Ayant possédé une prius 2 de 2004 à 2010 dont j'étais enchanté, j'ai ensuite choisi une polo tdi 90cv boîte dsg, beaucoup moins encombrante en ville. Cette excellente voiture n'a cependant pas l'agrément en ville de mon ancien tapis volant, malgré l'excellente boîte dsg.
Maintenant que Toyota a réussi à intégrer le système HSD dans une citadine, je suis très intéressé par la Yaris H et viens de l'essayer sur un parcours urbain d'une vingtaine de km (version Dynamic). Voici mes observations :
- position de conduite facile à régler, bon maintien du siège;
- bonne visibilité périphérique (à l'inverse de la Prius 2);
- grande souplesse du système HSD; transition électrique/moteur essence peu perceptible;
- direction très légère et réactive à basse vitesse et en manoeuvre de parking;
- je trouve une plus grande différence de sensation dans la transition entre le freinage régénératif seul puis l'entrée en action des plaquettes de frein que dans la Prius 2;
- bon amortissement sur les irrégularités de la chaussée, comparable à ma Polo (également équipée de pneus 15"); on est moins isolé de la route que dans la Prius (meilleur retour des infos);
- reprises très correctes à basse vitesse, avec un bruit moteur maîtrisé;
- pulse § glide malheureusement presque impossible à réaliser malgré de nombreux essais. Cela vient peut-être de la très faible course de l'accélérateur et de mon manque d'habitude sur ce modèle? C'est bien dommage, car cela permettait des économies sensibles sur la Prius 2. Reste la possibilité de passer le levier de vitesse sur neutre, mais c'est moins pratique;
- dans le cadran de gauche, l'aiguille indiquant la qualité de la conduite (en régénératif, conduite éco), me semble très judicieux, ainsi que le voyant EV qui s'allume quand le moteur essence s'arrête. Ces 2 aides n'existaient pas sur ma Prius 2;
- bouton mode EV très mal placé;
- levier de vitesse moins sympa que celui de la Prius, mais ce n'est pas bien grave, on s'en sert si peu souvent!
- enfin plus de bip bip en marche arrière bien agaçant sur la Prius 2!
Ce sera sûrement ma prochaine voiture, mais j'attendrai encore un an, pour évaluer la fiabilité de ce nouveau groupe (beaucoup de changements, tant sur le moteur essence que sur le HSD par rapport aux précédentes hybrides), même si j'ai à priori confiance en Toyota (zéro défaut sur ma Prius 2 en 6 ans), et pour avoir des offres commerciales plus intéressantes.