Tesla Model Y

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouebi
  • Date de début Date de début
Cher @srzbae :

Merci pour ta contribution valable !

C'est une problématique assez compliquée, car peu font la distinction entre le patron et les firmes, surtout parce que le patron a un profil tellement clinquante que la majorité dit "Tesla/Starlink/SpaceX/X = Musk".

Puis ultérieurement les sorties/dérapages du Saint Elon sont devenus un peu indigestes, même si on est ni de gauche, ni "me2".

Personnellement je m'en fiche avec qui et pourquoi il veut faire un enfant où de quelle côté politique il penche, mais je ne voulais pas que quelque taré prend notre véhicule comme cible pour ses frustrations politiques ou sociétaires.

Quant au "Made in China" : J'étais étonné lors d'une radiographie après mon opération il y a un an de regarder l'appareil de marque SIEMENS et sur la plaque d'identification voir exactement ça - "Made in China" :jap:.
 
Rebonsoir @tou(te)s,

aujourd'hui j'ai reçu encore une offre de la part d'un marchand allemand - un tout petit peu moins ridicule.

En faisant le calcul comme quand nos gouvernements nous voulons faire avaler leurs pilules amères, le changement coûte toujours dans les 7K EUR, mais cette somme est compensée par l'ajout de garantie et les fonctions "EAP".

J'ai écrit aux vendeurs pour savoir plus concrètement en quoi consistent les remises liées à mon (ex-) employeur.

Il sera intéressant de voir ce qu'ils proposent - même s'ils sont probablement loin de ce qu'était offert par Mercedes (pour ne pas parler de Lancia/Alfa Romeo dans le bon vieux temps).
 
Il faut faire la distinction entre Elon + X et les firmes Tesla, Starlink, SpaceX.
Si acheter une Tesla est interprété comme soutenir Elon et ses excès, alors acheter un véhicule chinois c'est soutenir une dictature !.
ça se discute.
Pas certain, mais ça fait beaucoup.
 
"acheter un véhicule chinois c'est soutenir une dictature !"

Mouais... - et l'achat d'une Toyota C-HR alors ?

Là je vois un très réel danger....
 
J'ai l'impression que l'on fait trop rapidement l'amalgame entre le propriétaire de l'usine (ou de la marque) et le pays dans lequel une usine se trouve.
C'est tout de même le propriétaire qui tire le plus grand avantage de sa production et pas le régime politique d'un pays.
 
Oui mais l’état et mis à contribution pour l’implantation d’une usine
 
@artur :

Peut-être, mais t'es bien au courant du poids le pays du massacreur des chiens et denigreur des femmes aurait en Europe, s'ils réussissent à entrer ?

@priusfan :

Merci pour l'info - je ne savais pas qu'aussi la Corolla venait de cette usine.
 
Oui mais l’état et mis à contribution pour l’implantation d’une usine
Et il en tire un bénéfice (financier certainement et politique probablement), mais moindre à mon avis que le propriétaire.
@artur :

Peut-être, mais t'es bien au courant du poids le pays du massacreur des chiens et denigreur des femmes aurait en Europe, s'ils réussissent à entrer ?
Je ne vois pas de rapport direct entre l'intégration de l'État dans EU et la présence d'une usine dans ce pays. Encore moins d'une usine d'un constructeur asiatique.
Entendons-nous bien, je n'ai aucun atome crochu avec la Turquie, ni une sympathie pour ce régime.
Mais Elon Musk qui tire un profit direct de chaque Tesla vendue ça passe pas... Tant qu'il est là.

Je regrette aussi que la très grande majorité des produits manufacturés viennent de Chine, mais dans l'état actuel de l'économie on ne peut pas vraiment s'en passer. S'ils n'ont pas d'exclusivité, ça y ressemble beaucoup.
J'achète français ou européen quand je peux...
 
Cher @artur :

Acheter (pour prendre un exemple) chinois ne change pas grand-chose dans ton quotidien.

Le risque que le régime chinois va s'imposer ici est assez minime.

Acheter des produits en provenance de l'autre pays constitue une non-sanction du régime qui peut à terme conduire à une acceptation du pays dans l'Union européenne - et ça peut avoir des TRÈS graves conséquences pour nous tous, hélas.
 
@artur :

Peut-être, mais t'es bien au courant du poids le pays du massacreur des chiens
Et de kurdes, d'arméniens (via proxys), téléguideurs de groupes terros...
la Clio et d'autres Renaults aussi il me semble.
Pour moi c'est aussi un critère, une voiture fabriquée en Turquie c'est également éliminatoire, même si on ne trouvera pas la voiture idéale fabriquée au pays des bisounours et des licornes...
D'ailleurs Musk aime bien Erdogan aussi.
 
Ca c'est un problème avec les VE que pas grand monde n'avait vu venir.

En VE, le "carburant" coûte environ 4 x moins cher que le VT (à moins de bosser chez TF1 et de ne charger que sur les bornes Ionity d'autoroute sans la carte d'abonnement).
Les frais d'entretien d'un VE représentent une (petite) fraction de ceux d'un VT. Au début certains disaient que le changement de batterie au bout de xx mois annulerai toutes les économies, en pratique on remplace moins souvent la batterie d'un VE que le joint de culasse ou l'embrayage d'un VT.

Par contre, la baisse de prix régulière des VE impacte très fortement la valeur de revente.
En théorie, la faible usure des pièces auraient du permettre de garder une cote assez élevée sur les VE d'occasion (disons par exemple 60 % du prix du neuf après 3 ans).
En pratique, ce pourcentage est respecté, mais sur un prix du neuf qui a fortement chuté.

C'est aujourd'hui le problème chez Tesla, aussi bien pour les loueurs qui font leur marge sur la revente (Hertz !) que pour les particuliers :
  • En 08/2022, la Y Prop était à 47.900, aides déduites.
  • En 09/2024, la même est à 36.900 €, aides et remises déduites
Quasiment 25 % de moins.

Et demain ce sera le problème sur les marques classiques qui rentrent aujourd'hui sur le marché du VE, avec des tarifs qui vont forcément baisser s'ils veulent rester dans le marché.

Donc acheter un VE reste une excellente affaire sur bien des points, sauf si on l'achète neuf et que l'on veut en changer avant 5 ans.
Concernant la Tesla Model 3 c'est plutôt une évolution des prix qu'une baisse constante.

Voir les courbes d'évolution des prix en France pour le Model 3 et la Model Y (courbes issues de https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=6996&start=100 )

Evolution_Prix_Model_3.jpegEvolution_Prix_Model_Y.jpeg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 314,753,916
Retour
Haut Bas