thermique qui tourne sans raison ?

:horreur: ...Pardon, mauvaise intervention qui ne voulait pas se supprimer.......?
 
Salut à tous frères de TQTSR, à l'arrêt, pied sur le frein après avoir roulé plusieurs centaines de kilomètres, j'ai constaté que le moteur ne voulait plus s'arrêter, j'ai attendu presque 1 minute et puis j'ai coupé le contact. Est-ce que ça rentre dans le contexte du TQTSR ou vous pensez qu'il s'agit d'autre chose ?

La seule grosse différence par rapport à d'habitude, c'est que j'avais refuellé en E85, ce que je n'ai pas fait depuis au moins 1 an.
 
Les seuls cas où je stresse parce que le moteur ne s'arrete pas alors qu'il le devrait, c'est quand je réalise trop tard que c'est à cause du chauffage.

Mais après plusieurs centaines de kilometres, peu de chance que cela soit cela, car ton moteur était sans doute bien au dessus de 74°C.

Aucune raison que le E85 en soit la cause.
 
J'ai rencontré des situations similaires un nombre très limité de fois (inférieur à 5). Je n'ai pas pu identifier la causer. Après avoir éteint et rallumé, le fonctionnement était redevenu habituel.

Les causes d'une situation non reproductible sont très difficiles à déterminer.

Pour le chauffage, tout dépend de la fin du trajet. En région parisienne, la consommation et le temps de fonctionnement du moteur sont très réduits. En conséquence, le moteur refroidit très rapidement surtout par les températures actuelles et avec le chauffage. On peut repasser sous les 65 °C.

La charge de la batterie peut également être insuffisante après plusieurs kilomètres de circulation peu fluide et si on a le chauffage ou la climatisation, cela entraîne le fonctionnement du moteur thermique pour la recharger.
 
En TQTSR, j'ai coupé le moteur en pressant EV. Véhicule immobile, j'ai pressé sur EV pour redémarrer le thermique. J'ai déclenché le chrono avec un léger retard parce. Je l'ai arrêté lorsque j'ai senti les tressautements de la fin du TQTSR. J'ai relevé 8,3 s.

On dira donc 8 s.
 
Hello,
:coucou:

Sauf erreur de ma part, le TQTSR ne devrait pas se retrouver dans la rubrique "Panne/Rappels
Problème système HSD..." :-D ( perso, je n'ai jamais chronométré...mais j'ai la forte impression que la durée est plus longue dans certains cas où il fait frais...sinon, c'est " environ" 5 sec)

c'est un fonctionnement prévu et décidé par les ingés de tOY...il sert ÉVIDEMMENT à quelque chose...à quoi ...là est la question...:eek:? ( il y a plusieurs hypothèses) 8) rien n'est sûr ...les secrets Toy sont bien mieux gardés que ceux du eF- BhI -houille :grin:

:jap:

:bye:
 
tqtsr

Après avoir lu l'intégrale du fil sur le tqtsr, (merci à falcon pour le lien, je pense que mon post aurait plus sa place dans ce fil, mais je n'avais pas pensé à regarder dans cette rubrique), il semble effectivement que ce soit ça. En tout cas, merci à tous pour vos réponses. J'avoue n'avoir pas chronométré le temps pendant lequel le moteur continue de tourner, mais cela ce produit en effet toujours au même endroit sur un parcours régulier, alors que le cycle de chauffe est déjà terminé. Quoi qu'il en soit, cela dure plus de 10 secondes (le temps complet d'un feu rouge), et je pense que je vais laisser madame faire comme elle l'entend pour l'instant j'ai d'ailleurs tendance à éteindre l'écran quand je n'ai pas besoin du gps ou d'autres choses. Pour ce qui est de la consommation, je crois pas que cela soit réellement significatif sur la moyenne globale. Pour info, sur le même parcours, avec ma précédente polo 5 1.2l 70 ch (essence bien sûr, je n'ai jamais eu de diesel), je consommais 7, 5 à 8 l/100 km, en prius je suis descendu entre 5, 8 et 6, 1 l/100 (sur un trajet urbain de moins de 5 km a froid)
 
Comme le TQTSR ne figure pas dans le manuel utilisateur, il est légitime d'imaginer que c'est une anomalie, avant d'apprendre ici que c'est un comportement normal, confirmé par l'observation de son caractère rituel sur un parcours donné.
 
Bonjour,
Une piste supplémentaire : lorsqu'il fait froid, si le chauffage de l'habitacle est en marche sur une température assez élevée (je dirais plus de 19-20 degrés), il arrive fréquemment que le thermique tourne. Le chauffage de notre titine est en effet assuré par le moteur thermique et pas par une résistance électrique.
Du coup, plus on est frileux, plus le thermique tourne.
Bonne soirée.
 
Comme le TQTSR ne figure pas dans le manuel utilisateur, il est légitime d'imaginer que c'est une anomalie, avant d'apprendre ici que c'est un comportement normal, confirmé par l'observation de son caractère rituel sur un parcours donné.

