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Techniques de conduite pour consommer moins

Ceci demande confirmation de spécialistes, mais je crains que tu puisses abimer ta P2 si tu "glides" en N à des vitesses plus élevées. Une histoire de MG2 qui dépasserait 10.000 t/mn...

Dans ton précédent message, j'ai apprécié que tu disses ta vitesse réelle sur autoroute. Merci de ton honnêteté. :jap:

instinctivement j'ai fait attention de ne pas atteindre 110 km/h en n. Mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir si on peut ou si c'est déconseillé.

Oui, 105 sur autoroute cette fois, sachant que depuis plusieurs années (donc bien avant la Prius) je dépasse très exceptionnellement 120. Mon rythme de croisière se situe à 110. Bien suffisant: ça permet d'avancer sûrement tout en laissant winer les wineurs qui se suivent à 30 cm et mènent leur petite guerre sur la route, dont l'enjeu m'échappe encore... Le premier au cimetière a gagné peut-être ?
 
Ceci demande confirmation de spécialistes, mais je crains que tu puisses abimer ta P2 si tu "glides" en N à des vitesses plus élevées. Une histoire de MG2 qui dépasserait 10.000 t/mn...


1)si on passe en N avant les 70 compteur et qu'on prend de la vitesse,
il y à un risque de surrégime pour mg2 au delà de 100kmh environ.

2)par contre si on passe en N après 70 compteur on constate une légère consommation :
le moteur tourne pour "protéger" MG2.
par contre le rendement est moins bon que dans le premier cas.
 
et de toute façon, je suis de moins en moins souvent sur les autoroutes: je privilégie le plus souvent les nationales.
 
1)si on passe en N avant les 70 compteur et qu'on prend de la vitesse,
il y à un risque de surrégime pour mg2 au delà de 100kmh environ.

2)par contre si on passe en N après 70 compteur on constate une légère consommation :
le moteur tourne pour "protéger" MG2.
par contre le rendement est moins bon que dans le premier cas.

Il y aurait une vitesse maxi à ne pas dépasser en n ?
 
et comment sait-on si mg2 est en surrégime ? Parce qu'hier, en N jusqu'à 105 km/h, on ne l'entendait pas du tout
 
en utilisant un outil qui écoute / extrait les données des ordinateurs de bord tel que scangauge ou une prise odb et un téléphone ou un ordinateur.

Tu peux aussi te fier à la vitesse car elle est directement proportionnelle dans ce cas à la vitesse de MG2. D'autres ici te donneront le facteur de proportionnalité.

Comme évoqué, ce risque ne concerne que le cas où tu démarres ton glide en dessous de 70 compteur, et que le thermique ne consomme pas.

Si tu l'as démarré au dessus de 70 compteur, alors le thermique tourne et consomme, et évite que MG2 tourne trop vite.

As-tu comparé avec un glide au pied, et/ou avec une consommation faible (SHM, consommation entre 2 et 3 litres), ou uniquement avec une conduite sans faire attention ?
 
le glide au pied au dessus de 70 est vraiment délicat à accrocher et à maintenir. Quant à la consommation faible, ça varie entre 2.5 et 4.5 l/100.

Un truc m'ennuie: j'ai démarré plusieurs fois le glide en n à 70... Enfin il me semble...
 
Bon j'ai une Auris mais le comportement reste identique. Après avoir testé le glide en N en toute situation (à part à sur l'autoroute...), j'ai choisi de :
- faire le glide en mode N en-dessous de 70 km/h car la conso est nulle dans ce cas
- faire le glide au "pied" au dessus de 70 km/h sinon il y a une surconso. Même insignifiante, tout dépend de la longueur des glides, mais pour ma part, j'ai constaté un impact significatif (0,2L/100 km) sur mes consos moyennes quotidiennes qd j'usais du seul glide en N.

Voilou. :jap:
 
Petit détail ce n'est pas MG2 qui risque de prendre cher en N, c'est MG1. :wink:
Ne pas dépasser 110 km/h en N, moteur arrêté. Se limiter à 90-95 km/h est plus prudent.
Par contre si le thermique tourne, c'est bon, il protège MG1. Mais il n'y a aucun intérêt à utiliser le N au-dessus de 90 km/h : la perte de vitesse est trop prononcée. :jap:
 
Merci. Et tu arrives à accrocher facilement et à maintenir le glide au pied au-dessus de 70 ?
 
Le glide au-dessus de 70 km/h au pied ? 8)
C'est franchement rare. Au pire je laisse la flèche batterie vers roues en diminuant au mieux la conso électrique (scangauge inside).

