Pareil, je n'avais jamais fait attention, mais sur mon trajet pour aller travailler, je passe par une grande déscente (une cuvette en fait) qui remonte juste après.
Cette déscente est limité à 90, mais il arrive le matin que je passe mon temps à freiner dans cette déscente pour arriver à 70 en bas à cause des voiture devant qui peine à la remonter.
Dans c'est cas la, cette merveilleuse voiture qu'est la Prius charge complettement la batterie HT, et en fin de déscente, plus j'appuis sur le frein, plus j'entends le thermique prendre des tours (la première fois ca fait vraiment bizarre, parce qu'il tourne sacrément vite ce bougre !)
J'ai également penser que la Prius envoyais le courant dans MG1 pour juste le faire tourner et perdre de l'énergie dans la nature (malhereusement.. mais bon, batterie pleine...) juste pour ne pas perdre complettement le freinage par régénération. (il ne faudrais quand même pas que l'usager constate un changement dans le comportement de son auto... sacré japonais !)
Mais en y réfléchissant bien, je me demande si le thermique ne tournais pas avec de l'éssence pour permetre à MG1 de tourné plus vite et de vider du trop plein d'énergie, et en même temps, laisser la voiture sans traction (bien oui, puisqu'on freine, faudrais pas se mettre à pousser titine)
Enfint je ne sais pas, je visualise bien le fonctionnement mécanique mais je n'arrive pas à être sur de mon raisonnement...
Et concernant le "thermique qui tourne sans raison", sujet initial, effectivement, qu'importe la situation j'ai pus le constater plusieurs fois, même après une conduite super cool.
C'est vraiment dommage quelques part, et surtout le fait de rouler en dessous de 10km/h pendant 5 bonnes secondes pour l'arrêter me parais plus relever du bug que d'une fonctionnalitée (vous voyer un vendeur expliquer au client que si la voiture n'arrête pas toute seul son thermique au stop/feu rouge, il faut bien penser à rester sous les 10km/h ou arrêté pour retrouver un fonctionnement normal ?)