Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

shadoko

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Suite à des questions à ce sujet dans la file "Première panne !", je mentionne les précautions à prendre en cas de recharge ou de changement de la batterie auxiliaire 12V. Aussi bien pour l'ancienne que pour la nouvelle Prius, il s'agit d'une batterie spéciale qui ne correspond pas aux batteries standard du commerce. Voici ce que dit un "technical service bulletin" Toyota :

CAUTION:
Do not charge with the battery
mounted in the vehicle
.
Charge in a well–ventilated area.
Do not allow sparks or fire near
the battery.
CAUTION:
The Prius auxiliary battery is a special Valve Regulated Absorbed Glass Mat (AGM)
design and should NEVER be replaced with a conventional battery design.
Cette technologie est une version améliorée de la technologie des batteries au gel.

En résumé :
  • [*]ne pas recharger dans la voiture,
    [*]ne pas remplacer par une batterie ordinaire de même capacité.
;-)

Ajout moderateur décembre 2011 et janvier 2012:
comment lire la tension de la batterie 12v
Quelle tension doit-elle avoir ?
Ou encore ici


Le changement de cette batterie détaillé et en images
 
Dernière modification par un modérateur:
Re: entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

shadoko à dit:
Voici ce que dit un "technical service bulletin" Toyota :

CAUTION:
Do not charge with the battery
mounted in the vehicle
.
Charge in a well–ventilated area.
En résumé :
  • [*]ne pas recharger dans la voiture,
    [*]ne pas remplacer par une batterie ordinaire de même capacité.
;-)

pourtant

lien cité à dit:
En cas de surcharge sévère (régulateur défectueux ou inexistant) les émissions d’hydrogène sont en dessous de 4% ce qui correspond aux normes sévères de l’aviation et des espaces clos.

Toyota metrait-il la ceinture les bretelles et le parachute ?

:-o
 
C'est peut-être une raison pour avoir le droit de mettre la batterie dans l'habitacle et non plus sous le capot.
Electriquement, il est intéressant d'avoir la batterie 12V et la haute-tension proche (puisque la 12V est rechargée par l'autre, mieux vaut éviter les longueurs de cable; sur une classique, l'alternateur est a coté de la batterie sous le capot).
La batterie haute-tension aimant bien une température "humaine" (et non pas l'eau bouillante d'un moteur thermique), il est logique de penser que le déplacement ailleurs que sous le capot de l'ensemble des accumulateurs éléctriques soit voulu...
 
recharge batterie 12v

:-o Je ne comprends pas:ne pas recharger la batterie dans la voiture;alors comment fait-on pour la recharger si elle est "vide" (lampe quelconque restée allumée).Je pensais que l'on pouvait le faire à partir des bornes qui se trouvent dans la boite à fusibles à l'avant;la recharge se fait avec quel chargeur,j'avais déja posé la question mais elle est restée sans réponse;merci à l'avance de la reponse des "experts" :papy:
 
Voici un chargeur qui peut convenir pour la charge de la batterie de la Prius et celà sans aucun danger pour celle-ci.
Je m'en sers depuis des années en hiver pour le maintien en charge de la batterie de ma moto sans avoir eu aucun problème......la batterie est aussi du type "sans entretien" et ella a 5 ans et au printemps elle reprend du service comme une batterie neuve.
http://www.equipmoto.fr/fiche_chargeur_batterie_moto/28026340130.html
 
