thermique qui tourne sans raison ?

J'arrive en bas pas batterie pleine non, juste 7 barre (donc vert), et donc pas de vrombissement de moteur... ca me va très bien :)
 
Parfait !

Et en plus comme ça tu économises encore plus de carburant. Grâce à la minute en électrique juste avant le grand plongeon.
 
Je pense que vous avez fait le bon diagnostique: Lorsque la batterie est pleine si on essaye de la recharger la tension monte très vite et le BMS l'interdit. A ce stade si on veut conserver du frein moteur il faudrait dissiper l'energie electrique produite par le moteur électrique dans une résistance de freinage... qui n'existe pas sur nos PRIUS donc la seule solution c'est de comprimer de l'air (puisqu'il n'y a pas d'injection d'essence) avec le moteur thermique... probable qu'avec une PRIUS 3 Plug in ce phénomène serait moins fréquent du fait de la taille de la batterie.
 
Sinon pour finir avec la N118, et pour améliorer encore le truc : il ne faut pas arriver trop vite en haut de la côte. L'idéal étant si possible d'être à 60 km/h.

Comme ça on gagne encore en conso.

Donc pendant la phase électrique, je fais en sorte de réduire petit à petit la vitesse.
 
Oui je suis d'accord, je fait déjà comment ça d'ailleurs pour monter une cote sans trop consomer : j'essaye de rester au maximum en mode "hérétique", soit avec un régime moteur bas.
Mais par contre sur la N118, finir la monté à 60, avec les taré qui colle au c** derrière c'est vraiment pas évident ! au mieux je me calle derrière un camion sur la voie lente et la pas de soucis.
 
Les contraintes du réseau routier

Mais par contre sur la N118, finir la monté à 60, avec les taré qui colle au c** derrière c'est vraiment pas évident ! au mieux je me calle derrière un camion sur la voie lente et la pas de soucis.

Quand je suis en "mode zen", je fais comme toi :D
Mais c'est un fait qu'il est impossible de rouler un peu en dessous des limitations de vitesse sur routes départementales ou nationales sans s'attirer les foudres des autres automobilistes :evil:

Le pire c'est quand ce sont les poids lourds qui te collent et sont près à te pousser :sad: Je trouve cette situation très flippante. La plupart du temps, je mets les gaz et les regarde s'éloigner dans le rétro 8)

Dans ces circonstances, hélas très fréquentes par chez moi, c'est illusoire de vouloir descendre sous les 4L/100Kms :evil:
 
Mais par contre sur la N118, finir la monté à 60, avec les taré qui colle au c** derrière c'est vraiment pas évident ! .

:papy: Un chauffeur PL, "travailleur de le route" , me disait dernièremernt:
"par contre, sur la RN118, finir les montées à 60 avec les tarés qui te bloquent
au nez en s'amusant à des essais conso, il y a de quoi avoir envie
de pousser !
 
Alors à peu près une fois par semaine je fais un trajet maison - boulot (les deux dans l'Essonne), puis boulot - Argenteuil et enfin Argenteuil - maison, en passant à l'aller et au retour par la N118 et hier l'ODB indiquait 3,7 l/100km (trajet total de 150 km environ), soit un poil moins que 4,0l/100km en réel. Pourtant je monte la N118 à 80 km/h et finis à 100 km/h en haut, ce n'est donc pas nécessaire de finir à 60 km/h en haut de la N118 pour faire des consos correctes.
 
Et tout cela avec un thermique qui tourne sans raison apparente ?
 
Je relance l'article pour manisfesté mon mécontentement sur ce phénomène que je rencontre de plus en plus souvent !
Je remarque que ce phénomène ce déclanche le plus souvent après un passage en tout électrique (sans appuis sur EV, juste parce que les conditions le provoque)

Par exemple après cette déscente dont nous parlions précédement de la N118 : juste après que j'ai fait le plein d'énergie en la déscendant, je prend une sortie qui se situe dans le bas de la montée qui vien juste après la déscente, parce que j'aime prendre mon temps pour aller au boulot, et en plus je consome moin puisque la vitesse est limité à 50Km/h jusqu'a mon travail.

Donc je sort, et je suis sur presque 1 km en tout élec car batterie verte, et vitesse faible.

Mais dès que le thermique se rallume (batterie qui passe au bleu, ou moi qui accellère plus franchement dans un rond-point par exemple), il ne s'étteind plus jusqu'a ce que j'arrive à mon travail, ce qui fait que parfoit, je maneuvre dans le parking en avec le moteur qui tourne, sans raison, ce qui me force à appuyer sur "EV" pour arrêter de brulé inutilement de l'essence...

