Bon, pour ce qui est des trajets dans les limites de l'autonomie des voitures électriques y a rien de spécial à dire. Surtout on la recharge tranquillou chez soi la nuit elle est toujours prête. Que demande le peuple ?!
Eh bien le peuple demande d'être sur que si l'envie lui prend de faire 1000 km d'un coup, meêm s'il le fait 1 fois par an voire jamais, ben qu'il soit sur et certain de pouvoir le faire.
Parlons donc des longs trajets en électrique. J'en ai pas mal fait. En Tesla Model Y propulsion, Model 3 SR+, avec la BYD Han et surtout avec la KIA e Niro.
Avec la Tesla c'est simple, y a les Super chargeurs (dits SuC) y en a pas mal et de plus en plus. La recharge est tellement rapide qu'on a, comme je le mentionnais plus haut le dilemme : boire ou pisser... Et le fait qu'on soit obligés de s'arrêter toutes les 2, 2 heures et demi grand max 3 m'a fait prendre conscience que la Sécurité Routière n'avait pas forcement tort. Des arrêts rapides on se détend un peu et on repart.
Ayant souvent fait de trajets de 1600 km je m'étais aperçu avec les hybrides que moins vite j'allais plus vite je voyageais. Bon, les Prius au delà d'une certaine vitesse deviennent fatigantes. En ayant baissé l'allure à env 115 +/- 5 km/h ça me fatiguait moins et moins obligeait à faire des pauses. Mais je finissais par me fatiguer quand même. Or, avec la Tesla les pauses qu'elle impose ont tendance à repousser cette fatigue.
La BYD Han je l'ai pratiquée sur un trajet Monaco Paris. 86 kWh, conso autour de 23 kWh/100 à 130 km/h donc seulement 2 arrêts ont été nécessaires. Plus grosse batterie et consommation que la Tesla donc plus à remplir et une puissance de charge qui au plus fort ne dépassait pas les 120 kW. Donc 2 fois une heure environ. Y avait plus le dilemme pisser ou boire, y avait même le temps pour manger. En somme ce voyage s'est déroulé quasiment de la même manière qu'avec une voiture thermique.
La KIA e Niro avec laquelle j'ai fait plein de longs trajets. Très longs trajets. Genre Bolzano Lisbonne Bolzano ...
Super voiture. Je l'aime beaucoup. Elle a juste un défaut, elle charge pas vite. En dessous des 10% c'est laborieux. Après ça peut monter à 77 kW max pour assez rapidement s'estomper, vers les 73% ne prendre plus que 37 kW puis de moins en moins. Les Tesla avec les batteries LFP même à 95% de SoC prennent plus ! Donc sur les longs trajets on ne rempli pas la KIA à 100 % de ses 64 kWh qui donnent une belle autonomie quand ils sont remplis à fond. Elle est plus gourmande que la Tesla. A 110 km/h elle peut consommer entre 17,5 et 21 kWh/100 selon les conditions . Avec la TM3 SR+ c'est une moyenne, les 20 kWh/100, que j'avais par 30°C à une moyenne réelle de 145 km/h. Oui, donc roulage à 160 la plupart de temps. Entre 24 et 26 à 180. A 225 je ne me souviens plus. Mais plus.
Du coup, lors d'un déplacement où on avait le temps et on avait 300 km à faire mon compagnon de voyage me dit tu roules gentiment sans dépasser les 100 (d'habitude on roule à 115 +/- 5) car après que je te largue j'aurai encore du chemin jusqu'au prochain chargeur rapide.
OK, comme ça je verrai ce qua ça donne à cette vitesse. Mais en fait, y a peut être mieux à faire ? Je me suis donc inséré dans la file des camions et roulé tranquillement derrière en profitant de leur aspiration (au régulo donc pas au cul, il gardait une marge d'au moins 30 metres, si ce n'est plutôt 40). Eh bien à 90 dans ces conditions elle n'a plus consommé que 11,9 kWh/100. De quoi faire plus de 500 km.
Et là j'ai eu le temps de phosphorer quelque réflexions. 1) ce serait bien que les camions aient des gros écrans dans le dos, comme ça on pourrait mater Netflix. Ca roulait cool. Aucun stres. Peut-être juste au moment où mon camion pilote doublait un autre. Pour minimiser la perte d'aspiration il fallait rester derrière le camion doublé le temps que l'autre mette de la distance entre, puis qu'ensuite jouer au saute camion. Et s'il y avait une monté attendre la descente.
2) qu'avec la faible puissance de recharge de cette voiture c'était la bonne stratégie pour un long voyage. Pour faire 1000 km on aurait besoin d'une seule recharge là où à 110 de 2 !!! Une recharge de 60 kWh de gagnée et une demi heure de perdue...
Ce calcul tient moins dans le cas des voitures chargeant plus vite. Mais à l'occasion je vais tester ce que ça donne comme conso une tesla en aspi derrière un camion.