Re: recharge batterie 12v

philiprius à dit:
:-o Je ne comprends pas:ne pas recharger la batterie dans la voiture;alors comment fait-on pour la recharger si elle est "vide" (lampe quelconque restée allumée).Je pensais que l'on pouvait le faire à partir des bornes qui se trouvent dans la boite à fusibles à l'avant;la recharge se fait avec quel chargeur,j'avais déja posé la question mais elle est restée sans réponse;merci à l'avance de la reponse des "experts" :papy:
J'ai procédé déja 3 fois à la recharge de cette batterie.
la première fois, cela était dû à un hayon mal fermé; les autres fois à cause d'un ampli supplémentaire qui consommait un peu (140 mA), depuis j'ai ajouté un relais pour le désactiver complètement.
Les recharges on été effectuées avec un chargeur standard en faible débit (vérifié à l'ampèremètre) moins de 3 ampères pendant 8 heures.
En fait, une fois la voiture remise en marche , si on roule cette batterie se recharge toute seule comme une grande . :champ: :champ:
 
recharge batterie 12v

alphapapa..et priusfan,merci pour vos renseignements;mon chargeur donne de 15 à 45 Ah:convient-il et doit-on la brancher sur la batterie même ou sur les bornes de la boite a fusible à l'avant :papy:
 
Re: recharge batterie 12v

philiprius à dit:
alphapapa..et priusfan,merci pour vos renseignements;mon chargeur donne de 15 à 45 Ah:convient-il et doit-on la brancher sur la batterie même ou sur les bornes de la boite a fusible à l'avant :papy:
cela revient exactement au même; sauf que l'accessibilité à l'avant est nettement meilleure. ;-) ;)
 
Re: recharge batterie 12v

priusfan à dit:
philiprius à dit:
:-o Je ne comprends pas:ne pas recharger la batterie dans la voiture;alors comment fait-on pour la recharger si elle est "vide" (lampe quelconque restée allumée).Je pensais que l'on pouvait le faire à partir des bornes qui se trouvent dans la boite à fusibles à l'avant;la recharge se fait avec quel chargeur,j'avais déja posé la question mais elle est restée sans réponse;merci à l'avance de la reponse des "experts" :papy:


Expèrience hier,hayon resté ouvert du matin 11h,au soir 18h (pas fait exprès) 5 degré dehors et dans le garage,et........démarrage au quart de tour,ouf :mrgreen:
 
Recharge batterie 12 V

Bonjour,

Après avoir lu et relu les interventions sur le sujet, je ne sais toujours pas comment procéder pour une "recharge d'entretien" ( absence de plusieurs semaines, par exemple; tout éteint, portières et hayon fermés; Smarkey désactivée) optimum, soit 10 heures (au plus) à 3,5 Amp.

La notice indique de faire tourner le Système 30 minutes toutes les deux semaines; certains Priussiens ont pourtant laissé leur voiture stationnée plus longtemps, sans dommage; alors, chance ou risques?

Alphapamike utilise (à sa grande satisfaction) un chargeur spécial pour batterie de moto qui semblerait convenir pour Prius

Shadoko conseille de ne pas recharger dans Prius

Priusfan a rechargé au bornier avant, donc batterie connectée à Prius.

Ce qui me semblerait pratique:

- chargeur de puissance adaptée raccordé par des pinces au bornier avant, sans débrancher la batterie de Prius

Sinon, faut-il:

- débrancher la batterie (dans le coffre) et perdre ses mémoires; à ce sujet, ces dernières sont-elles immédiatement volatiles ou bien a-t-on le temps (30 sec. ) de connecter une petite batterie de 12 V pour les conserver

- charger la batterie 10 heures à 3,5 A (maxi)

- rebrancher la batterie et reprogrammer ce qui a disparu y compris vitres et hayon (!)

Est-ce la quadrature du cercle? :nonnon:

Merci pour vos retours d'expériences satisfaisantes :papy:

Bonnes Fêtes :bravo: et bien cordialement :cool!:
 
Re: Recharge batterie 12 V

prius56
Alphapapamike utilise (à sa grande satisfaction) un chargeur spécial pour batterie de moto qui semblerait convenir pour Prius.

La batterie de la Prius a la capacité Ah de certaines motos, il faudra simplément quelques heures de plus pour la charger....et la batterie préfère ce tipe de recharge lente.

