thermique qui tourne sans raison ?

Non,ce n'est toujours pas ça :cry: car en repartant c'est toujours pareil,c'est même plus genant parce que la route(en ville) est en faux plat descendant et que je doit 'lutter" pour faire demarrer le thermique pour ne pas vider la batterie.

ps:l'arret dure environ 2 minutes(drive).
 
Hypothèse numéro 4, tu as découvert que la voiture décide que ce n'est plus la peine de faire son petit jeu, parce que ça fait trop longtemps qu'elle attend.

Je rappelle mon hypothèse fondamentale, qui est que le cirque TQTSR sert à contrôler la qualité du pot catalytique, en modulant la richesse au ralenti.
 
Non,ce n'est toujours pas ça :cry: car en repartant c'est toujours pareil,c'est même plus genant parce que la route(en ville) est en faux plat descendant et que je doit 'lutter" pour faire demarrer le thermique pour ne pas vider la batterie.

ps:l'arret dure environ 2 minutes(drive).

Yankee, je ne comprends pas ta réponse. Peux-tu la reformuler.
 
Si c'est du faux plat descendant, pourquoi ne pas faire du glide ?

La batterie ne se viderait pas dans ce cas là.
 
Thierryb

Le phènomene se produit également sur le trajet du retour malgre un arret de 2 minute environ au drive du magasin.

Mickayers

C'est un tres leger faux plat,en glide je ralenti et comme il y a toujours des guignols(ceux qui ne supportent pas quand on roule 1km/h de moins que la limite) qui me colle,je ne peut pas glider.

Cet après midi,j'ai fait un test,35km de route,RAS,je coupe la voiture 10 minutes,je repart,et.. ça recommence.
Bon en même temps,ce n'est pas tres genant,dans certain cas,c'est même bien,mais je m'interroge quand même :-?:-?
J'éspere juste que ce n'est pas un probleme du catalyseur
 
Thierryb

Le phènomene se produit également sur le trajet du retour malgre un arret de 2 minute environ au drive du magasin.

un arrêt de 2 mn ne suffit pas si on s'arrête après un freinage, et que le thermique n'a pas redémarré entre 60 et 0 km/h
il suffit alors, en P, de redonner un petit coups d’accélérateur pour démarrer le moteur, et le laisser finir son cycle de calcul, pendant 5 secondes environ
 
Est-ce que quelqu'un sait quelles sont la/les valeur(s) à observer pour vérifier la variation de la richesse du mélange air/carburant lors de la phase du TQTSR ?

Je vous explique ce qui m'arrive : après l'installation GPL, la PII n'arrivait plus à faire son TQTSR, à arrêter le moteur si vous préférez.
Cela s'est résolu au bout de 200-300 kms, sans que je sache comment.

J'ai donné la semaine dernière la voiture à réviser. Dans ces cas-là, on laisse la voiture sur "essence".
J'avais demandé la purge des liquides de refroidissement, donc le moteur a dû chauffer et tourner un moment. A l'essence donc. Et en dépassant les 70°C fatidiques.
Je reprends la PII : refus de faire son TQTSR au GPL en 6 secondes comme elle en avait pris la (bonne) habitude.

Sauf que cette fois-ci, j'en ai eu marre et je l'ai laissée tourner (avant, je rebasculais 1s à l'essence, ça suffisait).
Au bout de 30-40 secondes (j'ai pas compté, c'était à un -long- feu rouge et je discutais avec mes passagers), elle s'est enfin arrêtée.
Depuis, le TQTSR prend à nouveau 6 secondes. Elle a aussi récupéré un grande partie de ses autres réglages mais c'est une autre discussion.

