thermique qui tourne sans raison ?

J'ai remarquer que acceleration violente et recharge rapide de la batterie par récupération au freinage incite le thermique a tourner sans raison.:jap:
 
Je n'ai pas encore tout compris :
Certains jours, ce que j'ai écrit au #249 est vrai. D'autres jours, c'est faux.

Les conditions pour faire passer ma Prius 2 du mode route au mode ville me semblent à peu près claires : rester très longtemps à l'arrêt (beaucoup plus que 5 secondes) ou POWER off/on. J'ai aussi testé un bref passage en "R" à un stop : échec.

Les conditions pour la faire passer du mode ville au mode route sont plus floues. Il ne suffit pas de dépasser 60 compteur, il-y-a autre chose.
Je vais explorer pour voir.
 
Ca ne serait pas pour chauffer le catalyseur qui se serait trop refroidit avant ?

Moi quand ça m'arrive, je passe en EV, et je l'enlève quand ça devient plus roulant.
 
J'ai écarté l'hypothèse "températures diverses". J'y reviendrait peut-être un jour mais pour l'instant je suis persuadé que la condition N°1 pour la faire passer de "mode ville" à "mode route" est ailleurs.

Quand elle est en "mode route", il faut dépasser 60 (compteur-menteur) pour éteindre le thermique. Jusqu'à preuve du contraire.

Quand passe-t'elle de "ville" à "route" ? Un autre seuil de vitesse à dépasser pendant un certain temps ? (70 au menteur ???)
 
Les conditions de température et de vitesse pour avoir un arrêt temporaire ou définitif du thermique sont bien connues et ont été vérifiées à maintes reprises.

Voir le message #184 dans cette discussion.

La charge et la température de la batterie peuvent également avoir une influence. Principalement lorsque la batterie atteint les 80% de charge maximale autorisée, l'intensité maximale de charge diminue rapidement et lorsqu'elle est nulle, le moteur thmerique tourne sans consommer de courant en étant entraîné par MG1 qui tend ainsi à utiliser le trop plein de la batterie.

Il n'y a pas réellement de mode "ville" ou de mode "route" ; dès que les paliers de température et de vitesse sont atteints. Le comportement du moteur thermique est modifié systématiquement.
 
c'est ce que j'allais dire.
il n'y a pas plus détaillé que dans le message #184 dans cette discussion.

pour arrêter le thermique (une fois la température du moteur atteinte)
je m'arrête ou ralenti à moins de 10km/h, 5 secondes à un feu.
je ne pense pas qu'un off/on prenne moins de 5s.
si j'ai dépassé les 59km/h, lors d'un arrêt, "P" et p'tti coups d'accélérateur pour lancer le moteur, qui s'arrête 5s plus tard.
 
daniel-51 à dit:
...je ne pense pas qu'un off/on prenne moins de 5s....

Effectivement la différence est faible car il ne faut pas le faire trop vite.
Il faut quand même une fraction de seconde sans power :cool:
Je me suis fait avoir quelques fois avant de comprendre.

De plus comme il est probable que la Prius effectue un calcul d'apprentissage il faut la laisser sous les 10 km/h de temps en temps;-)
 
Le #184, je l'avais lu et relu plusieurs fois. Il contient quelques mots auxquels je n'avais pas prêté assez d'attention.

"(...) on repasse sous les 65°C environ qui font qu'on va retrouver ce phénomène désagréable."

En incluant ceci, tout me semble assez bien coller.
Quand je chatouille un peu plus l'accélérateur, je ne constate pas ce souci.

Merci et bravo pour vos conseils.
 
Ce qui est marrant, c'est que c'est assez bien reproductible.
Y'a 2 ou 3 endroits où je passe régulièrement, et à chaque fois, j'y ai droit !
 
pareil pour la 3

Moi aussi c'est toujours au même endroit que ça se produit, après une série de pulse & glide comprenant des glides assez longs, le thermique doit descendre en dessous des 65°C (si j'ai bien tout suivi).
Cela dit avec la III ça ne dure jamais très longtemps...
 
