thermique qui tourne sans raison ?

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Oui, il peut tourner au ralenti, à l'insu de notre volonté.
Mais on peut avoir le dernier mot:
[...]-rouler en-dessous de 49 km/h (compteur) maxi et appuyer sur le bouton EV.
[...]Dès qu'on est arrêté pour les 5 secondes d'attente surtout ne pas passer en Ev ni en mode N. Rester en D. Si on était en Ev réappuyer sur le bouton Ev, le thermique démarre pendant 5 secondes.[...]
Euh... le mien redemarre bien mais pas pendant 5 sec, juste le temps qu'il lui restait pour accomplir ses 5 secs...
 
je viens enfin de comprendre pourquoi mon moteur tournait trop pour de courts trajets, ct tout simplement lié au chauffage de la voiture -> je baisse la température jusqu'à 'max cold', et O miracle le moteur s'arrete comme lorsque la voiture est chaude 🙂
Sauf s'il fait vraiment trop froid dehors, dans ce cas le moteur reste allumé qq temps quelque soit le chauffage demandé.
ce qui explique une partie de la surconsommation d'une prius en hiver, faut faire attention à ne pas laisser le chauffage trop haut surtout pour les petites trajets, vaut mieux prendre une bonne veste!
 
En phase de chauffage du moteur, au début de mon trajet, en ville, je pousse sur le bouton 'Off' du système de climatisation/chauffage. Je repousse sur 'auto' une fois que je monts sur l'autoroute (après 6 minutes environ).
 
😀 Le chauffage fonctionne très bien sans être sur 'auto". On peut règler la température et le ventilo sans rien allumer d'autre. Depuis 3 semaines, après "tout sur off" pour réduire la consommation des premiers 10cl, je suis sur 20° et la première barre du ventilo. :-D
 
Oui, mais à quoi elle sert la consigne de température dans ce cas là ?
C'est la température de sorti de l'air ?
 
😀 Sûrement, je n'en sais rien, mais ça fonctionne. :-D
 
Oui, mais dans quelle mesure ça réduit la conso ?
Parce qu'au bout d'un moment ça va faire redémarrer le thermique non ?
 
😀 Je ne pense pas que le ventilo de l'habitacle positionné au minimum consomme au point de tirer sur la batterie et solliciter le thermique dans les premières minutes. Après, le moteur est chaud. :-D
 
Pour économiser du carburant avec le chauffage, il faut chercher à équilibrer celui-ci avec la chaleur que peut fournir le moteur lorsqu'il sert à faire avancer la voiture.

Lorsqu'on réduit la ventilation, on réduit la quantité d'air froid prélevé à l'extérieur qui doit être réchauffé à la température de consigne ce qui réduit du coup la chaleur prélevée sur le moteur.

Si le moteur est à l'arrêt, il va finir par se remettre en route pour maintenir sa température, mais il le fera plus tard que si la ventilation était réglée plus haut ou en position "Auto".
 
😀 Je n'ai pas bien compris, on est d'accord ou pas ? :-D
 
Le ventilo mis à basse vitesse consomme très peu de courant.
Ce n'est pas un problème de courant consommé. Seul un écoconducteur se souciera de la conso de cette turbine, et encore, quand on la met à fond. (Et là c'est aussi un problème pour les oreilles : le bruit)

Comme l'indique Croco, si on augmente sa vitesse il va obliger le thermique à fonctionner plus longtemps juste pour fournir de "l'eau chaude".

A+ ;-)
 
Parfois aussi, je mets en recyclage pour ne pas prélever l'air glacial de l'extérieur.

Par contre si le temps est humide, buée garantie au bout de 5 min. Donc à voir...
 
Perso, je roule sans chauffage, une bonne veste! Résultat: une consommation de 4.1L/100kms sur mon trajet maison-travail mesuré sur 450kms. (photo à l'appui de l'odb!)

