Toyota Yaris hybride

Vous me "rassurez" avec cette confirmation de rodage, car actuellement quel que soit mon parcours (sauf gros bouchon...), en ayant (je trouve) le pied assez léger, je suis à 5L/100 tout pile. Pas moyen de faire moins ! (c'est déjà pas mal mais bon...) :oops:
 
Vous faites bien de signaler ce 'rôdage' car j'étais un peu déçu que la Yaris fasse pas mieux que la P II. Maintenant, si pas rodée elle fait aussi bien, ça doit être sympa ensuite. Déjà j'ai remarqué que dans certaines conditions elle était capable de descendre bien en dessous de la P II.

Elle fait mieux en moyenne sur spritmonitor. Donc on peut considérer qu'elle fait mieux en général.
 
Petit constat

Petite observation faite ces derniers jours: quand je démarre la voiture et qu'elle est froide, pendant les quelques minutes ou le moteur se "réchauffe", il va solliciter au max le moteur électrique pour faire avancer la voiture (jusque là, rien de nouveau).

J'ai été cependant impressionné de voir que le moteur électrique intervient jusqu'à des vitesses assez élevées (90/100 km/h) avec très peu d'assistance de la part du thermique. J'ai noté une accélération rapide avec une très faible augmentation du régime moteur thermique (pas d'effet de moulinage du tout), avec ce sifflement caractéristique de l'électrique. Résultat, une impression de légèreté incroyable (qui ne dure juste pas bien longtemps vu le rythme auquel la batterie se décharge dans ces conditions...:oops:)

Vu les remarques lues précédemment sur le fait que le cycle de chauffe était particulièrement mauvais pour la consommation, je comprends mieux ce paramétrage. En regardant la conso instantanée, je vois aussi que quand le moteur thermique doit ET entraîner les roues ET recharger la batterie vidée, on atteint des valeurs de consommation beaucoup plus élevées que juste pour entraîner les roues. :jap:
 
Moralité : rouler doucement le temps que ça chauffe! Facile en ville, un peu plus compliqué en rase campagne.
 
Loony,

Tu as une Style, et 5 l/100 c'est pas mal du tout.
Ne te focalise pas sur la conso, les records réalisés par des propriétaires de Dynamic ne sont pas envisageables avec nos montures certes mieux équipées mais malheureusement pénalisées d'office.
Je suis passé de 5,3 à 5,1 réels ( l'ODB est optimiste de 0,1 à 0,2 l) depuis que je l'ai (juin), sur 4500 km.
Actuellement les micro-trajets sont à proscrire, la température extérieure ayant descendu.
Mon épouse a repris le travail récemment et sur le dernier plein ça a l'air de s'améliorer car elle fait des trajets de 25 km d'une traite.
@+
 
Une question me taraude depuis un moment : sur le tdb de la Yaris, on retrouve un voyant représentant une petite voiture verte avec "EV" dessus, comme celui qui annonce qu'on est en mode EV pur (et forcé) sur la Prius 2. Sauf que sur la Yaris, il y a aussi un voyant, bien plus gros, qui annonce le mode EV forcé "en clair".

Le petit voyant "EV" (la petite voiture) s'allume bien au delà de 50km/h (en descente par exemple), sans avoir enclenché le mode EV (qui de toutes façons se désenclenche à cette vitesse). Est-ce à dire que le moteur thermique est alors coupé ? Où est-ce un mode "warp stealth" comme disent les anglo-saxons, donc un mode où le thermique est au plus bas régime, et qu'il empêche juste MG1 de tourner trop vite ?
 
Loony,

Tu as une Style, et 5 l/100 c'est pas mal du tout.
Ne te focalise pas sur la conso, les records réalisés par des propriétaires de Dynamic ne sont pas envisageables avec nos montures certes mieux équipées mais malheureusement pénalisées d'office.

Merci pour ton soutien :cool:
Effectivement quand je regarde les sprintmonitor et autres on se sent un peu nul à côté :oops:

Une question me taraude depuis un moment : sur le tdb de la Yaris, on retrouve un voyant représentant une petite voiture verte avec "EV" dessus, comme celui qui annonce qu'on est en mode EV pur (et forcé) sur la Prius 2. Sauf que sur la Yaris, il y a aussi un voyant, bien plus gros, qui annonce le mode EV forcé "en clair".

Le petit voyant EV indique que le moteur thermique est coupé. Sur la YH, en dessous de 70-72 km/h, au lever de pied c'est normal. On peut même rester dans ce mode si on accélère peu (faux plat par exemple). Au dessus de cette vitesse le moteur thermique tourne en permanence même si on a lâché l'accélérateur (j'avais lu la raison quelque part mais je ne m'en souviens plus...:oops:)

A ne pas confondre avec le "EV mode" qui indique qu'on a forcé le mode électrique (qui permet d'ailleurs de rester en EV avec des accélérations légèrement plus fortes qu'en mode normal).

