thermique qui tourne sans raison...

Clem
ça aussi c'est connu, c'est le passage des 70 compteur.
Au passage de cette vitesse, de 69 à 71, même l'accélérateur laché, donc nécessairement en descente, le thermique se met en route, et il y a une petite injection à ce moment là. Et après il ne consomme plus d'essence.
Et pareil quand il repasse de 71 à 69, au moment de l'arrêt du thermique, il refait une petite injection.
 
Merci pour ces explications thierryb :)

Effectivement, le problème ne se serait peut être pas vu si j'avais roulé à 70 et non pas à 50 (mais manque de bol, la c'est 50 ^^).

Par contre, est ce que tu connais la raison exacte de ce comportement ? (toi ou un autre d'ailleurs)

Joris

Perso, je considère que c'est un bug que les ingénieurs ont laissé, car c'était moins pire que de l'enlever.
Mais je pensais que la P3 savait arrêter le moteur en roulant.
 
Merci de vos réponses, j'imagine qu'il faut faire avec, c'est un petit défaut de jeunesse :)

Pour la vitesse de démarrage du thermique, en glide, ça n'est pas 70. Le thermique se met en route entre 77 et 78 km/h en phase d'accélération, et s'arrête entre 73 et 72 km/h en phase de décélération. Dans les deux cas, il consomme un dé à coudre d'essence.

Ce que je fais souvent, c'est que j'essaie de ne pas dépasser 77 km/h, afin de conserver un vrai glide (sans moteur qui tourne inutilement).

Joris
 
Le 70 compteur, c'est sûr pour la P2.
De ton post, j'en déduis que pour le P3, c'est 77.

Effectivement, l'arret du moteur, c'est plus bas, de 2 km/h pour la P2.
 
Bonjour, je ne sais pas trop où poster ma question mais ici ça semble pouvoir aller :
Depuis que j'ai amené la voiture en revision des 90000 il y a 15 jours, ça fait 2 fois qu'elle me fait des trucs bizarres:
- une fois le thermique ne voulait jamais s'arrêter même batterie pleine. Après redémarrage, pb disparu.
- ce soir, je trouvais que j'avais du mal à charger la batterie depuis ce matin(mais je fais des petits trajets en ville avec la clim, je pense que ça aide pas). Dans le doute je suis allé faire quelques km, j'ai retrouvé mes 5 barres, mais le thermique a encore eu un comportement bizarre. Au lever de pied il y a comme une latence avant qu'il se coupe. D'habitude il s'arrête directement et la ça fait un peu comme en mode B avec le moteur qui reste un peu dans les tours avant de descendre. Ça se voit bien sur le mano de conso instantanée qui reste une ou deux secondes de plus à 10l.
Lors de la révision ils ont changé les bougies et mis de la 0w20 au lieu de la 5w30 qu'ils mettent d'habitude.
Est-ce que la chaleur élevée du moment peut jouer ? Vous avez déjà connu ça ?
 
La mienne (PIII TOS de 2009) m'a fait pareil hier à 17h30 en sortant du boulot. Et ce qui m'inquiétait, c'est que même si le thermique tournait à l'arrêt au feu, il y avait un délai au démarrage : la puissance ne venait que quand la voiture roulait, accélérateur à mi-course.
 
Idem pour moi.
Les températures élevées doivent pas aider à la compréhension de comment optimiser la phase de mise en température, le démarrage...
la ventilation et la clim ne doivent pas aider.

ma solution je suis plus cool sur la phase de démarrage en sollicitant plus faiblement le thermique et la batterie... j'évite de demander de la puissance tant que le thermique n'a pas pris sa température.
Petite sollicitation du thermique pour lancer la wouature, un Pulse puis je Glide en essayant de tenir le thermique jusqu'à mon arrêt au 1er feu rouge.

Avec 38° hier en fin d’après midi... cela n'a pas pris du temps pour la mise en température... moins de 500m.

Attention aussi à l'effet Ventilation & Climatisation qui pompe de la puissance.
Vitres ouvertes à vitesse faible.
 
le problème viens tout simplement de la température des batteries.
garée en plein soleil, les batteries doivent avoisiner, voir dépasser les 50°, et à ce moment, le HSD limite leur utilisation pour les préserver.
d'où le TQTSR, les consommations qui grimpent...
l'idéal, ce sont des températures entre 20 et 30°
 
ça rassure. En fait hier ça me donnait l'impression que la voiture continuait d'accélérer tout seule pendant quelques instants.
Ce matin, RAS et la batterie est bien chargée.

