Par contre, nous les fans inconditionnels de HSD ne devraient pas non plus fermer les yeux pour certains "inconvénients" de cette technologie.
1. Pour vraiment être efficace, il faut changer en profondeur son style de conduite.
3. Il faut accepter et apprendre à exploiter les particularités de la transmission eCVT.
2. Elle manque de puissance/endurance dans les longues montées à grande vitesse. Quelqu'un habitué au couple des moteurs turbo mazout ou essence n'aimera pas.
3. Le freinage en deux étapes (électrique/mécanique) demande un temps d'adaption et doit être compris.
4. ?
Nous, on sait tourner tout cela à l'avantage d'une consommation et unn agrément exceptionnel. Mais je connais des réfractaires qui ne veulent pas s'y mettre.
Cela donne une responsabilité hors du commun aux vendeurs, et j'ai constaté qu'ils ne sont que rarement à la hauteur de la tâche. A de rares exceptions, ils détestent les transmissions automatiques, et sont très fixés sur les versions Diesels. Vous avez déjà rencontré un vendeur faisant la promotion d'une Yaris 1,3 CVT ? Est-ce que cela changera avec la YH ?
Toyota pourrait faire mieux pour "assister" les "pauvres" journalistes à comprendre et prendre en main correctement ses modèles hybrides. A la lecture des dizaines de rapports de prise en main, je ne suis pas sûr qu'ils ont réussi. Heureusement, certains journalistes commencent à comprendre que le vent tourne...
C'est pourquoi je suis le devenir de la YH avec autant d'intérêt. Est-ce que cette fois, la technologie sera acceptée par le grand public ? Au final, c'est lui qui décidera. Pour l'Auris, on ne peut pas dire que ça a marché.
Si on observe comment cela se passe pour la Prius C aux Etats-Unis, je suis optimiste. Mais j'ai également pu voir comment un nord-américain n'a pas les mêmes habitudes/jugements que nous, les Européens...
Jan