Donc voilà, j'aimerais savoir ce que je peux/dois regarder, j'ai PCM Tactrix. Ou ce qu'il faudrait ajouter.
Je pense que l'on peut avoir le mot de la fin en observant le comportement au SP98 puis au GPL lors du TQTSR. :jap:
 
le calculateur a toujours une phase "d'apprentissage" quand les paramètres changent

le temps qu'il s'habitue au GPL, le fonctionnement est différent de la normale

http://vtwin-injection.forumactif.org/t6-fonctionnement-classique-d-une-injection-electronique

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag0.htm


tu peux regarder les valeurs d'avance à l'allumage et de richesse je pense

le calculateur fonctionne en boucle fermée (lecture des différents capteurs) et en boucle ouverte (valeurs en mémoire) si je ne dit pas de bêtises
je ne me souviens pas des termes pour ces deux modes ( abréviations)
 
@ falcon : Je sens que tu vas intéresser Kinetik
 
le calculateur a toujours une phase "d'apprentissage" quand les paramètres changent

le temps qu'il s'habitue au GPL, le fonctionnement est différent de la normale

http://vtwin-injection.forumactif.org/t6-fonctionnement-classique-d-une-injection-electronique

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag0.htm


tu peux regarder les valeurs d'avance à l'allumage et de richesse je pense

le calculateur fonctionne en boucle fermée (lecture des différents capteurs) et en boucle ouverte (valeurs en mémoire) si je ne dit pas de bêtises
je ne me souviens pas des termes pour ces deux modes ( abréviations)
Je sais tout cela, mais merci pour les liens. :jap:
D'ailleurs, l'ECU essence ne devrait pas changer ses réglages entre essence et GPL.
Le calculo GPL est justement là pour effectuer les corrections.
Seulement, on est pas sur une simple voiture, on est sur une PII. Et cette sacrée voiture est en train de tirer la quintessence d'une combustion air/gaz en réalisant des optimisations qu'un simple calculo GPL est incapable de faire...

Mais là ce qui m'intéresse, c'est de se servir de la schizophrénie de ma PII avec le SP98/GPL pour déterminer le pourquoi du comment du TQTSR. :-D

Je cherche aussi des infos sur pourquoi ma PII me gratifie encore d'un P0171 alors qu'elle ne devrait plus le faire. Mais pour ça je me suis rapproché de Thierry pour avoir les bons STFT et LTFT sur PCM et faire des observations. Mais c'est une autre discussion que je développerais plus tard et ailleurs. ;-)
 
Mais là ce qui m'intéresse, c'est de se servir de la schizophrénie de ma PII avec le SP98/GPL pour déterminer le pourquoi du comment du TQTSR. :-D

Pour confirmer ou infirmer mon hypothèse de test du catalyseur, il devrait suffire de mesurer ce que donnent les deux capteurs avant et après le catalyseur. Soit directement soit au travers du CAN. Je n'ai pas trouvé le temps de le faire. Mais ma source d'infos serait dans un fichier référencé 0199-ME02-K par google. Observer en même temps STFT et LTFT serait utile.
Torque n'a-t-il pas ces 4 jauges prédéfinies ?
 
Je n'ai pas Torque. :pardon:
 
Kinetik, je sais récupérer le STFT et le LTFT.
Y a-t-il d'autres pids à récupérer ?
Ensuite j'enverrai à Falcon une version de PCM qui fera le nécessaire.
 
Donc j'imagine que si tu comprends ce jargon:

7e0,2,1,6,0,0,0,0,0 7e8,3,41,6,0,0,0,0,0
"Short Term Fuel Trim Bank One" Value in % = 0.7800 * (Data[3]) -99.84

7e0,2,1,7,0,0,0,0,0 7e8,3,41,7,0,0,0,0,0
"Long Term Fuel Trim Bank One" Value in % = 0.7800 * (Data[3]) -99.84

Alors tu pourras décalquer pour ces paramètres qui me semblent intéresser le catalyseur. Mais je n'en sais pas plus. Sauf que S1 semble avant le catalyseur et S2 après.

