consommer moins

[Mode provoc' On]
Les non-rechargeables ne sont pas hybrides.
[Mode provoc' Off]

Bravo aussi à Hybridébridé
 
Mon prof préféré est passé aux électrons. Je dois maintenant faire sans ses conseils ... Photo prise aujourd'hui

2724513f718809b84.jpg


Note 1 : AVG c'est en kilomètres par litre sur le dernier trajet.
Note 2 : le SOC à 52.0, c'est parce que je pousse moins les pulses et laisse moins la voiture glisser. Pulse jusqu'à 60 compteur et glide jusqu'à 40. Conséquence : le générateur d'électricité fonctionne plus souvent mais moins de temps. Ceci sur mes trajets quotidiens.
Note 3 : "Dans la photo" il-y-a 430 km de Kaysersberg -> Bois-le-Roi et le retour.
Note 4 : précédent plein (SP95) en insistant un peu mais sans excès. J'ai bien un bidon de secours dans le coffre mais il est vide. Alors j'ai arrêté là.
 
Oui, je crois que je vais me laisser tenter par le SGII...
 
Il faudrait s'atteler à sa traduction... Sujet passionnant. A voir quelles sont les conclusions à en tirer.

extrait p101 : "However, it is shown that the PnG driving strategy can possibly improve fuel economy up to approximately 9.5 % for the HEV with a modified PnG driving strategy (powered deceleration) over the steady speed driving at low speed. "

soit, avec l'aide de gogole 1er : "Cependant, il est démontré que la stratégie de conduite PnG peut éventuellement améliorer l'économie de carburant allant jusqu'à environ 9,5% pour le VHE avec une technique de PnG adaptée par rapport à la conduite à vitesse constante et à basse vitesse."

P104 : "However, the PnG cases with powered deceleration improve fuel economy up to 9.5 % and 11 % in 20 – 30 mph and 30 – 40 mph respectively because there are round trip losses between the engine/motor and the battery in steady speed but the PnG driving strategy can reduce the losses"

"le PNG permet d'améliorer l'économie de carburant pouvant aller jusqu'à 9,5% et 11% en 20 - 30 mph et 30 - 40 mph respectivement, car il ya des pertes aller-retour entre le moteur (électrique et thermique) et la batterie à vitesse constante, la stratégie de conduite PnG pouvant permettre de réduire ces pertes"
 
Dernière édition:
Il existe des circonstances, volontaires ou pas, et qui peuvent être particulièrement dangereuses ou pas selon les circonstances qui réduisent la consommation.

N'essayez surtout pas celle décrites ci-dessous, les distances entre véhicules pouvant relever de la folie pure et simple, sans même parler de législation et des fameuses deux secondes. Une pour poser le sandwich et remettre sa chaussure, l'autre pour enfoncer la pédale de frein. :grin:

myth2.jpg


Bref, ce qui m'a étonné est qu'à 30 mètres (ce qui est déjà trop près ça fait à peine plus d'une seconde) derrière l'air est encore assez perturbé pour que la voiture qui suit consomme 11% de moins. On peut supposer qu'en respectant les distances il reste quelques %.
J'avoue que je me demandais si au contraire elle ne serait pas perdante, ne vaut-il pas mieux circuler dans un air bien régulier qu'au milieu de turbulences (qui de plus doivent être polluées).

Pour le reste du tableau, de 15 mètres à 3 mètres on est plutôt dans le principe du train et des wagons.

La vitesse est de 88 km/h. C'est derrière un camion, et le vent latéral doit être faible sinon le sillage n'est plus derrière.

A+ ;-)
 
Dites moi ? Vu le nombre de page, c'est bien quelqu'un qui a l'expérience et suivi toute la discussion fasse un récapitulatif !
:jap:
 
:papy:...Après avoir avalé de travers........je me suis calmé !
Je sais que le tout cuit est plus prisé que le tout cru, mais comme tout un chacun,
les cuisiniers du Club Bénévolant sur leur Tapis, n'ont pas encore réussi à faire voter
la journée des 24 heures à la chaîne et au piquet......Je crois bien que tu vas être
contraint, si tu veux savoir, de te payer à lire la discussion entière, au plus grand
bénéfice de ta conso.....
Et même, après, pourras tu mettre en forme le récapitulatif dont tu parles........:siffle:
 
Le récapitulatif est simple : plus on est près du camion plus c'est efficace et plus c'est dangereux.

Si on veut jouer à ce jeu, la précaution la plus élémentaire à prendre est de ne jamais et sous aucun prétexte avoir en plus un camion derrière soi. J'ai vu une fois le résultat, cela ne donne pas envie de tester...
 
Je pense que notre poete a raison.
Vu notre expérience, nous ne saurions plus par quoi commencer.
Donc le mieux est que tu lises, tu testes, tu résumes, et tu donnes ton point de vue sur chacune des techniques.

