• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Tenue de la charge des batteries hybrides

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CarpeDiem
  • Date de début Date de début
ce qu'il faut savoir pour consommer moins :
Pour le savoir, faire tester la résistance des éléments, par Toyota,.
C'est possible ça ! Comment faire, avec quel argument ? Combien ça coute ? J'imagine la tête de mon concessionnaire devant une telle demande. ( Lille-Villeneuve ) .
 
ce qu'il faut savoir pour consommer moins :

Déja, avoir une batterie qui fonctionne bien.
Pour le savoir, faire tester la résistance des éléments, par Toyota, ou Ev Store

Essayez de suivre mes conseils, vous ne le regreterez pas.

Une batterie en bon état, contient beaucoup d'énergie.

Une fois que Toyota aura testé la résistance des éléments, ok, on saura si la batterie est efficace ou pas, mais pourra-t-on y changer quelque chose ? ou pas ?

Les services techniques Toyota sont-ils en mesure de rééquilibrer une batterie plus ou moins "boiteuse" ? ( et sont-ils prêts à reconnaître qu'il y a des disparités ? )

Ces opérations auront forcément un coût, celui-ci sera-t-il amortissable ?
 
C'est possible ça ! Comment faire, avec quel argument ? Combien ça coute ? J'imagine la tête de mon concessionnaire devant une telle demande. ( Lille-Villeneuve ) .

Cela peut être fait pas ceux d'entre vous qui utilisent un "dongle", par exemple elm327, canusb, tactrix_op2 etc..
 
Planétaire, quelles valeurs doit-on avoir pour quels paramètres ?
Par ailleurs, tu peux déplacer le début de cette discussion ailleurs.
 
Je pense que le PTC pourrait organiser avec EV Store un groupement de véhicules pour test de batterie.
Cela vaut le coup de demander, et la prestation sera surement moins cher que chez Toyota;
Mais, un mécanicien, quand on lui demande quelque chose, s'il est intelligent et un peu commerçant, ne dira pas non.
 
@Thierryb. On n'est pas dans la bonne discussion, à mon avis. Car certes on peut changer des éléments d'accu s'ils sont trop vieux. Trop de résistance interne ou trop d'auto-décharge. Mais pas se lancer dans l'explication de la notion de bus can, pid, ecu nimh et autres infos très techniques. Il y a des discussions comme mesures avec miniscanner, canview etc.. et aussi scanguage
 
Une fois que Toyota aura testé la résistance des éléments, ok, on saura si la batterie est efficace ou pas, mais pourra-t-on y changer quelque chose ? ou pas ?

QUOTE]

D'abord, il faut se renseigner pour savoir qui sera le plus compétitif pour faire le test de batterie. Il n'y a pas que Toyota, et je pense que le PTC peut organiser un ou des groupages de tests.

Quand on sait on peut s'organiser.
1) c'est OK tout va bien, je continue
2) c'est pas OK, je me prépare à prendre une décision:
a) je refais le test dans 2 ans et je sais que je fais environ 0,5 l de trop
b) j'investie quand je peux, car y a pas le feu, et je ferai environ 0,5 l de mieux
c) j'investie dans un petit lithium, et je gagne 2 ou 3 l de consommation.
d) J'investie dans un plus gros lithium, etc, etc.

Au moins je sais ou je vais en connaissant l'état de ma batterie, et je m'organise.:jap:
 
Dernière édition:
0,5 l / 100 * 1,5€/l * 1000 tranches de 100Km >>>750€

Si on sait que la batterie a une faiblesse >>> 100 000 Km avec sur consommation coûte 750€

Si j'ai lu juste sur le site, et qu'une batterie NiMH coûte dans les 1000€, la comparaison est là.

Pas beaucoup de Km/an, la batterie peut continuer son service et pas forcément rendre l'âme, on brûle son petit exédent de carburant, en ignorant quand l'essence augmentera.

20 000 Km/an, c'est différent.

Maintenant, pour qui veut user sa P2, franchir le pas en lithium, il y a surement des raisonnements à explorer.

Voir le coût d'un petit module LiFePO4, en sachant que la batterie prend plus de recharge de régénération, et il peut être éventuellement envisagé une petite unité lithium fonctionnant uniquement en Prius Like, sans chargeur, dans la fourchette de fonctionnement ( éventuellement un peu plus large ) pour assurer au lithium sa pérénité maximale comme pour le NiMH.

C'est en se grattant la tête qu'on trouve des pistes

Si une Lithium en place de NiMH, avec ses capacité de récup d'énergie peut descendre la conso de 1 l / 100 Km, + le 0,5 l économisé de la vieille NiMh, on arrive à 1,5 l / 100 >>> 2250 € de capacité d'ammortissement sur 100 000 km.

