Alors là, je suis surpris. Car même en cumulant l'intégralité des options d'un 5008, on est très loin de la valeur
locative d'une Tesla.
J'ai un peu discuté $ et € avec mes différents contacts lors d'un essai le mois dernier.
Ils sont capables de faire des offres financière très créatives qui ramènent (pour une entreprise) le prix d'un modèle à un niveau quasi décent :
- vente séparée du véhicule et des batteries : 18.300 € à amortir, plus 22 € € de batteries amortissables en totalité.
- offre de reprise après 2 ou 3 ans à prix fixé à l'avance, qui qui permet de présenté un coût mensuel raisonnable
- plus 2 ou 3 autres goodies intéressantes
J'aurai pu me laisser tenter.
Pendant plusieurs semaines, chaque fois que je faisais un gros déplacement en voiture, j'ai simulé l'équivalent avec une Tesla, en tenant compte de la localisation des super-chargers.
Le résultat est surprenant: Pour mes trajats, l'utilisation d'une Tesla (ou d'un véhicule électrique équivalent) allonge de 60 à 90 minutes le temps total du voyage !
En général, je dois faire deux arrêts de 20 mn pour recharger partiellement, et même en étant optimiste chaque arrêt me prend un gros 30 minutes (avec sortie de l'autoroute pour aller au supercharger).
Bilan : mon trajet de 4 heures passe à 5h00 ou 5h30.
4h00 c'est long mais ça le fait (lever 4:00 - départ à 5:00 - 4 heures de trajet arrivée chez le client à 9:00).
Si je dois me lever à 3:00 au lieu de 4:00, ou arriver à 10:00 au lieu de 9:00, ça ne le fera pas.
L'exemple ci-dessus est basé sur un Paris Strasbourg, dasn un contexte où le train n'était pas possible (en fait plus long).
Sur un Paris - Les Vosges (vacances), au lieu de couper par Langres (donc 5:00), il faut passer par la route Nord pour le supercharger : 2 recharges au minimum, + 30 mini de détour, bilan 6:30 au lieu de 5:00.
Bref je ne vais acheter ni Tesla, ni véhicule full électrique, au moins comme véhicule principal.
Ce n'est même pas l'aspect financier qui me bloque, c'est juste que l’allongement du temps de trajet n'est pas acceptable.
L'hybride rechargeable (mais pas celui de la P3 !) reste à mon sens le meilleur choix pour l'instant, en attendant que l'hydrogène soit plus répandu.