thermique qui tourne sans raison ?

En hiver il y a plus de butane dans l'essence et elle s'évapore plus facilement. Ce qui explique en partie la hausse de la consommation en carburant.
Ça tombe bien, si tu as une source sur la composition du carburant entre l'hiver et l'été ça m'intéresse. :)

Sinon, je crois qu'on aura du mal à trouver un carburant liquide plus volatil que l'essence, butane ou pas. Et comme le circuit d'essence est hermétique et le réservoir aussi je ne vois pas bien ou cette essence peut s'en aller ?
En plus il doit y avoir un récupérateur des vapeurs d'essence normalement.
 
Artur .En plus il doit y avoir un récupérateur des vapeurs d'essence normalement.
oui , il y en a un à la sortie du pistolet avec lequel tu remplis ton réservoir , appelons le plutôt le "renifleur". il aspire les vapeurs de carburant au remplissage. ce devient du concentré récupéré par les pétroliers. du pur ju quoi. il y a aussi sur certaines voitures , ou toutes ? , un tout petit "réservoir " quand tu remplis à fond ton réservoir , le grand , le trop d'essence se stock dans ce petit endroit et ..................... s'évapore. sur certaines voitures , ou toutes , faut donc pas remplir le tube au risque de perdre quand même ce carburant. faudrait peut être se renseigner plus avant pour savoir , sait on jamais. :jap:
 
Autre vérité révélée: En hiver il y a plus de butane dans l'essence et elle s'évapore plus facilement. Ce qui explique en partie la hausse de la consommation en carburant. Mais personne ne le sait non plus.
Du butane dans l'essence ?
Alors que le point d’ébullition est à 0°C ? J'ai beaucoup de mal à y croire.

Mon réservoir de GPL sert à contenir du butane-propane. Pour ça, la pression est de 10 bars et le pistolet de remplissage est étanche.
Sinon, "pschitttt", ça s'évapore.

J'ai aussi une très grosse différence de TQTSR entre essence et GPL. Pour moi, ce n'est pas un réglage du ralenti. Mais bel et bien une mesure de l'efficacité du catalyseur.
Par contre, un papillon propre peut effectivement l'amener à faire quelques réajustements. Mais uniquement la première fois. Cette voiture a une excellente mémoire. Sinon, c'est qu'il y a un problème.
 
Salut à tous!

Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour mon soucis...

j'ai une P2 de 2008, elle a 180000km, j'ai fait la vidange ce week-end (huile, filtre à huile et à air, bougies), hier en rentrant du boulot, la voiture tremblait dés que le moteur thermique se mettait en route et le voyant moteur s'allumait!

l'un d'entre vous aurait une idée de ce qu'il se passe?? je dois partir en vacances ce week-end, please help...
 
la vidange d'huile, le changement de filtre huile, si le niveau est correct ne provoquera pas de voyant.
Pour le filtre à air il n'y a pas de voyant.

Les bougies peuvent avoir une incidence à vérifier la références et le remontage.

Sinon c'est un autre problème il faudrait avoir le code erreur.
 
Salut à tous!

Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si je suis au bon endroit pour mon soucis...

j'ai une P2 de 2008, elle a 180000km, j'ai fait la vidange ce week-end (huile, filtre à huile et à air, bougies), hier en rentrant du boulot, la voiture tremblait dés que le moteur thermique se mettait en route et le voyant moteur s'allumait!

l'un d'entre vous aurait une idée de ce qu'il se passe?? je dois partir en vacances ce week-end, please help...
Non, tu n'es pas au bon endroit. Ça serait mieux ici par exemple : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=232

Donne nous plus de détails sur les pièces utilisées (références), sur l'huile aussi. Si tu as fait ta vidange toi-même, etc.
 
:sad:Toi, tu as une bougie qui "nallume" pas.....Vérifier les fils....!
 
Merci à tous pour vos retours!!
j'ai pris des bougies bosch 96541823, couple de serrage 18NM.
je suis passé chez toy hier, ils ont branché la valise et m'ont dit que c'était la bbine 1 qui est HS.
 
Du butane dans l'essence ?
Alors que le point d’ébullition est à 0°C ? J'ai beaucoup de mal à y croire.

Mon réservoir de GPL sert à contenir du butane-propane. Pour ça, la pression est de 10 bars et le pistolet de remplissage est étanche.
Sinon, "pschitttt", ça s'évapore.

Grâce au butane l'essence se vaporise mieux en hiver dans la chambre de combustion.
 
Et comme le circuit d'essence est hermétique et le réservoir aussi

Disons que sur les prius américaines, le réservoir est moins perméable aux vapeurs d'essence car il contient une souple vessie à volume variable qui minimise la surface d'évaporation...

Les catastrophes de Puisseguin et du Concorde seraient elles advenues dans un monde avec vessie anti émissions à effet de serre obligatoire.
 
Artur .En plus il doit y avoir un récupérateur des vapeurs d'essence normalement.

Il y en a plusieurs.

L'un d'eux est situé derrière le phare avant droit et recycle les vapeurs d'essence qu'il capte en les dirigeant dans le boîtier papillon, vers les chambres de combustion...
 
Il y en a plusieurs.

L'un d'eux est situé derrière le phare avant droit et recycle les vapeurs d'essence qu'il capte en les dirigeant dans le boîtier papillon, vers les chambres de combustion...

Je parlais du renifleur du pistolet à carburant. Le livreur , camion citerne, à la pompe doit récupérer le bocal dans lequel les vapeurs ont été dirigées. C'est du concentré de carburant gazout ou essence. Ne me demander pas ce qu'ils font avec , je ne sais pas. :eek:
 
Pas dans la fin du message, où il est question de réservoirs dans certaines voitures.

Attention, le protoxyde d'azote est un gaz à effet de serre. C'est le gaz hilarant. Peut on encore se bidonner la conscience tranquille?
 
..................... s'évapore. sur certaines voitures , ou toutes , faut donc pas remplir le tube au risque de perdre quand même ce carburant. faudrait peut être se renseigner plus avant pour savoir , sait on jamais. :jap:

Au début ou j'ai eu Titine, j'ai commencé par tester l'autonomie sur barre clignotante
... puis, capacité possible totale du dit réservoir comme bien d'autres en utilisant sa partie haute : +58 LITRES

Nota : tous les centilitres entrés ont été consommés :
date 18.11.2008
Km compteur 79.000
km parcourrus 1.144,0
Volume plein 58,30 (48,3L+10L jerrycan)
Conso ODB 5,10
Conso Calculée 5,09

Mais il y aurait le filtre à charbon pour dégazer en partie haute du réservoir ... :oops:
 
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