• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Tesla Model Y

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouebi
  • Date de début Date de début
Au moins la tranquillité financière
 
@artur :

Oui, c'est vrai que la meilleure garantie est celle qu'on n'a jamais besoin.

Notre Suburban aux Philippines aura bientôt 25 ans, mais peut être réparée par presque n'importe qui.

Un véhicule d'aujourd'hui, au contraire, a forcément besoin d'un spécialiste - et surtout avec les Tesla et autres c'est chez la marque et pas ailleurs. Et une fois la garantie terminée, ça fait TRÈS mal au portemonnaie.

@Dede34 :

Tout à fait - si en plus d'avoir son véhicule immobilisé au garage il faut aussi craindre pour la facture à payer avant de pouvoir le récupérer ça peut donner un peu la trouille...
 
De mon coté, j'ai (très peu) hésité à choisir un modèle y, mais j'avais un vrai blocage envers le boss.
(pas tellement à cause de ses wattures, mais son attitude de libertarien me révulse).
et cela me chagrinerait vraiment de financer indirectement la campagne de l'autre taré
Ce n'est pas seulement le côté libertarien qui me gêne , mais surtout la personnalité de E Musk qui m'effraie . Mégalomane , limite psychopathe , il rêve de devenir "maître du monde" , et de faire du pantin républicain sa marionnette . Quant aux libertariens leur "philosophie" , ou devrais je dire leur idéologie un peu bébête , est un peu enfantine et manichéenne ; cependant la papesse des libertariens Ayn Rand a écrit deux romans ( "la grève" - Atlas shrugged - et " la source vive " - the fountainhead- d'où a été tiré l'excellent film " le rebelle" avec Gary Cooper ) dont je recommande la lecture .
 
B'soir les Priussiens,,

v'là qu'avant-hier après-midi nous avons eu une Xpeng G6 Performance, dans la couleur sans supplément (comme chez Tesla) blanc métallique, avec intérieur sans supplément anthracite (qu'on peut, à différence de Tesla, sans supplément de 1.200 EUR, avoir dans un gris/blanc très clair:
K484kN.jpg


CNuWUC.jpg

en essai de notre concessionnaire Xpeng. Le véhicule était chargé à 96% et avait ± 6.600 km sur le compteur.

Trafic dense vers la Belgique. Le GPS est très facile d'utilisation - nous avions une réservation pour 19h30 dans un bon restaurant, mais on voulait faire un bon détour avant d'y arriver. Il suffit de cliquer sur la carte et la destination intermédiaire était entrée.

Les sièges (en eco-cuir/alcantara, perforés et avec ventilation) sont très confortables, pour mon goût le volant pourrait se régler un peu plus bas - mais la GRANDE avantage est que cette opération se fait comme dans le temps via un levier sous la colonne de direction, et pas comme maintenant chez Tesla via l'écran (ce que dans la pratique n'est pas possible.

Les systèmes d'assistance à la conduite fonctionnent très bien, et beaucoup moins sévères comme chez Tesla. Sur l'autoroute direction Liège nous avons rencontré cette BMW en conduite autonome et nous l'avons pris en photo:

sTctGX.jpg


Essayez de faire cela dans une Tesla - avant de même mettre le téléphone en position pour faire la photo t'es banni de l'usage de l'autopilot pour une semaine. Je suis bien conscient que ce n'est pas une chose à faire, mais comme expériment c'était bien utile. Le volant est capacitif, et il faut donc pas bouger le volant, mais uniquement toucher. Comme chez Tesla les systèmes d'assistance à la conduite se déconnectent si on ignore pour trop longtemps les invitations à manifester sa présence, et comme chez Tesla il faut donc interrompre le voyage pour un bref instant.

Les véhicules Xpeng ont en série ce qui s'appelle chez Tesla "Autopilot élargi" et qui coûte 3.800 EUR - et chez Xpeng toutes les fonctions annoncées par Tesla sont fonctionnels, compris "Summon" et "autopark". Le changement de file automatique fonctionnait mieux que sur notre Tesla Model X.

