... Dans les faits, je pense qu'on peut perdre jusqu'à 50 % d'autonomie avec une voiture ayant séjourné en extérieur par températures glaciales. ...
Le chiffre de 50 % me semble très au dessus de la réalité.
Par expérience, j'ai constaté non pas une baisse de performances mais une surconsommation par temps froid.
Cette surconsommation est due à trois facteurs :
* Contrairement à un VT, un VE ne peut pas compter sur la chaleur "perdue" par le moteur pour réchauffer l'habitable. Il faut soit un radiateur électrique, soit une pompe à chaleur. Ca consomme, surtout le radiateur !
La Tesla affiche la consommation des différents éléments.
La mienne est équipée d'un radiateur (3 kW en pointe). Sur des parcours significatifs, par temps bien froid, température réglée à 20°, la consommation du chauffage est de l'ordre de 8% de la consommation globale. C'est beaucoup. Il semble que la pompe à chaleur divise par deux ce chiffre.
* La densité de l'air. Un air froid est beaucoup plus dense qu'un air chaud, et rouler dans le froid l'hiver consomme significativement plus que rouler l'été. Mais c'est la même chose pour les VE et les VT. A priori, est est autour de 10 % entre l'été et l'hier, mais j'ai un peu de mal à quantifier précisément.
* Le réchauffage de la batterie. Pour avoir de bonnes performance, la batterie ne doit pas être trop froide. En utilisation, elle monte normalement en température, mais au démarrage il faut la "pré conditionner" pour obtenir des performances optimales.
Sur des parcours significatifs (> 200 kms) je considère que la surconsommation globale liée au froid est de l'ordre de 20 %.
En ce qui me concerne, je suis donc très loin de 50 % de perte.