Tesla Model Y

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Cher @srzbae :

Merci pour ta contribution valable !

C'est une problématique assez compliquée, car peu font la distinction entre le patron et les firmes, surtout parce que le patron a un profil tellement clinquante que la majorité dit "Tesla/Starlink/SpaceX/X = Musk".

Puis ultérieurement les sorties/dérapages du Saint Elon sont devenus un peu indigestes, même si on est ni de gauche, ni "me2".

Personnellement je m'en fiche avec qui et pourquoi il veut faire un enfant où de quelle côté politique il penche, mais je ne voulais pas que quelque taré prend notre véhicule comme cible pour ses frustrations politiques ou sociétaires.

Quant au "Made in China" : J'étais étonné lors d'une radiographie après mon opération il y a un an de regarder l'appareil de marque SIEMENS et sur la plaque d'identification voir exactement ça - "Made in China" :jap:.
 
Rebonsoir @tou(te)s,

aujourd'hui j'ai reçu encore une offre de la part d'un marchand allemand - un tout petit peu moins ridicule.

En faisant le calcul comme quand nos gouvernements nous voulons faire avaler leurs pilules amères, le changement coûte toujours dans les 7K EUR, mais cette somme est compensée par l'ajout de garantie et les fonctions "EAP".

J'ai écrit aux vendeurs pour savoir plus concrètement en quoi consistent les remises liées à mon (ex-) employeur.

Il sera intéressant de voir ce qu'ils proposent - même s'ils sont probablement loin de ce qu'était offert par Mercedes (pour ne pas parler de Lancia/Alfa Romeo dans le bon vieux temps).
 
Il faut faire la distinction entre Elon + X et les firmes Tesla, Starlink, SpaceX.
Si acheter une Tesla est interprété comme soutenir Elon et ses excès, alors acheter un véhicule chinois c'est soutenir une dictature !.
ça se discute.
Pas certain, mais ça fait beaucoup.
 
"acheter un véhicule chinois c'est soutenir une dictature !"

Mouais... - et l'achat d'une Toyota C-HR alors ?

Là je vois un très réel danger....
 
J'ai l'impression que l'on fait trop rapidement l'amalgame entre le propriétaire de l'usine (ou de la marque) et le pays dans lequel une usine se trouve.
C'est tout de même le propriétaire qui tire le plus grand avantage de sa production et pas le régime politique d'un pays.
 
Oui mais l’état et mis à contribution pour l’implantation d’une usine
 
@artur :

Peut-être, mais t'es bien au courant du poids le pays du massacreur des chiens et denigreur des femmes aurait en Europe, s'ils réussissent à entrer ?

@priusfan :

Merci pour l'info - je ne savais pas qu'aussi la Corolla venait de cette usine.
 
Oui mais l’état et mis à contribution pour l’implantation d’une usine
Et il en tire un bénéfice (financier certainement et politique probablement), mais moindre à mon avis que le propriétaire.
@artur :

Peut-être, mais t'es bien au courant du poids le pays du massacreur des chiens et denigreur des femmes aurait en Europe, s'ils réussissent à entrer ?
Je ne vois pas de rapport direct entre l'intégration de l'État dans EU et la présence d'une usine dans ce pays. Encore moins d'une usine d'un constructeur asiatique.
Entendons-nous bien, je n'ai aucun atome crochu avec la Turquie, ni une sympathie pour ce régime.
Mais Elon Musk qui tire un profit direct de chaque Tesla vendue ça passe pas... Tant qu'il est là.

Je regrette aussi que la très grande majorité des produits manufacturés viennent de Chine, mais dans l'état actuel de l'économie on ne peut pas vraiment s'en passer. S'ils n'ont pas d'exclusivité, ça y ressemble beaucoup.
J'achète français ou européen quand je peux...
 
Cher @artur :

Acheter (pour prendre un exemple) chinois ne change pas grand-chose dans ton quotidien.

Le risque que le régime chinois va s'imposer ici est assez minime.

Acheter des produits en provenance de l'autre pays constitue une non-sanction du régime qui peut à terme conduire à une acceptation du pays dans l'Union européenne - et ça peut avoir des TRÈS graves conséquences pour nous tous, hélas.
 
@artur :

Peut-être, mais t'es bien au courant du poids le pays du massacreur des chiens
Et de kurdes, d'arméniens (via proxys), téléguideurs de groupes terros...
la Clio et d'autres Renaults aussi il me semble.
Pour moi c'est aussi un critère, une voiture fabriquée en Turquie c'est également éliminatoire, même si on ne trouvera pas la voiture idéale fabriquée au pays des bisounours et des licornes...
D'ailleurs Musk aime bien Erdogan aussi.
 
