J'ai posté une question (ou plutôt des questions) sur le fil dédié à la Prius+ mais ces questions concernent de techniques pour éviter de sur-consommer.
C'est pourquoi je me permets de recopier dans ce fil le message du fil de la P+. Si cela pose un problème, les modérateurs peuvent le déplacer ou le supprimer
😀
----------------------------------------
Je me pose une question métaphysique sur la conduite de cet engin extra-terrestre qu'est la Prius et j'espère que vous pourrez m'aider, vous les pros de la technique pour économiser le moindre décilitre de gazoline (attention, je n'ai pas écrit "gasoil", ne me lynchez pas tout de suite
).
Voilà ma problématique : j'habite tout au bout d'un petit chemin (qui sent bon la noisette, ou presque, mais ça n'entre pas dans la problématique à vrai dire) de 300 mètres de long et légèrement en pente (ascendante pour rentrer chez moi, donc descendante quand je quitte mon nid douillet).
Ce petit chemin étant étroit (comme sa dénomination le laisse sans doute présager) et serpentant gaiement à travers les petits pavillons de banlieue, la vitesse y est fortement limitée : on ne peut pas vraiment rouler à plus de 20 ou 25 km/h sans danger.
Dans ces conditions, avec l'Auris de ma moitié (et non pas avec la moitié de mon Auris), je suis systématiquement en mode EV durant tout le parcours de ce chemin et j'arrive chez moi avec la batterie très fortement en chute libre.
Hors, d'après ce que j'ai pu lire ici, là et ailleurs (mais surtout ici), c'est une très mauvaise situation pour le départ du lendemain (car il y a toujours un lendemain) : moteur froid et batterie peu chargée = sur-consommation assurée !
Ma question (j'y viens enfin dirons certains) est donc la suivante : comment faire avec ma future Prius+ pour que le thermique tourne dans la montée de mon petit chemin (qui alors sentira la fumée d'échappement au lieu de la noisette) pour que les précieux électrons de la batterie ne foutent pas le camp au mauvais moment ?
Autres questions subsidiaires : est-ce vraiment important dans mon cas (eh oui, mon cas m'intéresse énormément) puisque le départ du lendemain se fera pendant au moins 300 m en douce pente descendante donc avec une sollicitation très faible du thermique ? Sera-ce suffisant pour lui permettre de se mettre en température ? La batterie pourra-t-elle se recharger suffisament avant d'attaquer le reste du parcours ? Dois-je emporter ma Prius si je suis coincé sur une île déserte ? Dans quel état j'erre ?
Merci pour votre patience et, surtout, vos réponses avisées.