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Toyota Yaris hybride

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
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Les journaleux (et pas mal d'autres gens) ont forcément l'impression que c'est mou, quand le moteur se met à rugir. C'est d'habitude le signal que la voiture est poussive et inconsciemment on la taxe de "molle".

Lors de mon essai, sur une bretelle pour entrer sur une voie rapide, je me suis retrouvé juste devant un semi. J'ai accéléré à fond, et c'est vrai que j'ai eu une demi-seconde d'angoisse quand le moteur s'est emballé et que la voiture semblait ne pas décoller (comme si je débrayais). Dans la même situation avec le 100 vvt-i je serais resté en 4ème, le temps de sécuriser.
Je suppose que c'est une question d'habitude, cela ne m'a d'ailleurs pas empêché de commander la voiture 🙂 !
 
Désolé oui c'est un détail mais pour moi c'est incompréhensible. A noter que toutes les vidéos montrent la même chose, ce n'est donc pas un problème de qualité sur les compteurs, c'est un problème de conception.

It's not a bug, it's a feature 🙂

À mon humble avis c'est voulu pour des questions d'ergonomie. Si l'aiguille est au maximum tu n'as plus de repère car celle-ci vient en butée et cache donc la dernière graduation pouvant amener l'automobiliste à s'interroger sur la position exacte de l'aiguille. Au moins là il sait qu'il est "presqu'au max"

On utilise cette technique souvent dans les interfaces graphiques homme/machine. La valeur max sur un graphique pose parfois des soucis d'interprétation. On préfère donc tricher un peu pour permettre une meilleure compréhension.
 
C'est marrant : jamais personne n'a hurlé parce que les graduations des compte-tours vont bien plus loin que ce que les moteurs autorisent réellement.
De nos jours, on a droit à un limiteur pour éviter la casse.

Et ici on est au bord du caca nerveux... :-D
 
- les performances : c'est clair, c'est plus mou que le 100 vvt-i. Sur une bretelle, on a une seule option, c'est enfoncer la pédale et attendre que ça se passe (l'essai s'est fait en mode éco). Mais on ne peut profiter du 100vvt-i qu'en jouant du levier (en particulier à 90) et au prix d'une conso à 2 chiffres... Soyons zen !
Perso, je trouve déjà que le mode ECO de la P3 est juste bon pour mourir jeune (en tout cas à Bruxelles !) tant la réactivité de l'accélérateur devient digne d'un escargot lymphatique...

Alors sur la Yaris, je préfère ne même pas y penser ! 8)

Je préfère utiliser le mode normal, et faire preuve d'un toucher de pédale plus affiné.
Je conserve ainsi la réactivité en cas de besoin, tout en conduisant à l'économie. :wink:

Avec un peu de chance, j'arriverai à caser un essai de l'engin la semaine prochaine, j'ai hâte de la découvrir sur route (j'ai déjà pu en prendre le volant, mais en devant rester sur le parking de la concession, vu qu'elle n'était pas encore assurée...).
 
+1 pour le mode ECO . Non seulement ça modifie mollement la reaction à la pédale ....mais les economies constatées , dans mon cas , ne sont vraiment pas évidentes . Y suis resté pendant un long moment pour me faire un avis et suis revenu au mode NORMAL . Je signale que je fait presque exclusivement du péri-urbain sur Paris .
 
C'est pô juste !

C'est marrant : jamais personne n'a hurlé parce que les graduations des compte-tours vont bien plus loin que ce que les moteurs autorisent réellement.
De nos jours, on a droit à un limiteur pour éviter la casse.
Et ici on est au bord du caca nerveux... :-D

Je pense que je vais porter réclamation à Toyota parce que je n'ai jamais réussi à amener l'aiguille du compteur de vitesse sur 240 km/h :-D ...

Qui se rallie à moi pour une recours collectif ? :grin:
 
Après, on est porté sur le détail et la finition, ou pas. Perso voir cette aiguille qui reste collée entre les deux dernières graduations, pied au plancher, ça me choque.
Moi, je vois plutôt cela comme une limite au sens mathématique, qu'on ne peut donc pas atteindre. Et visuellement je trouve cela agréable.

capturedcran20120610001.png
Ce que je trouve plus choquant, ce sont les deux bitons en plastoc qui sortent du compteur. Avec le trou bien élargi autour, je vois déjà très bien toute la poussière qui va s'accumuler sous la vitre ... Retour aux années 70 ...
 
:moqueur: Parcouru toutes les docs, en long en large et à revers.
Il n'existe aucun accessoire, aucune option de cette sorte.

Ce n'est dispo qu'en concession, mais pas en vente à emporter.
Il faut consommer sur place, donc à l'arrêt complet.
Pour une question évidente de sécurité.

