Toyota Yaris hybride

Dernière édition:
Bonjour,

Je possède actuellement une Auris Hybride de 2011 totalisant 14 000km et j'aimerai cette fois ci prendre une Yaris HSD finition Dynamic couleur rouge stomboli qui est une belle couleur et cela me changera du blanc.

Je parcours à peu près 25km par jour dont 10km sur voie rapide à 90 (bientôt 80).

Je vous envoi ce post pour savoir si je garderai le même plaisir ou alors serais-je déçu?

Ce que je reproche à l'Auris, c'est son braquage assez long et l'absence du caméra de recul.

Sachant qu'avec la reprise de mon Auris, j'aurais à débourser 3 000€, est ce une affaire ou je peux encore tirer mieux?

Merci pour vos réponses.

PS : une dernière chose, est ce que le siège conducteur est il réglable en hauteur sur cette version?

Pour le kilométrage que vous faites la Yaris peut convenir sans problème.
Le rayon de braquage sur la Dynamic avec les jantes d'origine est de 4.7 m, c'est à dire très court et c'est très agréable lorsque l'on a peut de place pour faire un demi-tour.
Par contre entre l'auris hsd et la yaris vous aurez moins de puissance, 136 CV pour 100, mais comme on ne peut plus rouler vite c'est amplement suffisant.

La yaris vous coûtera moins cher en entretien, assurance, carte grise (3CV) si votre département n'exonère pas en partie ou en totalité.

Le mieux est de demander un essai d'une journée complète à votre concessionnaire et de faire votre parcours habituel pour vous rendre compte.

Je possède depuis septembre 2012 une yaris Dynamic rouge stomboli avec le pack zen (je voulais le régulateur de vitesse. La voiture approche les 30000 kms et j'en suis satisfait. Les consommations sans rapidité excessive sont en été entre 3l et 3.5 litre et entre 4.5 et 5 l en hiver ce qui est la moitié moins en consommation que les voitures essence actuelle. Hier j'ai du faire 300 km à vitesse très rapide et soutenue sur autoroute (130) j'ai fait 5.5 l, ce qui n'est pas énorme.
Voici une photo de ma voiture page 118 du présent forum : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3201&page=118

J'ai regardé il y a quelques temps mais sur la nouvelle Auris, il y a plus de place pour les jambes à l'arrière pour les passager dans la yaris. Le coffre doit être équivalent avec un double fond.
 
Les consommations sans rapidité excessive sont en été entre 3l et 3.5 litre et entre 4.5 et 5 l en hiver ce qui est la moitié moins en consommation que les voitures essence actuelle. Hier j'ai du faire 300 km à vitesse très rapide et soutenue sur autoroute (130) j'ai fait 5.5 l, ce qui n'est pas énorme.

Est tu sûre que tu n'as pas oublié un litre, dans la bataille, en été 8)

À+
 
Est tu sûre que tu n'as pas oublié un litre, dans la bataille, en été 8)

À+

non, je n'ai pas perdu un litre dans la bataille, consommation relevé régulièrement à l'odb en été. La consommation réelle est d'environ 0.2 litre supplémentaire calculée sur plein/km parcourus.
Je m'étais entraîné à conduire à l'économie car je voulais participer au Parcours du PDRCA le 17/08/2013 malheureusement j'ai eu un accident le 5 Août 2014 et n'ai pu y participer. Si mes souvenirs sont bon tu y as participé.

j'ai été sur le parcours à deux reprises courant 07/2013 et le 2/08/2013 ou à chaque fois j'ai pu faire 3 tours allant très régulièrement à Reims. La première fois j'avais réalisé 3.9 l et le dernier à 3.2 l.

Depuis mon accident je consomme un peu plus car j'ai le genou partiellement bloqué malgré une intervention chirurgicale fin décembre et compte tenu que je ne suis pas dans une position de conduite optimum.
 
Pour le kilométrage que vous faites la Yaris peut convenir sans problème.
Le rayon de braquage sur la Dynamic avec les jantes d'origine est de 4.7 m, c'est à dire très court et c'est très agréable lorsque l'on a peut de place pour faire un demi-tour.
Par contre entre l'auris hsd et la yaris vous aurez moins de puissance, 136 CV pour 100, mais comme on ne peut plus rouler vite c'est amplement suffisant.

La yaris vous coûtera moins cher en entretien, assurance, carte grise (3CV) si votre département n'exonère pas en partie ou en totalité.

Le mieux est de demander un essai d'une journée complète à votre concessionnaire et de faire votre parcours habituel pour vous rendre compte.