7e0,2,1,15,0,0,0,0,0 7e8,4,41,15,0,0,0,0,0
"B1S2 02 Sensor Output Voltage (V)" Value in Volts = 0.0050 * (Data[3])
"B1S2 02 Sensor Fuel Trim" Value in % = 0.3882 * (Data[4])

7e0,2,1,24,0,0,0,0,0 7e8,6,41,24,80,D0,6B,B,0
"B1S1 Wide Band 02 Sensor Equivalence Ratio" Ratio = 0.0078 * (Data[3])
"B1S1 Wide Band 02 Sensor Voltage (Lam)" = Value in Volts = 0.0312 * (Data[4]) + 0.0001220083 *(Data[5])

7e0,2,21,fb,0,0,0,0,0 7e8,4,61,fb,0,0,0,0,0
"02 Lean-Rich B1S1" 65.5359 * (Data[3])
"02 Lean-Rich B2S1" 65.5359 * (Data[4]) Mais je doute qu'il y ait une information ici (pas de Bank2)
"02 Rich-Lean B2S1" 65.5359 * (Data[5]) Mais je doute qu'il y ait une information ici (pas de Bank2)
"02 Rich-Lean B1S1" 65.5359 * (Data[6])

Peut-être qu'une simple observation de l'oscillation de STFT devrait permettre de confirmer que TQTSR joue avec la richesse pour tester le catalyseur.
 
AMHA, le thermique ne tourne pas sans raison.

A moins d'un bug, mais aujourd'hui on est quasiment tous d'accord pour dire que ce n'est pas un bug.
Je l'ai observé pour la première fois cette semaine en allant au travail, ça fait 2 ans que j'ai ma P2. Tout comme j'ai le ventilo des batteries qui s'est déclenché la première fois.
Il me semble que c'était le même jour.

Il tourne pour une bonne raison.
Laquelle je ne sais pas.
Je roule fenêtres ouvertes et sans ventilation. Donc il ne se met pas route ni pour le chauffage ni pour la clim.


Par contre j'ai déjà remarqué que quand j'étais batterie pleine (toutes les barres vertes) à un moment donné, si l'énergie continue d'être récupérée mais mon thermique se met en route. Peut être que cela a déjà été dit, mais je pense qu'il se met en route pour consommer l'énergie que l'inertie continue d'apporter. C'est un moyen de protéger la batterie HT, cela me paraît logique.
 
La première fois en 2 ans ? :razz:
Je l'ai un trajet sur deux. Et c'est bien énervant à la longue.
 
La première fois en 2 ans ? :razz:
Je l'ai un trajet sur deux. Et c'est bien énervant à la longue.
Pareil.
Quand je vais au boulot par un certain trajet précis, quand le moteur passe les 70°, je dois m'arrêter les quelques secondes pour qu'il s'arrête de lui même et passe en stage 4.
Car sur ce trajet spécifique de 20km, comme je ne passe jamais au dessus de 60 km/h et que je ne m'arrête jamais jusqu'à la destination, et bien le moteur tourne pendant TOUT le trajet à partir du moment où il a atteint 70° !
L'horreur pour un mileur (en plus ça rime)
 
Ce qui est marrant, c'est que ça se produit toujours aux mêmes endroits.

Parfois, quand je passe au dessus de 60 km/h ça n'arrête pas le bug. Alors je m'arrête 10 sec sur le coté de la route, comme un con... 8)
 
Mes trajets domicile travail étaient autoroutes, nationales et départementales ces deux dernières années. Donc je roule au dessus de 60 km/h.


Actuellement, mon trajet domicile travail c'est de la ville majoritairement, le code de la route m'oblige à m'arrêter.

Je laisse le thermique tourner pendant sa minute quand je fais Power On, je ne roule pas pendant ce temps, ça affiche 99,9 L/100km ce qui est normal. Après sur le chemin, j'ai le TQTSR et quand je m'arrête (feu rouge par exemple) il fait une seconde fois sa routine, ça affiche 99,9 L/100km pendant 5 secondes environ, puis je n'ai plus le TQTSR sur le reste du trajet.

Je ne pouvais pas remarquer le TQTSR avant, mon trajet ne s'y prêtait pas ;)
 
Dernière édition:
Tu as déjà réfléchi à installer le spoofer ?

J'ai lu l'autre sujet concernant le spoofer. Apparemment tu l'as installé sur ta Prius et Etienne compte le faire également sur la sienne bientôt.

Mais le thermique ne pourrait pas tourner sans raison, Toy aurait fait un rappel généralisé sur la P2 pour régler ça si c'était un bug, enfin je pense.
Je peux me tromper....

