Bonsoir,
Je constate aussi (tien donc...) le même phénomène.
Mais après y avoir longtemps réfléchi, j'en conclut que c'est normale, voila ma théorie, elle vaut ce qu'elle vaut :
La prius II est capable d'analyser notre comportement routier pour adapter son fonctionnement au mieux à notre façon de conduire.
J'ai constaté qu'en adoptant une conduite de ville un tant soit peu nerveuse, avec des arrêt/ralentissement suivis de forte relance, je me tapais le "phénomène" du moteur qui tourne sans raison dans 80% des cas....
Par contre, après une conduite "éco", lente et progressive, ou même sur voie rapide ou autoroute, ce phénomène n'apparais pas dans 90% des cas.
Donc j'en conclut simplement que c'est parce que l'on à conduit trop nerveusement pour la Prius, que celle-ci maintien en marche le thermique pour favoriser les relances, les accélérations, bref, pour avoir les 110 bourrins disponible plus rapidement qu'en temps normale.
Sur le Prius III, à mon avis, sans même savoir si le phénomène existe aussi, je penses qu'il n'y est pas, car y'a 3 bouton dans ce carrosse : Eco / Normal / Power
Sans même savoir ce qui change être les 3 fonctions, je suis sur que c'est l'équivalent de la conduite éco et "nerveuse" que notre voiture choisi à notre place à force de la conduire..
J'ai pas l'impression d'être très claire, alors je vais conclure comme suit :
Conduite éco : Pas phénomène
Conduite nerveuse : Phénomène 🙂
Qu'en pensez-vous ? ca tiendrais la route comme théorie ?
PS : le coup de l'écrasement du frein pendant plus de 5 seconde pour stopper le thermique serais le moyen de dire à la voiture "bon stop, la je m'arrête pour de vrais, on va pas exagérer non plus, coupe moi ce thermique ca pollue"
Parce que je sais pas pour vous, mais pour moi, si je prend pas le temps à un stop d'attendre l'arrêt du thermique, à par un feu rouge, je peu me brosser pour avoir d'autre occasion de le forcer à s'arrêter.