Accoup thermique
Bonjour,
Désolé si je ne suis pas dans le bon topic, mais je n'ai pas trouvé d'autre lieu où poster ce message. J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience sur un phénomène que j'observe depuis quelques mois sur ma PIII.
Lorsque je suis arrêté à un feu et que je redémarre et appuyant normalement sur la pédale, ma PIII part d'abord sur l'électrique (ce qui est normal) puis donne un gros accoup au démarrage du thermique. Ca occasionne un hochement de tête des occupants du véhicule.
Ca me donne l'impression que la voiture cherche à tout prix à démarrer sur l'électrique malgré une demande de puissance trop importante pour cela, et qu'elle se rend compte en cours de route qu'il faut démarrer le thermique, alors que ce dernier n'est pas prêt pour celà (comme s'il était arrêté pistons à moitié ouverts
).
Pour illustrer mes propos, le phénomène ressemble un peu à un bon vieux "kickdown" sur une boîte auto mal gérée (une BMP6 par exemple...
) qui démarrerait en seconde, puis repasserait brutalement en 1ère vers 20 km/h. Sauf que dans mon cas, la pression sur l'accélération ne varie pas (pas de kickdown) !
J'ai à peu près le même phénomène quand la vitesse est stabilisée depuis quelques secondes vers 30 km/h et que la voiture est propulsée uniquement en électrique. Dès que j'enfonce un peu plus l'accélérateur pour repasser à 50km/h, la voiture cherche à se relancer sur l'électrique pendant 1 à 2 secondes, puis démarre brutalement le thermique, générant un accoup et un effet "coup de pied aux fesses".
Je précise que ce phénomène ne se produit pas systématiquement dans les situations décrites (parfois le démarrage du thermique est très fluide, à peine perceptible). Mais par contre, sur des trajets quotidiens domicile-travail, il se produit très souvent aux mêmes endroits. Et ça se produit aussi bien en mode normal qu'en mode éco (pas testé en Power).
Sur mon ancienne P2, je n'avais pas ce problème (par contre j'avais un accoup à l'arrêt du thermique au feu rouge).
Pourriez-vous me dire si ce phénomène est perceptible sur vos modèles, si cela est normal et lié au fonctionnement du système, ou si je dois demander conseil à mon garagiste. Peut-être une éventuelle reprogrammation électronique ?
Merci d'avance pour vos conseils et pour le déplacement éventuel de ce post au bon endroit !