Ca me le fait à chaque fois, chaque matin j'ai le droit a ce phénomène juste après quelques minutes de tout électrique... franchement on dirais pas mais à la longue ca agasse !
 
Et tu viens d'où ?

Parce que ce phénomène se produit, d'après mon expérience, quand le moteur atteint une certaine température, au bout de quelques km.
 
il y a tout un sujet là dessus dans le forum…
On ne sait pas la raison de ce comportement mais les circonstances sont bien connues :
la température d'eau a dépassé 72°C, et le moteur vient d'être relancé, la parade : rouler à moins de 10 km/h pendant 5 secondes aisément faisable à un feu rouge par exemple… (jusqu'à ce que le thermique se coupe)
il suffit de le faire une fois et c'est bon…
 
Oui je suis au courant du "pourquoi" et du "comment" de la technique pour stopper net ce phénomène, c'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire dès qu'un feu se présente (mais sur mon chemin, il n'y en a qu'un seul... donc soit je l'ai, soit je l'ai pas)

En fait ce qui me dérange le plus, c'est que le thermique mette tant de temps à atteindre sa température ou il ne tourne plus pour se chauffer ! j'ai parfois roulé plus de 10 minutes en voyant bien que le thermique ne ce coupais jamais, obliger de m'arrêter quand l'occasion se présente pour le forcé à de nouveau fonctionner normalement.

Ce comportement me fait sérieusement penser à un bug plutôt qu'a un fonctionnement normale, même si j'ai bien lut dans la conversation que ce comportement est normale puisque prévu depuis la Prius I.
 
Ce comportement me fait sérieusement penser à un bug plutôt qu'a un fonctionnement normale
Moi aussi, je ne vois pas l'intérêt du truc.

Le moteur n'a pas besoin d'être réchauffé, il est déjà chaud.

Et il n'a pas besoin de tourner pour faire circuler le liquide de refroidissement et le refroidir, vu qu'on n'est pas encore à la température max.
 
Exactement... si quelqu'un à une info la dessus : Comment désactiver cette fonctionnalité inutile...?! :D
 
L'explication la + plausible a été que le Hsd a besoin de faire un calcul du couple du thermique lors de son arrêt (phase pas simple à gérer faute d'embrayage).
N'avez-vous jamais remarqué que, sur P2, l'arrêt du thermique peut parfois être plus secoué aux températures plus basses du début de trajet ?
Ce qui est regrettable est que ce calcul doive être fait à chaque trajet et à très basse vitesse.

En dehors des techniques décrites dans cette discussion, il y a sur Priuschat des bidouillages sur la sonde de température.

Ce n'est pas un beug, le titre de la discussion montre une interrogation légitime. Il tourne pour une raison.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Un calcul de couple ?!?
Pour quoi faire ? Et surtout pourquoi à ce moment là ?
 
Revoir le message 246 qui reprend celui de manu

D'une manière générale, en relisant les discussions, on trouve les explications que l'on cherche. C'est pas forcément au début, il peut y avoir des tâtonnements, et pas à la fin non plus, quelques déviations arrivant malencontreusement;-)
 
Merci, mais ça me semble bizarre comme explication.

Si c'était pour cela, pourquoi faire tourner le thermique aussi longtemps, parfois plusieurs minutes, pour ça ?
 
Il ne lui faut pas plusieurs minutes mais 5 secondes quand les conditions prévues sont remplies: rester sans accélérer à moins de 10 km/h et thermique à au moins 71°C.
 
Oui, mais si il fait le calcul dans ces conditions, pourquoi il tourne avant au dessus de 10 km/h ?
 
C'est une hypothèse, car Toyota n'a pas communiqué la dessus: être à très faible vitesse limite le 'bruit externes" lors des mesures de couples faites très probablement à l'aide des MG1 et MG2. Le couple du thermique est déduit par calcul en utilisant la formule du nomograph dans le psd (répartiteur des puissances et couples) et la variation de la vitesse de la Prius.
Peut-être le calcul est plus délicat à plus haute vitesse par la présence des forces de frottements supplémentaires dûes au roulement et aérodynamiques, et autres variations brusques dûes à l'état de la route.

Donc la vitesse doit être faible. De mémoire sur la P3 il peut être fait à plus haute vitesse.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,975,287
Retour
Haut Bas