rapport de transmission rallongé par rapport au Prius II
Bonjour,
dans le même registre, il est intéressant de noter le message #216 de Ken@Japan dans le
Forum Prius Chat.
NHW20 = Prius II
ZVW30 = Prius III
NHP10 = Aqua/Prius c/Yaris Hybrid
Quote:
"The final drive ratio of JP Aqua (model number NHP10) is 3.190.
This number seems a high-geared configuration same as Gen3 Prius (ZVW30).
Following is some comparison table how the engine torque applies at tires.
some formula...
ring gear torque = engine torque X 72%
drive torque = ring gear torque X final drive ratio
tire drive force = drive torque / tire radius
drive force ratio = tire drive force / curb weight
The JP Aqua has higher final drive gears than the Gen2 (NHW20), so I believe the engine rpm is lower than Gen2 at highway cruising."
En fait, bien que le moteur ICE utilisé soit proche de celui du PII, le reste du système est plus proche du PIII.
Son rapport final est de 3.190, contre 4,113 pour le PII et 3.267 pour le PIII.
Il sera intéressant de comparer lors d'un test sur route si en effet, la Yaris se comporte plus comme un PIII sur trajets à vitesse élevée.
Jan