Tesla Model Y

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouebi
  • Date de début Date de début
B'jour tt le monde,

les Model Y "Launch Edition" coûtent (ici) 62.000 EUR, ce qui peut paraître excessif, comparé à un véhicule de la gamme actuelle/précédente, ou la version LR AWD coûte 53.000 EUR.

Il faut cependant considérer que les "Launch Edition" viennent d'office avec les options suivantes :

- Peinture "Quicksilver" : 2.600 EUR ;
- Roues 20" : 2.200 EUR ;
- Attache-remorque : 1.350 EUR ;
- "Acceleration Boost" : 1.800 EUR.

Donc 7.950 EUR d'options "obligatoires", qui réduisent le surcoût pour les "Juniper" à un peu plus de 1.000 EUR.

La question est si on a besoin et/ou envie de ces options - moi personnellement non.
 
Cher @ziocar,
N'y a-t-il pas là une contradiction dans les termes ?🤔
Non, pas vraiment.

Si tu veux avoir une MY "Juniper" avant tout le monde tu dois accepter que la "Launch Edition" comporte ces options - et naturellement aussi quelques plaques indicatives. Les "Launch Edition" sont disponibles aussi en noir (prix normal 1.300 EUR), et ont uniquement l'intérieur noir, mais dans une exécution spécifique avec de l'Alcantara sur le TDB.

Paradoxalement la finition "tout noir" reste plus élégante que la "Quicksilver" ou on voit encore les poignées de porte en noir mat - mais on renonce alors à une avantage de 1.300 EUR, vu que la peinture noire coûte la moitié de la "Quicksilver".

D'ailleurs les MY "Juniper" qui ont été envoyés dans tous les stores Tesla ne sont pas des "Launch Edition", mais des "normales" en Quicksilver.

Et je pense qu'"avant tout le monde" ne va pas durer longtemps. La livraison des MY "Launch Edition" est indiquée comme "mars" et les "normales" vont suivre immédiatement après - disons fin mars/début avril.

Et là, plus besoin de prendre des jantes 20" ou une attache-remorque qu'on nécessite pas - et dans les limites très restreints on puisse aussi
choisir la couleur qu'on veut.
 
OUI , en PRIMEUR...........pour les marchands de légumes. elle était trop belle à faire celle la :grin::grin::grin:
 
Cher @ziocar,
Il s'agit donc d'une sorte de « taxe » pour avoir la voiture plus tôt ?
oui, plus ou moins.

C'est un vieux truc : déjà en 1998 il y avait une édition limitée (7.500 exemplaires numérotées) de la smart, coloris internes spécifiques et plaque numerotée sur le TDB, et quand Peugeot avait introduit la 3008 HYbrid4 en 2011 il y avait aussi une "Limited Edition" (cette fois seulement 300 exemplaires).

Comme j'ai eu les deux

birgerssmartminicarph2.jpg

(voici la smart limited #1)

nevesanbernardino230520.jpg

(la 3008 au San Bernardino le 23 mai 2012)

je serais théoriquement candidat aussi pour la MY "Launch Edition", mais cette fois je résiste.
 
Ce WE, notre Model Y a subi une légère europeanisation.

Après 18 mois le moment de remplacer les balais d'essuie-glaces est arrivé.

Sur le site officiel c'est 25 EUR/coté, et pas en stock.

En plus, avec la Model X nous avons eu la désagréable surprise d'être renvoyé nous faire XXX par le centre de service Tesla après avoir eu des problèmes avec des balais "officiels"....

Donc, après avoir lu un post sur FB, commandé des Bosch A621 sur Amazon pour 30,02 EUR, FDP compris.

Ils sont arrivés (depuis la Pologne) vendredi, une semaine en avance.

En démontant les balais d'origine je découvre "Made in China" :jap:.

Les nouveaux sont fabriqués en Serbie, et sont un remplacement à 100%.
 
Tiens, tiens :

Juste reçu ça :


Bonjour,

Le nouveau Model Y est disponible pour un essai!

Soyez parmi les premiers à l’essayer en réservant un créneau cette semaine.

Doté d’un design extérieur et intérieur repensé, le nouveau Model Y a été conçu pour offrir un maximum d’efficience et de confort.

Réservez votre essai rapidement - les places sont limitées - en cliquant sur le lien ci-joint :


Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir bientôt dans notre showroom!

Bien cordialement,

Tesla Luxembourg
 
Lundi 24 février 16h.
 
Il semble que les "Launch Edition" ont tous trouvé preneur - en tout cas plus de trace sur le site Tesla.

