Bonsoir,
Je m'ajoute à la liste des victimes du TQTASR (Thermique Qui Tourne Apparemment Sans Raison).
J'ai ma Prius II de 2006 depuis deux ans, je la conduis au quotidien et j'ai parcouru plus de 40'000 km avec : je la connais donc bien et je détecte immédiatement un comportement inhabituel. Jusqu'à présent je lisais avec intérêt les posts concernant le phénomène du TQTASR, sans l'avoir expérimenté moi-même... jusqu'à ce soir.
Je me gare, je passe en P, je mets le frein de parking et, par habitude, j'attends que le thermique se coupe avant d'appuyer sur Power off. Et là j'attends, j'attends, j'attends... Le thermique reste au ralenti. Par curiosité je décide de voir combien de temps il va tourner. 1 min, 2 min, puis 5 min montre en main, il ne s'arrête pas !
L'écran de contrôle n'indique aucun flux d'énergie, batterie à 7 barres vertes, conso de 99,9 l/100. Je repasse en D, puis en N, je reviens en P. Rien. Je tente une marche arrière. Rien. J'active le mode EV : ah, le moteur se coupe. Je le désactive : il redémarre aussitôt. J'attends 3 min de plus, rien à faire, il s'obstine à rester au ralenti.
J'ouvre le capot pour jeter un oeil, je m'aperçois que le ventilateur moteur est en marche, donc que le thermique a dépassé les 92°C. Etrange. Je me dis que soit il y a un bug quelque part, soit le moteur essaie de se refroidir avant l'arrêt et qu'il n'y arrive pas...
Je précise que je n'avais pas la clim enclenchée, qu'il faisait 18°C et que je venais de rouler 20 min à un rythme très cool. Je fais d'ailleurs ce trajet régulièrement et je n'ai jamais constaté ce comportement avant.
Sur le chemin du retour, le phénomène ne s'est pas reproduit, ma Prius a retrouvé son activité "normale".
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà constaté un thermique qui refuse de se couper à l'arrêt ?