Hello,
Même s'il est toujours intéressant de (re-)parcourir les nombreux messages des nombreux sujets, j'ai parfois un peu de mal à retrouver quelques anciens messages pleins d'infos
...( et le moteur de recherche intégré ne m'aide pas beaucoup
, au point que je retourne parfois par le moteur de recherche à lunettes
😱pour (re) trouver des infos sur ce super forum)
Le sujet de ce redémarrage du moteur est, pour moi, un des plus mystérieux du comportement de la Prius
Si je puis me permettre de "reconcentrer" un peu les informations des divers contributeurs, bien qu'un point avait déjà été fait il y a quelques années ( hé oui, déjà) par Planétaire:
1) Constaté après la phase de chauffage initiale:
- le moteur thermique démarre alors qu'il n'y a pas de demande de puissance de la part du conducteur
- pas d'indication de charge de la grosse batterie sur l'odb.
2) Conditions pour que cela se produise:
- être à moins de 60 km/h compteur
- le moteur doit avoir franchi la T° de 72°C
3) pour supprimer ce comportement temporairement ( le comportement en 1) pourra se redéclencher dès que l'on sera passé au dessus 60 km/h compteur et redescendu au dessous )
- appuyer sur le bouton EV alors que l'on est en-dessous de 49 km/h compteur
- atteindre , au moins, 60 km/h compteur , même un court instant
4) pour supprimer ce comportement jusqu'à la prochaine mise sous tension du véhicule (tant que la T° du liquide de refroidissement moteur > 43°C):
- être dessous de 10 km/h pendant 5 secondes minimum ( dans certains cas jusqu'à 10 sec ) alors que le thermique a le comportement indiqué en 1) tout en restant en mode "D" ( attendre que le moteur thermique s'arrête, càd: conso tombe à "0")
- appuyer sur IG-ON ( a l'arrêt ...
) pour arrêter la Prius, attendre 2 sec, puis redémarrer
5) tentative d'explications:
- ce mode de fonctionnement est nécessaire pour que l'ECU de la Prius puisse calculer le couple du thermique ( sorte de ré-étalonnage interne)
- ça permettrait, entres autres, de limiter les petites secousses lors des transitions moteur elec/ moteur thermique ( pour ce point, je ne suis pas complètement convaincu, car je n'observe ce comportement qu'en période froide...des avis/des expériences?)
- un calibrage de la commande d'avance de l'arbre à cames d'admission
6) PS: Quand on arrête en IG-ON , il faut penser à mettre le thermostat du chauffage à ZERO pour que le moteur ne redémarre pas au redémarrage
Màj: Un petit schéma détaillé mis en ligne par Planétaire après ce message et
qui donne beaucoup d'infos:
http://priustouringclub.com/vbf/showpost.php?p=180870&postcount=255
Vous pouvez, bien sûr compléter / corriger ce petit bilan...ha! si l'initiateur de la discussion ou un modérateur ( genre poisson torpille...) pouvait mettre une sorte de bilan sur la première page de la discussion
, ça permettrait de progresser un peu plus efficacement sur le sujet qui n'est pas si facile... merci à tous des observations et contributions faites jusqu'ici