netsu
Participant hyperactif
- Inscrit
- 1 Déc. 2014
- messages
- 699
- Score de réaction
- 461
- Localisation
- Dax
- Véhicule
- P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
Prius (pas?) écologique!!
Philsw et moi, on est à peu prés sur la même longueur d'onde à ce propos.
je n'ai pas acheté ma Prius pour son côté écolo (s'il existe) mais surtout pour son agréable transmission, son côté technique sympa, son identité stylistique marquée et unique, sa fiabilité plutôt correcte et si elle avait pompé 1 ou 2l/100 de plus, je l'aurais achetée aussi.
Le côté écolo est, pour moi un bon point mais est très marketing: quand les néophytes percutent que ma voiture est hybride, je suis catalogué écolo quatre fois sur cinq alors qu'ils ne savent pas du tout comment ça marche et si ça l'est vraiment. Pour beaucoup, hybride=voiture d'écolo. Cet état d'esprit s'estompe chez ceux qui connaissent un peu les automobiles en général.
Si on compare une Prius à son équivalant européen essence, l'une ou l'autre pourra sortir gagnante selon ce qu'on fait ou non rentrer dans le calcul: la durée de vie des deux machines, les éventuels accidents, l'importation de la voiture, les pièces détachées importées ou non /neuves/reconstruites, l'usage qui en est fait, le carburant utilisé, son origine, la quantité/nature/coût écologico-environnementalo-humain des matières premières, l'origine/nature/quantité de l'énergie utilisée par les usines de fabrication/assemblage...
c'est pour moi une absolue certitude qu'avoir un bon rendement (donc une conso faible) est très insuffisant pour en faire une machine réellement moins destructrice pour l'environnement à l'échelle mondiale.
Si on me pose la question, je répond en gros: Toyota dit qu'il a fait beaucoup d'effort pour que sa Prius soit plus écologique que ses concurrentes(gestion d'énergie, matériaux recyclés, recyclage/ réemploi des batteries...). ça part d'une bonne idée mais c'est invérifiable sur un cycle de vie complet. On a le choix entre croire Toy ou se méfier. Par contre, à l'usage, la conso reste toujours raisonnable voire faible.
Allons bon, voila que le côté environnemental n'est pas la qualité première de la Prius???? Peux tu nous dire alors qu'elles sont elles, alors?
Et j'aimerai bien que tu développe "le plus ou moins discutable selon "un tas" de paramètres"😎
Je crois que la prius est avant tout achetee parce qu'elle consomme peu dans le cadre d'une usage plutot urbain ou faible kilometrage. Le cote "vert" est surtout du marketing car elle ne revolutionne rien par rapport a une autre voiture essence(les marches de la prius se font en zone "essence"...) . apres il y l'agrement du systeme hsd aussi...
Philsw et moi, on est à peu prés sur la même longueur d'onde à ce propos.
je n'ai pas acheté ma Prius pour son côté écolo (s'il existe) mais surtout pour son agréable transmission, son côté technique sympa, son identité stylistique marquée et unique, sa fiabilité plutôt correcte et si elle avait pompé 1 ou 2l/100 de plus, je l'aurais achetée aussi.
Le côté écolo est, pour moi un bon point mais est très marketing: quand les néophytes percutent que ma voiture est hybride, je suis catalogué écolo quatre fois sur cinq alors qu'ils ne savent pas du tout comment ça marche et si ça l'est vraiment. Pour beaucoup, hybride=voiture d'écolo. Cet état d'esprit s'estompe chez ceux qui connaissent un peu les automobiles en général.
Si on compare une Prius à son équivalant européen essence, l'une ou l'autre pourra sortir gagnante selon ce qu'on fait ou non rentrer dans le calcul: la durée de vie des deux machines, les éventuels accidents, l'importation de la voiture, les pièces détachées importées ou non /neuves/reconstruites, l'usage qui en est fait, le carburant utilisé, son origine, la quantité/nature/coût écologico-environnementalo-humain des matières premières, l'origine/nature/quantité de l'énergie utilisée par les usines de fabrication/assemblage...
c'est pour moi une absolue certitude qu'avoir un bon rendement (donc une conso faible) est très insuffisant pour en faire une machine réellement moins destructrice pour l'environnement à l'échelle mondiale.
Si on me pose la question, je répond en gros: Toyota dit qu'il a fait beaucoup d'effort pour que sa Prius soit plus écologique que ses concurrentes(gestion d'énergie, matériaux recyclés, recyclage/ réemploi des batteries...). ça part d'une bonne idée mais c'est invérifiable sur un cycle de vie complet. On a le choix entre croire Toy ou se méfier. Par contre, à l'usage, la conso reste toujours raisonnable voire faible.