Torque - Prius II - Usages et d'expérimentations

Pour le moment dans Torque, j'ai sélectionné:

- Fuel Used: carburant consommé sur le trajet

- Revs: nombre de tour par minute pour le moteur thermique

- ICE Speed: je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond, j'ai l'impression que ce sont le nombre de tour par minute pour le moteur thermique (j'ai des valeurs vraiment très proches en permanence)

- Coolant: température liquide de refroidissement, toujours à 84 - 85 degrés Celsius en fin de parcours. Je ne bouche pas l'entrée d'air.

Aux Battery V: tension batterie 12V, en général 14V Power On et 12,6V en Power Off

- HV SOC: "je l'ai en double", dans la liste ils ont deux noms différents, deux sources différentes je pense, j'ai une différence de 0,1 entre les deux en général.

- HV Charge: je ne sais pas ce que c'est, mais en général 14 kW
- HV Discharge: idem, je ne sais pas ce que c'est, en général 106 kW

- Consommation moyenne L/100km sur le dernier trajet.

Si on pouvait m'éclairer svp sur HV Charge et HV Discharge.
Je comprends juste que c'est la charge et la décharge de la Batterie HV.
 
Merci à tous :bravo: et aussi à SMax59 :coucou:
qui m'a décidé involontairement à me lancer ;)
Je me suis donc équipé :
- nouveau mobile, j'hésitais avec une mini tablette, mais c'est trop grand
- ELM327
- Torque Pro
Il y avait bien longtemps que je vous m'équiper, mais j'avais peur de me planter dans des dépenses à plusieurs centaines d'€ sans arriver à régler, paramétrer, utiliser principalement avec la barrière des langues.
Donc, le paramétrage est en cours, ne me manque plus que la partie batterie à intégrer.
:jap: :jap: :jap:
 
Non, pas encore, maxime, mais celui que j'avais eu était dû au paramétrage en cours.
Pour le moment, je suis encore à fignoler les paramétrages
sélectionner et les infos intéressantes et les faire apparaître
j'ai envoyé quelques fichiers par messagerie pour tester et voir ce qu'on peut obtenir
mais j'ai encore des progrès à faire
j’apprécie quand je vois les beaux graphiques présentés ici,
Bravo à eux ainsi qu'aux développeur de ces logiciels fabuleux
:jap:
 
défaut par Torque sur Prius2 ?

En fouillant les commandes de Torque dans :
- "Adapter Status information"
& - "Compte d'erreurs adaptateur"
Je viens de lire, après plusieurs parcours : !
- Cela devrait rester sur 0, si non, WARNING
vous avez potentiellement un adaptateur défectueux.
0 erreur, 8 other faults :cry:

Ou bien, ce serait pour signaler un défaut de paramétrage à rectifier ... :eek:

L' "adaptateur" doit être mon connecteur ODB2 327ELM,

j'ai sans etre dans le véhicule :
- connexion plus rapide !
& - connexion à l'adaptateur (non connecté) WARNING
- connexion à l'ECU (non connecté)

Le reste est OK
 
Dernière édition:
Aujourd'hui j'ai re-sorti mon torque :D
J'avais un trajet de 100km à faire (50 aller, 50 retour) et j'ai voulu tester la technique du timing advance exclusivement.
Il faisait 14° à l'aller et 16-17° au retour, grand soleil, mais un peu de vent.

Je me suis appliqué à rester au maximum dans la fourchette 14-18 préconisée par les pros de l'éco conduite ici :)

Pas facile mais c'est une question d'entrainement, c'était assez marrant à faire en tout cas même si c'est un peu pénible de bouger tout le temps les yeux pour passer de la route à mon smartphone, néanmoins bien placé pour ne pas me faire quitter la route des yeux.
La majorité du trajet est sur route départementale et nationale avec le passage de quelques villages. Je n'ai quasiment pas fait de pulse and glide excepté aux abords des ronds points et feux.

Résultat 4.1l/100 ODB prius,
4.2l pour torque.


ça vous semble bien ou j'ai encore du boulot? Le trajet est plat sauf le passage de 2 ponts dont un très pentu.

Je rappelle que j'ai une prius 2 de 2006 avec 155 000 km, c'est une jeunette encore :-D

Si un hypermileur pouvait me donner des conseils et surtout m'expliquer ce qu'est le timing advance ça m'intéresse car je ne fais que suivre vos préconisations (14-18 ) mais sans savoir à quoi ça correspond et qu'est ce que le timing advance??
Je suppose que c'est très spécifique aux prius comme pid. Merci d'avance ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
:cheveux:...C'est encore un anglicisme à écorcher les oreilles et la vue......!
..............Un baragouin ramené des pays Taïl et Ming par le voyageur Ad Vance...!
 
:-D:-D En gaulois ça donne quoi alors? 8)
 
:pardon:Etant très loin d'être en advance sur mon timing, je suis comme toi dans
l'expectative affreuse de l'ignorant......J'ai du retard à l'allumage...!
 
4,1 à 4,2 c'est bien, tu peux faire la même chose sur un plein complet.
ton objectif sera de faire 1300 km avec 56 l
La pression des pneus joue aussi sur la consommation 2,7 bar pour le confort 3,0 à 3,5 bar pour fair du hypermilleur

En Timing Advance= 14-18 l’énergie reste à l'avant de la voiture
Il permet de faire tourner le moteur entre 1500 et 2000 tr/m sans trop solliciter la batterie HV.
Essence ==> Roue
Essence ==> MG1 ==MG2 ==> Roue

Toute la consommation d'énergie du moteur thermique est envoyée au roues sans trop conversion essence==> stockage batterie ==> moteur electrique car chaque transformation se fait avec des pertes.
 