Je possède depuis septembre 2012 une yaris Dynamic rouge stomboli avec le pack zen (je voulais le régulateur de vitesse. La voiture approche les 30000 kms et j'en suis satisfait. Les consommations sans rapidité excessive sont en été entre 3l et 3.5 litre et entre 4.5 et 5 l en hiver ce qui est la moitié moins en consommation que les voitures essence actuelle. Hier j'ai du faire 300 km à vitesse très rapide et soutenue sur autoroute (130) j'ai fait 5.5 l, ce qui n'est pas énorme.
Voici une photo de ma voiture page 118 du présent forum : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3201&page=118

J'ai regardé il y a quelques temps mais sur la nouvelle Auris, il y a plus de place pour les jambes à l'arrière pour les passager dans la yaris. Le coffre doit être équivalent avec un double fond.

Salut à toi, merci pour ta réponse.

J'ai vu la photo et c'est exactement la couleur que je voudrais :D

Je ne sais pas si elle me coûtera moins cher, hier je suis allé voir mon assureur et la différence n'est pas énorme : Yaris HSD 3CV (35€ par mois) contre Auris HSD 5CV (40€ par mois).
Les prix en entretien sont quasi identiques.
La différence sera sans doute le passage à la pompe plus fréquent. Avec mon Auris, je fais 850km avec un plein en été contre 600 en hiver. Avec la Yaris, je risque de retrouver la même consommation que mon iQ que j'avais avant le remplacement par mon Auris.(soit 600 en été et 400 en hiver).
Si j'avais conservé mon iQ, c'est sur que je serai passer sans problème à la Yaris HSD, mais de l'Auris à la Yaris, je ne sais pas si beaucoup d'entre nous le feront.
Ce changement mérite une grande réflexion même si j'étais content de mon rapide essai en juillet 2013 sur la Yaris HSD.
 
Pourquoi ne pas conserver l'auris, elle n'a que 140000 kms, elle est pratiquement neuve et l'utiliser encore quelques années. C'est l'ancienne version et je suppose qu'elle a perdu pas mal à l'argus pour la revente suite à la sortie de la nouvelle. Il y aura sans doute des conditions de reprises meilleures qu'actuellement, Toyota ne propose pas grand chose hormis des locations qui lient trop le client à mon gout.
 
Dernière modification par un modérateur:
Hier j'ai du faire 300 km à vitesse très rapide et soutenue sur autoroute (130) j'ai fait 5.5 l, ce qui n'est pas énorme.
Là, j'aimerais comprendre.
La dernière fois que j'ai pu faire un test de consommation sur autoroute, c'était fin octobre. J'ai fait le plein, sur l'autoroute, et remis l'ODB à zéro. Régulateur à 130 km/h réels (vitesse GPS par l'appli "Glass of Water"). La circulation était très fluide, très peu de ralentissements.
Bilan au bout d'environ une heure : 6,2 l/100kmx.
Donc, j'aimerais comprendre comme on peut faire 5,5 à 130 sur autoroute... (Tes autres consommations sont aussi très inférieures aux miennes, mais plus difficiles à comparer. Je fais pas mal de trajets relativement cours (5 à 15 km), en région parisienne)
 
130 au compteur ?

A noter que sur le forum de Caradisiac, la plupart des proprios de Yaris hybride annoncent des chiffres pas très flatteurs sur autoroute.
D'après ce que j'y lis, dans cet exercice, ils consomme souvent plus que les modèles équipés du 1800 HSD.

Je vois 2 raisons à cela :
1°) le 1500 de la Yaris est dégonflé par rapport à ce que l'on trouvait dans la Prius 2, qui fait déjà moins bien que la P3 à ces allures.
2°) L'aérodynamique de la Yaris est nettement moins bonne que celle de la P2, et c'est encore pire si on compare avec la P3.
Or, ce facteur commence à sérieusement influencer le résultat à ces vitesses.
Par contre, pour les allures plus lentes, leurs consos sont excellentes.

Conclusion :
Il faut bien évaluer l'utilisation de son véhicule (ville/route/autoroute), avant de choisir !
 
Il faut bien évaluer l'utilisation de son véhicule (ville/route/autoroute), avant de choisir !
J'ai choisi la Yaris plutôt qu'une PII d'occasion (au même prix voir moins chère) pour pouvoir la garer plus facilement dans ma banlieue...
Je suis seul et c'est ma seule voiture, donc je fais aussi de l'autoroute avec. Mais le plus souvent, pour les grands weekends et le les vacances, je prends le train !
 
J'ai choisi la Yaris plutôt qu'une PII d'occasion (au même prix voir moins chère) pour pouvoir la garer plus facilement dans ma banlieue...
Je suis seul et c'est ma seule voiture, donc je fais aussi de l'autoroute avec. Mais le plus souvent, pour les grands weekends et le les vacances, je prends le train !

Il n'est pas rare qu'une 208 hdi fasse un meilleur score sur autoroute a 130 stabilisé,souvent moins de 4.5l..:cry:
 
:-? Tu parles d'un score ECOLOGIQUE.....?
 
