thermique qui tourne sans raison ?

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Pour ce qui est des 5 secondes, il n'y a pas besoin d'appuyer sur le frein, il faut juste être sous 10 km/h compteur et attendre au moins 5 secondes sans appuyer sur l'accélérateur.

Jamais essayé cette astuce. J'essayais toujours de m'arrêter...

Mais j'ai moins souvent le phénomène avec le kit : le moteur a du mal à atteindre les 70°C.

Je testerais à l'occasion, car en RP... :jap:
 
Pas sur de comprendre ton point planétaire.
Est-ce au dessus ou en dessous de 71° que le phénomène se produit ?
Pourquoi après un arrêt complet (ou non) cela ne se reproduit plus ?
 
71°C est la température du liquide de refroidissement (un peu différente de celle du thermique en fait. Il y a deux capteurs sur la Prius) est le seuil et c'est précis. Au-dessus le thermique ne veut pas s'arrêter en-dessous de 60 km/h compteur. En-dessous il s'arrête sans tenir compte de la vitesse.

Lors de l'arrêt complet avec assez de température moteur (donc plus de 71°C), on ne sera plus embêté par ce seuil de 71°C sur ce trajet (sauf à ce que la température redescende sous 65°C de mémoire).


Attention concernant le seuil de 10 km/h IL FAUT être en-dessous, 9 par exemple.
 
'lut,

Pas tout compris non plus.

Ma petite expérience me fait dire que tant que le moteur n'est pas suffisamment chaud et qu'on fait de courts arrêts / redémarrages fréquents le système choisit de laisser tourner le thermique pour le faire chauffer ce qui me semble logique et pas plus mal.
Donc pourquoi vouloir le forcer a s'arrêter ? à la limite si on sait qu'on fait un petit trajet où le moteur n'atteindra jamais sa température de fonctionnement... mais sinon, il me semble qu'il vaut mieux le laisser chauffer le plus vite possible afin qu'ensuite il tourne moins et consomme moins.
--
Alain.
 
La super clair, planétaire.

On ne connait pas les causes, mais on connait au moins les conditions.
 
Ma petite expérience me fait dire que tant que le moteur n'est pas suffisamment chaud et qu'on fait de courts arrêts / redémarrages fréquents le système choisit de laisser tourner le thermique pour le faire chauffer ce qui me semble logique et pas plus mal.

Oui, sauf que là, on parle du cas où le moteur est à plus de 70°C et qu'il est inutile de laisser tourner le moteur.

Sans chauffage, le moteur s'arrête dès 40°C. Donc le laisser tourner à plus de 70°C est inutile.
 
'lut,

Humm... ok. J'ai jamais remarqué ce phénomène. J'y ferais attention. C'est effectivement bizarre.
Peut être y a t'il un mode "ca roule" où quand le moteur est chaud il considère non rentable de l'éteindre, et un mode "ca roule pas, il va y avoir de nombreux arrêts" ou il préfère l'éteindre. Le changement se faisant par un arrêt de plus de 5s...
par contre j'ai du mal a comprendre ca :
Lors de l'arrêt complet avec assez de température moteur (donc plus de 71°C), on ne sera plus embêté par ce seuil de 71°C sur ce trajet
Ça voudrait dire que si on fait chauffer en roulant, sans faire le fameux arrêt après les 71°, le fonctionnement est différent qu'en marquant un arrêt une fois passé les 71° ???? pendant combien de temps ? si par exemple on ne s'arrête plus avant longtemps ?

--
Alain.
 
Exactement, c'est le fameux phénomène dont on parle.
 
confusion

@ Asche: ce dont tu parles est un phénomène différent: c'est le fait que si on fait du full throttle (pied au plancher), alors la voiture décide de laisser touner le moteur pendant quelques secondes même pied levé, car effectivement les ingénieurs ont du estimer qu'il y avait une bonne probabilité qu'on sollicite à nouveau le thermique assez rapidement (sinon pourquoi diable aurions-nous mis le pied au plancher? :-? faire du heavy metal pulse & glide? :-D).

Le "thermique qui tourne sans raison" (marque déposée) est un autre phénomène lié au dépassement des 70°C de la température moteur.
 
"heavy metal pulse & glide"

j'adore 😀

Bon ok, je pensais que les 2 était lié !

Je trouve ca aussi très agassant, même si au final ca n'a rien de "grave", on est tellement habituer au silence à basse vitesse ou à l'arret qu'entendre le moteur tourner ca me fait un pincement au cœur !
 
Bonjour,

Je ne sais pas ou poster, j'espère que les modos ne m'en voudront pas :grin:

Depuis quelques temps j'ai un bruit qui vient de sous le capot quand je roule en dessous de 70km/h. Ça fait comme un bruit de roulement mais un peu plus "électrique" ... L'un d'entre vous l'a déjà remarqué?
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'habite en Belgique, dans le Brabant wallon, et je possède une prius 3 depuis 7 mois.
Moi aussi, je constate ce phénomène du moteur essence qui reste allumé sans raison, avec également le tableau de bord m'indiquant qu'il est éteint.
Ce phénomène se produit lorsque la batterie est chargée à fond (rare) après une longue descente, ou lorsqu'il fait chaud et que la voiture a beaucoup roulé.