Voici comment fonctionne le chargeur OPTIMATE III
http://www.tortuedigitale.fr/bshp/dossiers_optimate.html


Ce qui me semblerait pratique:

- chargeur de puissance adaptée raccordé par des pinces au bornier avant, sans débrancher la batterie de Prius.

Pinces fournies avec L'OPTIMATE mais a employer uniquement si la batterie est vide au point de ne plus pouvoir alimenter l'électronique. Sinon l'idéal est de monter sur les cosses de la batterie(12 VDC!!!) le connecteur fourni et qui est protégé par un fusible. Il suffit alors de fixer par un strap dans le coffre pour que en cas d'arret prolongé de la Prius(+ de 2 ou 3 semaines)on puisse brancher L'OPTIMATE en permanence et il s'occupe de tout(voir lien) . Penser à placer en position OFF les plafonniers si on ne ferme pas le hayon pour le passage du cable de L'OPTIMATE.

Salutations et meilleurs voeux pour 2006
 
recharge batterie

:-o est-on obligé de brancher "l'OPTIMATE" (que j'ai trouvé chez Selectronic)
sur la batterie elle-même et non dans le boitier avant :papy:
 
Re: recharge batterie

philiprius à dit:
:-o est-on obligé de brancher "l'OPTIMATE" (que j'ai trouvé chez Selectronic)
sur la batterie elle-même et non dans le boitier avant :papy:

Est-ce une une afirmation ou question que tu poses ???

Sinon pour quelle(s) raison(s) ??? serait'il interdit de le connecter au boitier!!
 
Re: batterie

philiprius à dit:
:-o c'était une question :papy:
:eek: Si Toyota a prévu cette connexion au boitier c'est, je suppose, pour pouvoir connecter une source d'alimentation de secours.
Il est donc probable que ce contact soit relié à la batterie 12VDC(protégé par fusible certainement) et par conséquent en y connectant l'OPTIMATE la batterie pourrait être chargée sans risquer de "griller" le fusible puisque le maximum que l'OPTIMATE débitera sera 600 mA.
Tout ceci à confirmer par un Priusien possédant le manuel de réparation. :lecteur:
 
Chargeur Optimate III

Bonsoir, alphapapamike, et merci pour ta réponse précise :smile:

Donc avec ce chargeur, pas la peine de débrancher la batterie, et ainsi les mémoires sont conservées :ovation:

Bien cordialement et Bons Voeux pour 2006 :cool!:
 
Recharge batterie 12 V

;-) Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce point qui semble délicat (cf: Shadok en Chef, philiprius, alphapapamike, etc...) après avoir relu les différents points de vue.

Le Manuel Prius n'est pas (très) clair à ce sujet.

Je pense au cas où Prius serait immobilisée plus d'un mois (voyage ou hospitalisation) et personne "pour s'en occuper".

Si je me réfère à la réponse de Shadock: c'est clair; dépose et charge lente; ok.

Priusfan, lui, a rechargé sans dépose, sans inconvénient noté.

Alphapapamike utilise un chargeur "type moto" Optimate III permanent, sans inconvénient non plus. (batterie non déconnectée du véhicule, mais moto et pas Prius).

J'ai vu chez Norauto:

- chargeur pour batteries de 5 Ah à 20 Ah moto 1,6 A
"Charge en tte sécurité SANS démonter la batterie"
(voir notice du Constructeur auto) parapluie :-o
Toyota recommande un intensité de charge de 3,5 A maxi;
1,6 A conviendrait donc parfaitement de ce point de vue.

Ces fameuses bornes de démarrage exclusives (chapitre:" En cas d'urgence" du manuel) ne peuvent-elles être utilisées pour cette charge très lente permanente.
Dans ce cas, plus besoin de débrancher la batterie dans le coffre.

:smile: :shock: :ovation: je serais très content de pouvoir procéder ainsi. Suis-je trop pointilleux?

Merci de vos réponses avisées, et bonne journée.