Merci, voilà qui est très clair :D
Je suis à 2.7 environ pour les pneus en effet! ça m'a toujours fait peur de passer les 3.0, aucun risque? On entend tout et son contraire sur le sujet! Et j'ai changé mes pneus arrières ce matin, ils m'avaient mis 2.4, quand je leur ai demandé de monter à 2.6-2.7 ils m'ont dit que ça leur semblait beaucoup.
Désolé si on dérive petit à petit du sujet :oops:
 
:grin:Normal, le litre est une unité de volume.
 
En fait, quelqu'un a dit que 14-18 c'est nickel pour l'avance à l'allumage, mais je pense qu'en vrai, c'est "au dessus de 14 c'est nickel". En fait au plus c'est haut, au mieux c'est. Mais l'avance à l'allumage est plus importante par rapport au régime moteur. À 1300 tours, impossible de monter au dessus de 15 ou 16, par contre à 2200 tours, on peut passer la barre des 20 sans souci.
Si j'ai bien compris, au plus l'avance à l'allumage est haute, meilleur est le rendement du thermique, mais moins bonne est sa réactivité.
Donc si l'avance est très haute, et que tu appuie à fond pour avoir soudainement de la puissance pour un dépassement, le moteur montera moins vite dans les tours, donc la puissance se fera attendre.
D'où le génial système du hsd qui dans ce cas va 1) aider avec le moteur électrique un coup de pouce (ou de pied au c..l c'est selon) pour combler ce manque de réactivité, et 2) va diminuer l'avance à l'allumage pour augmenter le réactivité du moteur car il présent que tu vas peut-être continuer à rouler comme ça.
Si par contre tu roules très coulé et tout en douceur, le système va se dire ok il est pas en mode rallye, pas besoin de puissance subite, hop économie et augmentons le rendement, en augmentant petit à petit cette avance à l'allumage.
Donc plus tu roules en ayant des mouvements souples et lent avec l'accélérateur (même en appuyant fort, mais pas de manière soudaine), plus l'avance à l'allumage restera haute et le rendement du thermique sera optimal.

Il est bien entendu que sécurité avant tout évidemment, il est hors de question de se retenir d'appuyer vigoureusement sur le champignon en cas de besoin pour des raisons d'économie. Mais ça, on le sait tous déjà ;-)

Et j'ai laissé ma réponse dans le sujet torque car c'est vraiment avec Torque sous les yeux qu'on peut vraiment voir ces effets.
 
Pas sûr d'avoir super bien saisi du coup même si j'ai compris dans l'ensemble :D
Je stoppe le HS mais c'est vrai que je n'ose pas poster sur le sujet idoine car j'ai peur qu'un membre vienne me dire que la réponse a déjà été donnée dans un des 934 post du sujet :eek::eek: 8)
 
:grin:Pour couper l'herbe sous les pieds des membres râleurs, il te suffit, comme ci-dessus, de dire ce que tu penses...
..Qui ose gagne !
 
Si un hypermileur pouvait me donner des conseils et surtout m'expliquer ce qu'est le timing advance ça m'intéresse car je ne fais que suivre vos préconisations (14-18) mais sans savoir à quoi ça correspond et qu'est ce que le timing advance??

Midi c'est le moment où le piston est enfoncé au maximum dans le cylindre. C'est le point mort haut, comme la pédale d'un vélo quand elle est à midi.

L'avance à l'allumage,

C'est le moment AVANT l'instant précis où le piston est enfoncé au maximum dans le cylindre

Pendant lequel se produit l'étincelle de la bougie.

Imaginer que ce qui règle l'avance est un bouton pivotant sur un axe.

Une encoche sur le bouton est alignée avec midi c'est-à-dire 0°.

Cette encoche peut former un angle de +14° avec midi.

Ou de +18°.

Ce qui explique que parfois elle fasse un angle négatif avec midi.

Par exemple -5°.

"Quant à des conseils, seule en donne la solitude" Mallarmé à Paul Valéry.

Signé, la direction.
 
:papy:..Je ne suis pas ce que tu expliques......
Un cercle fait 360°
Un moteur tourne de gauche à droite....
Si l'allumage est à +14°, ou +18° en partant d'un moteur à Midi au PMH,
nous avons un retard égal à l'allumage.....
Et les moins 5°........?

Je suis donc mal armé de la comprenelle....d'autant plus que pour moi et tout mécano,
le piston n'est enfoncé qu'au PMB.
 
Marrant, maintenant j'ai moins compris qu'avant...
 
:grin:Attendons sereinement les lumières d'Hypérion.
Sur les vieilles caisses, une manette au centre du volant où au tableau
de bord, permettait de régler manuellement l'avance ou le retard à
l'allumage, aussi bien au démarrage qu'en cour de route, suivant le profil
ou l'effort demandé au moteur. Par la suite, cela c'est automatisé mécaniquement
à l'apparition des distributeurs Delco.
 
Dernière édition:
J'utilise Torque depuis 1500 km environ.
J'ai remarqué à plusieurs reprises que mes rejets de CO2 / km étaient les plus bas lorsque je faisais de l'autoroute, je rejette environ 80 g de CO2 / km.
Autoroute A1 Aller Retour Région parisienne - Lille à 134-135 km / h réel.

J'essaierai le timing advance sur mes trajets domicile travail.
 
Où est ce que la technique du timing advance est expliquée svp ?
 
Où est ce que la technique du timing advance est expliquée svp ?

Il te faut Torque (peut être Pro) et l'adaptateur.
Si tu les as, dans la liste des PID, tu peux choisir le timing advance.

Pour plus de détails, demande à Hyperion, il devrait savoir où il en a discuté, il a l'air d'en savoir pas mal sur le sujet.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,123,362
Retour
Haut Bas