Braves sachants... Vous n'arriverez pas à venir à bout de toutes mes questions...(sic...) Une nouvelle interrogation me chatouille le cervelet... supérieur... Lorsque dans une descente le régulateur de vitesse ralenti ma voiture... touche-t-il au frein de manière constante si la descente est très longue...?... ça semble obligatoire... qu'en savez vous...?... Le frein moteur ne semble pas suffire....?
Tout d'abord, le régulateur standard n'actionne pas les freins pour maintenir la vitesse. (*)
Il fait appel à la régénération électrique, épicétou !
😉
Et donc, si on attaque une descente ultra longue et bien pentue, le régulateur va charger la batterie...
OK, mais jusqu'à quel point ?
Auparavant, j'aurais dit : jusqu'à ce qu'on atteigne les 80 % de charge, et à partir de là, le thermique se mettrait à tourner à vide, sans que la batterie ne soit plus chargée, ce qui en fait réduit sérieusement la capacité de freinage, et demande d'intervenir en enfonçant la pédale, et donc en passant au freinage uniquement via les disques.
Sauf que l'été dernier, je me suis retrouvé dans ce cas de figure (**), et je me suis rendu compte en bas de la pente que le régulateur avait continué à charger ma batterie, laquelle est monté jusqu'à...
92 % !!!
😱😱😱
Grosse chaleur au moment même, mais la batterie est assez rapidement revenue à des valeurs plus habituelle, et d'après le dernier test auquel je l'ai soumise, tout va bien.
J'avoue que je ne sais pas si c'est un fonctionnement normal...
(*) Le régulateur adaptatif lui peut faire appel aux freins quand il le juge nécessaire.
(**) J'étais à 130 km/h GPS avec ma P3, sur la A75, en train de remonter vers Clermont-Ferrand.
Et cela ne m'était jamais arrivé auparavant, parce que j'avais toujours dû ralentir bien avant d'en arriver là, à cause de véhicules devant moi.
Or, dès qu'on freine, les règles habituelles reprennent leurs droits, et donc, on passe en mode B forcé.