Un proprétaire de Prius 3 aurait-il rencontré le même phénomène?

Merci.
 
Avec une Prius 2, quand la batterie HT est jugée trop pleine par le système, il arrive que le moteur électrique MG1 force le thermique à tourner sans consommation de carburant juste pour la vider un peu de son trop-plein (si j'ai bien compris). Maintenant que je le sais, j'ai vérifié que la consommation restait à zéro dans ce cas.
Je ne l'ai pas encore constaté quand la batterie n'était pas "trop pleine".

C'est peut-être pareil avec la 3 ?
 
Pareil, je n'avais jamais fait attention, mais sur mon trajet pour aller travailler, je passe par une grande déscente (une cuvette en fait) qui remonte juste après.
Cette déscente est limité à 90, mais il arrive le matin que je passe mon temps à freiner dans cette déscente pour arriver à 70 en bas à cause des voiture devant qui peine à la remonter.

Dans c'est cas la, cette merveilleuse voiture qu'est la Prius charge complettement la batterie HT, et en fin de déscente, plus j'appuis sur le frein, plus j'entends le thermique prendre des tours (la première fois ca fait vraiment bizarre, parce qu'il tourne sacrément vite ce bougre !)

J'ai également penser que la Prius envoyais le courant dans MG1 pour juste le faire tourner et perdre de l'énergie dans la nature (malhereusement.. mais bon, batterie pleine...) juste pour ne pas perdre complettement le freinage par régénération. (il ne faudrais quand même pas que l'usager constate un changement dans le comportement de son auto... sacré japonais !)

Mais en y réfléchissant bien, je me demande si le thermique ne tournais pas avec de l'éssence pour permetre à MG1 de tourné plus vite et de vider du trop plein d'énergie, et en même temps, laisser la voiture sans traction (bien oui, puisqu'on freine, faudrais pas se mettre à pousser titine)

Enfint je ne sais pas, je visualise bien le fonctionnement mécanique mais je n'arrive pas à être sur de mon raisonnement...

Et concernant le "thermique qui tourne sans raison", sujet initial, effectivement, qu'importe la situation j'ai pus le constater plusieurs fois, même après une conduite super cool.
C'est vraiment dommage quelques part, et surtout le fait de rouler en dessous de 10km/h pendant 5 bonnes secondes pour l'arrêter me parais plus relever du bug que d'une fonctionnalitée (vous voyer un vendeur expliquer au client que si la voiture n'arrête pas toute seul son thermique au stop/feu rouge, il faut bien penser à rester sous les 10km/h ou arrêté pour retrouver un fonctionnement normal ?)
 
Le phénomène que tu décris, je l'ai parfois (en bas de la N118 pour ceux qui connaissent).

Je pense que c'est juste le thermique qui se met en "frein moteur" quand la batterie est pleine et qu'il n'est donc plus possible d'utiliser le freinage régénérateur.
 
MécanoDuDimanche, justement il s'agit de la N118 aussi dans mon cas 🙂 on a surement du se croiser un jours ou l'autre, je vois pas mal de Prius par la !

En frein moteur ? en tournant aussi vite ? ma foi peu être bien....
 
Pour éviter ça, je m'efforce à vider la batterie avant d'aborder cette bonne descente.
 
Pas bette, mais pas forcément évidant quand ca circule bien (si il y a un bouchont juste avant c'est royal pour vider la batterie, mais sinon...) à moin d'appuyer très légèrement sur l'accélérateur pour être juste après le "glide" ? il me semble que juste l'électrique est solicité à ce moment la, par contre impossible de tenir la vitesse si ca monte un peu non ?
 
Oui, c'est comme ça que je fais.

Il y a un faux plat descendant assez long (au moins 500 m) avant la grande descente qui permet de faire ça.
 
Effectivement, je vois de l'endroit dont tu parle, j'essaye demain.
 
A part une micro injection au démarrage du thermique, il n'y a aucune consommation dans ce cas de figure.

Lorsque la batterie est complètement chargée, le moteur thermique peut tourner jusqu'à 3000 / 3500 tours par minute pour fournir une bonne puissance de freinage.
 
Effectivement, je vois de l'endroit dont tu parle, j'essaye demain.

Ca te permet de bien gagner en conso, car tu la zone de faux plat se fait à zéro consommation. L'énergie electrique consommée est récupérée 3 min plus tard dans la descente.
 
Merci pour vos réponses.
Pourtant, le graphique de la consommation instantanée indique que le moteur thermique fonctionne, et je l'entends ronronner alors que celui du shéma du système hybride indique le contraire.
Bizarre, non?
 
En effet MécanoDuDimanche, tester et approuvé ce matin 🙂
 
Super. 😎

Et bilan ?

Es tu arrivé en bas juste au bon moment : c'est à dire batterie FULL, mais sans avoir le vrombissement frein moteur ?
 
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