Ca c'est un problème avec les VE que pas grand monde n'avait vu venir.

En VE, le "carburant" coûte environ 4 x moins cher que le VT (à moins de bosser chez TF1 et de ne charger que sur les bornes Ionity d'autoroute sans la carte d'abonnement).
Les frais d'entretien d'un VE représentent une (petite) fraction de ceux d'un VT. Au début certains disaient que le changement de batterie au bout de xx mois annulerai toutes les économies, en pratique on remplace moins souvent la batterie d'un VE que le joint de culasse ou l'embrayage d'un VT.

Par contre, la baisse de prix régulière des VE impacte très fortement la valeur de revente.
En théorie, la faible usure des pièces auraient du permettre de garder une cote assez élevée sur les VE d'occasion (disons par exemple 60 % du prix du neuf après 3 ans).
En pratique, ce pourcentage est respecté, mais sur un prix du neuf qui a fortement chuté.

C'est aujourd'hui le problème chez Tesla, aussi bien pour les loueurs qui font leur marge sur la revente (Hertz !) que pour les particuliers :
  • En 08/2022, la Y Prop était à 47.900, aides déduites.
  • En 09/2024, la même est à 36.900 €, aides et remises déduites
Quasiment 25 % de moins.

Et demain ce sera le problème sur les marques classiques qui rentrent aujourd'hui sur le marché du VE, avec des tarifs qui vont forcément baisser s'ils veulent rester dans le marché.

Donc acheter un VE reste une excellente affaire sur bien des points, sauf si on l'achète neuf et que l'on veut en changer avant 5 ans.
Concernant la Tesla Model 3 c'est plutôt une évolution des prix qu'une baisse constante.

Voir les courbes d'évolution des prix en France pour le Model 3 et la Model Y (courbes issues de https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=6996&start=100 )

Evolution_Prix_Model_3.jpegEvolution_Prix_Model_Y.jpeg
 
Il y a ± une semaine nous sommes de nouveau passés chez le concessionnaire Xpeng, et comme (presque) attendu, les remises "institutionnels" étaient ridiculement basses - loin d'être assez pour provoquer un changement de marque.

Ceci dit, l'échange était tout à fait courtois, et Madame @krouebi a très apprécié le siège AV droite du G9 :
pbACWV.jpg

qui est utilisable en roulant (et qui a fonction massage et son écran dédié pour regarder Netflix en roulant).....

Jusqu'à que les finances permettent ça, la Tesla Model Y va subir une petite "Xpengisation" :
Tu9EHX.jpg

qui arriverà demain, pour la (relativement) modique somme de 256 EUR, apportant pas seulement les indications essentielles dans la ligne de vision, mais aussi l'intégration d'AndroidAuto et Apple CarPlay et l'ajout d'une caméra dédiée dans le pare-chocs AV.

Le montage n'est pas trop compliqué, et il y en a plein de vidéos qui donnent "comment faire".
 
B'jour les Priussiens (et bien d'autres),

Le montage n'est pas trop compliqué
:moqueur:

:silence:

mais bon, depuis samedi c'est fait - j'ai bien mis plus de trois semaines avant d'avoir le courage/la légèreté de commencer le boulot.

Et ça valait la peine :ouioui:

Voici quelques photos du désossage de la Model Y :

29CfGB.jpg

Demontage du frunk

5KOAX4.jpg

Câble pour la caméra AV perdu dans l'aile AVD (mais repêché)

Lr6mq5.jpg

Tableau de bord au nu (la vidéo ne mentionnait pas la nécessité de enlever deux vis à chaque extrême et j'ai failli détacher la déco en bois)

aniV3i.jpg

Première mise en marche - et tout fonctionne (à part que le display est encore à l'heure de Pékin)

bpvdJz.jpg

Interface 2

k3rs1C.jpg

Interface 3

n1uTLJ.jpg

Interface Android Auto avec AmiGO en fonction.

Pour moi c'est surtout la disponibilité d'Android Auto/Apple Car Play qui est un grand avantage, ensemble avec la caméra frontale (qui est d'une netteté époustouflante). Ceci permet de disponer de (entre autres) Waze - mais comme vous voyez aussi AmiGO que je trouve bien plus agréable à l'oeil comme à l'oreille (les avertissements radar sont aussi vocales, avec mention de la distance ET la vitesse maximale).

Avant, le tableau de bord de notre Tesla Model Y était un peu "bordélique", avec un Tomtom 7" dans le coin gauche et un display GPS tête haute dans la ligne de vision, et un peu de câblage "ad hoc". Maintenant c'est plus propre, et l'indication de vitesse (GPS) du AmiGO reste bien visible, dans le champ de vision.