Etrange tout ça.

NB : j'ai un dongle ODB2 (qui n'était pas branché à ce moment là hier), j'espère juste que ce n'est pas lui qui avait mis un peu le bazar dans le calculateur.
 
en tout cas, si la batterie fait cela le matin à la fraiche, il faudrai chercher un peu plus.
mais par ces chaleurs, garé en plein soleil, c'est sur, le HSD limite l'utilisation des batteries pour les protéger. c'est donc normal.
Et si elles sont trop chargées, le HSD va faire tourner le moteur pour les vider.
 
Ce phénomène est peut-être amplifié aussi suite au rappel concernant le refroidissement de l'électronique de puissance sur la P3 ?
 
en tout cas, si la batterie fait cela le matin à la fraiche, il faudrai chercher un peu plus.
mais par ces chaleurs, garé en plein soleil, c'est sur, le HSD limite l'utilisation des batteries pour les protéger. c'est donc normal.
Et si elles sont trop chargées, le HSD va faire tourner le moteur pour les vider.

Ok, mais peux-tu expliquer par quel mécanisme la solution de faire tourner le thermique va permettre de vider la batterie?
Tu veux peut-être dire que le thermique tourne sans injection d'essence, seulement pour transformer l'énergie électrique en énergie mécanique "perdue"?
Si oui, je suis un peu surpris car pour refroidir l'habitacle surchauffé, la clim électrique pompe déjà très très fort sur la batterie!!
 
Mercredi il faisait 39°C en IDF et la voiture était dehors au soleil je n'ai eu aucun problème.
j'ai ouvert les portes et mis la clim en marche, dès que l'air chaud est sorti de la voiture j'ai fermé les portes et j'ai roulé avec la clim à 24° en recyclage d'air.

La climatisation sert aussi à refroidir le bonhomme et la batterie :cool:
 
Confirmation du phénomène cet après-midi sous forte chaleur sur des trajets courts en ville :
Impression de rouler sans batterie alors qu'elle est (au départ) chargée
Batterie qui se decharge vite et ne charge pas trop
Thermique qui a une grosse latence au levier de pied avant de baisser en regime

J'avais le thermometre qui indiquait 42 en reprenant la voiture au soleil, donc effectivement la batterie ne doit pas aimer, sans compter que l'air surchauffé de l'habitacle (malgré le TOS) ne doit pas aider à ventiler les batteries correctement.

Ce matin à la fraiche, ras par contre.

Je ne me rappelle pas de ce comportement les été derniers. Je me demande si la reprogrammation de l'inverter n'y est pas pour quelque chose
 
Si tu veux avoir un comportement normal, il faudrait à mon avis climatiser l'habitacle et garder une température inférieure à 25°C.
 
C'est sur. Mais sur des trajets de 5 ou 10 mn ça n'a pas le temps de rafraichir.

Ils devraient mettre un buse de sortie de clim sur les batteries pour l'été !
 
Ma technique est la suivante , et elle ne plait pas à ma femme :evil:. On monte dans le four :grin: , je baisse les 4 vitres , je roule 2 à 3 minutes , je referme les vitres et je mets la clim. Technique que j'avais lue dans le manuel d'une autre voiture et qui donne de bons résultats. Cette voiture était équipée de 6 vitres que l'on pouvait ouvrir. :jap:
 
Rien n'interdit d'ouvrir le four un peu avant de monter dedans. :grin:
 
Effet four - Comportement du HSD laissé en plein soleil à 35-40°C

L'effet four d'un véhicule fermé, laissé en plein soleil : La température peut atteindre, voire dépasser, le double de celle extérieure (à l'ombre), surtout si le véhicule est foncé.
Cet "effet four" a lieu également dans le compartiment moteur (déjà chaud après fonctionnement).
Donc, tous les organes internes du véhicule chauffent (notamment la batterie HT et les organes électriques et électroniques de puissance).

Je pense que le comportement du HSD, laissé en plein soleil par 35-40°C à l'ombre, n'est pas dû qu'à une batterie trop chaude. Les organes de puissance électrique (MG1, MG2, "inverter") atteignent bien plus vite des températures à partir desquelles le calculateur limite leur puissance électrique pour les protéger.