Phénomène que je ne connaissait pas en rentrant ce soir :
En descendant le col, j'arrive au village "Le Bonhomme" avec la batterie toute verte (comme d'habitude). Et là, longue section en travaux et donc circulation alternée avec feux. Bien sur, j'y arrive au rouge (If anything can go wrong, it will.)

Je m'arrête et le thermique démarre 2 ou 3 secondes, s'éteint 2-3 secondes, redémarre, s'éteint, redémarre, s'éteint, etc... Je n'ai pas eu la présence d'esprit de compter le nombre de cycles, probablement entre 4 et 6, puis le thermique s'est enfin arrêté "pour de vrai".

J'avais les 8 bares vertes mais je ne suis pas certain que le système HSD était déjà passé en mode "gaspillage d'énergie".
Température extérieure vers 22°C.
Carburant : SP95 E63 (25% de SP95 + 75% de E85)
 
Il est en mode gaspillage d'énergie, si tu regardes bien, le thermique ne consomme rien a ce moment, il tourne a vide entrainé par MG1, tu es en batterie Full et la voiture doit éliminer le trop plein d'énergie, sauf que tu es en limite c'est pour cela qu'il y a eu plusieurs cycles, une fois l'energie suffisante éliminée ça s'arrête…
 
Dans ce message le thermique avait démarré juste à 0 km/h.
A priori c'est une coïncidence.
Il m'est arrivé depuis d'aller jusqu'à 81,5% de Soc sans que celui-ci ne démarre, juste au moment de garer la prius.

----------------

Par contre dernièrement, dans une descente, le thermique a démarré vers 80% en mode turbine, 3000 tr/mn tranquille.
En enfonçant légèrement l'accélérateur le thermique est revenu vers 990 tr/mn, ce qui est normal on était au-dessus de 64 km/h réels.
Et en relâchant l'accélérateur re-mode turbine etc...

Bien sûr en appuyant un peu sur l'accélérateur la voiture accélère mais c'est bien moins bruyant.

----------------

C'est le % de charge (Soc) qui déclenche le passage du thermique en mode turbine.
Seulement ce % évolue en retard par rapport aux ampères de recharge.
J'ai constaté que ce % continue d'augmenter alors qu'on ne recharge plus les accus.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
En fin de compte, le thermique a toujours une bonne raison de tourner ! :razz:
 
A remarque qu'en descente, en mode B, sans toucher l'accelerateur le moteur turbine quand la batterie est pleine. Le fait d'accélérer modérément fait taire le moteur, le fait de freiner l'envoie plus haut dans les tours.

Un peu déroutant la première fois même si tout ça est logique.
 
Lorsque la batterie est pleine, il est également impossible de forcer le mode "EV". C'est un peu plus étrange.
 
si tu regardes bien, le thermique ne consomme rien a ce moment, il tourne a vide entrainé par MG1, tu es en batterie Full et la voiture doit éliminer le trop plein d'énergie…
Merci, Tchou. En y réfléchissant un peu, il est hautement probable que la batterie était "plus que full" : j'avais passé le col avec encore 5 barres bleues, ce qui m'arrive rarement, j'arrivais pas loin de la zone où le HSD passe habituellement en "gaspillage", j'avais freiné léger pendant un bon moment (je l'avais vu de loin ce feu) et j'étais passé en "B" en descente quand la vitesse était descendue sous 35 compteur.

Je n'ai pas pensé à regarder s'il-y-avait consommation de carburant ou pas. Alors comme je suis curieux, je ne vais pas tarder à essayer de reproduire le truc pour voir mais je suis déjà convaincu que ton explication est la bonne : MG1 consomme de l'énergie, la tension batterie chute, MG1 s'arrête, la tension remonte, MG1 redémarre, etc, etc.
 
OK, je sais ce n'est pas tout à fait le bon endroit, "thermqiue qui tourne sans raison" serait plus approprié, quoique ...

