J'y pense depuis la semaine dernière. Et à chaque fois j'oublie..... Pourtant je viens sur le forum tous les jours ^^
La semaine dernière, un matin pour aller au travail, il devait faire entre 5 et 10 °C, je roulais avec ma P2, je suivais d'autres voitures non hybrides, je remarquais que beaucoup de véhicules avaient de la fumée qui sortait du pot d'échappement.
Normal, par temps froid, le temps que le moteur chauffe. Une fois le moteur et le pot d'échappement assez chauds, la fumée devient plus "transparente".
Sauf que sur les HSD, la fumée qui sort de l'échappement disparaît plus rapidement que sur les autres par temps froid. J'ai l'occasion de suivre des HSD ou de les voir de dos assez souvent, on a 3 P2 à la maison.
Il me semble que pour que le pot catalytique soit efficace, il doit être à une certaine température minimale.
Je viens d'aller voir si la P3 était concernée (j'étais pas au courant), et oui elle l'est 😛
Comme le moteur thermique tourne moins souvent sur une HSD, pour maintenir la température du pot catalytique à une température efficace, le moteur thermique tourne en consommant un peu de carburant.
Il serait possible que ce soit une des raisons, à mon avis il y en a plusieurs.
D'ailleurs Shadoko, avait déjà suggéré cette idée dans le post TQTSR de la P3.
Vous en pensez quoi?