Oh oh ça titille dis donc...
Au départ je ne voulais que les caméras mais pas eu le choix donc pack nav.
L'iGo/Nav n Go est sans doute le meilleur logiciel GPS existant mais peu connu parce que développé par une petite boite en Israel puis Hongrie maintenant.
Alors bien sûr qu'en version non connectée à un véhicule il ne suivra pas dans un tunnel aussi bien, il se contente de mémoriser la vitesse et de simuler la traversée d'après cette vitesse en attendant le retour des satellites. Si d'un coup ta vitesse chute de beaucoup ça peut poser souci dans les rares tunnels avec changement de direction mais dans l'ensemble ça marche pas mal.
Les bâtiments 3D c'est gadget oui un peu et parfois ça ne l'est pas, quand tu es un peu paumé dans une grande ville que tu ne connais pas ça peut apporter un plus pour se repérer dans les grandes rues. Ou encore quand tu cherches un bâtiment/monument dont tu n'as pas l'adresse et qui n'est pas dans les POI.
Le terrain 3D idem un poil gadget mais quand même c'est bien sympa de voir l'élévation du parcours et ça peut même être utile pour anticiper les montées/descentes. On ne va même pas parler de la possibilité d'avoir les cartes satellites, donc le terrain réel.
La vue 3D par contre c'est très utile et bien plus agréable que la simili 3D de la Prius limitée à 50m mini. Il y a peu je me suis retrouvé sur une petite route dans un brouillard si dense qu'on ne voyait pas à 2m, très compliqué de ne voir ne serait-ce que le bord de la route, en fait il était impossible d'avancer. Je suis passé en vue 3D, type cockpit, au plus proche et j'ai pu avancer, au quasi ralenti, en suivant le tracé des virages de la carte.
La vitesse c'est peu utile c'est sûr sauf à constater que l'ODB est quand même super faux avec 6 à 9km/h de trop (alors que dans le menu caché c'est juste, ils ont poussé la précaution chez Toy).
L'affichage des panneaux routiers tu vas aussi trouver ça gadget mais moi je trouve ça super utile et bien plus clair qu'une indication uniquement textuelle, notamment à l'étranger.
les panneaux de limitation sont sur le bord de la route… c'est aussi gadget et surtout si ton GPS n'est pas à jour il te donne de fausses infos… ça peut être dangereux.(les voitures qui proposent ces fonctions ont une caméra qui "lit" les panneaux au bord de la route…)
Sauf que parfois les panneaux ont "disparu" où sont peu visibles, y'a un 30 après un 50 tout prêt de chez moi qui est à 3m de haut, je doute qu'une cam le lise... Et ne parlons pas de ceux masqués par des véhicules garés devant, ou du 110 que tu (et tes cams) rates sur l'autoroute parce qu'au même moment tu doublais des camions (et si t'as pas de pot avec le 110 y'avait le panneau d'alerte du radar auto...).
Donc non ça n'a rien de gadget et avec l'alerte de dépassement de vitesse c'est même très utile. Après évidemment que ça n'empêche pas de surveiller les "vrais" panneaux, qu'il peut y avoir parfois des erreurs (pas vu encore) et bien sûr qu'il faut avoir un logiciel à jour.
Mais bon s'il n'y avait que l'ergonomie comme problème avec celui de Toyota, ce qui me dérange le plus c'est l'absence d'accès aux fichiers utilisateurs (logo de la flèche, listes des POI et donc radars, organisation de l'écran, couleurs etc...). Et zappons aussi le fait de ne pas pouvoir choisir entre Navteq et Téléatlas pour les cartes. Remarque ça fait vendre des inforad, mais bon à ce prix là on pourrait attendre le top.
Par contre je reste surpris par cette histoire d'absence de CD, on n'a même pas trace d'un papier de licence. Je croyais que c'était obligatoire.