Le plus compliqué était faire passer le câble de la caméra frontale du frunk vers l'habitacle. Selon les instructions fournies il fallait passer par une guarnicion en caoutchouc (qu'il fallait percer) vers l'espace sur les pieds du passager AV. Après moult temps d'essai et moults commentaires à censurer (le fil en fer passait bien, mais la liaison entre le fil et le câble se cassait en continu), j'a opté pour "la méthode B" en passant le câble par l'aile et l'extérieur du montant "A", sous la garniture de la porte côté droit. Ce n'est pas idéal, mais pour l'instant c'est comme ça.

La caméra est attachée sous le pare-chocs avant, dans l'entrée d'air, avec de l'adhésif double face :
lqeEeP.jpg


Là encore il y aurait des possibilités d'amélioration - car je ne sais pas si c'est durable dans le temps. En plus ça m'agace :cheveux:que j'ai raté le centrage. J'envisage à moyen terme utiliser des attache-câble pour fixer le support directement sur la grille.

Prochaine étape ? Comme écrit plus haut, Madame @krouebi était assez enthousiaste en voyant l'écran "passager" sur la Xpeng G9, et après un peu de recherche j'ai trouvé ceci sur Amazon - le seul hic est qu'ils ne veulent pas me livrer hors Allemagne. Assez bizarre - mais on va trouver une solution à ça.
 
B'soir tt le monde,

- et d'abord merci :bisou:à @Robain, @lmd, @ceif2001, @Volkan, @zeffix, @ziocar, @Dede34 et @Pizzabad pour vos 👍!

Pour compléter la série photos, voici la vue qu'offre la caméra frontale :
UvmhrM.jpg

Pas trop mal, je trouve.

Pour ce qui est la "conversion Tesla Model Y vers Xpeng G7½" :ouioui: la logique d'Amazon est difficile à comprendre.

Si je passe la commande sur amazon.de, livraison impossible sur aucune de mes adresses, excepté celle en Allemagne (qui je ne sais pas si est encore fonctionnante). Par contre, si je passe sur amazon.fr le prix augmente de 4 EUR, mais aucun problème pour la livraison luxembourgeoise ! Et comme je n'ai jamais, jamais, jamais croisé une camionnette Amazon française ici, la livraison passe par leur centre logistique à Trierweiler en Allemagne.

Va savoir, mais en tout cas la commande est faite - livraison samedi, repoussée à mercredi après la Toussaint.

Voyons donc comment fonctionne cette solution "budget" - car via les "Teslari" italiens j'ai eu connaissance d'une solution certes plus onéreuse (± 500 EUR), mais aussi bien plus élégante :
Tesla-Model-3Y-15-6-inch-Smart-HD-Entertainment-Screen.jpeg

Ce truc :jap: est en principe une copie exacte de l'écran Tesla, mais avec l'électronique (modifiée) d'une tablette Android. Via une interface sur la prise OBD on peut afficher plein de choses référant au véhicule (ce que ne m'intéresse pas particulièrement), mais évidemment aussi les contenus "ordinaires" de n'importe quelle tablette Android (Netflix, Amazon Prime Video, Netflix etcétera.

Le montage est hyper-simple : le côté gauche est supporté par l'écran d'origine (via une "housse" qu'on voit peut-être sur la photo), et le côté droit via le support qu'on voit clairement sur la photo. Alimentation via la prise 12V sous l'accoudoir central - et c'est joué.

Mais si avec 44 EUR plus la tablette Samsung Galaxy S9 Ultra de madame @krouebi on arrive à un résultat acceptable, pourquoi pas ?

Mon doute est l'inclinaison de la tablette avec l'autre support :
61gR7OXXduL._AC_SX679_.jpg

- je ne voudrais pas qu'on se trouve avec la tablette inclinée trop à l'horizontale.

Mais bon, c'est à voir dans une semaine - et si ça ne va pas, Monsieur Bezos va recevoir son truc :horreur: de retour.
 
Une question : peut-être que tu l'as déjà écrit et que je ne l'ai pas remarqué, mais pourquoi as-tu ajouté cet écran ? Pour avoir une vue directe sans tourner les yeux vers l'écran natif ?
 
J'ai l'impression que @krouebi regrette un peu l'affichage de la vitesse de la Prius 2 qui permettait de voir la vitesse et la route en même temps.
Cette nostalgie se retrouve un peu dans le paquet Haribo négligemment posé sur la console centrale sur la photo du démontage du tableau de bord :ouioui:
 
@ziocar :

Oui, exactement.

Dans les précédentes Tesla (Model S et X) il y avait un écran dans la ligne de vision - les efforts de maximisation des bénéfices du Saint Elon l'ont fait disparaître, ce qui pour des porteurs de lunettes multifocales :papy: n'est pas idéal.