A noter que tu peux choisir de désactiver dans les options le voyant EV. :jap:
 
Le petit voyant EV indique que le moteur thermique est coupé. Sur la YH, en dessous de 70-72 km/h, au lever de pied c'est normal. On peut même rester dans ce mode si on accélère peu (faux plat par exemple). Au dessus de cette vitesse le moteur thermique tourne en permanence même si on a lâché l'accélérateur (j'avais lu la raison quelque part mais je ne m'en souviens plus...:oops:)

Plusieurs mois d'absence sur le fofo du PTC (mais pas sur FA), ça avance pas mal ici !

Pour le thermique en route au-dessus de 70-75 km/h c'est pour protéger MG1 du "surégime" défini par Toyota à 6500 RPM.

Pour être allé à 110 km/h en neutre (en me rendant au PDRCA), thermique éteint dans une descente, je n'ai pas pu atteindre le seuil techniquement fatidique de 10 000 RPM (info via ScanGauge).


Sinon, je rejoins Jim59, 5 l/100 km pour une Style c'est bien ! En ce moment c'est ce que je fais dans des conditions pas du tout avantageuses (froid, vent, pluie, accélérations franches ponctuellement).
 
Le petit voyant EV indique que le moteur thermique est coupé. Sur la YH, en dessous de 70-72 km/h, au lever de pied c'est normal. On peut même rester dans ce mode si on accélère peu (faux plat par exemple). Au dessus de cette vitesse le moteur thermique tourne en permanence même si on a lâché l'accélérateur (j'avais lu la raison quelque part mais je ne m'en souviens plus...:oops:)

Le Forum héberge toujours l'exposé datant de 2004 (sur la THS de la Prius I) de Shadoko. Voir la rubrique cliquodrome interactif.

L'original en Anglais est ici.

Il existe une simulation pour la THSII de la Prius II.

Pour les HSD actuels, c'est pareil à quelques détails prêt.

Bonne lecture !

Jan :jap:
 
Donc, je me souvenais bien de MG1 et de sa vitesse "limite". Mais la P2 fonctionne-t-elle aussi comme ca ? Lui arrive-t-elle aussi de couper son thermique au dela de 50km/h ou est-ce une "nouveaute" P3 et/ou Yaris HSD ?
 
Pour la PII, dès que le système est en S4, on peut également faire arrêter le thermique jusqu'à 70 km/h (compteur). Je le vérifie avec mon Smartphone et OBDScope .

On lève le pied droit jusqu'il y a sur le MFD les flèches de récupération. Ensuite on pousse légèrement jusqu'il n'y a plus aucune flêche. C'est ce qu'on appelle "glide".

Je m'en sers tout le temps, sur du plat, pour faire du "pulse & glide". Je règle également la pression pour osciller entre "glide" et "EV-stealth mode" (flêche de la batterie vers les roues), pour maintenir plus longtemps une vitesse, toute en consommant peu d'électricité.

Si j'avais le voyant EV sur ma PII, il serait allumé dans les deux cas. Mais en fait, on n'est qu'en mode EV que si le MG2 propulse activement les roues et consomme de l'électricité. Dans ce sens, le terme EV est un peu trompeur et signifie arrêt du thermique (au delà de cette vitesse, il doit tourner et consomme un peu d'essence).

Je suppose que c'est pareil pour les HSD 3ième génération. Tu pourrais le contrôler avec ton Scangauge en monitorant les Ampères fournies par la batterie.

Jan :jap:
 
Hier j'étais devant Norauto à St Parres et ils ont une Yaris HSD en véhicule de courtoisie.
 
à coté de chez Mickey, c'est une Zoe. Au moins pas de risque de faire trop de kilomètre avec
 
Quelqu'un a-t-il pense a ajouter un kit de batteries pour en faire une plug-in maison facon P2 kitee ? Avec un poids largement inferieur a celui d'une P2, on foit pouvoir en faire, des km en EV, non ?
 
en effet, l'idée m'a traversé l'esprit
encore faut il avoir les connaissances techniques pour le faire, je n'en suis pas là
 
Buée dans les feux AR

Bonjour,

Je me suis aperçu qu'il y a un nuage de buée à l'intérieur de mes 2 feux arrières, sur les côtés.
Suis-je le seul dans ce cas ?
 
Bonjour,

Je me suis aperçu qu'il y a un nuage de buée à l'intérieur de mes 2 feux arrières, sur les côtés.
Suis-je le seul dans ce cas ?

Je viens de regarder... Non, rien, c’est bien sec à l’intérieur et sur les côtés.
Cela dit, elle à l’abri dans le garage.
 
Bonjour,

Je me suis aperçu qu'il y a un nuage de buée à l'intérieur de mes 2 feux arrières, sur les côtés.
Suis-je le seul dans ce cas ?
Ca arrive sur ma Yaris HSD et sur ma Prius 2, t’inquiète pas ça ne reste pas.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,965,345
Retour
Haut Bas