Les sièges avant sont comme déjà écrit agréables, mais la Xpeng G6 est équipée d'une fonction "Lounge" ou on peut mettre le dossier du siège passager (et pendant les pauses de charge aussi celui du conducteur) à plat et se laisser transporter d'une façon assez confortable :

winyIl.jpg


Mmz3lt.jpg


Ce n'est pas aussi raffinée comme dans la G9 bien plus chère :

pbACWV.jpg


mais dans la pratique une solution globalement satisfaisante. La passagère en "Business Class" :coeur:m'a commenté qu'à l'arrière les petites corrections de l'Autopilot en ligne droite qui sont à peine perceptibles à l'avant à l'arrière se notent comme des turbulences légères.

Nous avons quitté l'autoroute pour nous rendre à notre escale via un mix de différents types de route, de la N4 aux petits chemins rurales. Pour rester dans l'aéronautique nous avons essayé de passer du mode "NORMAL" en "POWER" et nous avons engagé la fonction "LAUNCH" - donc "G6 cleared for takeoff". Les 4,1 sécondes de 0-100 km/h sont définitivement croyables et tout à fait inutiles, mais "nice to have". Dans la Tesla Model Y nous avons l'"Acceleration Boost" et ceci en remet une couche.

Le stationnement au restaurant était grandement facilité par les caméras 360 degrés, et même si le "Vision Only" de Tesla avec le temps s'est beaucoup amélioré, la combinaison de caméras ET capteurs ultrason est définitivement mieux.

L'infotainment est performant, a Android Auto et Apple CarPlay, et à notre grande surprise permet la vision de vidéos YouTube en roulant, avec image. Il y a apparemment aussi Netflix, mais nous ne l'avons pas trouvé immédiatement. Les voix de téléguidage et les conversations téléphoniques ne passent pas par les HP "normales", mais par des HP intégrés dans l'appuie-tête côté conducteur - très raffiné. Cool!

Sur le chemin de retour du restaurant nous avons eu l'occasion d'essayer les phares, qui ne disposent pas, comme maintenant chez Tesla, d'une fonction "matrix", mais qui sont tout à fait fonctionnels. Si besoin on peut facilement ajouter une "light bar" somme suggére par Bjørn Nyland (ce que sur les Tesla n'est plus possible après l'introduction des phares matrix. Mais ce n'est pas une nécessité.

Même avec les pneus 255/40R20 (Michelin Pilot Sport EV) le niveau sonore et le confort sont beaucoup mieux que dans notre Tesla Model Y.

Nous avons aussi, sans aucune préchauffage de la batterie, chargé de 64% à 75% au nouvel Urban SuC à Luxemburg dans 10 minutes :

1sDd3D.jpg


2Ocfy3.jpg


Hhh9fI.jpg


Avec ± 98 kW pas une performance record, mais dans les mêmes conditions la Model Y ne fait pas aussi bien.

Hier matin donc retour à la Model Y :

IbuLcB.jpg


Nb2nBx.jpg


Le choix des couleurs est, comme chez Tesla, très réduit, à part le blanc métalissé il existe seulement un noir métallisé (et pas noir opaque comme chez Tesla) argent métallisé :

OP18yk.jpg


Gris foncé :

Rg4G55.jpg


et un orange métallisé TRÈS extrovert, pour lequel le courage nous manque.

Les suppléments pour les couleurs est de 800 EUR, une belle différence aux prix "de pharmacien" pratiqués par Tesla.

Autres options ? Non, excepté une boule d'attelage électrique (!) pour 1.190 EUR (Tesla, mechanique : 1.350 EUR).

Samedi nous allons recevoir une offre de reprise et ensuite nous allons décider si cela vaut la peine.

Nous avons actuellement un véhicule très satisfaisant avec garantie jusqu'en août 2027 ou encore 40.656 km.