Ma mienne avec les températures qui baissent se met à mouliner dès que je lui demande de souffler de l'air alors que la température de consigne est sur "LO" !!! Surtout lorsque je démarre le véhicule, si par mégarde j'avais laissé la soufflante enclenchée (dirigée sur le pare brise, température sur LO et clim éteinte) le thermique se met en route immédiatement même avec la batterie HV bien pleine en réfusant parfois le mode EV !!!
 
Mais non, tu es bien dans thermique qui tourne sans raison. 8)

La solution a déjà été publiée, mais désolé je ne me souviens plus par qui:

Au démarrage ne pas passer en power on mais seulement à la 2ème pression sur le bouton. Là on a accès à l'écran de ventil que l'on coupe.
Puis appuyer sur power et le thermique ne démarrera qu'après les 5 secondes traditionnelles à froid laissant le temps d'appuyer sur Ev si nécessaire.

A+ ;-)
 
Oui, ça je sais et je le fais. J'arrive même à passer sur l'écran de la clim et couper la soufflante avant que le moteur ne s'enclenche. Et comme je suis une extrêmement fine gachette je la désactive plus vite que le démarrage, avant d'arrêter la voiture ... On se croirait dans une procédure d'aterrissage de navette spaciale, où d'arrêt de Windaz ... Bref.

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce n'est pas seulement au démmarrage mais aussi après, lorsque le moteur est suffisamment chaud et qu'il n'a plus besoin de tourner. C'est à croire qu'il ne comprend pas la consigne 'LO' ... telle que ja la comprends : envoyer de l'air extérieur sans intérvenir sur sa température.
 
Effectivement là la plug-in s'impose.

Je récapitule.
Clim, off (ni manu ni auto)
Juste la soufflante au mini sur le pare brise avec la température sur 'LO'.

En gros je veux juste qu'il fasse venir de l'air extérieur tel qu'il est, même à +1°K, sans s'en occuper et basta. C'est trop lui demander ?

Est-ce qu'il y a de personnes chez qui ça fonctionne comme ça ou chez qui justement dans ces conditions le moteur thermique ne s'enclenche pas.

J'ai peut-être un problème avec un quelconque capteur qui commande tout ce bazar ? :cool:
 
Es-tu sur ,quand tu mets la demande sur "low", que ça ne ré -enclenche justement pas la clim, qui se remet en route pour te donner la plus basse température demandée?
Ou bien ,çest le frigo qui se met en route:grin:
 
Non, la clim ne se met pas en marche.
Je veux juste qu'un ventilateur positionné au milieu du tuyau reliant l'extérieur avec l'intérieur tourne, à la vitesse que je lui demande (de 1 à j'sais plus combien dans la Prius II, et qu'on vienne pas me dire que je confonds le bruit du ventilo à la V Max avec celui du ICE ... hein ...). Rien de plus !
 
Ce sujet est intéressant.

Voyons d'abord quelques fondamentaux: quand tu étais étudiant :
-as-tu suivi des cours de thermodynamique, ou bien ?
-as-tu subi des cours de thermodynamique ?
-est-ce que ton prof de physique était souvent enrhumé ?
-avais-tu des sueurs froides dès qu'on prononcait le nom de ce prof ?

-est-ce suite à un évènement récent que ta Prius ne répond plus à tes demandes ?

-est-ce que cette méthode de recherche te convient ? :grin:
 
Ni l'un ni l'autre. Pas de physique en fac ... on s'est fachés au lycée ... joker concernant les profs.

Enfin, ce que j'en ai quand même rétenu c'est qu'à 1°K c'est certes de la thermo mais très peu dynamique ... :cool:

Bon, recentrons nous sur cette désobéissante de Prius. Je dirais depuis l'hiver dernier (pas trop le souvenir avant). Est-ce grave docteur ?

En gros elle se comporte comme si on lui demandait du HI alors que c'est LO que j'ui dis !!!

Prius, Prius ... c'est féminin ça ? C'est peut-être comme avec la gauche et la droite, elles confondent souvent. Mais je ne crois pas que lui demander HI va resoudre le probleme. Elle va me répondre HI, salut quoi !!! Elle est peut être fâchée. Doit trouver que je sois quelque peu obsédée par ces LO ... LO ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,946,833
Retour
Haut Bas