Mais je vais t'en donner deux :
-utiliser au minimum les freins (et si tu les utilises, essaye de le faire avec le moins de pression et le plus longtemps possible, avant de rentrer dans la voiture de devant)
-utiliser au minimum la batterie (car à chaque fois, enfin presque, que tu la vides, c'est le moteur avec son essence qui la remplit)
C'est paradoxale, mais c'est ainsi.
 
Faudra même s'atteler à lire des centaines de posts. Personnellement, j'ai lu pendant 5 mois avant de commencer à m'exprimer ici.

Faut juste se retrousser les manches, se faire sa propre opinion et ses propres essais afin de se convaincre de la meilleure technique de conduite à adopter pour soi.

Bon courage
 
:siffle:...certes NON ! C'est trop dangereux car on est en première ligne et c'est courir à la Katastrophe.....Il vaut mieux pousser, ou encore mieux, faire pousser.......Mais crois tu que le carburant à employer est moins cher que les électrons....?
 
Mais je vais t'en donner deux :
-utiliser au minimum les freins (et si tu les utilises, essaye de le faire avec le moins de pression et le plus longtemps possible, avant de rentrer dans la voiture de devant)
-utiliser au minimum la batterie (car à chaque fois, enfin presque, que tu la vides, c'est le moteur avec son essence qui la remplit)
C'est paradoxale, mais c'est ainsi.

Ouaip, s'il y a deux choses que j'ai retenues grace au forum :
1-Ne pas rouler en position B sauf éventuellement sous les 30 km/h. Le comportement de la Prius peut sembler plus rassurant, notamment dans le trafic en ville, mais au niveau de la conso ce n'est pas bon.
2-Le freinage est électrique tant qu'on appuie doucement sur la pédale des freins donc on recharge.

Conclusion :
Ce qu'on dit pour les autres voitures est particulièrement vrai pour la Prius : il faut rouler sans brutalité, ne pas accélérer pied au plancher, ne pas freiner debout sur la pédale, utiliser le Pulse & Glide quand c'est possible, ...
C'est sur le P&G que je ne suis pas bon : je déteste suivre quelqu'un qui n'a pas une vitesse constante donc je ne peux pas faire la même chose.
 
Il suffit juste de suivre de plus loin.
 
Je n'arrive pas à savoir jusqu'à quel point c'est l'électrique qui freine, est-ce que le maximum est comme quand on se met en B ou est-ce qu'on peut freiner plus fort sans que les disques soient utilisés?
 
je me pose la même question que toi depuis pas mal de temps.

le seul moment ou l'on entend bien la transition freinage électrique en mécanique c'est lorsque l'on freine doucement et que la vitesse tombe en dessous de 11kmh environ. j’entends alors le bruit des plaquettes sur les disques. sinon pour des vitesses supérieures et n'ayant pas de scangauge ou autres difficile de dire à partir de quand?
j'aimerai savoir par exemple sur un freinage sur le plat, a partir de combien de kmh par seconde(vitesse perdue) on freine sur les plaquettes?

par exemple si je suis a 70kmh et que je freine: si je perds 5kmh/sec suis-je sur les plaquettes? le seuil est il plus haut/bas ?😱
 
c'est plutôt la force du freinage qui compte.
en dessous de 10kmh environs, les plaquettes entrent en action
et lors d'un freinage appuyé, fort, ou d'urgence, là, ce sont les plaquettes et disques qui servent.

autrement, lors d'un freinage doux, peu importe la vitesse, c'est le freinage electrique
 
Hello,
:coucou:
@ pr@line: un p'tit début d'explication ( mais pas de "graduations" ;-) ):



494351e0367435e09.png

Pour ta PII, c'est le schéma de droite qu'il faut considérer.

après le calculateur prend en compte (au moins) :

- la force d'appui sur la pédale
- la vitesse de ta Prius
- le SOC


donc pas facile de donner des équations simples ( il y a des tas d'études comparatives, par exemple, au hasard: http://suw.biblos.pk.edu.pl/resources/i1/i4/i4/i0/i0/r14400/OleksowiczS_AssessmentHybrid.pdf où on trouve des relevés...)

...quand les pneus accrochent à la route car sinon, l'ABS s'en mêle et là ...8)

pour la limite basse avec le freinage hydraulique...j'ai en mémoire 8 km/h ( semblable à celle donnée par Ian51, à confirmer ... )

(Je parierai que certains biens connus du Forum PTC ont fait des relevés bien précis...)


:bye:
 
@daniel51:
l'exemple du freinage sur le plat à 70 c'est pour avoir un ordre de grandeur d'appui sur la pédale de frein.