Si nous nous décidons de dépenser 50.990 EUR (avant remise et prime de 8.000 EUR) dans une Xpeng G6 Performance nous aurions jusqu'en automne 2031 et 160.000 km garantie sur une véhicule qui en beaucoup d'aspects est meilleur et surtout plus confortable que notre véhicule actuel.

Mettre la garantie au niveau nous coûtera 3.146 EUR.

Activer l'EAP pour être (presque) au niveau G6 nous coûtera 3.800 EUR.

Sièges clairs et ventilés, caméra 360 degrés et V2L ne se laissent pas "mettre au niveau", le display dans la ligne de vision du conducteur pour environ ± 500 EUR.

Il faudrait vivre sans la fonction "sentinelle"........
 
Belle auto , plus en tout cas que la madeleine ridicule de Tesla 🤣 .
Mais bon ca va toujours dans le meme sens de l'histoire ....toujours plus quoi. De quoi se prendre le mur climatique plus fort chaque année qui passe.
Je vois pas un constructeur sortir une gamme de véhicules plus raisonnable...( déja moins large tiens que la G6 est aussi large, trop donc ,que la Y ).
Il est vrai par ailleurs que le climat ne préoccupe toujours personne....hier soir lors d'un diner sur une 10e de personnes elles parlaient toutes de leurs projets de voyage , lointain , en 2025.......Un A350 embarque jusqu'a 160000 litres par voyage....une paille.
 
@philsw :

Merci pour ton commentaire.

Je ne sais pas si tu te réfères à moi ou en général - si ton

ca va toujours dans le meme sens de l'histoire ....toujours plus quoi.
est référé à moi je te rappelle qu'on a fait un "downsizing" assez radical en 2023 en passant du Model X au Model Y.

La G6 est ± la même taille que le Model Y, et, même pour la version "Performance" légèrement moins puissante.

Si tu veux quelque chose de "plus raisonnable" que ton BZ4X il y aura bientôt en Suisse occasion de dépenser 21'990 CHF, pour ceci :
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70kW/95 CV, 310 km WLTP, batterie de 42,3 kWh, le tout emballé à mon opinion joliment, et aussi l'intérieur n'est pas mal :

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- et si tu prends ce véhicule au Belarus, le prix est de 54'900 BYN/14'203 CHF.

C'est moins qu'une Twingo/Spring, mais avec tous les systèmes d'assistance à la conduite (et au rélax) :
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Oui, il y a une certaine possibilité que la "sage" Twingo de Madame @krouebi puisse être remplacée par ce véhicule :ouioui: .

Concernant les projets de voyage "lointains" je me permets de te rappeler que pas tout le monde a un bilan de carbone désastreux par volonté - quand nous allons voir la famille c'est plus de 22 h de vol.
 
@Robain :

Merci !

Depuis 2022 nous réduisons l'empreinte carbone un petit peu en ne partant plus en avion de LUX, mais en Tesla.

Et il semble qu'à partir de décembre de cette année Air France ferá trois vols hebdomadaires CDG-MNL sans escale.

Long (14h), mais sans escale est sans doute plus économique qu'avec escale.

Dommage qu'on ne peut pas aller avec des avions Lufthansa quand ils partent de FRA pour faire les entretiens à MNL....
 
B'soir les Priussiens,,

v'là qu'avant-hier après-midi nous avons eu une Xpeng G6 Performance, dans la couleur sans supplément (comme chez Tesla) blanc métallique, avec intérieur sans supplément anthracite (qu'on peut, à différence de Tesla, sans supplément de 1.200 EUR, avoir dans un gris/blanc très clair:
K484kN.jpg


CNuWUC.jpg

en essai de notre concessionnaire Xpeng. Le véhicule était chargé à 96% et avait ± 6.600 km sur le compteur.