Par contre les versions "normales" du "facelift Juniper" sont maintenant configurables pour une livraison mai-juin.

Trois executions : SR RWD, LR RWD et LR AWD. Pas(encore) de Perfomance.

Les prix ont un peu augmentés (mais ça seulement par rapport aux derniers prix pour la version précédente, voir explication plus bas 👇), et à Luxembourg (et en Belgique) nous avons le privilège de payer encore 1.000 EUR supplémentaires, ce que ne donne pas trop de sens, vu que le TVA belge est de 21% et à Luxembourg de 17%. Avant de commencer le "Luxo-bashing" cherchez à m'expliquer pourquoi n'importe quelle version du Model Y coûte 1.000 EUR de plus qu'en Italie (TVA 22%) ?

Les consommations WLTP ont été sensiblement réduits par rapport aux modèles actuels, et c'est intéressant de voir que le choix de roues 19" ou 20" n'ont pas d'influence sur les LR RWD, tandis que les roues 20" sur la LR AWD coûtent 18 km d'autonomie (et 2.200 EUR). Mais ils sont TELLEMENT plus agréables à l'oeil que les horribles 19". Sur la LR RWD l'autonomie reste à 622 km qui est impressionnant.

Malheureusement la couleur "Midnight Cherry Red" a été remplacé par "Ultra Red" (au même prix horrifiant de 2.600 EUR).

Peut-être une question de coûts de production (et surtout de réparation), mais c'est dommage - et un bon argument pour ne pas ceder à la tentation de changer notre véhicule après l'essai lundi prochain.

À noter aussi que le choix de couleurs est vraiment très, très réduit: blanc nacré, noir uni, gris foncé, gris moyen, rouge. Plus de bleu.

Juste au cas où...... - je serait plus de l'avis de mettre 2.200 EUR pour des jantes élégantes que de mettre entre 1.300 EUR et 2.600 EUR pour les suppléments "couleur" - il y a des stickers pour camoufler les poignées de porte noirs sur les véhicules blancs pour ± 40 EUR. Et l'interêt du AWD ne mérite pas 3.000 EUR de plus pour 54 km d'autonomie en moins. Et 5,6 secondes pour le 0-100 km/h est déjà pas mal - la version AWD fait 4,8 secondes (et la notre 4,2 - et quand je plante le pied droit Madame @krouebi fait :cheveux: ).

Tous les versions consomment moins que 16 kWh/100 km et sont donc éligibles au plein bonus étatique de 6.000 EUR ici.

Concernant les prix :

En août 2023 nous avons payé 55.700 EUR, compris Midnight Cherry Red pour (à l'époque) 3.200 EUR, et moins une remise de 1.720 EUR et 500 EUR de bonus de référence.

Aujourd'hui la LR AWD en rouge serait facturée 53.596 EUR, et toujours moins 500 EUR de bonus de référence - donc en réalité les prix n'ont pas augmentés.

Le bonus 2023 était de 8.000 EUR tandis qu'aujourd'hui il n'est que de 6.000 EUR (ce qui n'est pas mal).

Net 2023 : 47.700 EUR ; net 2025 : 47.596 EUR - donc effectivement une belle réduction du "vrai" prix si on considère la remise de 2023.

Et "Blanche-Neige" 2025 : net 47.196 EUR.....
 
B'soir tt le monde

Après notre participation à la tentative de record du monde d'hier (mission accomplie :ouioui: ), nous avons reçu aujourd'hui à 16h une LR AWD entièrement noire, avec laquelle nous avons été autorisés à conduire pendant 60 minutes.

Le véhicule était équipé de pneus hiver Pirelli de 19" et avait parcouru ± 1 000 km - et assez rapidement, car la consommation totale était supérieure à 20 kWh/100 km.

Le véhicule est devenu plus silencieux, oui, mais pas autant que je le pensais.

Heureusement, le levier de clignotants est toujours là, mais le levier de sélection de vitesse a disparu, et j'ai du mal à m'y habituer.

Nous sommes revenus avec le véhicule dans les délais et n'avons pas été mécontents de retrouver notre MY d'origine avec diverses modifications (écran conducteur, écran passager, caméra frontale).

La garantie d'usine court jusqu'en août 2027, soit 40 000 km supplémentaires - et jusqu'à cette date, je pense que nous allons attendre avant de changer de véhicule, à moins que quelque chose d'irrésistible ne se présente.

Et peut-être après aussi, car le montant de l'assurance garantie prolongée n'est rien comparé à ce que vous devrez payer pour un véhicule neuf. Et en août 2031 ??
 