@jmjjmj:
merci pour ces schémas.
visiblement à moins d'appuyer assez fort sur la pédale ont est quasiment qu'en freinage électrique.
de toute façon vu la vitesse à laquelle se salissent mes jantes par rapport à mes anciens véhicules je me doutais que l'usure était minime. très peu de poussière de frein même au bout de 2 semaines alors qu'avec mon scénic les jantes étaient noires.
 
En fait si on souhaite freiner le plus possible en électrique, il faut savoir que la limite est définie par une puissance, celle maxi que les accus peuvent accepter.
Si on oublie, pour simplifier, que celle-ci dépend de leur température et de leur niveau de charge, on arrive à la conclusion qu'il est intéressant d'enfoncer progressivement la pédale de frein.
En effet, si on exerce une force constante sur le frein, on aura un couple de freinage "constant". La vitesse diminuant (c'est le but de la manip), la puissance va diminuer.
Donc en augmentant la pression sur la pédale de frein en même temps que la vitesse va diminuer on arrivera à maintenir une puissance plus constante.

Après qu'est-ce qui est une forte pression, cela dépend de chacun.
Pour ma part à 50 km/h vues les distances de sécurité-hypermileur, je ne sature pas, même en appuyant assez fort. A 70 cela peut arriver, à 90 et plus c'est facile de saturer (c'est à dire avoir 100A). Le pire étant un freinage en sortie de voie express en descente. Le pire du pire étant évidemment le freinage d'urgence, mais là encore les distances hypermileuses réduisent ce cas à quasi rien, même pas la biche qui a traversé juste (2-3 mètres) devant ma Prius il y a un mois sur le parcours pdrbn.

Maintenant freiner en enfonçant progressivement la pédale n'est pas forcément la manière la plus sûre, cela dépend des circonstances que vous seuls connaissez.

En conclusion la courbe fournie par toyota n'est pas très parlante si on veut montrer la limite entre freinage électrique et électrique+mécanique.

A+ ;-)
 
Le seule chose que je comprends de ces courbes c'est qu'en passant de la P1 à ls P2 on a éliminé le freinage plaquettes s'il n'était pas utile. Mais je veux bien qu'on m'explique ce qui varie de gauche à droite, et ce qu'est l'ECB.
 
Bonjour à tous, je m'intéresse au mode hérétique de la prius.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer que en mode hérétique le dessin est bien le même que le "Engine Drive + Charge" de cette page??
http://john1701a.com/prius/prius-how.htm
 
Non, ce serait plutôt "Engine & Motor Drive + Charge" : MG2 est générateur, MG1 est moteur "à l'envers" pour réduire le régime du thermique. La batterie charge ou décharge selon que MG1 consomme plus ou moins que ce que génère MG2. Mais je suppose que la charge/décharge est marginale sur terrain plat.
 
Une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours !

A l'intention des lescteurs du forum désireux d'améliorer leur consommation sur leur HSD, mais que la lecture des 40 pages de ce fil pourrait rebuter 😢, je (re?)mets en ligne les remarquables tutoriels vidéo de la chaîne Youtube d'Olakeen, par ailleurs membre actif de ce forum. Je les ai découvertes tout récemment.

C'est démonstratif, très bien expliqué techniquement, pragmatique, accessible à tous sans technique de conduite hyper-spécialisée un peu prise de tête ou difficilement applicable dans certaines conditions de circulation, comme le pulse and glide et le mode N, ou appareillage spécifique (scangauge), respectueux des flux de circulation et des autres conducteurs :jap:.

Ces vidéos montrent par ailleurs une fois de plus que l'atteinte des consommations extra-urbaines normalisées est accessible sur n'importe quelle voiture, et aisément sur un HSD, dès que le profil routier est similaire au profil du cycle extra-urbain NEDC (i.e. dès qu'on est en dehors d'une ville, sans prendre de voie rapide ou d'autoroute !), enterrant les débats stériles récurrents sur la pertinence de ce cycle :grin:.

Voici les vidéos :

- Conseils d'éco-conduite d'une Auris 1 HSD (4,0 l au 100 km)

- 20 kms en Auris 1 HSD à 4,0 l/100 km

A noter qu'Olakeen utilise un scangauge pour expliquer plus techniquement ses propos, mais que l'instrumentation des HSD suffit pour appliquer ces techniques.

:papy:Je rajouterai un conseil non mentionné dans les vidéos, face aux tueuses de consommations que sont les montées moyennes à fortes : les aborder à une vitesse minimale de 70 km/h, bien évidemment si les limitations et les conditions de route et de ciculation le permettent. Grimper lentement des montées dans le but de réduire sa consommation, comme j'ai pu par exemple le voir lors du rassemblement en Auvergne, est totalement contre-productif :coolman:.

Encore un coup de chapeau et un grand merci à Olakeen pour ce remarquable travail de bon samaritain :dieu:.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 318,652,972
Retour
Haut Bas