Trafic dense vers la Belgique. Le GPS est très facile d'utilisation - nous avions une réservation pour 19h30 dans un bon restaurant, mais on voulait faire un bon détour avant d'y arriver. Il suffit de cliquer sur la carte et la destination intermédiaire était entrée.

Les sièges (en eco-cuir/alcantara, perforés et avec ventilation) sont très confortables, pour mon goût le volant pourrait se régler un peu plus bas - mais la GRANDE avantage est que cette opération se fait comme dans le temps via un levier sous la colonne de direction, et pas comme maintenant chez Tesla via l'écran (ce que dans la pratique n'est pas possible.

Les systèmes d'assistance à la conduite fonctionnent très bien, et beaucoup moins sévères comme chez Tesla. Sur l'autoroute direction Liège nous avons rencontré cette BMW en conduite autonome et nous l'avons pris en photo:

sTctGX.jpg


Essayez de faire cela dans une Tesla - avant de même mettre le téléphone en position pour faire la photo t'es banni de l'usage de l'autopilot pour une semaine. Je suis bien conscient que ce n'est pas une chose à faire, mais comme expériment c'était bien utile. Le volant est capacitif, et il faut donc pas bouger le volant, mais uniquement toucher. Comme chez Tesla les systèmes d'assistance à la conduite se déconnectent si on ignore pour trop longtemps les invitations à manifester sa présence, et comme chez Tesla il faut donc interrompre le voyage pour un bref instant.

Les véhicules Xpeng ont en série ce qui s'appelle chez Tesla "Autopilot élargi" et qui coûte 3.800 EUR - et chez Xpeng toutes les fonctions annoncées par Tesla sont fonctionnels, compris "Summon" et "autopark". Le changement de file automatique fonctionnait mieux que sur notre Tesla Model X.

Les sièges avant sont comme déjà écrit agréables, mais la Xpeng G6 est équipée d'une fonction "Lounge" ou on peut mettre le dossier du siège passager (et pendant les pauses de charge aussi celui du conducteur) à plat et se laisser transporter d'une façon assez confortable :

winyIl.jpg


Mmz3lt.jpg


Ce n'est pas aussi raffinée comme dans la G9 bien plus chère :

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mais dans la pratique une solution globalement satisfaisante. La passagère en "Business Class" :coeur:m'a commenté qu'à l'arrière les petites corrections de l'Autopilot en ligne droite qui sont à peine perceptibles à l'avant à l'arrière se notent comme des turbulences légères.

Nous avons quitté l'autoroute pour nous rendre à notre escale via un mix de différents types de route, de la N4 aux petits chemins rurales. Pour rester dans l'aéronautique nous avons essayé de passer du mode "NORMAL" en "POWER" et nous avons engagé la fonction "LAUNCH" - donc "G6 cleared for takeoff". Les 4,1 sécondes de 0-100 km/h sont définitivement croyables et tout à fait inutiles, mais "nice to have". Dans la Tesla Model Y nous avons l'"Acceleration Boost" et ceci en remet une couche.

Le stationnement au restaurant était grandement facilité par les caméras 360 degrés, et même si le "Vision Only" de Tesla avec le temps s'est beaucoup amélioré, la combinaison de caméras ET capteurs ultrason est définitivement mieux.

L'infotainment est performant, a Android Auto et Apple CarPlay, et à notre grande surprise permet la vision de vidéos YouTube en roulant, avec image. Il y a apparemment aussi Netflix, mais nous ne l'avons pas trouvé immédiatement. Les voix de téléguidage et les conversations téléphoniques ne passent pas par les HP "normales", mais par des HP intégrés dans l'appuie-tête côté conducteur - très raffiné. Cool!

Sur le chemin de retour du restaurant nous avons eu l'occasion d'essayer les phares, qui ne disposent pas, comme maintenant chez Tesla, d'une fonction "matrix", mais qui sont tout à fait fonctionnels. Si besoin on peut facilement ajouter une "light bar" somme suggére par Bjørn Nyland (ce que sur les Tesla n'est plus possible après l'introduction des phares matrix. Mais ce n'est pas une nécessité.