Faut pas rêver, quand même. :lafete:

What else ?

Excellent !
 
Il ne faut pas chercher à comprendre, c'est comme ça :-? Mais peut-être que quand la batterie est chargée à fond, elle donne plus de jus et l'aiguille gagne 1 ou 2 mm :grin: Et sur la P3, la jauge monte à fond non ? 8)
 
J'aurais deux remarques :
- les chronos ne sont pas fiables car une HSD a une puissance variable en fonctione de son état (la charge batterie étant le paramètre le plus évident). On est nombreux a avoir déjà ressenti ça... batterie vide la voiture a moins de gouache. Je doute fortement que cet aspect soit maîtrisé dans les mesures qu'ils font.
- les tests des journaleux reprochent toujours aux HSD d'être molles, il n'y a pas de raison que ça change pour la Yaris. On ne peut pas se baser là-dessus pour juger par rapport aux HSD existantes, à moins que la comparaison soit directe.

Ce qui est sûr c'est que la Yaris HSD ne sera pas plus mollassonne que n'importe quelle autre voiture comparable en consommation :jap:

C'est certain, mais au-delà de 50kmh, je la trouve moins vive qu'une P2 (j'en ai eu 2 avant la P3)
Je pense que cette impression de "mollesse" est due à la vivacité du démarrage qui s'estompe après les 50 kmh et à la course assez courte de la pédale d'accélérateur
 
Bonjour,

Ma mère voudrait une Yaris 100 H (hybride) 3 portes finition dynamique (1er niveau de finition). Mon problème est de savoir si elle éxiste en 3 portes, le vendeur de la concession n'a pas su me répondre. Tout ce que je sais, c'est qu'elle est à 16500 e prime déduite.
 
y'a-t-il une date se prévue pour la sortie de la HSD 3 portes?
 
Je me demande si la situation de la batterie (placée sous la banquette arrière) permettra de voir une 3 portes.

Cela poserait peut-être un problème d'accès à celle-ci.
 
Je me demande si la situation de la batterie (placée sous la banquette arrière) permettra de voir une 3 portes.

Cela poserait peut-être un problème d'accès à celle-ci.

Je ne pense pas que ce soit un pb technique (à vue de nez).
AMHA, si il n'y a pas de 3 portes, c'est tout simplement une question de volume de vente prévu. Beaucoup de variantes avec moins de vente pour chaque variante = prix plus cher... C'est la même raison qui fait qu'il n'y a que deux niveaux de finition.
La seule 3 portes hybride reste la CRZ, et pour un bon moment, je pense.
 
Les 3 portes sont un marché en baisse en Europe et seul l'Allemagne en est encore tres friand. Du coup visiblement la version 3P est bien prevue selon les CC allemands mais la capacite de production est prioritairement orientee 5P.
Donc si 3p c'est plus tard. Par contre il n'y a aucun probleme technique ou de cout , les 3 et 5p etant fabriquee indifferement deja sur la meme chaine ( pour les versions non hybrides).
 
Et ici on est au bord du caca nerveux... :-D
Parce que quelqu'un remarque un détail que personne n'a relevé avant on le fait passer pour un neuneu capricieux... bel état d'esprit ! ça force le respect :jap:

Retour sur la HSD, je commence à en entendre parler autour de moi, de la part de personne complètement étrangères à l'hybride. L'idée fait son chemin.
 
Bonjour à tous,

Je lis depuis plusieurs semaines les conversations sur la yaris hsd sur ce forum.

Je suis très étonné par la polémique sur les reprises et accélérations de la voitures.

Nous sommes tous appelé à conduire de façon économique afin d'utiliser un minimum de carburant car celui-ci va devenir de plus en plus onéreux.

J'ai assister il y a plusieurs mois à un stage de conduite économique financer par un ami employeur au profit de ses salariés et j'étais à l'intérieur du véhicule. Nous avons effectués deux parcours en ville et deux hors agglomérations, le premier en conduite habituelle du conducteur et le second sur les conseils du formateur. Chacun de ces parcours ont été chronométré.

Conduite en ville 9.5 kms avec approximativement le même flot de circulation en après-midi :

le 1er :conduite du stagiaire : accélérations aux démarrages des stop, feu rouge, dans le flot de la circulation etc... freinage intempestif pour s'arrêter ou ralentir, accélération et ralentissement en collant les voitures précédentes.

le 2e sur conseils du moniteur : après chaque arrêts accélération régulière sans écraser le champignon. Ensuite conduite régulière sans accélération ni freinage et avec anticipation des ralentissements par frein moteur. Les arrêts aux feux, stop etc.. se sont fait aussi avec le frein moteur.