Dans tous les cas, la protection de la batterie et des organes électriques/électroniques diminue fortement l'assistance électrique de l'hybridation. Ajouter à ça la climatisation qui consomme la batterie HT, et cette batterie HT qui se recharge moins efficacement au freinage (limitation de la puissance par regeneration pour protéger batterie HT et organes électriques/électroniques).

J'ai eu ce phénomène hier midi. Après m'être garé en plein soleil (36°C à l'ombre) pendant la pause déjeuner, j'ai consommé 1,5L/100 de plus pour un trajet de 8 km. J'ai rapidement bouffé 2 barrettes (climatisation ?) et j'ai eu le plus grand mal à les regénérer.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : chapitre 3.5 du document EVALUATION OF THE 2010 TOYOTA PRIUS HYBRID SYNERGY DRIVE SYSTEM
 
Oui nous pourrions ouvrir le véhicule à l'avance pour le vider de sa chaleur. Mais alors , il faut le surveiller de près , y en a d'autres que vous qui s'intéressent à votre véhicule , sait on jamais. La dernière foi , véhicule fermé , " ils" m'ont quand même pris pour près de 10000 €uros. :evil::evil::evil: ils ne m'ont même pas dit merci :grin: ils n'ont pas pris n'importe quoi , ça c'est passé la nuit ils ont eu tout le temps de choisir , autrement dit de faire leur course. :sad::sad::sad:. Le plus fort dans cette histoire , la marée chaussée ne sait rien faire. C'est la vie ils ont dit. :jap:
 
10 000 € ... c'est chaud (je dis ça pour rester dans le sujet du fil :cool:)

T'as ouvert "Brink's-Pop" ou tu fais "go-fast" le week-end :grin: ?

Blague mise à part, ce genre de montant n'a pas dû être pris en charge par l'assurance.
A l'époque où je m'étais renseigné :
  • Certaines assurances habitation étendent la couverture "vol" à l'intérieur des véhicules.
  • Certaines assurances automobile assurent les objets volés
Dans les 2 cas, les montants remboursés sont plafonnées ... plutôt à 3 000 €

En fait, mieux vaut éviter de transporter des (objets de) grandes valeurs, ou alors garder son véhicules (avec les valeurs qu'il contient) à l'oeil.
 
Mettre ou avoir une alarme n'est pas inutile, non plus. Ça dissuade toujours un peu...
 
Bon bon bon, j'ai encore eu ce comportement étrange de la voiture aujourd'hui alors qu'il ne fait pas exceptionnellement chaud
- le thermique qui reste allumé à l'arret
- le thermique qui a un comportement anormal (reste dans les tours avant de descendre)
- la batterie qui fond à vitesse grand V
- nouveauté du jour : plus de frein regnérateur!

Je m'appretais à aller chez Toyota et je me suis dit que j'allais quand même tenter le "reboot" de la voiture. J'ai donc débranché la batterie accessoire et depuis ça semble revenu à la normale.

Chose étrange : avant de débrancher la batterie, j'avais 3 barres de batteries et après c'est monté à 6 barres!!! 8)
D'ailleurs sur tout le trajet que j'ai fait ensuite (2x 6km), le niveau de batterie n'a plus varié d'un yota, même en roulant sur batterie.
J'avais vraiment l'impression que l'indicateur était figé, du coup j'ai laissé la voiture un moment à l'arret avec la clim à fond et au bout d'un moment la jauge de batterie s'est mise à descendre.
Etrange tout ça, pas trop rassurant d'autant que j'ai 200km à faire demain!!!

Mais bon, avoir retrouvé un comportement normal du HSD après la deconnexion de la batterie me fait dire que ça va mieux.
D'ailleurs sur le plein précédent, j'étais à 5.8 odb (chose que je ne fais que difficilement l'hiver dans les pires conditions) et là après avoir fait mon plein en début d'am, je retrouve des valeurs plus habituelles.

J'avais branché un dongle odb2 avec Torque l'autre jour, j'espère que ce n'est pas lui qui a mis le bazar. mais c'est difficile de savoir, d'autant que les symptomes ont commencé pile poile après la révision des 90 000km et le changement des bougies.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,458,899
Retour
Haut Bas