Même avec les pneus 255/40R20 (Michelin Pilot Sport EV) le niveau sonore et le confort sont beaucoup mieux que dans notre Tesla Model Y.

Nous avons aussi, sans aucune préchauffage de la batterie, chargé de 64% à 75% au nouvel Urban SuC à Luxemburg dans 10 minutes :

1sDd3D.jpg


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Hhh9fI.jpg


Avec ± 98 kW pas une performance record, mais dans les mêmes conditions la Model Y ne fait pas aussi bien.

Hier matin donc retour à la Model Y :

IbuLcB.jpg


Nb2nBx.jpg


Le choix des couleurs est, comme chez Tesla, très réduit, à part le blanc métalissé il existe seulement un noir métallisé (et pas noir opaque comme chez Tesla) argent métallisé :

OP18yk.jpg


Gris foncé :

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et un orange métallisé TRÈS extrovert, pour lequel le courage nous manque.

Les suppléments pour les couleurs est de 800 EUR, une belle différence aux prix "de pharmacien" pratiqués par Tesla.

Autres options ? Non, excepté une boule d'attelage électrique (!) pour 1.190 EUR (Tesla, mechanique : 1.350 EUR).

Samedi nous allons recevoir une offre de reprise et ensuite nous allons décider si cela vaut la peine.

Nous avons actuellement un véhicule très satisfaisant avec garantie jusqu'en août 2027 ou encore 40.656 km.

Si nous nous décidons de dépenser 50.990 EUR (avant remise et prime de 8.000 EUR) dans une Xpeng G6 Performance nous aurions jusqu'en automne 2031 et 160.000 km garantie sur une véhicule qui en beaucoup d'aspects est meilleur et surtout plus confortable que notre véhicule actuel.

Mettre la garantie au niveau nous coûtera 3.146 EUR.

Activer l'EAP pour être (presque) au niveau G6 nous coûtera 3.800 EUR.

Sièges clairs et ventilés, caméra 360 degrés et V2L ne se laissent pas "mettre au niveau", le display dans la ligne de vision du conducteur pour environ ± 500 EUR.

Il faudrait vivre sans la fonction "sentinelle"........
Bonjour,

Hum, attention au sous-marinage en cas de freinage violent ou de choc...
 
J'ai mis un pouce mais je n'aurais pas dû en fait.
J'ai un cousin qui a été gravement blessé dans cette position. Il est sorti par le pare-brise arrière de la voiture. La ceinture de sécurité n'a pas été utile.
Un an et demi d'hôpital.....en Allemagne. Il était sur le chemin de retour à la caserne.
En plus, des gens mal intentionnés avaient volé les papiers et du chauffeur et de mon cousin.
Le chauffeur décédé a pu être identifié grâce à sa voiture. Pour mon cousin,ça a pris du temps,de l'ordre d'une dizaine de jours.
A l'époque, on lui a fait un échafaudage de broches dans le visage. Je ne me souviens plus de combien d'os cassés dans le corps.
Bref , des séquelles à vie.
Je serais curieux de savoir ce que préconise le constructeur quant à cette position pendant la conduite et ou la législation.
 
Comme indique par Robain cette position est très mauvaise lors des crashs tests.
D'ailleurs, ce n'est surement pas pour rien que les systèmes de sécurité dans les voitures qui détecte un risque d'accident tend la ceinture de sécurité, mais pas seulement car ils avancent l'appui-tête et redresse le dossier des sièges qui seraient trop inclinés en arrière et ajoute aussi un airbag à l'avant des sièges pour limiter le marinage.
 
Chers @JPS57, @Robain et @Astrix64 :

merci beaucoup pour vos conseils/avertissements.

Vous avez probablement raison que dans le manuel cette position est déconseillée, tout comme celle de mettre les pieds sur le tableau de bord (à mon avis encore plus grave, et pourtant très souvent pratiquée).

