Cette information est un peu paradoxale, car la Tesla 1er prix coute 4 à 5 fois celui de la Leaf. Pourtant, ça se vend bien.
J'y vois 2 raisons principales :
La première, c'est que les deux voitures n'ont pas la même cible commerciale.
Tesla vise les clients à fort potentiel monétaire, ceux là même qui ne sont pas vraiment touchés par la crise. Ils ont les moyens de se faire plaisir dans l'achat d'une voiture qui leur permet d'être en avance sur leur temps. Pour ce genre de personne, il s'agit d'un "must", et rouler dans ce type de véhicule contribue a entretenir leur "paraitre".
Nissan avec sa Leaf vise un tout autre profil de client. Il s'agit également d'une personne attentive à la technologie, de toute évidence, mais également au pouvoir d'achat bien moindre que celui des clients Tesla. Toutefois, ce type de client, dont je fais partie, y regarde à deux fois avant d'investir plus de 30.000€ dans une pure électrique alors qu'il pourrait se délester de beaucoup moins pour un véhicule thermique de même gabarit.
La deuxième raison est technologique.
Tesla est capable de livrer des véhicules à l'autonomie impressionnante, et pour ce qui est du roadster, à la dynamique explosive.
Nissan livre une voiture électrique à l'autonomie discutable. 20 ans séparent une Saxo électrique d'une Leaf, et pourtant la différence sur l'autonomie de la batterie n'est que de quelques dizaines de kilomètres. Pourtant, on a nous a vanté les mérites de ces nouvelles batteries, qui n'ont rien à voir avec les anciennes.......sauf peut être leur faible autonomie. Et c'est là le nerf de la guerre.
Personnellement, je rêverai pourvoir acheter un VE. Mais je ne suis pas prêt à me faire imposer un cahier des charges par les constructeurs.
J'ai la chance de pouvoir posséder les fonds nécessaires à l'achat d'un nouveau véhicule. J'ai également la volonté d'acheter un VE et rien d'autre, sinon ma Prius est pour l'instant indétrônable.
Mais je ne suis pas prêt à échanger mon argent pour 120 à 140 kms d'autonomie suivie de 8 h de recharge, donc d'immobilisation forcée.
Parfois je pense à ce robot-laboratoire ambulant qui circule sur Mars. Il est quasi autonome en énergie, fonctionne H24, ne possède pas de moteur à combustion, mais n'a pas besoin d'une wall-box...
Bref, on nous prend pour des moutons, comme d'habitude. Avec tout ça, ils ne sont pas prêt de voir mon pognon.
Mais il ne faut surtout pas venir pleurer si des usines ferment et que des emplois se perdent.