En fonction de ce que peut valoir ce genre de configuration, si elle est techniquement réalisable, 2250 € commence à devenir une somme un peu exploitable.
Et si c'est techniquement jouable, et que la capacité lithium est 3 fois plus forte que NiMH, en usage courant, plus de pompe à air, etc, etc.

Doux rève ? Piste à explorer ? Idée folle ?

Le seau est plein de sable , vous le culbutez sur un tamis, et cherchez les petits cailloux blanc; y en a t il 1, ou 2, ou 3, ou plus, ou pas du tout.

Il y en a au moins 2 au PTC qui peuvent nous donner une réponse.
 
Je pense que la discussion ci-dessus n'a pas vraiment sa place dans ce fil. J’aurais sans doute dû mieux expliquer mon intention avec ce fil. Elle était de centraliser des liens adressés à des nouveaux venus, comme ceux ayant acheté une Yaris Hybride.

Je préfèrerais que vous apportiez donc des liens vers des articles expliquant ce qu'il faut savoir et/ou faire pour consommer moins. Une traduction française d’un article dans une autre langue serait également la bienvenue. Je n'ai pas non plus des objections contre la réponse de Chris de 12h11, mais pense que le reste peut être effacé ou déplacé.

Merci pour votre compréhension pour mon point de vue. Ce n’est pas mon intention de faire taire qui que ce soit.

Jan :jap:
 
MMt n'a pas tort, et en mème temps, je suis en désaccord, je m'explique :

La batterie et sa santé, est en liaison directe avec les résultats de consommation de la prius, ou du HSD.

Mauvais rendement batterie = mauvaise consommation, et donc la résolution du problème fais partie des raisonnements pour l'amélioration de consommation, tout comme le comportement du conducteur à la conduite.
 
C'est la raison pour laquelle j'avais écrit que ton message ce concernant est à sa place ici. Mais le point de la condition de la batterie, et son effet sur la modification mérite un Fil entier. C'est un aspect peu exploré.

On est donc 100 % d'accord, ja pense. :razz:

Jan :jap:
 
A ce moment tout ce qui s'use, frotte, se dérègle... dans une prius est concerné.
Ne pas oublier que c'est MMMT qui a ouvert ce fil de discussion.
Donc, mmmt à partir de quel post on déplace ?
 
Auto décharge.

Ici une série de tests des accus nimh de prius faits par Norman.

En particulier l'auto-décharge après 4,5 jours: l'énergie utilisable dans ce test passe de 1100 Wh à 900 environ.

A+ ;-)
 
évaluation batterie hybride et test/contrôle

Merci Planétaire,
à partir du #13, et je serais d'accord si tu voulait nettoyer tout ce qui était superflu, mais ce n'est pas essentiel
Jan :jap:
Bonjour à tous,
Je faisais une recherche pour sélectionner un appareil compatible et simple d'utilisation pour évaluer la batterie (chose que je n'ai pas su mettre en pratique), quand je retombe à ma grande surprise sur cette discussion. Merci à planétaire et MMT ;-)
En effet, je dois changer pour un nouveau mobile, et je me dis que je peux en profiter pour sélectionner un modèle compatible (non limité par le fournisseur d'accès) pour y installer "Torque" ou PriusCanMonitor pour évaluer ma batterie.

Depuis ces années, (je rassure je n'ai eu encore aucun soucis mal grès tout, je touche du bois :?:) avec la batterie hybride, mais, comme à l'origine, elle n'a que très peu de capacité à rouler en EV, et par la suite, continuer à utiliser l'appareil pour optimiser mes consommations.
J'ai contacté dernièrement "Green Vision" pour passer en plug-in, mais vaut mieux que je commence par évaluer la situation.
Je ne suis pas très fort en anglais, que me conseilleriez-vous à utiliser ?
Ou quelqu'un déjà équipé, accepterait-il de faire quelques tests ?

Pour comparaison, samedi, j'étais avec SMax59 :coucou:, (modèle identique en tout point de vue au mien) j'ai été sidéré par la capacité de sa batterie à sortir d'un grand garage avec dénivelé de +/-3 mètres :bravo:

Nota : Je suis en centre Essonne, mais je peux bouger à +/-100Km à la ronde
 
@Carpediem

Interrogez EV Store
Il pourrait travailler sur votre P2 en 12KWh.
Cela vaut le coup de le contacter,
Sa technique est fiable et les batteries à venir le sont également.
 