Je n'utilise pas le N au-dessus de 70 km/h.
Et ce n'est pas l'arrivée du kit plug-in qui va changer cela : la capacité nettement plus importante de la batterie pourra permettre de loooonnnnngs glides à 10/15A si nécessaire. 😀
 
Petit détail ce n'est pas MG2 qui risque de prendre cher en N, c'est MG1. :wink:
Ne pas dépasser 110 km/h en N, moteur arrêté. Se limiter à 90-95 km/h est plus prudent.
Par contre si le thermique tourne, c'est bon, il protège MG1. Mais il n'y a aucun intérêt à utiliser le N au-dessus de 90 km/h : la perte de vitesse est trop prononcée. :jap:

Merci, je comprends mieux. Me semblait bien que si c'était mg2 qui s'emballait je l'aurais entendu...

En tout cas j'ai bien fait de ne pas atteindre 110 en n. J'espère que mg1 n'a pas souffert de la manœuvre. 😱

Je vais plutôt essayer de mieux maîtriser le glide au pied au dessus de 70... ça me paraît plus sûr.
 
Etant moi même cycliste, faire du vélo c'est le meilleur moyen de se former à l'éco-conduite: rouler sans anticipation, changer de rythme en permanence(freinage accélération),on se rend vite compte que ce n'est pas possible et qu'il va falloir gérer le peut d'énergie que l'on a dans les jambes.

je conduis ma prius comme mon vélo: ralentir le moins possible, ne toucher les freins qu’exceptionnellement, accélérer doucement et conserver cette vitesse.
bref anticipation et anticipation.:jap:

Tout pareil... Et de la même façon qu'en vélo, il faut faire attention aux piétons qui traversent au bruit...
 
Pour glider au pied à des vitesses supérieures à 70 compteur, c'est compliqué car le graphique sur l'écran change beaucoup et est très sensible.

En utilisant un scangauge ou autre, tu pourras être plus précis et même essayer différentes stratégies : courant nul, ou force sur les roues nulles, avec le thermique tournant mais ne consommant pas, ou avec le thermique consommant, le SHM, avec courant nul.
 
Au dessus de 70 :
  • GPS < 10 on est en stealth glide et la conso élec est >10A
  • À GPS = "magic" (magic ~ 1.0 iirc) on est en warp stealth glide, sachant que la valeur de GPS peut alors varier suivant la vitesse... La conso électrique est "nulle" (<4A).
  • GPS < "magic" on est en regén ie génération d'électricité (>10A).

Je ne sais passer en warp stealth glide qu'avec les jauges GPS et BTA sur un SG2 (ou équivalents...). Je ne l'utilise que dans les descentes où le temps de recherche du point magic ne ralentira pas trop la voiture.
Le moindre grain de sable et la voiture est tellement secouée que le pied changera de position et GPS de valeur. Si on arrive à rester à +/-0.5 de "magic" alors BTA ne passe pas au dessus de 10A directement et la voiture n'est pas trop ralentie/ne consomme pas trop; et on peut alors retrouver la bonne valeur assez rapidement.

En dehors des descentes, j'utilise plutôt les modes à faibles consos thermiques comme indiqué par thierryb. Peut être qu'avec une plug-in il pourrait être intéressant de glider au pied.

Have fun,

Denis.
 
pfff... C'est une vraie science, cette voiture....

Bon: je n'utiliserai donc plus le mode N, trop risqué pour la voiture. En espérant ne pas l'avoir "brutalisée" hier, mais je ne pense pas. En tout cas elle fonctionne toujours aussi bien.

Pour le scangauge, j'y pense des fois...
 
c'est clair que là pour le coup je n'y comprends plus rien 😢

j'assimilais le mode N à "roue libre" utilisable donc n'importe quand et à n'importe quelle vitesse notamment quand la batterie est bien pleine...

et le pulse & glide à accélération jusque vitesse souhaitée + qq km/h puis filet de gaz pour maintenir/limiter perte de vitesse...

jusque là tout allait bien mais si on attaque les stealth, warp et autres magic... je vais couler une bielle ! :nonnon:
 
Tel que tu évoques les choses, c'est comme si tu avais une voiture que thermique.
La chose est différente avec un HSD.

Quand tu es en N, tu peux avoir le thermique qui tourne en consommant, ou qui ne tourne pas sans consommer.

Et dans le glide après ton pulse, tu peux avoir le thermique qui tourne et qui consomme, le thermique qui tourne et ne consomme pas, ou enfin le thermique qui ne tourne pas et ne consomme pas. Et en parallèle, tu peux avoir le moteur électrique qui génère d'électricité, ou en consomme et sert de moteur, ou n'en consomme pas.
 
j'assimilais le mode N à "roue libre" utilisable donc n'importe quand et à n'importe quelle vitesse notamment quand la batterie est bien pleine...
Il y a un risque supposé de passer en N thermique arrêté avant 70 km/h et de laisser filer la vitesse dans une descente. Personne ne sait ce qui se passe lorsque la vitesse de MG1 atteint son maximum théorique : 10000 t/min à près de 120 km/h compteur. On espère que MG1 freinera tout seul et entrainera le thermique. Mais personne n'a osé tenter.