Oui, tu as tout à fait raison... heureusement qu'il y a les vieux de la vielle qui nous indiquent le chemin ( c'est sur PTC que j'ai découvert le TQTSR...
)

Après avoir lu l'intégrale du fil sur le tqtsr, .., je consommais 7, 5 à 8 l/100 km, en prius je suis descendu entre 5, 8 et 6, 1 l/100 (sur un trajet urbain de moins de 5 km a froid)
Merci du comparatif...perso, je ne peux m'empêcher de faire taire ASAP ( en fait "satisfaire") le TQTSR surtout si j'ai de la ville....( <50 km/h), dans ce cas le gain de carburant n'est pas négligeable ...en géénééééraaal:musique:
@+

 
bonjour nouveau inscri je poste ici
j ai dejat lu sur le forum qu il exsiste un petit boitier electronic qui empeche le demarage intenpestif du thermic
ma question est : si sa marche quel sont les retour pour ceux qui l on et ou le trouve cet appareil
merci
 
bah, pour quoi faire?
laisse donc la prius se gérer elle-même, elle le fait très bien. :-D
pour le TQTSR qu'il est question dans ce fil, bien, depuis 180000 km, je prends 5s à un stop, feu rouge ou autre pour passer ce cap. :cool:
mais sinon, pas grave.... :D
 
Il est d'usage sur ce forum de faire attention à l'orthographe. Merci de suivre la règle, cela évite aux lecteurs d'avoir à faire un effort de traduction.

Bon... j'ai traduit en français.
Il existe plein de raisons qui font que le thermique démarre à un moment où on ne s'y attend pas et elles ont toutes une explication logique sauf que pour l'une d'elles, c'est un peu mystérieux, d'où les bricolages pour leurrer le HSD. Le gain obtenu est la satisfaction d'avoir résolu un problème.

Dans quelles circonstances as-tu constaté ce problème ?
 
Tu trouveras les infos dans le fil dédié.

http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3773

Le bénéfice est surtout par temps froid et si tes parcours sont plus courts que 20 km, en zone irbaine. C'est mon cas, et j'en suis content. Il faut bien continuer à s'arrèter une petite dixaine de secondes à un feu, par example, pour permettre au HSD d'atteindre le stade S4.

Jan :jap:
 
Nouvelle théorie du TQTSR

Le TQTSR pourrait être une séquence de mesure de la capacité pulmonaire du catalyseur https://prius-touring-club.com/forum/index.php?posts/220374/.
Pour confirmer ou infirmer ma conjecture il faudrait suivre la richesse au cours de la séquence, et éventuellement les valeurs des capteurs avant et après le catalyseur.
 
Niveau d'huile moteur à chaud ou à froid

Merci pour vos réponses
 
Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le sens du message (ni le rapport avec le thermique qui tourne sans raison). S'il s'agit de savoir si la mesure du niveau d'huile se fait moteur chaud ou froid, pour moi c'est à froid, en même temps que les autres niveaux, et surtout en ayant laissé le véhicule au repos sur une surface plane.

Sinon, pour les présentations, ça se passe par là : http://priustouringclub.com/vbf/showthread.php?goto=newpost&t=43 ;-)
 
Comme tout le monde,je suis "victime" de TQTSR mais,apres un parcour d'une bonne trentaine de Km,ce phènomene ne se manifeste plus,le moteur se coupe dès que je relache la pedale d'accelerateur même sans depasser les 62 Km/h :eek:
Pourquoi ????
 
Merci de la reponse,mais ce n'est pas ça,la temperature reste entre 75 et 85 (scangauge) !
De plus le seuil est de 65°,si on demande du chauffage,sinon,c'est 40°.
Je pense qu'il y a une temperature en jeux,mais laquelle?Quelque chose doit changer apres avoir parcouru environ 30km ?
A noter que cela ne me derange pas,je me demande juste si c'est normal :eek:
 
Bien.

Hypothèse N°2 : le mode B
Lorsqu'on accélère B ou D c'est pareil. Mais dès qu'on lève le pied droit, le thermique démarre dès qu'on est au-dessus de 35 km/h compteur environ.

Pour ce qui est du chauffage et du seuil de 65°C (approximatif d'ailleurs j'ai déjà demandé du chauffage avec moins et le thermique n'avait pas démarré) il faut avoir coupé le ventilo, sinon la régulation peur décider de démarrer le thermique. Par ailleurs on est d'accord sur les seuils, mais attention sur le 40°C. Il n'est valable que dans la phase de préchauffage, ensuite le thermique peut descendre bien plus bas sans pour autant démarrer. Je l'avais vérifié du temps où j'avais ma P2 plug-in utilisée en mode normal hybride.
 
L'hypothèse N°2 n'est pas bonne,je n'utilise le mode B,que dans de rares situations est sans jamais dépasser 34km/h.
Pour de futurs hypothèses,je ne met que tres rarement le chauffage ou la clim.Le SOC est très souvent entre 60 et 66%
Le phénomene se produit A CHAQUE FOIS sur mon trajet pour aller(et revenir) faire les courses,quelque soit la meteo ou la T° exterieur.
A noter que c'est sur ce trajet que je fait mes "records" de conso (3.6l A/R).
 
Il n'est valable que dans la phase de préchauffage, ensuite le thermique peut descendre bien plus bas sans pour autant démarrer.
32/33 °C si mes souvenirs sont bons. Ou alors, c'est une limite du BMS Orion. Mince, je sais plus non plus. :pardon:
 
hypothese 3 : tu t'es arrêté, et donc tu as permis à la prius de régler son problème.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,619,016
Retour
Haut Bas