En effet, je dois changer pour un nouveau mobile, et je me dis que je peux en profiter pour sélectionner un modèle compatible (non limité par le fournisseur d'accès) pour y installer "Torque" ou PriusCanMonitor pour évaluer ma batterie.


Pour comparaison, samedi, j'étais avec SMax59 (modèle identique en tout point de vue au mien) j'ai été sidéré par la capacité de sa batterie à sortir d'un grand garage avec dénivelé de +/-3 mètres.

Nota : Je suis en centre Essonne, mais je peux bouger à +/-100Km à la ronde

Salut Daniel,
j'ai pris Torque Pro samedi comme tu as pu le voir.
Je commence à m'amuser doucement avec mon nouveau jouet.

C'est pas si difficile que ça en fait. Torque Pro est assez intuitif, même s'il y a quelques mots d'anglais, c'est pas compliqué, il est en français sur la très grande majorité des mots.

Ah bon, j'aurais une super Prius? 😀
Habituellement, quand je monte le dénivelé en tout électrique (mode EV), je perds une barre bleue quand j'ai toutes les barres bleues. Quand j'ai une barre verte, je perds la barre verte seulement. Je pense que c'est normal.
Tu penses que ta P2 perdrait plus facilement sa charge de batterie HT pour franchir le même dénivelé?
 
oui, en EV et à froid ...
même en ayant au moins 6 barres vertes (si je peux dire ou les voir), je ne suis même pas sûr d'arriver en haut sans que le thermique ne prenne le relais 😳
:jap:
 
Interrogez EV Store
Il pourrait travailler sur votre P2 en 12KWh.
Cela vaut le coup de le contacter,
Sa technique est fiable et les batteries à venir le sont également.

Merci pour cette très bonne info
J'ai déjà pris contact avec "Green Vision" à 15km de mon domicile :razz:
EV Store est à 200km 😳
:jap:
 
@ Carpediem

Je répond en public car celà peut rendre service à d'autres.

Attention à la technique et à la logique du raisonnement proposé pour une installation.
Ne pas forcément se laisser tenter par le prix;

Sans vouloir faire du rentre dedans en faveur de EV Store,
Je ne le cache pas, nous sommes Amis, Cyrille et moi, mème en se voyant peu,
Mais quand on apprécie un homme, c'est la qualité de l'homme qui prime.

Sa technique est au point;
Les batteries Thundersky sont connues,
J'ai éprouvé la fiabilité de ses prestations
Et 200 Km , ce n'est pas en bout de ligne pour une installation fiable.

Avec de bonnes informations, on peut faire un bon choix.
 
Je me pose la question :
Est-ce qu'on peut faire recherger la batterie HV par Toyota ?

Cette question me vient que quand la Prius est restée longtemps sans rouler ou que la batterie s'est déchargée profondément, un specialiste Toyota est appelé pour faire la recharge.

Est-ce que cette procedure ne permettrait pas de donner un coup de jeune au PII ?

Car le calculateur de la Prius ne mesure que les coulomb et non les tensions.

En quelque sorte un equilibrage des cellules.
 
J...Car le calculateur de la Prius ne mesure que les coulomb et non les tensions...

Pas du tout il mesure les deux. La donnée majeure EST la tension de chaque groupe de cellules. Quelque soit la techno, nimh ou lithium. C'est ce qui permet de savoir si une cellule d'accu est trop proche des limites et d'intervenir avant détérioration.
Le comptage des coulombs, via le capteur de courant sert à avoir une donnée plus précise quand la température "fausse trop" la lecture de la tension. C'est le cas au milieu de la plage de tension où la tension est trop influencée par la température des accus. Surtout pour les nimh de toy-lexus qui chauffent sérieusement et rapidement.
Accessoirement ce comptage permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur le trajet accu-moteurs car il y a une deuxième mesure de courant à ce niveau.

Pour ce qui est de recharger les accus, ce n'est pas vraiment nécessaire. Après un très long temps d'arrêt ils se stabilisent à un niveau de tension proche de 7,50 volts pour 6 cellules nimh.
Par contre les rééquilibrer tous les x années si déséquilibre ça peut être utile.
 
Cette question me vient que quand la Prius est restée longtemps sans rouler ou que la batterie s'est déchargée profondément, un specialiste Toyota est appelé pour faire la recharge.

Avant de se mettre au vert, il faut recharger la batterie avec les deux pieds.

En position D.

Un sur le frein, un sur l'accélérateur.

Pendant quelques minutes, pour mettre la batterie au vert.

Ce qui évite de la retrouver violet dans un parking.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,268,528
Retour
Haut Bas