Nous allons tenir compte de ça.

Vu les prix offerts pour la Model Y il se peut malheureusement aussi se révéler une utopie de changer de véhicule.
 
Dernière édition:
Je pense que dans le manuel, il préconise de ne pas l'utiliser pendant la conduite (même pour le passager)
 
Vu les prix offerts pour la Model Y il se peut malheureusement aussi se révéler une utopie de changer de véhicule.
Ca c'est un problème avec les VE que pas grand monde n'avait vu venir.

En VE, le "carburant" coûte environ 4 x moins cher que le VT (à moins de bosser chez TF1 et de ne charger que sur les bornes Ionity d'autoroute sans la carte d'abonnement).
Les frais d'entretien d'un VE représentent une (petite) fraction de ceux d'un VT. Au début certains disaient que le changement de batterie au bout de xx mois annulerai toutes les économies, en pratique on remplace moins souvent la batterie d'un VE que le joint de culasse ou l'embrayage d'un VT.

Par contre, la baisse de prix régulière des VE impacte très fortement la valeur de revente.
En théorie, la faible usure des pièces auraient du permettre de garder une cote assez élevée sur les VE d'occasion (disons par exemple 60 % du prix du neuf après 3 ans).
En pratique, ce pourcentage est respecté, mais sur un prix du neuf qui a fortement chuté.

C'est aujourd'hui le problème chez Tesla, aussi bien pour les loueurs qui font leur marge sur la revente (Hertz !) que pour les particuliers :
  • En 08/2022, la Y Prop était à 47.900, aides déduites.
  • En 09/2024, la même est à 36.900 €, aides et remises déduites
Quasiment 25 % de moins.

Et demain ce sera le problème sur les marques classiques qui rentrent aujourd'hui sur le marché du VE, avec des tarifs qui vont forcément baisser s'ils veulent rester dans le marché.

Donc acheter un VE reste une excellente affaire sur bien des points, sauf si on l'achète neuf et que l'on veut en changer avant 5 ans.
 
Cher @lmd

Merci pour cette contribution.

Dans notre cas concret, le prix payé en août 2023 et celle demandé par Tesla aujourd'hui est identique, ce n'est donc pas ça le problème.

Le problème reste dans l'écart énorme entre les prix qu'on puisse trouver sur les différents sites internet pour des véhicules similaires/identiques et les offres concrètes.

Cet écart supère de loin une dizaine de milliers d'euros, ce que je trouve beaucoup.
 
Déjà que l'achat d'une voiture, c'est à fonds perdus mais parfois,c'est pire, c'est un gouffre financier. 😜🤪🤣😂🤣
 
Désolé j'avais compris que tu voulais revendre ton Y et prendre autre chose à la place.
 
@lmd

T'as tout à fait bien compris - on avait envisagé de changer de véhicule et de marque.

Hélas Tesla inonde le marché avec des Model Y mis à prix très aggressivement, et donnent "en cadeau" 1 an de garantie supplémentaire et l'autopilot amélioré.

Comme résultat, les marchands adaptent leurs offres radicalement vers le bas.
 
Et celui qui a une voiture TESLA à remettre maintenant est marron devant comme Grosjean 😵‍💫🧐😜
 
Il faut faire la distinction entre Elon + X et les firmes Tesla, Starlink, SpaceX.
Si acheter une Tesla est interprété comme soutenir Elon et ses excès, alors acheter un véhicule chinois c'est soutenir une dictature !.
Mon choix est vite fait. Si presque tout ce qu'on achète ici est made in China, je déclare mon garage "China-free"! Mais je suis logique avec moi-même, je n'achèterai pas non plus une Tesla Model 3 Highland "made in China" ! Quant aux alternatives européennes, je n'ai pas les moyens pour acquérir une Mercedes ou une Porsche, Quant à VW, ce qu'ils proposent est déplorable!
 
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