:papy: Alex
 
Batterie 12 V et recharge

;-) Bonjour,

Que pensez-vous de ce chargeur?

L'OptiMate III est un optimisateur de batterie qui récupère, charge, contrôle et maintient automatiquement les batteries durant des mois.

Durant la période hivernale par exemple, on peut le laisser branché de facon permanente pendant plusieurs mois sans aucun risque. L'Optimate teste d'abord la batterie, puis adapte un programme selon l'état de celle-ci.


Ci-dessous les 5 étapes du programme automatique (selon la notice) :

Teste la batterie pour détecter les fortes décharges et les cas de sulfatation. Si nécessaire, l'OptiMate III initie automatiquement un mode spécial de récupération à haut voltage (22 V) avec un courant fixe et contrôlé de faible intensité, de façon à désulfater les batteries fortement déchargées.
Ce processus est actif pendant une durée maximale de deux heures, et ceci sous le contrôle d'une minuterie interne.

Charge à un courant constant de 0,6 ampères en mode "charge principale" pour un rythme de charge maximum et sûr jusqu'au stade où la batterie est normalement capable de lancer le moteur.

Pendant une période contrôlée de 30 minutes, l'OptiMate III s'assure que même les batteries assez usées sont amenées à un état de pleine charge. Si nécessaire, le programme retourne automatiquement au stade 2 et répète les stades 2 et 3 autant de fois qu'il faudra pour que la batterie soit complètement chargée.

Pendant une période de pause contrôlée de 30 minutes, le circuit surveille le voltage de rétention de la batterie quand elle est "hors-charge".
Cela sert à identifier les batteries qui ne sont plus capables de retenir leur charge sans aide extérieure (le témoin lumineux de charge LED reste allumée).

L'indicateur LED vert s'allume si la batterie a passé le test de rétention de voltage. La batterie se verra alors "proposer" un courant de charge en fonction de ses besoins pendant une période de 30 minutes, de façon à alimenter un système d'alarme ou toute petite fonction électronique qui y serait connectée.
Le contrôle de rétention de voltage (stade 4) est alors répété et alterne avec le stade 5 tant que l'OptiMate III et la batterie restent connectés.
Le cas échéant, l'allumage du LED rouge identifie une batterie en mauvais état.
Néanmoins, le circuit continuera à donner un courant de charge "flottant" pour soutenir la batterie jusqu'à son débranchement.

L'appareil est livré avec deux sets de connexion interchangeables : pinces crocodile et connexion à oeillets.
Il existe d'autres types de connexion, comme l'adaptateur allume-cigare (présent sur certaines motos).

L'appareil est électroniquement protégé contre les erreurs d'utilisation. Il n'y a pas d'interrupteur, de fusible, et aucune étincelle.

Simple d'utilisation, il fait "travailler" la batterie l'hiver et assure un démarrage au quart de tour.

Merci, Messieurs les Spécialistes, de connaître votre avis
;)

Bien cordialement.
 
optimate III

Bonjour Alex!

J'ai utilisé ce chargeur il y a peu de temps (acheté via ebay d'ailleurs), et j'en suis très satisfait, pas pour recharger la batterie de la prius mais sur des petites batteries de 6AH. :smile:

Pour l'anecdote, lorsque la commerciale de Quimper m'a donné les clés de ma voiture, je lui ai posé la question concernant la recharge de celle-ci, et comment procéder!

Réponse: Mais il n'y a aucun problème avec cette batterie, nos autres clients qui circulent avec, n'ont pas de soucis!! et de plus il y a l'assistance
Toyota...
Imparrable, je dois être maso de penser qu'un jour celle-ci puisse être déchargée. . :grin:
 
Optimate III

;-)Bonjour Dominique,

900 km déjà depuis samedi 09 h20!

