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Au moins la tranquillité financière
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Ce n'est pas seulement le côté libertarien qui me gêne , mais surtout la personnalité de E Musk qui m'effraie . Mégalomane , limite psychopathe , il rêve de devenir "maître du monde" , et de faire du pantin républicain sa marionnette . Quant aux libertariens leur "philosophie" , ou devrais je dire leur idéologie un peu bébête , est un peu enfantine et manichéenne ; cependant la papesse des libertariens Ayn Rand a écrit deux romans ( "la grève" - Atlas shrugged - et " la source vive " - the fountainhead- d'où a été tiré l'excellent film " le rebelle" avec Gary Cooper ) dont je recommande la lecture .De mon coté, j'ai (très peu) hésité à choisir un modèle y, mais j'avais un vrai blocage envers le boss.
(pas tellement à cause de ses wattures, mais son attitude de libertarien me révulse).
et cela me chagrinerait vraiment de financer indirectement la campagne de l'autre taré
ou, comme disait le porc devant l'abattoir : "Qui vivra verrat"C'est ça , qui vira verra 👍
est référé à moi je te rappelle qu'on a fait un "downsizing" assez radical en 2023 en passant du Model X au Model Y.ca va toujours dans le meme sens de l'histoire ....toujours plus quoi.
Bonjour,B'soir les Priussiens,,
v'là qu'avant-hier après-midi nous avons eu une Xpeng G6 Performance, dans la couleur sans supplément (comme chez Tesla) blanc métallique, avec intérieur sans supplément anthracite (qu'on peut, à différence de Tesla, sans supplément de 1.200 EUR, avoir dans un gris/blanc très clair:
en essai de notre concessionnaire Xpeng. Le véhicule était chargé à 96% et avait ± 6.600 km sur le compteur.
Trafic dense vers la Belgique. Le GPS est très facile d'utilisation - nous avions une réservation pour 19h30 dans un bon restaurant, mais on voulait faire un bon détour avant d'y arriver. Il suffit de cliquer sur la carte et la destination intermédiaire était entrée.
Les sièges (en eco-cuir/alcantara, perforés et avec ventilation) sont très confortables, pour mon goût le volant pourrait se régler un peu plus bas - mais la GRANDE avantage est que cette opération se fait comme dans le temps via un levier sous la colonne de direction, et pas comme maintenant chez Tesla via l'écran (ce que dans la pratique n'est pas possible.
Les systèmes d'assistance à la conduite fonctionnent très bien, et beaucoup moins sévères comme chez Tesla. Sur l'autoroute direction Liège nous avons rencontré cette BMW en conduite autonome et nous l'avons pris en photo:
Essayez de faire cela dans une Tesla - avant de même mettre le téléphone en position pour faire la photo t'es banni de l'usage de l'autopilot pour une semaine. Je suis bien conscient que ce n'est pas une chose à faire, mais comme expériment c'était bien utile. Le volant est capacitif, et il faut donc pas bouger le volant, mais uniquement toucher. Comme chez Tesla les systèmes d'assistance à la conduite se déconnectent si on ignore pour trop longtemps les invitations à manifester sa présence, et comme chez Tesla il faut donc interrompre le voyage pour un bref instant.
Les véhicules Xpeng ont en série ce qui s'appelle chez Tesla "Autopilot élargi" et qui coûte 3.800 EUR - et chez Xpeng toutes les fonctions annoncées par Tesla sont fonctionnels, compris "Summon" et "autopark". Le changement de file automatique fonctionnait mieux que sur notre Tesla Model X.
Les sièges avant sont comme déjà écrit agréables, mais la Xpeng G6 est équipée d'une fonction "Lounge" ou on peut mettre le dossier du siège passager (et pendant les pauses de charge aussi celui du conducteur) à plat et se laisser transporter d'une façon assez confortable :
Ce n'est pas aussi raffinée comme dans la G9 bien plus chère :
mais dans la pratique une solution globalement satisfaisante. La passagère en "Business Class" m'a commenté qu'à l'arrière les petites corrections de l'Autopilot en ligne droite qui sont à peine perceptibles à l'avant à l'arrière se notent comme des turbulences légères.