Comme nous sommes arrivés vers 16h30 nous étions plutôt vers l'arrière - à la fin du deuxième tiers, je dirai.

Et comme j'ai fait le chemin 4 fois.... :papy:.

Impressionnant comme organisation : plus de 1.345 clés USB programmés individuellement selon la position sur la piste (dont 1.150 effectivement utilisées), alignement millimétrique de chaque véhicule et en première ligne 4 Cybertruck flanqués de 3 Model Y Juniper de chaque coté. Le show des drones était superbe à regarder du sol, mais encore plus sur la vidéo.
 
Bonjour,

pour qui l'achat d'un Model Y première génération intéresse, il y en a des disponibles, avec 2.000 EUR de remise et un an de superchargers gratuit.

Particularité : les Performance (pas encore disponibles en Juniper) ont 6.000 EUR de remise et deviennent donc au même prix que les LR RWD.....

Et pour les anti-Musk, VW brade très radicalement (- 20-25.000 EUR) les ID.7, soit berline ou break.
 
Juste pour donner un exemple sur les remises VW :

VW ID.7 Tourer Pro 2025 :

Prix d'achat
53.523 EUR
prix promotionnel TTC
prix catalogue TTC : 76.282 EUR
 
C'est cela oui , c'est cela.
Même ma mère ne m'a JAMAIS fait un cadeau comme celui là. 23000 euros. On croit rêver.
Je reste convaincu que, les tarifs sont majorés histoire d'avoir de la marge pour ,un ,négocier ,et deux, faire croire aux clients, qu'ils font une bonne affaire.
Franchement, vous y croyez vous à ce coup de bluff ? .
De plus ,la vente à perte est INTERDITE.
 
Cher @Robain

Non, ce n'est hélas pas du "re-etiquettage".

Les constructeurs "établis" doivent avoir des sacrés marges.

Ailleurs (je n'arrive pas à trouver ma contribution) j'avais évoqué les remises offertes par Mercedes sur les EQS, qui étaient encore beaucoup plus grandes, dans l'ordre des ± 40 K EUR.

OK, il restait encore ± 100 K EUR a payer, et une garage capable d'accueillir un engin de 5m20, mais bon, une remise correspondant au valeur d'une Tesla Model Y.....

Je tiens à répéter : nous sommes très contents de notre Tesla Model Y et le comportement du patron de Tesla (et bien d'autres compagnies) ne nous choque pas plus que ça, mais je n'ai pas envie de m'angoisser chaque fois qu'on gare le véhicule quelque part.
 
Dernière modification par un modérateur:
B'jour,

pour ne pas polluer cette discussion un exemple des prix remisés de VW Luxembourg se trouve ici.

Comme déjà écrit :

Je tiens à répéter : nous sommes très contents de notre Tesla Model Y et le comportement du patron de Tesla (et bien d'autres compagnies) ne nous choque pas plus que ça, mais je n'ai pas envie de m'angoisser chaque fois qu'on gare le véhicule quelque part.
Nous avons, comme j'ai écrit ici, fait un essai non-conclusif de la Model Y Juniper.

Si le véhicule en question est encore là à notre retour d'Amsterdam mercredi je pense qu'un autre essai s'impose.
 
Merci à @artur et @Mister MMT pour les 👍!

Disons que la situation évolue bien plus rapidement que prévu :silence:. Cela se précipite même :cheveux:.

On est bien content de la MY, mais il y en a de plus en plus de personnes qui ne sont pas contents du Saint Elon.

Et à mon âge :papy:s'angoisser chaque fois qu'on laisse le véhicule dans un parking, non merci.

Dans le contexte actuel acheter chinois n'est pas non plus trop conseillé, donc la belle Mazda 6e n'ira pas - ce paquebot est fabriqué à Emden, en Allemagne (de l'Ouest).

L'équipement nous va, la seule chose superflue est l'attache-remorque (qui sera un bon argument pour la revente).

Avec la MY nous sommes allés directement de Tesla à notre marchand de pneus, payant un peu plus de 600 EUR pour faire mettre des pneus quatre-saisons, tout en laissant les 4 pneus Hankook là - pas besoin de faire ça cette fois.
 
La discussion autour des Tesla en général et de son patron a été déplacé vers le topic de l'humour et des situations ubuesques.
On se concentre sur le modèle Y ici.
C'est un genre de "promotion interne", une.Sortie vers le haut pour la marque.

Est ce bien sérieux ? 😂
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,479,708
Retour
Haut Bas