Bonjour à tous,
Je lis depuis plusieurs semaines les conversations sur la yaris hsd sur ce forum.
Je suis très étonné par la polémique sur les reprises et accélérations de la voitures.
Nous sommes tous appelé à conduire de façon économique afin d'utiliser un minimum de carburant car celui-ci va devenir de plus en plus onéreux.
J'ai assister il y a plusieurs mois à un stage de conduite économique financer par un ami employeur au profit de ses salariés et j'étais à l'intérieur du véhicule. Nous avons effectués deux parcours en ville et deux hors agglomérations, le premier en conduite habituelle du conducteur et le second sur les conseils du formateur. Chacun de ces parcours ont été chronométré.
Conduite en ville 9.5 kms avec approximativement le même flot de circulation en après-midi :
le 1er :conduite du stagiaire : accélérations aux démarrages des stop, feu rouge, dans le flot de la circulation etc... freinage intempestif pour s'arrêter ou ralentir, accélération et ralentissement en collant les voitures précédentes.
le 2e sur conseils du moniteur : après chaque arrêts accélération régulière sans écraser le champignon. Ensuite conduite régulière sans accélération ni freinage et avec anticipation des ralentissements par frein moteur. Les arrêts aux feux, stop etc.. se sont fait aussi avec le frein moteur.
Le résultat final : nous avons consommé 1.25 litres de carburant aux 100 kms avec l'aide du moniteur et nous avons gagné en temps un peu plus de deux minutes.
Conduite en campagne 28 kms avec des routes différentes : montées, descentes, séries de virages, deux longues lignes droites dont une sur voie rapide.
1er cas conduite normal du stagiaire.
2e cas sous l'autorité du moniteur : reprise des conseils ci-dessus mais avec en plus une conduite régulière et constante dans les lignes droites. Anticipation des virages par frein moteur (bien sur il faut prévoir le ralentissement un peu plus longtemps à l'avance plutôt que d'utiliser la pédale de frein) et ensuite accélération progressive sans brutalité.
Le résultat nous avons mis un peu moins de temps (quelques secondes) mais nous avons consommés 0.85 litres au 100 de moins ce qui est relativement important. De plus vous économisez vos plaquettes de frein et vos pneux.
Je ne vous cache pas que j'ai été très surpris par ces résultats surtout pour le temps gagné en ville et l'économie importante de carburant. Il en a été de même avec chaque stagiaire.
TOYOTA construit ces voitures hybrid avec une technologie qui vous obligera à revoir complètement vos façons de conduire. De plus TOYOTA a vu juste avec ses moteurs Hybrid et a pris une très grande longeur d'avance sur tous les autres fabriquants. On pris ce fabriquant quand il s'est lancé dans l'hybride pour un utopiste, il en récolte les fruits maintenant.
En ce qui concerne la puissance, la PRIUS 3 ou Aqua utilise le même moteur a explosion et, même moteur électrique et puissance identique. Pire, la PRIUS 3 est un dérivé de la yaris avec la même plateforme. Il ne faudra donc pas s'attendre à conduire une Ferrari.
http://www.guideautoweb.com/articles/16351/
http://www.moteurnature.com/actu/2011/toyota-aqua-hybride.php
http://www.angerstoyota.com/fr/neuf/toyota/prius-c/
Je ne vous cache pas également que je trouve aussi la polémique complètement ridicule sur l'étalonnage des compteurs. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà vu une voiture qui peu rouler à 160 km/h avec un compteur qui s''arrête à 160 ? C'est comme cela depuis que l'on construit des voitures. Mon épouse possède une 4CV Renault de 1954 et qui peut rouler à environ 100 KM/H en descente et vent dans le dos,le compteur est étalonné jusque120 Km/H.
Je voudrais remercier tout ceux qui ont donné d'excellents renseignements et liens internet pour faire connaissance avec cette YARIS HSD.