Nous avons quitté l'autoroute pour nous rendre à notre escale via un mix de différents types de route, de la N4 aux petits chemins rurales. Pour rester dans l'aéronautique nous avons essayé de passer du mode "NORMAL" en "POWER" et nous avons engagé la fonction "LAUNCH" - donc "G6 cleared for takeoff". Les 4,1 sécondes de 0-100 km/h sont définitivement croyables et tout à fait inutiles, mais "nice to have". Dans la Tesla Model Y nous avons l'"Acceleration Boost" et ceci en remet une couche.
Le stationnement au restaurant était grandement facilité par les caméras 360 degrés, et même si le "Vision Only" de Tesla avec le temps s'est beaucoup amélioré, la combinaison de caméras ET capteurs ultrason est définitivement mieux.
L'infotainment est performant, a Android Auto et Apple CarPlay, et à notre grande surprise permet la vision de vidéos YouTube en roulant, avec image. Il y a apparemment aussi Netflix, mais nous ne l'avons pas trouvé immédiatement. Les voix de téléguidage et les conversations téléphoniques ne passent pas par les HP "normales", mais par des HP intégrés dans l'appuie-tête côté conducteur - très raffiné. Cool!
Sur le chemin de retour du restaurant nous avons eu l'occasion d'essayer les phares, qui ne disposent pas, comme maintenant chez Tesla, d'une fonction "matrix", mais qui sont tout à fait fonctionnels. Si besoin on peut facilement ajouter une "light bar" somme suggére par Bjørn Nyland (ce que sur les Tesla n'est plus possible après l'introduction des phares matrix. Mais ce n'est pas une nécessité.
Même avec les pneus 255/40R20 (Michelin Pilot Sport EV) le niveau sonore et le confort sont beaucoup mieux que dans notre Tesla Model Y.
Nous avons aussi, sans aucune préchauffage de la batterie, chargé de 64% à 75% au nouvel Urban SuC à Luxemburg dans 10 minutes :
Avec ± 98 kW pas une performance record, mais dans les mêmes conditions la Model Y ne fait pas aussi bien.
Hier matin donc retour à la Model Y :
Le choix des couleurs est, comme chez Tesla, très réduit, à part le blanc métalissé il existe seulement un noir métallisé (et pas noir opaque comme chez Tesla) argent métallisé :
Gris foncé :
et un orange métallisé TRÈS extrovert, pour lequel le courage nous manque.
Les suppléments pour les couleurs est de 800 EUR, une belle différence aux prix "de pharmacien" pratiqués par Tesla.
Autres options ? Non, excepté une boule d'attelage électrique (!) pour 1.190 EUR (Tesla, mechanique : 1.350 EUR).
Samedi nous allons recevoir une offre de reprise et ensuite nous allons décider si cela vaut la peine.
Nous avons actuellement un véhicule très satisfaisant avec garantie jusqu'en août 2027 ou encore 40.656 km.
Si nous nous décidons de dépenser 50.990 EUR (avant remise et prime de 8.000 EUR) dans une Xpeng G6 Performance nous aurions jusqu'en automne 2031 et 160.000 km garantie sur une véhicule qui en beaucoup d'aspects est meilleur et surtout plus confortable que notre véhicule actuel.
Mettre la garantie au niveau nous coûtera 3.146 EUR.
Activer l'EAP pour être (presque) au niveau G6 nous coûtera 3.800 EUR.
Sièges clairs et ventilés, caméra 360 degrés et V2L ne se laissent pas "mettre au niveau", le display dans la ligne de vision du conducteur pour environ ± 500 EUR.
Il faudrait vivre sans la fonction "sentinelle"........
Ca c'est un problème avec les VE que pas grand monde n'avait vu venir.Vu les prix offerts pour la Model Y il se peut malheureusement aussi se révéler une utopie de changer de véhicule.
Normalement c'est pas Jaune devant et Marron derrière ? 🤣 🤣Et celui qui a une voiture TESLA à remettre maintenant est marron devant comme Grosjean 😵💫🧐😜