Le résultat final : nous avons consommé 1.25 litres de carburant aux 100 kms avec l'aide du moniteur et nous avons gagné en temps un peu plus de deux minutes.

Conduite en campagne 28 kms avec des routes différentes : montées, descentes, séries de virages, deux longues lignes droites dont une sur voie rapide.
1er cas conduite normal du stagiaire.
2e cas sous l'autorité du moniteur : reprise des conseils ci-dessus mais avec en plus une conduite régulière et constante dans les lignes droites. Anticipation des virages par frein moteur (bien sur il faut prévoir le ralentissement un peu plus longtemps à l'avance plutôt que d'utiliser la pédale de frein) et ensuite accélération progressive sans brutalité.

Le résultat nous avons mis un peu moins de temps (quelques secondes) mais nous avons consommés 0.85 litres au 100 de moins ce qui est relativement important. De plus vous économisez vos plaquettes de frein et vos pneux.

Je ne vous cache pas que j'ai été très surpris par ces résultats surtout pour le temps gagné en ville et l'économie importante de carburant. Il en a été de même avec chaque stagiaire.

TOYOTA construit ces voitures hybrid avec une technologie qui vous obligera à revoir complètement vos façons de conduire. De plus TOYOTA a vu juste avec ses moteurs Hybrid et a pris une très grande longeur d'avance sur tous les autres fabriquants. On pris ce fabriquant quand il s'est lancé dans l'hybride pour un utopiste, il en récolte les fruits maintenant.

En ce qui concerne la puissance, la PRIUS 3 ou Aqua utilise le même moteur a explosion et, même moteur électrique et puissance identique. Pire, la PRIUS 3 est un dérivé de la yaris avec la même plateforme. Il ne faudra donc pas s'attendre à conduire une Ferrari.
http://www.guideautoweb.com/articles/16351/
http://www.moteurnature.com/actu/2011/toyota-aqua-hybride.php
http://www.angerstoyota.com/fr/neuf/toyota/prius-c/

Je ne vous cache pas également que je trouve aussi la polémique complètement ridicule sur l'étalonnage des compteurs. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu une voiture qui peu rouler à 160 km/h avec un compteur qui s''arrête à 160 ? C'est comme cela depuis que l'on construit des voitures. Mon épouse possède une 4CV Renault de 1954 et qui peut rouler à environ 100 KM/H en descente et vent dans le dos,le compteur est étalonné jusque120 Km/H.

Je voudrais remercier tout ceux qui ont donné d'excellents renseignements et liens internet pour faire connaissance avec cette YARIS HSD.
 
Bonjour à tous,

Je lis depuis plusieurs semaines les conversations sur la yaris hsd sur ce forum.

Je suis très étonné par la polémique sur les reprises et accélérations de la voitures.

Nous sommes tous appelé à conduire de façon économique afin d'utiliser un minimum de carburant car celui-ci va devenir de plus en plus onéreux.

J'ai assister il y a plusieurs mois à un stage de conduite économique financer par un ami employeur au profit de ses salariés et j'étais à l'intérieur du véhicule. Nous avons effectués deux parcours en ville et deux hors agglomérations, le premier en conduite habituelle du conducteur et le second sur les conseils du formateur. Chacun de ces parcours ont été chronométré.

Conduite en ville 9.5 kms avec approximativement le même flot de circulation en après-midi :

le 1er :conduite du stagiaire : accélérations aux démarrages des stop, feu rouge, dans le flot de la circulation etc... freinage intempestif pour s'arrêter ou ralentir, accélération et ralentissement en collant les voitures précédentes.

le 2e sur conseils du moniteur : après chaque arrêts accélération régulière sans écraser le champignon. Ensuite conduite régulière sans accélération ni freinage et avec anticipation des ralentissements par frein moteur. Les arrêts aux feux, stop etc.. se sont fait aussi avec le frein moteur.

Le résultat final : nous avons consommé 1.25 litres de carburant aux 100 kms avec l'aide du moniteur et nous avons gagné en temps un peu plus de deux minutes.

Conduite en campagne 28 kms avec des routes différentes : montées, descentes, séries de virages, deux longues lignes droites dont une sur voie rapide.
1er cas conduite normal du stagiaire.
2e cas sous l'autorité du moniteur : reprise des conseils ci-dessus mais avec en plus une conduite régulière et constante dans les lignes droites. Anticipation des virages par frein moteur (bien sur il faut prévoir le ralentissement un peu plus longtemps à l'avance plutôt que d'utiliser la pédale de frein) et ensuite accélération progressive sans brutalité.

