- Inscrit
- 15 Nov. 2009
- Score de réaction
- 2,091
- Véhicule
- Prius 4 2017 Lounge, Emotional Red
Au lever de pied, le système simule un frein moteur, tel que l'on peut l'observer sur une BVA classique.J'étais persuadé que lorsque l'on n'accélère plus, en décélération, la voiture en roue libre, par inertie recharge la batterie.
Sur la cinématique du schéma au tableau de bord c'est visualisé.
Je n'ai pas l'impression de rajouter de la régénération en freinant.
Peux tu me dire à quelle page du manuel utilisateur... je peux vérifier tes propos mon Robain.... sans froisser ta susceptibilité en doutant de tes propos...toujours plantés au clou du bon sens.... merci...ma douceur.....( Allusion à ta conduite....)
Ceci se fait bien sûr en passant en mode régénératif, mais on envoie alors un courant de l'ordre de 8 ampères (1,6 kW) à la batterie HT, pas plus.
Si l'on freine, en attaquant doucement la pédale et en l'enfonçant progressivement, on monte facilement à autour des 50 A (10 kW) à 70 A (14 kW).
Dans les cas les plus favorables, on peut aller jusqu'à 100 A (20 kW), voire au super max à 130 A (27 kW), mais seulement pendant une poignée de secondes.
Tout cela n'est expliqué nulle part dans les manuels officiels, mais si l'on utilise un ScanGauge (mon cas) ou Hybrid Assistant, on peut facilement mettre en évidence ces comportements.
Enfin, à l'inverse de ce que l'on nous appris pour les véhicules priustoriques (= conventionnels), où l'on conseille de freiner peu mais fort, pour éviter la surchauffe des disques, avec les véhicules HSD, un freinage léger, mais le plus long possible, assurera la meilleure recharge.
PS.
J'ai simplifié mon explication, il y a une quantité de règles dans la logique du système, qui font que l'on pourra ou pas atteindre ces valeurs, suivant les circonstances.
En fouillant ce forum (et un certain autre 😉 ), on peut trouver plus de détails sur les conditions et méthodes d'optimisation du freinage régénératif.