Là, j'aimerais comprendre.
La dernière fois que j'ai pu faire un test de consommation sur autoroute, c'était fin octobre. J'ai fait le plein, sur l'autoroute, et remis l'ODB à zéro. Régulateur à 130 km/h réels (vitesse GPS par l'appli "Glass of Water"). La circulation était très fluide, très peu de ralentissements.
Bilan au bout d'environ une heure : 6,2 l/100kmx.
Donc, j'aimerais comprendre comme on peut faire 5,5 à 130 sur autoroute... (Tes autres consommations sont aussi très inférieures aux miennes, mais plus difficiles à comparer. Je fais pas mal de trajets relativement cours (5 à 15 km), en région parisienne)

Attention, Lundehund a une Dynamic, avec les roues en 175x15. Cela peut expliquer en partie la différence.
 
Pourquoi ne pas conserver l'auris, elle n'a que 140000 kms, elle est pratiquement neuve et l'utiliser encore quelques années. C'est l'ancienne version et je suppose qu'elle a perdu pas mal à l'argus pour la revente suite à la sortie de la nouvelle. Il y aura sans doute des conditions de reprises meilleures qu'actuellement, Toyota ne propose pas grand chose hormis des locations qui lient trop le client à mon gout.

Tu as tout à fait raison, je ferais l'impasse cette année, c'est vrai que j'ai une manie de changer de véhicule tous les 2 ans et demi en moyenne.

Peut être que dans 2 ans, je me pencherai plutôt chez Honda car la Vezel me plait beaucoup :oops: ohhh, je commence à faire des infidélités chez Toyota dont je suis depuis 10 ans. A moins que Toyota proposera une RAV4 Hybride qui est loin d'être gagné, les ventes de la version actuelle (Essence et Diesel) ne sont pas prometteur.
 
Ça dépend aussi de l'enrobé et si il pleut ou pas. Rien qu'un enrobé drainant à gros grain peu faire consommer 0.5 l de plus par rapport à un enrobé bien lisse.
 
Là, j'aimerais comprendre.
La dernière fois que j'ai pu faire un test de consommation sur autoroute, c'était fin octobre. J'ai fait le plein, sur l'autoroute, et remis l'ODB à zéro. Régulateur à 130 km/h réels (vitesse GPS par l'appli "Glass of Water"). La circulation était très fluide, très peu de ralentissements.
Bilan au bout d'environ une heure : 6,2 l/100kmx.
Donc, j'aimerais comprendre comme on peut faire 5,5 à 130 sur autoroute... (Tes autres consommations sont aussi très inférieures aux miennes, mais plus difficiles à comparer. Je fais pas mal de trajets relativement cours (5 à 15 km), en région parisienne)

Dans les grandes côtes, j'étais sur l'autoroute de l'est, j'ai roulé sans le régulateur, chaussée très humide) en relevant le pied systématiquement dès que j'ai atteint la vitesse désirée et ensuite j'ai gardé ma vitesse d'environ 130 en ayant le pied extrêmement léger, ce qui peut expliquer les 5.5 litres.
Souvent s'il fait sec sur autoroute et que j'utilise le régulateur, je le désactive dans la montée pour perdre 10 à 15 km/h ce qui fait descendre énormément la consommation sur l'ensemble du parcours et la perte de temps est infime.
 
Ok, mais 130 réel, ou 130 au compteur ?
Cela contribue déjà à une sérieuse différence en conso...
 
Dans les grandes côtes, j'étais sur l'autoroute de l'est, j'ai roulé sans le régulateur, chaussée très humide) en relevant le pied systématiquement dès que j'ai atteint la vitesse désirée et ensuite j'ai gardé ma vitesse d'environ 130 en ayant le pied extrêmement léger, ce qui peut expliquer les 5.5 litres.
Souvent s'il fait sec sur autoroute et que j'utilise le régulateur, je le désactive dans la montée pour perdre 10 à 15 km/h ce qui fait descendre énormément la consommation sur l'ensemble du parcours et la perte de temps est infime.
Si tu perds parfois 10 à 15 km/h, tu n'es plus à 130 contrairement à ce que tu affirmais... CQFD...
En plus, qui dit grandes côtes dit souvent grandes descentes. Donc, en roulant à 115 dans les montées, tu baisses la consommation, et dans les descentes, la consommation est nulle.
Je comprends mieux maintenant. Tu aurais dû dire : "Hier j'ai dû faire 300 km sur autoroute en roulant à 130 dans les descentes et à 115 dans les montées, j'ai fait 5.5 l, ce qui n'est pas énorme."
 
130 au compteur ?