Le résultat nous avons mis un peu moins de temps (quelques secondes) mais nous avons consommés 0.85 litres au 100 de moins ce qui est relativement important. De plus vous économisez vos plaquettes de frein et vos pneux.

Je ne vous cache pas que j'ai été très surpris par ces résultats surtout pour le temps gagné en ville et l'économie importante de carburant. Il en a été de même avec chaque stagiaire.

TOYOTA construit ces voitures hybrid avec une technologie qui vous obligera à revoir complètement vos façons de conduire. De plus TOYOTA a vu juste avec ses moteurs Hybrid et a pris une très grande longeur d'avance sur tous les autres fabriquants. On pris ce fabriquant quand il s'est lancé dans l'hybride pour un utopiste, il en récolte les fruits maintenant.

En ce qui concerne la puissance, la PRIUS 3 ou Aqua utilise le même moteur a explosion et, même moteur électrique et puissance identique. Pire, la PRIUS 3 est un dérivé de la yaris avec la même plateforme. Il ne faudra donc pas s'attendre à conduire une Ferrari.
http://www.guideautoweb.com/articles/16351/
http://www.moteurnature.com/actu/2011/toyota-aqua-hybride.php
http://www.angerstoyota.com/fr/neuf/toyota/prius-c/

Je ne vous cache pas également que je trouve aussi la polémique complètement ridicule sur l'étalonnage des compteurs. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu une voiture qui peu rouler à 160 km/h avec un compteur qui s''arrête à 160 ? C'est comme cela depuis que l'on construit des voitures. Mon épouse possède une 4CV Renault de 1954 et qui peut rouler à environ 100 KM/H en descente et vent dans le dos,le compteur est étalonné jusque120 Km/H.

Je voudrais remercier tout ceux qui ont donné d'excellents renseignements et liens internet pour faire connaissance avec cette YARIS HSD.

Bonjour et bienvenu
Une présentation serait également bienvenue

1er: Chacun a sa façon de conduire et ce n'est pas un stage d'aide à la conduite économique qui risque de changer le comportement de certain conducteur (propriétaire de Prius ou pas)
Avec une Prius ça vient naturellement 😀
Personnellement j'utilise un trajet qui comprend une rocade et une certaine sécurité au niveau de l'accélération me parait essentielle surtout au niveau de l'insertion dans le trafic notamment à l'utilisation de la voie d'accélération et comme le stipule le Code de la route vous devez atteindre une certaine vitesse afin de ne pas gêner le trafic (donc à fond les gamelles:grin: )

2e: la P3 n'a pas la même motorisation que la Yaris HSD, c'est la Prius C (non commercialisée sur notre continent) qui est similaire.
Quand on n'achète une Prius, on se doute que l'on ne va pas faire des chronos, pour ça moi j'ai une SRC :-D avec laquelle je prends autan de plaisir qu'une Ferailleri 😛


:jap:
 
non

....
En ce qui concerne la puissance, la PRIUS 3 ou Aqua utilise le même moteur a explosion et, même moteur électrique et puissance identique. Pire, la PRIUS 3 est un dérivé de la yaris avec la même plateforme.
....
:papy:

Attention à ne pas confondre la Prius 3 et la Prius C (non commercialisée chez nous puisqu'il y a la Yaris hybride).
 
Bonjour tout le monde. Je suis allé hier essayer la Yaris HSD. Pas que par curiosité :
-A la maison on a une P2 de 2008, 83 000 kms. Tous les jours je fais 30 kms. On s'en sert pour partir en vacances, et les courses.
-Ma femme a une Yaris II D4D. Elle fait plus de 600 kms par semaine. D'où l'utilité du diesel (quoique, quand les prix sont montés très haut...)

Tout ça pour dire que ma femme va surement réussir à se rapprocher de la maison pour son travail, et que moi je vais surement réussir à ne pas trop m'éloigner... Pourquoi pas donc acheter une deuxième hybride ?

Sauf que... J'ai été pas mal déçu par la Yaris. Il faudra que ma femme essaye aussi. Je m'étais dit qu'avec un moteur de P2 dans une citadine, ça aurait été intéressant... Mais franchement je trouve que clairement ça manque de punch... J'ai une conduite plutôt cool (je suis à4.6L/100 avec la Prius, ma femme 4.5 avec la Yaris D4D), mais ce "manque de Punch", je le trouve pas rassurant. Et puis le levier... J'accroche pas.

Je pense que ceux qui découvrent la gamme hybride seront séduits. Mais j'apprécie beaucoup plus l'agrément de conduite de la Prius. Elle est plus "grosse", ça doit jouer aussi (amortissement, etc.)... Qu'en pensez-vous ? J'exagère ?
 
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