Mode hérétique
Voici un petit reporting sur le mode hérétique que j'avais promis il y a un certain temps (désolé Prius007), mais je voulais avoir accumulé plusieurs essais dans des conditions différentes avant de me prononcer et peu d'occasions d'utiliser beaucoup ma Prius ces derniers temps (plus une effraction sur ma belle dans mon parking qui m'a un peu écoeuré
🙁 ), m'ont un peu éloigné du forum.
Première chose, le mode basse consommation n'est pas évident à accrocher. Une fois qu'on arrive à la vitesse désirée, je n'y arrive pas en retirant progressivement le pied de l'accélérateur , je relâche donc complètement le pied de la pédale et je réappuie jusqu'à un niveau donné. Avec l'habitude, on y arrive à trouver ce niveau, mais je trouve ça assez fin, plus fin que le niveau à trouver pour rester en électrique à une certaine vitesse par exemple, même en furtif dégradé. Si on appuie pas assez, on perd de la vitesse et il faut se relancer. Si on appuie trop, on repasse sur un mode non économique et il faut recommencer. Desfois la voiture veux difficilement y passer. Un jour par 5°C à 90 km/h, j'ai du arrêter le chaugffage pour y arriver (je l'ai remis après tout en conservant mon mode basse conso). On peut s'aider au bruit : en mode basse consommation, le moteur fait un bruit très grave et distant un peu comme un avion quand il arrive à son altitude de crosière ou quand il commence sa descente et qu'il baisse le régime de ses moteurs).
Une fois que le point de fonctionnement est trouvé, il n'est pas évident à garder. Il ne faut plus bouger le pied de sa position. Le moindre faux plat, voire une variation importante de la granumélotrie de la chaussée fait perdre de la vitesse (normal on est autour du point de fonctionnement optimum pour faire avancer la voiture à une vitesse donnée). Il faut alors appuyer très légèrement pour essayer de maintenir sa vitesse, mais si la pente est trop forte, il faut appuyer plus, et on perd alors le mode basse consommation : tout est à refaire. Ou alors, on accepte de perdre de la vitesse dans ces faux plats au risque d'irriter les conducteurs qui vous suivent.
Sur le plan des résultats, je n'arrive pas aux consommations mirifiques annoncées par Prius007 au début de ses expériences. Le valeurs obtenues sont tout de même remarquables, si on se réfère à n'importe quelle autre voiture. Ainsi, je suis entre 3,8 l et 4,2 l au 100 à 90 km/h. Le point optimum me semble se trouver entre 100 et 105 km/h ou on arrive à maintenir la même consommation qu'à 90 km/h. Vers 110 km/h, ca augmente d'un coup et je suis plutôt à 4,8 l au mieux. On arrive à des consos impressionantes légèrement supérieures à 3l/100, mais en relevant encore un peu le pied de façon à perdre très lentement de la vitesse, un peu comme un long glide. Le mode basse consommation est bien sûr de plus en plus dur à accrocher et à maintenir, au fur et à mesure que la vitesse de croisière augmente.
En conclusion, le mode basse consommation donne des résultats excellents, mais c'est beaucoup d'effort et de concentration pour y arriver, je trouve. Il faut une route très plate si l'on veut le maintenir sur une distance signigficative. Et dans ces conditions, j'ai noté que le régulateur fait très bien son boulot et arrivera en général au même résultat.
L'apport essentiel en fait me semble de savoir que ce mode existe, ne serait-ce que pour savoir que dans telles ou telles conditions, on a la possibilité d'y être. En effet, de temps en temps, lors d'une montée ou après une accel., le régulateur quitte ce mode basse consommation et ne veut pas y revenir même si le profil de la route redevient plat. C'est de plus en plus vrai lorsque la vitesse de croisière augmente, notamment sur autoroute. Je m'en suis aperçu en revenant du rassemblement de Namur où les conditions étaient idéales (pas de vent, 22°C) et ou après l'accel du péage, je suis resté pendant 50 km/h sur le plat > 6,5 l/100 à 134 km/h au régul. D'un seul coup après une descente redevenant progresivement plate, ma conso diminue d'un litre au 100 pour se stabiliser vers 5,6 l/100 sur le plat toujours à la même vitesse (avec le bruit de turboréacteur à bas régime). Sans le savoir à l'époque, j'avais découvert le mode basse consommation.
Par conséquent, je surveille maintenant ma conso instantanée lorsqu'on est à vitesse de crosière sur une section plate sur autoroute ou sur voie rapides au régul. Si elle me paraît élevée (plus de 5 l à 90 ou plus de 6,5 l à 135), il peut-être intéressant de faire sauter le régul., de réaccélérer pour tenter d'accrocher le mode basse conso, et de remettre le régul.
Un grand merci au passage à Prius007 pour nous avoir fait découvert la pratique de ce mode et encore une fois nous avoir permis de nous faire surprendre une fois de plus par les possibilités de cette voiture extraordinaire.