thermique qui tourne sans raison ?

J'en suis à ma troisième PII :
la première, celle qu'utilise ma fille est la championne des TQTSR
la deuxième, défunte, tournait un peu moins souvent...
l'actuelle est très sage, dès que je lâche l'accélérateur le moteur s'arrête.
 
Un lien avec l'âge de la voiture ?
Et après une vidange de boite y a t'il eu des changements ?
 
le TQTSR, c'est par rapport à la température du moteur, rien à voir avec l'âge de la voiture.
> 70° on entre dans la phase ou il faut s'arrêter ou rouler sous les 10 km/h pour passer à la phase suivante.
relisez en détail les explications données précédemment.
 
Dernière édition:
Si le moteur thermique tourne pendant quelques secondes à un arrêt sur le parcours c'est qu'il y a une bonne raison. Il ne tourne pas à chaque arrêt.

Puis c'est lié à la température du moteur, donc il y a une raison. Une bonne raison.
 
ah, tu est si bon technicien de la Prius pour affirmer cela ?
as-tu fait plein de mesures (comme planétaire et d'autres ont fait) et avec torque ou un scangauge pour être si sur ?
as-tu un scangauge ou torque comme moi, et d'autres pour affirmer que la température est anodine dans ce phénomène ?

si oui, vas y, on t'écoutes
 
...as-tu un scangauge ou torque comme moi, et d'autres pour affirmer que la température est anodine dans ce phénomène ?

si oui, vas y, on t'écoutes
Pas d'énervement !
Ce que SMax59 vient de dire c'est qu'il y a une grande probabilité pour que ça ne le soit pas (anodin et banal).
Vous allez donc dans le même sens, en fait.
 
mais le TQTSR est justement totalement banal est anodin, puisque c'est le cycle normal de fonctionnement de la Prius, après avoir atteint une température précise de fonctionnement.
 
Allons. Il ne s'agissait pas du phénomène dont il était question, mais de l'importance de la température dans son déclenchement. Et nous sommes tous d'accord que c'est un critère essentiel du phénomène.
 
La mise à température RAPIDE de service du moteur thermique est très importante pour Toyota , et les autres aussi je pense, afin d'éviter la casse. Imaginons un départ á froid et directement une montée sur autoroute, moteur froid , ça ne va pas le faire 8). Autrement dit , cette voiture doit être capable de vous donner TOUTE Sa puissance á votre seule demande , donc moteur chaud.
 
J'y pense depuis la semaine dernière. Et à chaque fois j'oublie..... Pourtant je viens sur le forum tous les jours ^^

La semaine dernière, un matin pour aller au travail, il devait faire entre 5 et 10 °C, je roulais avec ma P2, je suivais d'autres voitures non hybrides, je remarquais que beaucoup de véhicules avaient de la fumée qui sortait du pot d'échappement.

Normal, par temps froid, le temps que le moteur chauffe. Une fois le moteur et le pot d'échappement assez chauds, la fumée devient plus "transparente".
Sauf que sur les HSD, la fumée qui sort de l'échappement disparaît plus rapidement que sur les autres par temps froid. J'ai l'occasion de suivre des HSD ou de les voir de dos assez souvent, on a 3 P2 à la maison.

Il me semble que pour que le pot catalytique soit efficace, il doit être à une certaine température minimale.
Je viens d'aller voir si la P3 était concernée (j'étais pas au courant), et oui elle l'est :p

Comme le moteur thermique tourne moins souvent sur une HSD, pour maintenir la température du pot catalytique à une température efficace, le moteur thermique tourne en consommant un peu de carburant.
Il serait possible que ce soit une des raisons, à mon avis il y en a plusieurs.
D'ailleurs Shadoko, avait déjà suggéré cette idée dans le post TQTSR de la P3.

Vous en pensez quoi?
 
:eek:Pas de telles choses ici, Robain......Merci de voir la barrière....!!!
 
:papy: Ben oui, mais nos tapis volants volent plus haut et plus finement......!
 
...Il me semble que pour que le pot catalytique soit efficace, il doit être à une certaine température minimale.
Je viens d'aller voir si la P3 était concernée (j'étais pas au courant), et oui elle l'est :p

Comme le moteur thermique tourne moins souvent sur une HSD, pour maintenir la température du pot catalytique à une température efficace, le moteur thermique tourne en consommant un peu de carburant.
Il serait possible que ce soit une des raisons, à mon avis il y en a plusieurs.
D'ailleurs Shadoko, avait déjà suggéré cette idée dans le post TQTSR de la P3...

La mise en température du pot catalytique est la raison pour laquelle au démarrage à froid, la puissance motrice est en priorité délivrée par le moteur électrique. Le moteur thermique tourne alors essentiellement pour monter en température à un régime d'environ 1250 tpm. Même si la voiture est arrêtée, le moteur thermique reste en marche. Lorsque la température au moteur thermique atteint 40 °C (en général et 50 °C dans des conditions particulières), le ralenti descend a 950 / 975 tpm et le moteur thermique se coupe à l'arrêt.

Le TQTSR est une expression relative au fait que le moteur thermique ne se coupe pas à l'arrêt ans certaines conditions alors que la température du moteur est supérieure à 71 °C.

Les plages de température et le régime moteur indiqués sont pour la Prius 2 mais elles doivent être identiques ou similaires sur la Prius 3 et sur les autres hybrides du groupe Toyota.
 
Le TQTSR est une expression relative au fait que le moteur thermique ne se coupe pas à l'arrêt ans certaines conditions alors que la température du moteur est supérieure à 71 °C.

C'est pas parce que le moteur est à au moins 71°C, que le pot catalytique n'est pas à une température inférieure à sa température optimale de fonctionnement.

Ce sont les gaz chauds sortant du moteur qui réchauffent le pot.
Le moteur est dans un compartiment, il y a une concentration de la chaleur, difficile à refroidir, surtout que le fonctionnement du moteur électrique produit de la chaleur, tout comme les AR de courant provenant et allant vers la batterie HT.

Par contre le pot catalytique est un long tuyau, sa surface de refroidissement est énorme.
 
Dernière édition:
Le catalyseur est très proche du moteur. C'est fait exprès justement pour avoir un maximum de chaleur.
 
Une fois le tqsr disparu totalement (10 secondes a moins de 10km/h), le tqsr ne revient pas. Donc je ne pense pas qu'il y ai de rapport avec le pot catalytique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,626
Retour
Haut Bas