Pourtant je n'ais la Prius que depuis 1mois environ, je suis un novice dans la conduite de cet engin hybride, je n'ais aucune instrumentation spécifique (scan-gauge ou autre). Par contre, j'ai parcouru tous les conseils de Planetaire pour économiser du carburant :jap:

Dès que je met le chauffage, même ventilation au minimum et réglée sur 17°C le thermique se met en marche et tourne beaucoup plus souvent. Ca se comprend aisément, la chaleur il faut bien la prélever quelque part: le thermique se refroidit davantage cédant sa chaleur pour chauffer l'habitacle, résultat il se remet en marche pour se maintenir au dela de 70°C.

Et pour le problème de la buée, il suffit d'ouvrir légèrement la fenêtre quelques minutes et elle disparait très rapidement!
 
Je ne suis donc pas le seul à conduire avec une laine polaire, une doudoune, des gants et un bonnet...:froid:

:grin:
 
Il faut que les ingénieurs trouvent rapidement une solution pour désembuer le pare-brise de la Prius, peut être des résistances au point, pour l'istant il y en a sur certain véhicule mais ce n'ai pas le top.:jap:
 
😀 On demande l'ingénieur Toyota pour solutionner un problème de désembuage ! 8) Désolé, il est actuellement occupé sur un problème de freinage ! :grin:Je ne me rappelle pas avoir eu de problème de désembuage sur ma P2 ni sur ma P3 !:-D
Et au sujet des posts qui précèdent : 2 solutions pour consommer encore moins :
1) Suppression totale du chauffage par démontage (on gagne du poids !):smile:
2) Courir sans la Prius (on perd du poids, mais qu'est-ce qu'on économise comme essence !) :shock:
 
Il faut que les ingénieurs trouvent rapidement une solution pour désembuer le pare-brise de la Prius, peut être des résistances au point, pour l'istant il y en a sur certain véhicule mais ce n'ai pas le top.:jap:
Je comprends qu'un peu de buée sur le pare-brise puisse gêner ....
Sauf quand comme moi on a eu pendant 3 ans un Renault Espace (ceux qui connaissent comprendront !)
A coté de l'Espace, la buée dans la Prius est une légère brume impalpable :-D
 
Je ne suis donc pas le seul à conduire avec une laine polaire, une doudoune, des gants et un bonnet...:froid:

:grin:
Même solution à part le bonnet et les gants pourtant en ville sur de distances où je pourrais finir en T-Shirt sans sur consommer outre mesure. J'aime pas conduire trop habillé mais j'ai adopté cette solution pour pas subir trop de variations de température le temps que le chauffage devienne opérationnel (d'ailleurs aussi long que dans les autres véhicules).
 
Pareil ... mais sans la laine polaire, la doudoune, les gants et le bonnet :grin:
 
Ben ... il reste plus grand chose !
Le T-Shirt ...sous le manteau de vison !
Ou comme dans le temps :-D

Y a aussi ça qui est mignon.
 
2-3jours après avoir mis le chauffage en 'max cold' au démarrage, à part les commentaires des autres occupants de la voiture (ça je m'en doutais), j'ai aussi eu le pb de la buée vu le temps humide actuel, donc pas moyen que de remettre du chauffage assez rapidement.
Par contre j'avais pas pensé à mettre le ventilo à Off, c qd même plus pratique que de descendre et remonter la température avec cette interface tactile très discrète dans son sonorité 😀
 
Y a plus simple que le chauffage pour se débarrasser de la buée.
Température réglée sur Lo (Low) tu mets la clim.
Si si, même par un grand froid ça marche de tonnerre de feu.
 
et si tu mets le chauffage, tu auras en plus chaud…
La prius utilise la clim, même pour chauffer si elle détecte une possibilité de buée (grace a son capteur d'humidité).
Ca fonctionne assez bien, un matin que l'air était sec et pas de buée j'ai observé la montée en température de la clim et les différents réglages qu'elle utilisait. Ca passait directement sur les pieds, un autre jour, il y avait pas mal de buée, la clim a envoyé d'abord l'air sur le pare brise, et une fois désembué, c'est passé sur les pieds, comme quoi ça marche pas mal du tout.
 
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