105-110, maintenant sur la 165, et 125-130 vers le 15 en allant à Caen

Et très content (heureusement!)
Madame trouve:
*intérieur triste (en gris moins flatteur que le chamois de la Laguna)
* assise arr. plus dure (tjrs que Lag)

Sans être le moins du monde macho, c'est ma voiture, et elle a la sienne.

C'est alphapapamike qui le premier m'en a "parlé"; lui aussi en est très satisfait pour sa moto qu'il hiberne.

Je crois qu'il ne faut pas demander aux commerciaux trop de choses: nous en savons (beaucoup, beaucoup) plus par notre Forum.
Ta commerciale ne sait peut-être même pas la particularité de recharge de cette 12 V sur Prius.

Circulez! Y a rien à voir; voyez avec l'Assistance Toyota...
:roll: Je pense à mon cas; je pourrais, pour une raison de santé (tjrs possible avec les :papy: ) être coincé quelques semaines et ne voudrais pas être ennuyé pour redémarrer appeler l'Assistance pour ça, alors que cela doit être évitable, non?

Bien cordialement.


8)
 
Je confirme que l'Optimate est une excellente solution employé par de nombreux amis motard pendant l'hiver.
Prius56, tu as fait en quelques jours plus de kilomètres que moi en 1 mois
;-)
Il faut dire que j'ai un tout petit trajet pour aller au boulot (7 km), et que je n'ai pas encore eu l'occasion de partir en W-E.
Mais la semaine prochaine c'est les vacances et je vais enfin pouvoir rouler un peu avec ma belle :smile:
 
Batterie 12 V et recharge

;-) Bonsoir, Priusnoire

Oui, j'ai roulé un peu pour roder et même avec la neige bretonne (cette année!).

Mais il faut que tu saches que je suis retraité, et un peu folding de bonnes voitures; ceci explique cela.

Et l'esprit Prius (que j'ai appris sur notre Forum) me correspond tout-à-fait; j'adore le style coulé, tout en douceur et la Belle semble apprécier.

Merci pour le retour d'information pour Optimate III, qui semble tout-à-fait convenir.

:smile: À bientôt, peut-être au Rassemblement? J'y serai.

Bien cordialement.
 
Re: Batterie 12 V et recharge

prius56 à dit:
Que pensez-vous de ce chargeur?
Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais si j'ai bien compris ton souci, c'est le préventif en cas d'immobilisation longue.
L'important c'est que le chargeur s'interrompe quand la batterie est chargée pour éviter de la fatiguer et de l'assécher.
Il ne doit pas falloir un ampérage élevé, d'ailleurs on pourrait faire le calcul.
Si je me souviens à peu près, la batterie fait de l'ordre de 45 Ah et si l'on admet qu'elle se décharge complètement en 15 jours, un courant de 0,125 A suffirait à la maintenir pleine.
Avec 1,6 A il y a de la marge.
 
Re: Batterie 12 V et recharge

Geo à dit:
prius56 à dit:
Que pensez-vous de ce chargeur?
Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais si j'ai bien compris ton souci, c'est le préventif en cas d'immobilisation longue.
L'important c'est que le chargeur s'interrompe quand la batterie est chargée pour éviter de la fatiguer et de l'assécher.
Il ne doit pas falloir un ampérage élevé, d'ailleurs on pourrait faire le calcul.
Si je me souviens à peu près, la batterie fait de l'ordre de 45 Ah et si l'on admet qu'elle se décharge complètement en 15 jours, un courant de 0,125 A suffirait à la maintenir pleine.
Avec 1,6 A il y a de la marge.

Oui, c'est la que l'Optimate III, est excellent, puisqu'il maintient la charge de la batterie, avec un courant tres faible.
Il évalue la perte de tension afin de compenser la décharge dûe à des auxiliaires.
Sécurité supplementaire: la tension maximale de sortie est limitée à 14,3 v si la batterie est tjrs raccordée au faisceau de la voiture.
La charge maximum est de 600 Ma. :smile:

Dom
 
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