Ce qui est vraiment dangereux dans le passage en N, est de l'oublier et ne ne pas pouvoir accélérer rapidement si nécessaire. Cela est arrivé à certain il me semble au niveau d'un cédez le passage.

Le mode N n'utilise pas la récupération et fait chauffer les freins lorsqu'on appuye sur la pédale. D est le mode normal. Si la batterie est pleine, il est plus qu'indispensable de passer en B.

Mais passer en N en dessous de 10 km/h avant un feu ou un stop me semble très bien et peu risqué pour éviter le conflit poussée/freinage.
[/QUOTE]
 
Comme RATAFIO je pensais que le mode "N" pouvait être utilisé sans modération...

Comme quoi ce forum est très utile car ce genre de précision ne s'apprend pas chez le concessionnaire!

Dans les petites descentes, je n'utiliserai plus ce mode qui pourtant permettait de pratiquement conserver sa vitesse.

Merci aux connaisseurs qui m'éviteront d'exploser mon MG1!
 
Et bien ma foi, je suis assez satisfait d'avoir soulevé un problème qui concerne pas mal de monde 8)
 
J'utilise le glide en "N" presque sans modération sauf une : ne pas dépasser 104/105 km/h compteur. Arrivé à ce seuil, soit je freine un peu avec le pied et je garde l'énergie cinétique soit je passe en "D" pour remplir la batterie mais il faudra que je repasse à moins de 70 compteur pour commencer un autre glide... tout dépend de la suite du profil de la route (descente, montée, virages ???)
Les BMW hybrides savent par leur GPS à quel moment remplir ou vider la batterie. La méthode "du doigt mouillé" peut le faire aussi si on connaît la route.
 
Bon ça va, c'est exactement ce que j'ai fait hier, sauf que j'ai dû pousser à 107... Et sur la conso ? Tu constates une amélioration avec le glide en N ?
 
glider en N en ayant démarré ce glide sous 70 compteur réduit la consommation par rapport à un glide en D au pied si tu as fait attention à passer en N alors que le thermique ne consommait pas.

Ne pas glider au dessus de 100 compteur en N avec un thermique qui consomme pas. Dans ce cas repasser en D, et continuer le glide au pied.

Pour l'instant, nous n'avons pas de confirmation de l'efficacité ou de l'inefficacité de glider en N avec moteur consommant comparé aux autres formes de glide.
 
J'ai posté une question (ou plutôt des questions) sur le fil dédié à la Prius+ mais ces questions concernent de techniques pour éviter de sur-consommer.

C'est pourquoi je me permets de recopier dans ce fil le message du fil de la P+. Si cela pose un problème, les modérateurs peuvent le déplacer ou le supprimer 😀

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Je me pose une question métaphysique sur la conduite de cet engin extra-terrestre qu'est la Prius et j'espère que vous pourrez m'aider, vous les pros de la technique pour économiser le moindre décilitre de gazoline (attention, je n'ai pas écrit "gasoil", ne me lynchez pas tout de suite :-?).

Voilà ma problématique : j'habite tout au bout d'un petit chemin (qui sent bon la noisette, ou presque, mais ça n'entre pas dans la problématique à vrai dire) de 300 mètres de long et légèrement en pente (ascendante pour rentrer chez moi, donc descendante quand je quitte mon nid douillet).

Ce petit chemin étant étroit (comme sa dénomination le laisse sans doute présager) et serpentant gaiement à travers les petits pavillons de banlieue, la vitesse y est fortement limitée : on ne peut pas vraiment rouler à plus de 20 ou 25 km/h sans danger.

Dans ces conditions, avec l'Auris de ma moitié (et non pas avec la moitié de mon Auris), je suis systématiquement en mode EV durant tout le parcours de ce chemin et j'arrive chez moi avec la batterie très fortement en chute libre.

Hors, d'après ce que j'ai pu lire ici, là et ailleurs (mais surtout ici), c'est une très mauvaise situation pour le départ du lendemain (car il y a toujours un lendemain) : moteur froid et batterie peu chargée = sur-consommation assurée !

Ma question (j'y viens enfin dirons certains) est donc la suivante : comment faire avec ma future Prius+ pour que le thermique tourne dans la montée de mon petit chemin (qui alors sentira la fumée d'échappement au lieu de la noisette) pour que les précieux électrons de la batterie ne foutent pas le camp au mauvais moment ?

Autres questions subsidiaires : est-ce vraiment important dans mon cas (eh oui, mon cas m'intéresse énormément) puisque le départ du lendemain se fera pendant au moins 300 m en douce pente descendante donc avec une sollicitation très faible du thermique ? Sera-ce suffisant pour lui permettre de se mettre en température ? La batterie pourra-t-elle se recharger suffisament avant d'attaquer le reste du parcours ? Dois-je emporter ma Prius si je suis coincé sur une île déserte ? Dans quel état j'erre ? 8)

Merci pour votre patience et, surtout, vos réponses avisées.
 
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