Le mode "auto pilot" (qui porte assez mal son nom) gère 99.5 % des situations. Le problème c'est le 0.5 % restant.
Aujourd'hui (avec les versions de matériels et logiciels embarqués chez Tesla), la conduite autonome n'est juste pas possible. Même si Elon l'avait annoncée pour fin 2019.
Deux problèmes :
- dans certaines configurations (ronds points à > 40 km/h par exemple), le système ne sait pas faire.
- le jour où il saura faire, et où il aura le droit de s'arrêter et repartir aux stops, je doute qu'il sache gérer correctement les priorités.
Donc véhicule autonome : non
Mais véhicule avec d'importantes fonctions d'assistance, qui sécurisent les trajets et reposent le conducteur : OUI.
Oui des Tesla se plantent car le système n'a pas su analyser la situation, et le conducteur était trop confiant.
Mais pour un crash bien médiatisé, ce sont des dizaines (centaines ?) d'accidents évités.
Pas plus tard que la semaine dernière, ma T3 a fait un évitement d'urgence qui m'a évité je pense de la tôle : le camion que je doublais sur l'A10 a "perdu" sa file et se rapprochait dangereusement de moi.
J'étais en train de me dire qu'il fallait que je fasse quelque chose, et l'autopilot un donné un double coup de volant très sec (gauche / droite) pour m'éloigner du danger, en rasant la glissière de gauche mais sans la toucher. J'ai pu terminer le dépassement sans problème.
Faudrait que je regarde si la vidéo est toujours sur le disque SSD.