A noter que sur le forum de Caradisiac, la plupart des proprios de Yaris hybride annoncent des chiffres pas très flatteurs sur autoroute.
D'après ce que j'y lis, dans cet exercice, ils consomme souvent plus que les modèles équipés du 1800 HSD.

Je vois 2 raisons à cela :
1°) le 1500 de la Yaris est dégonflé par rapport à ce que l'on trouvait dans la Prius 2, qui fait déjà moins bien que la P3 à ces allures.
2°) L'aérodynamique de la Yaris est nettement moins bonne que celle de la P2, et c'est encore pire si on compare avec la P3.
Or, ce facteur commence à sérieusement influencer le résultat à ces vitesses.
Par contre, pour les allures plus lentes, leurs consos sont excellentes.

Conclusion :
Il faut bien évaluer l'utilisation de son véhicule (ville/route/autoroute), avant de choisir !

Je pense que Toyota a optimisé les motorisations de la yaris hsd pour en faire une excellente citadine , mais également sur route aux alentours de 90 km/H, en consommant très peu de carburant Par contre sur autoroute, dès que l'on dépasse le 110 km/H, elle consomme mais toujours moins qu'une essence traditionnelle.
Il est évident qu'à vitesse identique actuellement sur autoroute à 130 km/H une Prius ou une Auris consommera beaucoup moins qu'une yaris est c'est normal compte tenu des différences de puissances.
AURIS puissance moteur thermique : 99 ch, 82 pour l'électrique, puissance combinée : 136 ch
Yaris : thermique 55 ch, électrique 45, combinée : 74.

De toute façon sur autoroute une petite cylindrée par rapport à une grosse consommera toujours plus que ce soit du hsd, essence ou diesel. Je pense que sur Caradisiac certains propriétaires n'ont pas pensé à cela. D'autre part par l'achat de leur voiture hybride ils ont été aussi sensibilisé à la consommation ce qui n'était pas le cas précédemment. C'est au moins un point positif, mais les propos rapportés ne sont pas très flatteur pour la voiture.
 
Nous sommes bien d'accord. :cool:

Sauf :
Yaris : thermique 55 ch, électrique 45, combinée : 74.
Non, c'est :
Yaris : thermique 74 ch, électrique 61 ch, combinée : 100 ch.
Tes valeurs sont exprimées en kW...
 
Ok, mais 130 réel, ou 130 au compteur ?
Cela contribue déjà à une sérieuse différence en conso...

130 réel j'avais un coyote, mais j'étais entre 105 et 120 en haut des côtes. Ce qui explique la grande différence de consommation et je n'ai perdu que quelques minutes sur la totalité du parcours.

Le problème de beaucoup de conducteurs est d'avoir le pied sur l'accélérateur bloqué ou le régulateur enclenché sans se soucier du relief.
 
Le problème de beaucoup de conducteurs est d'avoir le pied sur l'accélérateur bloqué ou le régulateur enclenché sans se soucier du relief.
Le problème, c'est d'affirmer qu'à 130 km/h pendant 300 km, on fait du 5,5 l/100 km alors qu'en fait, on a fait entre 105 et 130...
 
Le problème, c'est d'affirmer qu'à 130 km/h pendant 300 km, on fait du 5,5 l/100 km alors qu'en fait, on a fait entre 105 et 130...

J'ai eu l'honnêteté de te donner l'explication il me semble, je n'ai pas regardé la moyenne générale mais elle devait être relativement élevée, avec pratiquement 1 litre de moins par rapport à ton régulateur bloqué.
Au fait tu avais bloqué ton régulateur à 130 compteur ou réel ?
 
J'ai été un peu sec, excuse moi.
Mais pour la clarté de notre discours, il convient, je pense, d'être précis quand on évoque la consommation. Je ne doute qu'on puisse faire une bonne moyenne générale en procédant comme tu l'as fait.
Outre le confort apporté par le régulateur, je voulais aussi connaitre la consommation à 130 km/h réels sur une distance assez longue.

J'étais donc à 130 km/h réels, calés sur la vitesse GPS donnée par l'application "Glasse of Water" du Touch&Go.
 
Milles excuses, j'aurais du apporter la précision dès le départ.
Même à 130 km/H réel, la consommation est tout de même inférieure à une essence traditionnel de même puissance.

Nous sommes à deux à utiliser la voiture, elle va avoir bientôt 30000 kms. Au début mon épouse consommait un peu moins de carburant que moi et maintenant c'est l'inverse.
Mes consos : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/539551.html
 
Je viens de recevoir un courrier de Toyota UK pour un rappel de ma Yaris HSD. Des boulons auraient ete mal serres en usine sur toute une serie, ce qui permettrait au liquide frein de fuir :horreur:

Ma douce moitie n'a pas constate de perte de freinage, mais on ne va pas tarder a faire reparer ca.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,962,963
Retour
Haut Bas