Actarus
Participant hyperactif
- Inscrit
- 15 Janv. 2021
- messages
- 679
- Score de réaction
- 439
- Localisation
- 70
- Véhicule
- prius 4, 17 p, lounge 2016, int clair
@krouebi je pensais plutôt à la dimension "politique" du personnage de Musk.
Au delà de situations très particulières, l'alibi de la sécurité pour justifier plus de puissance est discutable.
Si j'ai plus de puissance, j'ai la possibilité de déplacer le curseur et d'engager un dépassement sur une distance plus courte (=moins de visibilité), pour ensuite arguer que grâce à la puissance le dépassement s'est fait en sécurité...
(je fais pas mal de qq km/an) :
Ce qui est catastrophique, c'est l'effet cliquet amorcé par les nouveaux véhicules : tout retour vers des véhicules conçu selon un cahier des charges en phase avec les enjeux actuels sera perçu comme une régression.
Au delà de situations très particulières, l'alibi de la sécurité pour justifier plus de puissance est discutable.
Si j'ai plus de puissance, j'ai la possibilité de déplacer le curseur et d'engager un dépassement sur une distance plus courte (=moins de visibilité), pour ensuite arguer que grâce à la puissance le dépassement s'est fait en sécurité...
(je fais pas mal de qq km/an) :
- La nécessité du dépassement "rapide" est devenue anecdotique sur le réseau actuel : les poids lourds sont calés à la vitesse légale, il y a des zones de dépassement, un tracteur se dépasse toujours même avec une spring 45ch, et quand un véhicule traîne à 60-70 au lieu de 80 il est facile à doubler sans cavalerie pléthorique. Ou selon les zones le trafic est encombré et les dépassements n'y changent rien.
- En montagne, on voit bien que le touriste en suv de 300ch "parce qu'il faut bien ça en montagne" traîne davantage que le local en sandero.
- Je peux comprendre qu'on demande à sa voiture de ne pas trop perdre de vitesse sur une rampe d'autoroute : pas besoin de 200ch pour ça, la physique le dit.
Ce qui est catastrophique, c'est l'effet cliquet amorcé par les nouveaux véhicules : tout retour vers des véhicules conçu selon un cahier des charges en phase avec les enjeux actuels sera perçu comme une régression.