Le TQTSR n'est pas un phénomène anormal pour moi.
Est ce que le spoofer entraîne une diminution de la consommation?

Ma P2 avale les km majoritairement sur routes limitées à plus de 60 km/h et vue ma tendance de 60 000 km annuel.

Si j'ai bien suivi.
Pour que le TQTSR s'arrête, il est possible de faire une pointe au dessus de 60 km/h et de s'arrêter quelques instants. Ce qui se fait aisément sur mes parcours et mon style de conduite.
 
Est ce que le spoofer entraîne une diminution de la consommation?


Si j'ai bien suivi.
Pour que le TQTSR s'arrête, il est possible de faire une pointe au dessus de 60 km/h et de s'arrêter quelques instants. Ce qui se fait aisément sur mes parcours et mon style de conduite.

Non.

Le TQTSR apparaît quand le moteur atteint 70°

1 Il disparait si on lâche l'accélérateur au dessus de 60 km/h, et dans ce cas il réapparait dès que le moteur thermique redémarre sous les 60 km/h

2 Il disparait si, pendant qu'il tourne en dessous de 60 km/h, on s'arrête ou on roule sous les 10 km/h pendant 5 à 10 secondes. Dans ce cas, il réapparait après un arrêt et remise en route de la voiture (on/off) si la température est inférieure à 65° (valeur à confirmer) au moment de la remise en route.

Le spoofer fait croire à la Prius que entre 40° et 70°, elle est à 70°
Donc le TQTSR apparaît plus rapidement, ce qui permet d'appliquer le plan 2 assez vite (en sortant du parking après le préchauffage) plutôt que d'être ennuyé sur le route et de n'avoir pas d'occasion de le couper (et de râler pour notre consommation)
Et de même, une fois le plan 2 appliqué, le TQTSR réapparaîtra moins vite car tant que la voiture est au dessus de 40°, le spoofer lui fera croire qu'elle est à 70°. Il ne réapparaîtra donc que si la voiture est en dessous de 40° lorsqu'on la rallumera.

Le spoofer est donc un accessoire de confort pour les conducteurs qui veulent éliminer le plus rapidement possible le TQTSR lors de la conduite et retarder son retour quand le voiture est redémarrée (off/on)
 
Le TQTSR apparaît quand le moteur atteint 70°

1 Il disparait si on lâche l'accélérateur au dessus de 60 km/h, et dans ce cas il réapparait dès que le moteur thermique redémarre sous les 60 km/h

2 Il disparait si, pendant qu'il tourne en dessous de 60 km/h, on s'arrête ou on roule sous les 10 km/h pendant 5 à 10 secondes. Dans ce cas, il réapparait après un arrêt et remise en route de la voiture (on/off) si la température est inférieure à 65° (valeur à confirmer) au moment de la remise en route.


Je suis d'accord pour le 1, mais c'est pas toujours le cas.

J'estime que 50% du temps le TQTSR ne réapparaît pas dès que le moteur thermique redémarre sous les 60 km/h.

Pour le 2, oui en effet, j'ai remarqué cela aussi.

Pourtant sur mon trajet avec ma P2, le TQTSR n'apparaît qu'une fois.
Il ne réapparaît pas sur les 2/3 restants du trajet, que ce soit à l'aller ou au retour.
Je laisse le moteur thermique faire sa routine au Power On, ensuite au 1/3 du trajet, j'ai le TQTSR qui apparaît puis je m'arrange pour m'arrêter à un feu rouge et il disparaît.
 
Le TQTSR n'apparaît pas toujours.

J'ai utilisé la P2 de ma soeur ce weekend, samedi autoroute et dimanche j'ai fait quelques km en ville, pas vu le thermique se déclencher.

Tout à l'heure avec ma P2, trajet travail domicile, il pleuvait, pas de TQTSR sur le trajet.
Par contre à un arrêt aux 2/3 du parcours, le thermique a fait une petite routine 99,9L/100km pendant quelques secondes avant de s'arrêter.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,175,189
Retour
Haut Bas