@croco78 :

:coeur:

Hélas, il n'y avait plus de contenu dans le sachet de Haribo......
 
B'soir tt le monde,

mercredi un des moults esclaves de Monsieur Bezos a mis le paquet avec la porte-tablette devant la porte.

Temps d'installation moins de 3 minutes, montage de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra de Madame @krouebi en 3 minutes aussi.

Et comme déjà soupçonné l'angle de vision est différente de l'écran d'origine, et en plus le tout n'est pas parfaitement stable :cheveux: .

Hier demandé, et obtenu, la permission de retourner la porte-tablette, et après quelques consultations chez le vendeur ce matin j'ai passé commande pour l'autre écran. Le prix de 458,36 EUR est certes un peu plus élevée que les 45 EUR pour la porte-tablette, mais si on considère qu'il s'agit en réalité d'une tablette Android de 15,6" pas tellement. On va cloner le contenu de la tablette de Madame sur celle-ci, et à part les vidéoconférences elle peut faire tout ce que la tablette (ou son portable) peut faire, mais en bien plus grand.

Avec un peu de chance ce truc devrait pouvoir arriver avant l'anniversaire de Madame :coeur: .
 
B'soir tt le monde,

mardi après-midi le courrier a déposé le colis devant la porte - d'ailleurs un excellent suivi depuis la Chine, via Hongkong par Ethiopian Airlines Cargo jusqu'à Liège et de là par l'entreprise "Courrier privé" jusqu'à ici.

Montage archi-facile, fait en 10 minutes, mais contrairement à ce que je supposais, aussi la plus simple utilisation (YouTube, Amazon Video, Netflix) demande l'insertion d'un câble en Y et un petit boîtier dans l'espace à droite des pieds du passager avant. Un très bon service de support de la Chine, avec des réponses presque instantanées - et à la fin, comme je savais déjà ou "attaquer", le tout a duré bien moins d'une heure, et voilà :
TwUJ7N.jpg

le résultat final, que je ne trouve pas trop moche - et Madame @krouebi a clairement apprecié le "cadeau surprise" pour son anniversaire.

Pour le son nous avons eu quelques problèmes de connexion BT, mais comme il y en aussi une prise écouteurs 3,5 mm on a pu contourner le problème pour l'instant. Nous sommes maintenant à la recherche d'un film polarisant qui préserve la fonction tactile de l'écran, même si à vrai dire ce n'est pas trop gênant.

Ce n'est pas sans rappeler la solution proposée par Xpeng dans leur SUV G9 :
x908TT.jpg

à un coût légèrement inferieur :ouioui: .
 
Cher @ziocar :

C'est vrai - et les fauteuils AV "lounge" de la Xpeng G9.

Mais bon, comme la Xpeng G9 est à 58/62/72 K EUR selon la version plus 4 K EUR pour le "Pack Premium Confort et Audio" :
75ed08bf1ca64e6f97545e033b38fc32.png

il faudrait pour l'instant que Madame @krouebi garde - littéralement - les pieds par terre.

Pour le pop-corn et le soda on va voir.......
 
Conseils @krouebi ..........quand même.
Je m'étais une fois renseigné de savoir pourquoi un lecteur CD voiture coûtait si cher pour installer dans une voiture.
La réponse a été que l'appareil DEVAIT correspondre à DES critères de crash tests de la part DES fabricants ,et des accessoires ET de la voiture.
Je ne mettrai certainement pas en doute la qualité de ton travail et montage ,mais regardes y à deux fois quand-même.
Des gens sont blessés avec des trucs qui sont souvent mal rangés dans LES voitures et qui volent partout en cas de chocs. 😉👍

Et.... BON ANNIVERSAIRE À MADAME KROUEBI. 🎉🎂🎊
 
Cher @Robain,

merci de tout :coeur: de ton conseil.

La décision de passer commande fut seulement prise après interrogation du vendeur (qui pouvait naturellement me raconter n'importe quoi), moults visionnages des vidéos Euro-NCAP de comment se déclenche l'airbag passager sur la Tesla Model Y et puis la comparaison avec la Xpeng G9 qui a l'écran dans une position très similaire.

L'écran supplémentaire est solidaire de l'écran principal côté gauche et dispose d'un support sur le TDB côté droit. "Solidaire" par moyen d'une "pochette" qui se glisse sur tout le pourtour de l'écran principal - là, il n'y a rien qui bouge.

Comme les deux écrans sont à la même hauteur assez basse, le fonctionnement de l'airbag n'est pas impacté - il passe d'abord en vertical avant de se déployer vers l'arrière.
 
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